Le Qatar au cœur de la polémique

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
France-Football révèle ce mardi que le Qatar a obtenu l'organisation de la Coupe du Monde 2022 grâce à des procédés douteux.

C’est peut-être le début d’une polémique dont la FIFA se serait bien passée. Dans son édition du mardi, France-Football revient sur l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar à travers une enquête de 22 pages. Le bi-hebdomadaire français explique ainsi ce choix surprenant de la FIFA de confier l’organisation du Mondial à ce petit pays du Golfe. « FF » révèle que le Qatar a eu recours à des procédés très douteux et à un fort lobbying de ses dirigeants pour coiffer les Etats-Unis sur le fil. Plus surprenant, on y apprend l’implication de la France et notamment de Nicolas Sarkozy et Michel Platini.

France-Football évoque une réunion à l’Elysée le 23 novembre 2010, quelques jours avant l’attribution du Mondial 2022. Nicolas Sarkozy, Michel Platini, Tamin bin Hamad al-Thani et Sébastien Bazin ont été conviés à cette réunion secrète. C’est alors que le dirigeant qatari a demandé à Michel Platini de soutenir le Qatar et non les Etats-Unis comme il prévoyait de le faire. En contrepartie, les Qataris s’engageaient à racheter le PSG, d’où la présence de Sébastien Bazin, et de lancer une chaîne de sport pour affaiblir Canal+. Un échange de bons procédés qui a grandement permis au Qatar d’obtenir l’organisation du Mondial 2022 le 2 décembre 2010. « Une décision prise à la surprise générale », précise France-Football.

« FF » revient également sur les ambassadeurs de poids, Zidane, Guardiola et autres grands présidents de Fédérations nationales, qui ont donné leur voix au Qatar pour plusieurs millions d’euros. France-Football évoque même « la présence d’un certain nombre d’enveloppes non marquées qui contenaient chacune 40 000 dollars (environ 29 700 euros) et qui ont été distribuées aux délégués de l’Union caribéenne de football en 2011. » Le Qatar n’aurait donc reculé devant rien et aurait usé de tout son poids financier pour faire pression. « Tout ce qui se passe à la FIFA depuis des dizaines d'années, c'est la culture du sport pourri, a expliqué Guido Tognoni, ancien membre de la FIFA et écarté de l’association depuis 2003. Il est difficile de parler d'achat de voix mais plutôt d'organisation de voix grâce à des accords et des échanges de bons procédés. » Reste désormais à savoir si ces accusations se confirment. De quoi mettre une nouvelle fois à mal la FIFA et priver peut-être le Qatar de « son » Mondial…

Football365.fr



Ils auraient donc oublié l’affaire Tony Blair ...
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Pourquoi ça ne m'étonne pas ? :prudent:

Moi je suis étonné, mais pas pas le fond car rien de nouveau...

C'est étonnant que cela sorte encore, et que cela sorte maintenant... Car si l'info est à nouveau mise en avant, ce n'est que pour vendre... Il y a aussi une volonté de nuire (à l'image du Qatar ? à Platini ? à Sarko ?)... à suivre

Je penche plus pour une casserole pour Platini, qui vise la sucession de Blatter... Le fait de ressortir l'info aussi longtemps avant les élections à la présidence de la FIFA met en difficulté Platini sans éveiller de soupcons de coups tordus chez ses concurrents (déclarés ou pas)
 
C'est jouissif ce genre d'information même si tout le monde etait déjà au courant de ça !

Sinon , il est possible de retirer une coupe du monde à un pays ??
Oui, c'est possible si on retrouve dans l'affaire des pots de vin ou autre tricheries du genre. Cependant, il faut prouver ces choses et ça sera difficile car le Qatar est possible d'acheter le silence avec ses dollars... :(
 
Haut