Qatar et Algérie vont créer un complexe sidérurgique

L'Algérie et le Qatar ont signé mercredi à Alger un accord portant sur la création d'une société mixte chargée de construire d'ici cinq ans un complexe sidérurgique sur la côte est du pays, d'une capacité de 5 millions de tonnes par an à terme.

Selon M. Rahmani, la construction de l'usine à Bellara, dans la préfecture de Jijel à quelque 350 km à l'est d'Alger, va démarrer l'an prochain, et la production devrait commencer en 2017.

Ce complexe, d'un coût de 2 milliards de dollars, devrait produire dans un premier temps quelque 2 millions de tonnes d'acier par an. A terme, la production annuelle devrait atteindre près de 5 millions de tonnes, selon M. Rahmani.

Le projet prévoit la création de quelque 2.000 emplois directs.


L'usine fabriquera notamment de l'acier plat et des aciers spéciaux destinés entre autres à l'industrie du rail en Algérie.

L'Algérie importe chaque année l'équivalent de 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques, ce qui représente 20% de sa facture des importations, selon le ministère de l'Industrie.


Le ministre qatari a également appelé Volkswagen à s'installer en Algérie. Des discussions entamées à ce sujet il y a quelques mois n'ont donné aucun résultat.
"Nous encourageons la société allemande Volkswagen, dans laquelle le Qatar possède des actions, à installer une usine de voitures en Algérie", a-t-il déclaré.


http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=afp_00475919&fw=1
 
L'Algérie et le Qatar veulent réaliser un complexe d'engrais


L'Algérie et le Qatar comptent construire en partenariat un complexe d'engrais phosphatés au niveau de Oued Keberit, dans la province de Souk Ahras, située à 660 km à l'est d'Alger, a annoncé vendredi le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi.

Le projet de ce complexe devrait produire des engrais phosphatés et azotés, a précisé M. Yousfi à l'APS à l'issue de ses entretiens avec son homologue qatari, Mohamed Ben Salah Al Sada, qui venait d'achever avec son compatriote ministre de l'Economie et des finances, Youcef Hussein Kamal, une visite de travail de trois jours à Alger.

http://french.cri.cn/621/2012/11/10/442s301672.htm#.UJ1JiIl5mc0
 
Haut