« Qu’est-ce qu’un Musulman ? »

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le titre du topic, est celui d’un article sur un site souvent intéressant, alors je balance le lien à peine après avoir lu le chapeau :D , j’ai confiance, ça doit être intéressant. J’y reviens plus tard, je vous laisse lire et commenter si vous pensez que ça vaut le coup.

Qu’est-ce qu’un Musulman ? (lmsi.net). 28 Novembre 2012.

Introduction de l’article à dit:
« les Musulmans ne comprennent pas la laïcité », « les Musulmans sont antisémites », « les musulmans sont homophobes »... Les assertions de ce type sur « les Musulmans » se banalisent. Leurs auteurs les justifient souvent par des arguments touchant à divers domaines, n’hésitant pas à mêler dans un même discours, des questions vaguement sociologiques, psychologisantes ou parfois purement métaphysiques – avec régulièrement, dans le cas des discours médiatiques, une bien piètre connaissance de ces domaines. Les énoncés islamophobes ont en outre la particularité de viser à chaque fois, sans le dire, et en opérant même ce qu’on appelle communément des amalgames, une manière bien spécifique d’être musulman – car la langue française désigne sous le nom de « Musulmans », des ensembles de personnes souvent très différentes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
+ celui‑ci qui a l’air prometteur aussi (du même site) :

« Les vérités qui dérangent » (lmsi.net). 22 Novembre 2012.

Remarque : le titre est mis entre guillemet, non pas parce que je cite le titre, mais parce que l’article utilise l’expression entre guillemets pour son titre. En effet, il dénonce que certaines personnes appellent « des vérités qui dérangent », qui ne sont pas des vérités.

L’actualité récente l’a encore démontré : la course est serrée, dans la presse hebdomadaire française, pour décrocher la palme de l’islamophobie. Si Le Point et Valeurs Actuelles ont dernièrement marqué des points, il convient de ne pas sous-estimer le potentiel d’un autre magazine, dirigé par l’incontournable Christophe Barbier : L’Express. C’est ce que vient opportunément nous rappeler le texte qui suit, extrait du fort recommandable livre de Sébastien Fontenelle, Les briseurs de tabous.
 
Haut