Qu' en pensez vous

salam aleykoum

j avais appris dans mon cours de religion islamique que rien ne repousse les épreuves du destin sauf les douas ( invocations) quand nous faisons des douas ( invocations), il y a une des trois issues a cela:

1. Allah exauce notre demande

2. s' il n' exauce pas notre demande, il éloignera un mal de notre route ( ex: il était écrit qu' on se cassera la jambe, cela ne nous arrivera pas )

3. si allah n' exauce pas la demande ni n' éloigne un mal de notre route, il gardera cette demande pour nous le jour du jugement.
 
Salam,
On ne peut rien dire car dans les 2 derniers cas, on est dans l'incapacité de vérifier l'issue (sauf après notre mort).
Dans tous les cas, Dieu est extrêmement Généreux car on ne perds rien!
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam aleykoum

j avais appris dans mon cours de religion islamique que rien ne repousse les épreuves du destin sauf les douas ( invocations) quand nous faisons des douas ( invocations), il y a une des trois issues a cela:

1. Allah exauce notre demande

2. s' il n' exauce pas notre demande, il éloignera un mal de notre route ( ex: il était écrit qu' on se cassera la jambe, cela ne nous arrivera pas )

3. si allah n' exauce pas la demande ni n' éloigne un mal de notre route, il gardera cette demande pour nous le jour du jugement.

Le destin est... le destin, on ne "repousse" pas ce qui nous dérange, on l'endure et on fait en sorte de s'en sortir.

C'est ta réaction et ton comportement qui sera rétribué et rien d'autre.

Dans la tradition sunnite, c'est une autre affaire et si tu aimes y croire, c'est pas méchant tant que ça t'aide à te remonter le moral (en cas de besoin).
 

rouchdileni

Nul n'est digne d'êtres adoré en dehors d'Allah
La seul façon de faire autre que notre maktoube c'est de savoir ce qui est écrit or tout le monde sait que c'est impossible, tout est écrit même le fait que tu fasses dou3a est maktoube Allah sub3ana connait tout, dire que faire dou3a change notre maktoube c'est insinuer qu'Allah ne connait pas si bien que sa notre futur...

« Et Il sait tout » [Al-Baqarah /29].
Allah sub3ana ou ta3ala le dit lui même, si Allah dit qu'il sait tout alors il sait tout, sans exception jusqu'à la quantité d'oxygène que tous les êtres de cette terre respirerons du début jusqu'à la fin du monde.

seulement nous nous le connaissons pas, alors pourquoi se prendre la tête ?? seul Allah connait notre destin, nous en temps réelle nous sommes entrain de le construire c'est à nous de choisir.
 
La seul façon de faire autre que notre maktoube c'est de savoir ce qui est écrit or tout le monde sait que c'est impossible, tout est écrit même le fait que tu fasses dou3a est maktoube Allah sub3ana connait tout, dire que faire dou3a change notre maktoube c'est insinuer qu'Allah ne connait pas si bien que sa notre futur...

« Et Il sait tout » [Al-Baqarah /29].
Allah sub3ana ou ta3ala le dit lui même, si Allah dit qu'il sait tout alors il sait tout, sans exception jusqu'à la quantité d'oxygène que tous les êtres de cette terre respirerons du début jusqu'à la fin du monde.

seulement nous nous le connaissons pas, alors pourquoi se prendre la tête ?? seul Allah connait notre destin, nous en temps réelle nous sommes entrain de le construire c'est à nous de choisir.


salam aleykoum
oui je sais que allah connais notre destin et il sais déja a l avance qu on va faire des douas. et allah peux nous éloigner un mal kan on fais une douas. maitenant dieu seul sais
 
Le destin est... le destin, on ne "repousse" pas ce qui nous dérange, on l'endure et on en sorte de s'en sortir.

C'est ta réaction et ton comportement qui sera rétribué et rien d'autre.

Dans la tradition sunnite, c'est une autre affaire et si tu aimes y croire, c'est pas méchant tant que ça t'aide à te remonter le moral (en cas de besoin).


eh ben, j aime bien ta facon de parlé toi.:D tu pourrais parlé sans etre agressif.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam aleykoum

j avais appris dans mon cours de religion islamique que rien ne repousse les épreuves du destin sauf les douas ( invocations) quand nous faisons des douas ( invocations), il y a une des trois issues a cela:

1. Allah exauce notre demande

2. s' il n' exauce pas notre demande, il éloignera un mal de notre route ( ex: il était écrit qu' on se cassera la jambe, cela ne nous arrivera pas )

3. si allah n' exauce pas la demande ni n' éloigne un mal de notre route, il gardera cette demande pour nous le jour du jugement.


salam

oui j'avais lu ça aussi.. .

mais je dirai pas qu'ALLAH retire le mal mais la diminue..

(ex:au lieu de te casser la jambe, tu t'es fouler le pied)
 
A

AncienMembre

Non connecté
eh ben, j aime bien ta facon de parlé toi.:D tu pourrais parlé sans etre agressif.

Je n'ai rien contre le sunnisme, pour moi c'est du folklore assez intéressant à observer (la chance, entourée de sunnites!) tant qu'on n'est pas engagé d'y croire! :D
 
salam aleykoum

j avais appris dans mon cours de religion islamique que rien ne repousse les épreuves du destin sauf les douas ( invocations) quand nous faisons des douas ( invocations), il y a une des trois issues a cela:

1. Allah exauce notre demande

2. s' il n' exauce pas notre demande, il éloignera un mal de notre route ( ex: il était écrit qu' on se cassera la jambe, cela ne nous arrivera pas )

3. si allah n' exauce pas la demande ni n' éloigne un mal de notre route, il gardera cette demande pour nous le jour du jugement.

Comme c'est commode.... réponse à tout

Le bon dieu n'a pas que ça à faire... il nous a mis sur terre, nous a donné un cerveau, nous a donné la la possibilité de distinguer entre oui et non, nous a donné le courage pour affronter certains scenarii, nous a donné la peur qui est un bon moyen de rester en vie... Et il nous a dit CIAO!!!! on se revoit à la fin.

Tu piges????
Et ton Imam qui joue au curé tu devrais lui mettre un pin dans la tronche.
 
salam aleykoum

j avais appris dans mon cours de religion islamique que rien ne repousse les épreuves du destin sauf les douas ( invocations) quand nous faisons des douas ( invocations), il y a une des trois issues a cela:

1. Allah exauce notre demande

2. s' il n' exauce pas notre demande, il éloignera un mal de notre route ( ex: il était écrit qu' on se cassera la jambe, cela ne nous arrivera pas )

3. si allah n' exauce pas la demande ni n' éloigne un mal de notre route, il gardera cette demande pour nous le jour du jugement.
Wa salam, c'est compliquée la notion de mectoub, si quelqu'un se sent de faire un petit topo clair et concis mdrr sa serait cool
 
salam

tu devrai commencer a lire et a t'intéresser par l'islam!




Tu devrais t intéresser à la vie réelle pas celle qui est décrite comme un fantasme dans vos livres
Dieu a tout planifier jusqu’ à au moindre détail vos vie ? Quoi c est pour vous rassurer de vos échecs ? Ou préféré resté dans l ignorance la plus totale ?

On comprend mieux le retard des musulmans :bizarre: bosse pas dieu a planifier nos vie il fera le boulot lui même:cool:
 
salam

tu devrai commencer a lire et a t'intéresser par l'islam!

Tu devrais t intéresser à la vie réelle pas celle qui est décrite comme un fantasme dans vos livres
Dieu a tout planifier jusqu’ à au moindre détail vos vie ? Quoi c est pour vous rassurer de vos échecs ? Ou préféré resté dans l ignorance la plus totale ?

On comprend mieux le retard des musulmans :biz arre: bosse pas dieu a planifier nos vie il fera le boulot lui même:c ool:


Non mais le prire c'est que Tu confirme ce qu'elle dit....
Toi même tu devrais VRAIMENT commencer par t'instruire sur l'islam avant d'avancer une chose... mais tu continu à parler sans savoir c'est juste incroyable....
Tu expose une notion tel que tu l'as (mal) comprise, et tu viens nous l'attribuer une fois de plus...

Ta definition du destin n'existe nul part chez nous ... :
"dieu qui dirige tout , planifie tout et fait tout le boulot lui même" :confused::confused:


C'est toi qui vis dans un fantasme, tu crois que ta vision des choses est forcement meilleure que celle des autres... sans même prendre la peine de t'instruire un minimum.

La definition de base du destin deja t'es à l'ouest... alors je rentre meme pas dans les details des sebeb avec toi, pck ca risque de chambouler t'as vie le jour ou tu comprendras que le destin selon les musulmans est également lié au libre arbitre.
 
Haut