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Islam
Quand l'islam se redéfinit par la négativité
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[QUOTE="ahmed II, post: 9924896, member: 233580"] Dans un article de Jeune Afrique, intitulé «Bariza Khiari, la preuve par l’exemple», on nous fait entrevoir, sur le bout des lèvres, un côté essentiel de l’islam, qui l’est d’ailleurs à toutes les autres religions; mais chez ces dernières, théologiens et philosophes ont su mettre en valeur ce côté essentiel ou, du moins, pourvoir les esprits rationnels en quelques explications originales et exhaustives, même si discutables (c'est ce qui lui donne une base métaphysique ou scientifique plausible), ce qui ne l'est pas chez les musulmans au XXI siècle. Cette grande dame, née à Constantine, en Algérie, et qui a brillamment réussi dans la politique française -elle est sénatrice socialiste-, peut nous entretenir de la pensée profonde de l’Islam (à ce qu'il paraît, selon l'article). Pour changer de celle entendue à profusion, que tout les gens cultivés connaissent maintenant quasiment par cœur; je parle du côté religieux, politique ou orthodoxe radical, et non pas, malheureusement, du spirituel pragmatique, l’articulation pédagogique des enseignements du Coran, au lieu de la répétition inlassable des versets comme début, milieu et fin axiomatique de toute argumentation philosophique. À l'instar, par exemple, pour n'en citer qu'un, de ce qu'ils entendent par le mot «âme» et de sa situation ontologique. Cela fait plaisir à lire de savoir que la sénatrice , madame Khiari, est prête à partager ses réalisation en ce domaine, mais on aurait aimé un tout petit aperçu pendant que vous y étiez. Surtout qu’elle a envie d’en parler, selon ce qu’elle vous a confié. Pourtant elle n’était pas vague sur ses idées: elle veut «faire valoir un islam spirituel.» Ce n’est pas rien! Et ça ne peut mieux tomber. Personnellement, je voudrais savoir, entre autres, s’il s’agit de mysticisme ou de philosophie, ou encore des deux à la fois. Qu’elle est la résistance de ces champs de la connaissance islamique face aux autres systèmes? En d’autres mots, que proposent les musulmans de similaires ou de différents aux autres pratiques spirituelles qui n’ont pas déjà montré leurs limites et qui sont familiers des intellectuels? Le lien de l'article*dans Jeune afrique: [URL="http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJA-C317F8D212059/"]http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJA-C317F8D212059/[/URL] [/QUOTE]
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