Qu'appelle-t-on "les passions de l'âme" en islam ?

Khoulood

Chauvophobe
Salam aleykoum,

Je souhaite savoir ce que signifie "les passions" dans les phrases comme par exemple "il ne faut pas suivre ses passions" ?

S'agit-il des passions connues comme divertissantes tels que les hobbies ? Du genre le sport, les jeux vidéos, l'art, les amis ect.... Ou est-ce que ça a un sens philosophique plus profond ?

Barak lahu fikoum
et bon ramadan à tous :love:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Salam aleykoum,

Je souhaite savoir ce que signifie "les passions" dans les phrases comme par exemple "il ne faut pas suivre ses passions" ?

S'agit-il des passions connues comme divertissantes tels que les hobbies ? Du genre le sport, les jeux vidéos, l'art, les amis ect.... Ou est-ce que ça a un sens philosophique plus profond ?

Barak lahu fikoum
et bon ramadan à tous :love:
Pour moi ce serait plus profond.
C'est plutôt dogmatique.
Suivre des passions pour moi c'est suivre des dogmes qui relèvent du culturel mais en dehors de toute raison.
 

Pionarab

Bladinaute averti
Salam aleykoum,

Je souhaite savoir ce que signifie "les passions" dans les phrases comme par exemple "il ne faut pas suivre ses passions" ?

S'agit-il des passions connues comme divertissantes tels que les hobbies ? Du genre le sport, les jeux vidéos, l'art, les amis ect.... Ou est-ce que ça a un sens philosophique plus profond ?

Barak lahu fikoum
et bon ramadan à tous :love:
Les passions sont une chose dangereuse et à éviter.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Salam aleykoum,

Je souhaite savoir ce que signifie "les passions" dans les phrases comme par exemple "il ne faut pas suivre ses passions" ?

S'agit-il des passions connues comme divertissantes tels que les hobbies ? Du genre le sport, les jeux vidéos, l'art, les amis ect.... Ou est-ce que ça a un sens philosophique plus profond ?

Barak lahu fikoum
et bon ramadan à tous

Assalamou alykum ..

ta question est très bonne et pertinente...

La passion est contraire à la raison, et la raison veut que tu diriges tes actions dans le sens de la justice en connexion avec Dieu ...

donc pour connaitre ses passions, il faut aller chercher la connaissance de Dieu, cette connaissance se trouve avec ceux qui sont sur le chemin droit.
Avec leur compagnie tu découvriras, le mécanisme de ton être, et tu te découvriras ... ainsi, tu seras éclairé sur tes passions, alors enfin, tu fourniras l'effort de te construire, dans le sens de ton épanouissement dans le contentement de Dieu. C'est simple avec des mots .. et il faut toute une vie pour l'aboutir .:love:

la plus méprisable des passions, et celle qui consiste à s'adorer, qui souvent s'accompagne d'inconscience. ... Ils s'adorent eux-même, en refusant d'en prendre conscience.:bizarre:
 
Haut