Le quartier où Emmanuel Chain a enquêté

R.S.-C. | 30.03.2010, 07h00

Un sacré coup de chance, ou un joli coup de com… La descente de police, organisée hier matin à Tremblay-en-France dans le quartier du Grand-Ensemble, a précédé de douze heures un reportage sur TF 1 consacré au trafic de drogue dans ces cités. Les téléspectateurs l’ont découvert, hier soir, dans le nouveau magazine d’Emmanuel Chain, « Haute Définition ».
Cette enquête, les journalistes de l’ex-figure de « Capital » y ont travaillé plus de trois mois, de décembre dernier à février : ils ont gagné la confiance des dealers et filmé « de l’intérieur », sans caméra cachée, la réalité du trafic, le ballet dans les cages d’escaliers, le quotidien des habitants… Des dealers qui leur parlent, ils ont filmé les dos, les silhouettes coupées au cou ou flouté les visages. Sans jamais renseigner la police : « Nous avons travaillé en toute indépendance, souligne Emmanuel Chain, joint hier soir. La police ne nous a pas dit où aller, et nous n’avons donné aucune information. » Et tant pis pour la date, si opportune, de la descente : « La coïncidence est troublante, résume le journaliste. Nous savions que la police enquêtait sur la zone, comme sur d’autres. Mais je ne peux pas dire si ça a un lien avec la diffusion du reportage. » De son côté, le maire de Tremblay a déclaré cette nuit dans un communiqué : « Le reportage montre une réalité que la municipalité dénonce depuis des années mais on peut s’interroger sur les contreparties qu’a pu offrir TF 1 aux trafiquants interviewés.
 
de toute façon avec l'UMP à chaque élection il nous sorte un reportage (délinquance, insécurité) pour faire peur dans les campagnes et comme par hasard coup de filet le jour même alalaa et après les journaliste ils ce plaignent de ne pouvoir filmer dans ces cartiers...
TF1 c des collabo !!!!
 
de toute façon avec l'UMP à chaque élection il nous sorte un reportage (délinquance, insécurité) pour faire peur dans les campagnes et comme par hasard coup de filet le jour même alalaa et après les journaliste ils ce plaignent de ne pouvoir filmer dans ces cartiers...
TF1 c des collabo !!!!

Exactement ce que je me suis dit!! depuis quand le lundi y'a un reportage de société en pleine soirée??!!! :eek:

D'habitude c'est Mimi Mathy, ou bien les vieux téléfilms de beaufs avec des histoires plus pourris que ceux de la gardienne...

Nan sérieux, j'ai préféré regarder Top chef et je me suis juste dit, allez encore un coup ou l'on arrose de l'essence sur les noirs et les arabes, et les pseudos zemmour vont encore allumer le feu dans les jours qui viennent...

TF1 = UMP= front national...
 
Exactement ce que je me suis dit!! depuis quand le lundi y'a un reportage de société en pleine soirée??!!! :eek:

D'habitude c'est Mimi Mathy, ou bien les vieux téléfilms de beaufs avec des histoires plus pourris que ceux de la gardienne...

Nan sérieux, j'ai préféré regarder Top chef et je me suis juste dit, allez encore un coup ou l'on arrose de l'essence sur les noirs et les arabes, et les pseudos zemmour vont encore allumer le feu dans les jours qui viennent...

TF1 = UMP= front national...

Comparer l'UMP et le front national est tres audacieux !!
 
Exactement ce que je me suis dit!! depuis quand le lundi y'a un reportage de société en pleine soirée??!!! :eek:

D'habitude c'est Mimi Mathy, ou bien les vieux téléfilms de beaufs avec des histoires plus pourris que ceux de la gardienne...

Nan sérieux, j'ai préféré regarder Top chef et je me suis juste dit, allez encore un coup ou l'on arrose de l'essence sur les noirs et les arabes, et les pseudos zemmour vont encore allumer le feu dans les jours qui viennent...

TF1 = UMP= front national...



non mais apparemment d'après certains rigolos ici, ces reportages ne sont que le reflet ( très restreint) de la société...comme si les banlieues n'étaient infestées que de trafiquants. La société n'est que la banlieue et ses trafics alors que le reste de la population Française représente les 95% restant de la société.

En tout cas il ont apporté ces derniers jours, un soutien très claire à Zemmour.

Oui TF1 exacerbe les clichés, conditionnent les populations dans les préjugés, renforce le communautarisme et entretient le racisme quand elle ne le créée pas.
 
Ce genre d'émissions survit avec du fait de société, et ce qui suscitera la fascination, l'attention, l'émotion chez le Français.

Il n'y a que ce qui fait "un choc" qui marche. Vu le titre de l'émission et ce qu'il ont pu proposé; on aurait pu appeler ce nouveau documentaire : haute sécurité ... Les autres chaines arrivent à être plus tempéré sur le contenu de leur programme. Par exemple, sur France 3 "envoyé spécial" arrivent à proposé des docs plus divers et variés allant au delà du territoire.

La télé reste un moyen pour influencer grandement jusque dans l'inconscient celui qui la regarde, elle est accessible, jour sur les émotions de l'individu. C'est un peu différent; mais, tout comme les journaux gratuits distribués aux quatre coins de rues : il y a toujours une image ou un titre choc, surtout quand il y a de grandes nouvelles sur lesquelles il faut grandement attirés l'attention.

Par contre les vrais questions, le chiffre exact "qui fait peur" de la dette publique par exemple ? On pourrait l'avoir en tête de "Une" du 20 Minutes tout les matins ? Mais pas questions d'occasionner une déprime matinale chez le lecteur...

Tout cela n'est vraiment que stratégies de manipulation de ceux qui se cachent réellement derrière ces images.

Pour leur documentaire "pilote", Tf1 a peut être été déçu vu les parts d'audiences vu les chiffres :




--------------------------------------

http://www.lejdd.fr/Medias/Television/Depeches/Audiences-TV-Emmanuel-Chain-decoit-sur-TF1-182833/

Déception pour TF1. La première de la nouvelle émission d'enquête d'Emmanuel Chain, Haute Définition, n'a rassemblé que 4,9 millions de téléspectateurs (20,2% de part d'audience), soit la deuxième audience de la soirée. En seconde partie de soirée, TF1 s'est quelque peu rattrapé avec les deux épisodes de la série Esprits criminels, qui ont captivé en moyenne 2,5 millions de personnes, soit 30,8% des téléspectateurs.

La bonne nouvelle de la soirée est pour France 2 . La diffusion de deux épisodes de FBI: portés disparus a réuni en moyenne 5 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience de la soirée. A partir de 22h05, Complément d'enquête, le magazine de Benoît Duquesne, qui s'intéressait aux crimes passionnels, a intéressé 1,8 million de téléspectateurs (11,3% de pda).

La gastronomie continue de faire recette . Sur M6, Top Chef a régalé les papilles de 4 millions de Français, soit 26,3% de part d'audience sur les ménagères de moins de cinquante ans. Le désormais célèbre Cyril Lignac a pris la suite avec Vive la cantine!, qui a tenu éveillé un million de gourmands.

Yann Arthus-Bertrand , lui, n'a pas fait recette sur France 3 . Le numéro de Vu du ciel consacré aux héros de la nature, qui se déroulait au Gabon, n'a captivé que 2,6 millions de téléspectateurs (9,9% du public). Le face à face entre Frédéric Taddéi et l'acteur Fabrice Luchini, dans Ce soir (ou jamais!) a réuni 900 000 téléspectateurs, soit 7,6% du public.
 
Comparer l'UMP et le front national est tres audacieux !!

ça l'est de moins en moins malheureusement! Il n'y a qu'à énoncer les dérapages des différents ministres ou secrétaires d'états pour comprendre que ce n'est pas si audacieux que ça. Sans compter le concept du fameux et pas moins fumeux ministère de l'identité nationale chipé à JM Le Pen himself.
 
ça l'est de moins en moins malheureusement! Il n'y a qu'à énoncer les dérapages des différents ministres ou secrétaires d'états pour comprendre que ce n'est pas si audacieux que ça. Sans compter le concept du fameux et pas moins fumeux ministère de l'identité nationale chipé à JM Le Pen himself.

Ensuite il y a le front national et le front national , moi je vois plutot le front national comme un vrai partie de droite patriote nationaliste
Il y a des racistes au front national mais pas seulement
 
Ensuite il y a le front national et le front national , moi je vois plutot le front national comme un vrai partie de droite patriote nationaliste
Il y a des racistes au front national mais pas seulement

je comprend mais au fond tu sais un raciste du front national ou de l'UMP reste un raciste et l'idée qu'il se fait de "l'arabe" est la même.

Au moins au FN tu sais ce que les gens pensent, à l'UMP sous la bannière républicaine se cachent de bons gros fachos qui dissimulent tant bien que mal leur jeu.


On nous l'a fait plus.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Je comprend pas pourquoi ces dealers ont acceptés de se faire filmer et de participer à un reportage ? les arguments de Chain devait être puissant ... de l'argent peut être. Etre dealer c'est pas être un chef d'entreprise comme un autre ... tu as pas besoin de passer à TF1 pour trouver de nouveau clients ?

Quoi qu'il en soit que les prochains journalistes et autres caméras de télévision ne se pose plus la question pourquoi sont ils accueillis avec des cailloux dans les cités !!!

tawmat
 
R.S.-C. | 30.03.2010, 07h00

Un sacré coup de chance, ou un joli coup de com… La descente de police, organisée hier matin à Tremblay-en-France dans le quartier du Grand-Ensemble, a précédé de douze heures un reportage sur TF 1 consacré au trafic de drogue dans ces cités. Les téléspectateurs l’ont découvert, hier soir, dans le nouveau magazine d’Emmanuel Chain, « Haute Définition ».
Cette enquête, les journalistes de l’ex-figure de « Capital » y ont travaillé plus de trois mois, de décembre dernier à février : ils ont gagné la confiance des dealers et filmé « de l’intérieur », sans caméra cachée, la réalité du trafic, le ballet dans les cages d’escaliers, le quotidien des habitants… Des dealers qui leur parlent, ils ont filmé les dos, les silhouettes coupées au cou ou flouté les visages. Sans jamais renseigner la police : « Nous avons travaillé en toute indépendance, souligne Emmanuel Chain, joint hier soir. La police ne nous a pas dit où aller, et nous n’avons donné aucune information. » Et tant pis pour la date, si opportune, de la descente : « La coïncidence est troublante, résume le journaliste. Nous savions que la police enquêtait sur la zone, comme sur d’autres. Mais je ne peux pas dire si ça a un lien avec la diffusion du reportage. » De son côté, le maire de Tremblay a déclaré cette nuit dans un communiqué : « Le reportage montre une réalité que la municipalité dénonce depuis des années mais on peut s’interroger sur les contreparties qu’a pu offrir TF 1 aux trafiquants interviewés.


je ne l'ai pas trouvé crédible ce reportage , le mec se fait les c.... en or et était habillé comme un clodo même pas une belle paire de basket !!!!!
 
je ne l'ai pas trouvé crédible ce reportage , le mec se fait les c.... en or et était habillé comme un clodo même pas une belle paire de basket !!!!!

idem, c'était pas très crédible mais peu importe il fallait montrer que les traficants étaient arabe et noire, n'est ce pas? ;)


Emmanuel Chain est une vermine connue des SRAS (Service des Renseignements Anti-Sionistes) lol
 
idem, c'était pas très crédible mais peu importe il fallait montrer que les traficants étaient arabe et noire, n'est ce pas? ;)


Emmanuel Chain est une vermine connue des SRAS (Service des Renseignements Anti-Sionistes) lol

c'est clair , ce qui m'a plié de rire c'est quand ce gros bouffon disait , on est chez nous ici , si il savait le pauvre .......les flics ne cherchent que les gros bonnets , justment les flics se servent de ce genre de bouffons pour balancer les plus gros
 

Balivernes

que tout cela!
je ne l'ai pas trouvé crédible ce reportage , le mec se fait les c.... en or et était habillé comme un clodo même pas une belle paire de basket !!!!!

Exact.


Trop facile de faire témoigner des personnes dont on ne voit pas le visage!


On peut faire passer n'importe qui pour faire dire n'importe quoi et surtout ce qu'on voudra!
 
Haut