« L'Ego imagine en lui-même une autorité, un pouvoir et un savoir fictifs, et donc postule une ligne de demarcation, conjecture une limite aux attributs tout-englobants et dit : « Cela est a moi, et le reste est a Lui » [Said Nursi]
En tant que troisieme pilier, ou obligation religieuse de l'Islam, le jeune a de nombreuses dimensions qui sont d'ordre comportemental, religieux, social et spirituel.
La premiere est evidement la dimension comportementale. Le jeune du Ramadan offre le moyen d'apprendre la maitrise de soi. Parce que l'individu ne se preoccupe plus de la satisfaction des apetits physiques pendant les heures du jour lors du jeune, l'ame gagne de l'ascendant sur le corps. Elle est libérée des chaînes posées par les desirs charnels. Le jeune procure une coupure dans le cycle des habitudes rigides ou de l'indulgence excessive.
Pendant le jeune, non seulement l'estomac, mais aussi la langue, les yeux, les oreilles et les autres membres, ainsi que le coeur et l'esprit doivent etre egalement mis sous contrôle.
De meme que nous controlons nos apetits physiques, nous devons aussi controler nos emotions et nos actions negatives Le Messager de Dieu Sallallahou'Alayhi wa Sallam expliqua que le jeune ne consistait pas uniquement a s'abstenir de manger et de boire, mais aussi a s'abstenir de commetre des actes reprehensibles. Il dit que si une personne ne contrôle pas ses sens et son comportement, alors Dieu ne requiert pas que cette personne s'abstienne de manger. Il ajouta que si quelqu'un vous insulte, agit d'une maniere inculte envers vous, voire vous blesse, vous ne devez reagir qu'en disant : « Je jeune, je jeune! » Selon les maitres du soufisme – dimension spirituelle de l'Islam- non seulement nos organes, mais aussi nos pensées et nos sentiments doivent etre controlés de pres pendant ce mois,
Qaund a la dimensions sociale, le jeune est une facon de vivre la faim et de developper de la pitié pour les plus demunis, apprenant ainsi la gratitude et l'appreciation de tous les bienfaits de Dieu. Le jeune augmente la piété et la compassion des gens pour ceux qui ont été privés de leurs moyens de subsistance quotidienne. Bien que tout le monde sache, dans un sens abstrait, qu'il y ait des gens qui souffrent de la faim et de la pauvreté dans le monde, cette connaissance peut ne pas suffire a avoir un impact sur notre comportement quotidien. Pendant le jeune du Ramadan, cette connaissance est interiorisée, parce que désormais non seulement nous savons qu'il existe des gens affamés, mais aussi nous avons un apercu concret de ce que c'est de vivre la faim. Cette connaissance plus profonde et interiorisée nous aide a minimiser le gaspillage et a faire sincerement de notre mieux pour venir en aide a ceux qui sont dans le besoin.
Le Ramadan est aussi un moment de générosité. Les gens sont plus généreux, plus amicaux et plus prêt qu'a aucun moment de l'année a s'engager dans des oeuvres caritatives et utiles. Les musulmans s'invitent souvent les uns les autres, ils invitent leurs amis, leurs proches, les musulmans et les non-musulmans, en particulier les voisins, quel que soit leur credo, a partager le raps du soir ( iftar) et a echanger des cadeaux et bons voeux.
En tant que troisieme pilier, ou obligation religieuse de l'Islam, le jeune a de nombreuses dimensions qui sont d'ordre comportemental, religieux, social et spirituel.
La premiere est evidement la dimension comportementale. Le jeune du Ramadan offre le moyen d'apprendre la maitrise de soi. Parce que l'individu ne se preoccupe plus de la satisfaction des apetits physiques pendant les heures du jour lors du jeune, l'ame gagne de l'ascendant sur le corps. Elle est libérée des chaînes posées par les desirs charnels. Le jeune procure une coupure dans le cycle des habitudes rigides ou de l'indulgence excessive.
Pendant le jeune, non seulement l'estomac, mais aussi la langue, les yeux, les oreilles et les autres membres, ainsi que le coeur et l'esprit doivent etre egalement mis sous contrôle.
De meme que nous controlons nos apetits physiques, nous devons aussi controler nos emotions et nos actions negatives Le Messager de Dieu Sallallahou'Alayhi wa Sallam expliqua que le jeune ne consistait pas uniquement a s'abstenir de manger et de boire, mais aussi a s'abstenir de commetre des actes reprehensibles. Il dit que si une personne ne contrôle pas ses sens et son comportement, alors Dieu ne requiert pas que cette personne s'abstienne de manger. Il ajouta que si quelqu'un vous insulte, agit d'une maniere inculte envers vous, voire vous blesse, vous ne devez reagir qu'en disant : « Je jeune, je jeune! » Selon les maitres du soufisme – dimension spirituelle de l'Islam- non seulement nos organes, mais aussi nos pensées et nos sentiments doivent etre controlés de pres pendant ce mois,
Qaund a la dimensions sociale, le jeune est une facon de vivre la faim et de developper de la pitié pour les plus demunis, apprenant ainsi la gratitude et l'appreciation de tous les bienfaits de Dieu. Le jeune augmente la piété et la compassion des gens pour ceux qui ont été privés de leurs moyens de subsistance quotidienne. Bien que tout le monde sache, dans un sens abstrait, qu'il y ait des gens qui souffrent de la faim et de la pauvreté dans le monde, cette connaissance peut ne pas suffire a avoir un impact sur notre comportement quotidien. Pendant le jeune du Ramadan, cette connaissance est interiorisée, parce que désormais non seulement nous savons qu'il existe des gens affamés, mais aussi nous avons un apercu concret de ce que c'est de vivre la faim. Cette connaissance plus profonde et interiorisée nous aide a minimiser le gaspillage et a faire sincerement de notre mieux pour venir en aide a ceux qui sont dans le besoin.
Le Ramadan est aussi un moment de générosité. Les gens sont plus généreux, plus amicaux et plus prêt qu'a aucun moment de l'année a s'engager dans des oeuvres caritatives et utiles. Les musulmans s'invitent souvent les uns les autres, ils invitent leurs amis, leurs proches, les musulmans et les non-musulmans, en particulier les voisins, quel que soit leur credo, a partager le raps du soir ( iftar) et a echanger des cadeaux et bons voeux.