Les quatres dimensions du Ramadan

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« L'Ego imagine en lui-même une autorité, un pouvoir et un savoir fictifs, et donc postule une ligne de demarcation, conjecture une limite aux attributs tout-englobants et dit : « Cela est a moi, et le reste est a Lui » [Said Nursi]



En tant que troisieme pilier, ou obligation religieuse de l'Islam, le jeune a de nombreuses dimensions qui sont d'ordre comportemental, religieux, social et spirituel.


La premiere est evidement la dimension comportementale. Le jeune du Ramadan offre le moyen d'apprendre la maitrise de soi. Parce que l'individu ne se preoccupe plus de la satisfaction des apetits physiques pendant les heures du jour lors du jeune, l'ame gagne de l'ascendant sur le corps. Elle est libérée des chaînes posées par les desirs charnels. Le jeune procure une coupure dans le cycle des habitudes rigides ou de l'indulgence excessive.
Pendant le jeune, non seulement l'estomac, mais aussi la langue, les yeux, les oreilles et les autres membres, ainsi que le coeur et l'esprit doivent etre egalement mis sous contrôle.

De meme que nous controlons nos apetits physiques, nous devons aussi controler nos emotions et nos actions negatives Le Messager de Dieu Sallallahou'Alayhi wa Sallam expliqua que le jeune ne consistait pas uniquement a s'abstenir de manger et de boire, mais aussi a s'abstenir de commetre des actes reprehensibles. Il dit que si une personne ne contrôle pas ses sens et son comportement, alors Dieu ne requiert pas que cette personne s'abstienne de manger. Il ajouta que si quelqu'un vous insulte, agit d'une maniere inculte envers vous, voire vous blesse, vous ne devez reagir qu'en disant : « Je jeune, je jeune! » Selon les maitres du soufisme – dimension spirituelle de l'Islam- non seulement nos organes, mais aussi nos pensées et nos sentiments doivent etre controlés de pres pendant ce mois,


Qaund a la dimensions sociale, le jeune est une facon de vivre la faim et de developper de la pitié pour les plus demunis, apprenant ainsi la gratitude et l'appreciation de tous les bienfaits de Dieu. Le jeune augmente la piété et la compassion des gens pour ceux qui ont été privés de leurs moyens de subsistance quotidienne. Bien que tout le monde sache, dans un sens abstrait, qu'il y ait des gens qui souffrent de la faim et de la pauvreté dans le monde, cette connaissance peut ne pas suffire a avoir un impact sur notre comportement quotidien. Pendant le jeune du Ramadan, cette connaissance est interiorisée, parce que désormais non seulement nous savons qu'il existe des gens affamés, mais aussi nous avons un apercu concret de ce que c'est de vivre la faim. Cette connaissance plus profonde et interiorisée nous aide a minimiser le gaspillage et a faire sincerement de notre mieux pour venir en aide a ceux qui sont dans le besoin.


Le Ramadan est aussi un moment de générosité. Les gens sont plus généreux, plus amicaux et plus prêt qu'a aucun moment de l'année a s'engager dans des oeuvres caritatives et utiles. Les musulmans s'invitent souvent les uns les autres, ils invitent leurs amis, leurs proches, les musulmans et les non-musulmans, en particulier les voisins, quel que soit leur credo, a partager le raps du soir ( iftar) et a echanger des cadeaux et bons voeux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La dimension spirituelle

Dans la dimension spirituelle, le jeune du Ramadan est un acte d'obeissance. Il conduit a la gratitude sincere, ce qui est le coeur de l'adoration. Aussi, donne t-il de l'empire a notre aspect spirituel , sur notre aspect physique. Si nous imaginons que notre corps est un vaisseau comme un bateau par exemple, notre esprit, notre coeur et nos desirs charnels sont alors comme des mains qui essaient de controler ce vaisseau/ Le jeune affaiblit l'effet du moi charnel et renforce les effets de l'esprit et du coeur sur le contrôle du corps.

L'experience de la faim lors du jeune rompt la seigneurie ou autorité illusoire du moi charnel – l'ego-, et en rappelant au moi charnel son impuissance innée, le persuader qu'il n'est effectivement qu'un serviteur. La conscience de soi, ou la notion du « je » , fait partie du « depot » qui a été confié a l'homme en tant que vice-gérant de Dieu sur terre. ( le Coran , Azhab 33:72) « Le Createur Tout-Sage a confié a chaque etre humain un ego qui comporte des indices et des exemples qui les poussent et leur permettent de reconnaître les verités concernant les Attributs du Seigneur de la creation et Ses qualités essentielles. L'ego est la mesure qui fait connaître les qualités du Seigneur et les fonctions du Divin. » [ Nursi, 2005, 552]
Bien que Dieu soit plus proche de nous que notre veine jugulaire (Coran), Ses Noms et Ses Attributs ne sauraient etre pleinement compris puisqu'ils sont infinis alors que nous sommes des creatures finies, mortelles et limitées. Les attributs virtuels que Dieu nous donne peuvent servir d'unité de mesure pour la comparaison et pour une meilleure appreciation des Noms et Attributs de Dieu.

On peut se demander : « Pourquoi Dieu a t-Il fait de notre ego un moyen de connaître Ses Noms et Attributs? »

Said Nursi repond comme suit :


Une entité absolue et toute-englobante n'a ni limites ni terme, et par consequent ne peut pas etre faconnée ou formée, et ne peut pas etre determinée d'une telle maniere que sa nature essentielle pourrait etre pleinement comprise. Par exemple, la lumiere non determinée par l'obscurité ne peut pas etre connue ou percue. Toutefois, la lumiere peut etre determinée si une ligne de demarcation reelle ou hypothétique entre l'obscurité est dessinée. De la meme maniere, les Nom et Attributs Divin ( comme le Savoir, le Pouvoir, la Sagesse et la Compassion) ne peuvent pas etre determinés, car ils sont tout-englobants et n'ont aucune limite. Ainsi, ce qu'ils sont dans leur essence ne peut pas etre connu ni percu. Une frontiere hypothétique est necessaire pour qu'ils puissent etre connus.


Dans notre cas, cette frontiere hypothétique est notre ego. L'ego imagine en lui-meme une autorité, un pouvoir et un savoir fictifs, et donc postule une ligne de demarcation, conjecture une limite aux Attributs tout-englobants et dit : « Cela est a moi, et le reste est a Lui ». L'ego opere ainsi une division. Par la mesure miniature qu'il contient, l'ego en vient lentement a comprendre la vraie nature des Attributs et des Noms Divins.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Par le biais de l'autorité qu'il s'imagine avoir, l'ego peut arriver a comprendre la Seigneurie du Createur de l'univers. Par le biais du fait qu'il se croit etre en possession de lui-meme, il peut comprendre la vraie possession de son Createur (le seul vrai Proprietaire), en disant : « Puisque je suis le proprietaire de cette maison, le Createur est le Proprietaire de cette creation ». A travers sa connaissance partielle, l'ego comprend peu a peu la Connaissance Absolue de Dieu. A travers son art acquis et defectueux, il peut decouvrir intuitivement l'art premier et initiateur de l'Artiste Exalté. Par exemple, l'ego dit : « J'ai construit et arrangé cette maison, alors il doit y avoir Quelqu'un qui a construit et arrangé cette univers ».

L'ego contient des milliers d'etats, d'attributs et de perceptions qui, dans une certaine mesure, revelent et font connaître les Attributs et les Qualités essentielles de Dieu. Il est comme une mesure, un miroir, ou un instrument pour voir ou decouvrir, une entité avec une fonction indicative. [ Nursi, 2005, 552]


Il n'est pas necessaire pour une unité de mesure d'exister reellement; comme les lignes hypothetiques en geometrie, une unité de mesure peut etre formée par hypothese et supposition. Il n'est pas necessaire pour son existance reelle d'etre etablie par une connaissance et des preuves concretes. L'ego, cependant, oublie parfois sa vraie nature et imagine que sa « connaissance » et sa « capacité », son « pouvoir » , sa « possession » et sa « capacité » sont reels. Quand l'ego oublie sa vraie nature et le but de ces sentiements, il devient une graine qui peut germer et devenir un arbre pharaonique. Nursi signale l'importance du jeune pour garder l'ego sous contrôle:

Le jeune du Ramadan rompt la seigneurie illusoire du moi charnel et, lui rappelant son impuissanceinnée, le persuade qu'il n'est qu'un serviteur. Comme le moi charnel n'aime pas reconnaître son Seigneur, il s'obstine a revendiquer la seigneurie meme quand il souffre. Seule la faim peut altéter un tel temperament. Le Messager de Dieu Sallallahou'Alayhi wa Sallam relate que Dieu Tout-Puissant demanda au moi charnel : « Qui suis-Je et qui es tu? » Il repondit : « Tu es Toi-meme, et je suis moi-meme » Dieu continua a le tourmenter mais Il recut a chaque fois la meme reponse. Mais quand Il le soumit a la faim, il repondit alors : « Tu es mon Seigneur Tout-Misericordieux et je ne suis qu'un serviteur impuissant ». [Said Nursi, 1995, 222-3]
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Conclusion

Jeuner pendant le Ramadan peut d'abord sembler une forme d'adoration difficile pour ceux qui ne l'ont jamais vecue. Or il y a beaucoup de facteurs, dont certains sont enumérés ci-dessus , qui aident le fidele a remplir son engagement. Dieu seul connait la vraie sagesse du jeune, mais nous en avons apercu grace au Coran, aux hadiths et a notre experience personnelle. Le jeune est en premier lieu un moyen d'autocontrole, de maitrise de soi, un moyen de s'elever en piété et d'acceder a la libération de la tyrannie des desirs charnels. Deuxiemement, le jeune procure une opportunité pour la meditation, l'adoration intense et la gratitude. Il permet aux membres de la communauté de compatir a la souffrance des pauvres tiraillés par la faim. Dans la dimension spirituelle, le jeune mene a une sincere appreciation des bienfaits de Dieu et a une profonde gratitude, ce qui constitue l'essence de l'adoration. Enfin, l'experience de la faim lors du jeune rappelle a l'ego sa vraie nature, c 'est a dire sa faiblesse et sa dependance de la grace de Dieu. Il rompt la seigneurie illusoire de l'ego et lui rappelle le but de sa creation, qui est la foi, le savoir, l'adoration et l'amour de Dieu, ainsi que le service pour l'humanité.


Muhammad cetin
 
Conclusion

Jeuner pendant le Ramadan peut d'abord sembler une forme d'adoration difficile pour ceux qui ne l'ont jamais vecue. Or il y a beaucoup de facteurs, dont certains sont enumérés ci-dessus , qui aident le fidele a remplir son engagement. Dieu seul connait la vraie sagesse du jeune, mais nous en avons apercu grace au Coran, aux hadiths et a notre experience personnelle. Le jeune est en premier lieu un moyen d'autocontrole, de maitrise de soi, un moyen de s'elever en piété et d'acceder a la libération de la tyrannie des desirs charnels. Deuxiemement, le jeune procure une opportunité pour la meditation, l'adoration intense et la gratitude. Il permet aux membres de la communauté de compatir a la souffrance des pauvres tiraillés par la faim. Dans la dimension spirituelle, le jeune mene a une sincere appreciation des bienfaits de Dieu et a une profonde gratitude, ce qui constitue l'essence de l'adoration. Enfin, l'experience de la faim lors du jeune rappelle a l'ego sa vraie nature, c 'est a dire sa faiblesse et sa dependance de la grace de Dieu. Il rompt la seigneurie illusoire de l'ego et lui rappelle le but de sa creation, qui est la foi, le savoir, l'adoration et l'amour de Dieu, ainsi que le service pour l'humanité.


Muhammad cetin
Il faut poster ce message aux "masayminch"
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
moi je crois en ALLAH
ALLAH me suffit
c est interessant ces klk paragraphes
c est vrai le jeune a plusieurs dimensions

allahitakebar siamana wa antoum
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam merci pour le partage

Le passage avec le naffs plongé en enfer donne froid au dos :s, la première fois que je l'avais entendu c'était un vendredi dans une khotba et j'en ai eu des frissons , d'ailleurs y'a eu un dialogue entre sheytane et le naffs pour savoir qui était le plus dangereux ... A lire ou relire pour ce qui connaissent.
Le naffs et le pire des 4 ennemis de l'homme

C'est dommage que peu de bladinaute prête attention a ce genre de topic... Mais bon ils sont tellement occupée a nourrir leurs "naffs" avec des querelles sans fin où il y'a aucun véritable profit....Allahu musta3an
 
Haut