Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

A

AncienMembre

Non connecté
normalement tout a gagner , il est trés rejouissant d'imaginer une vie
eternelle ou l'on retrouverait ceux qu'on a aimé
mais aussi la contrepartie d'une peur d'un chatiment terrible qui peut angoisser ,
si nous n'avons pas une conduite exemplaire

donc je pense que celui qui ne croit pas en dieu et j"en connais pas mal
sont surtout ceux veulent pas de contraintes dans leur vie, ca limiteraient leur liberté

Franchement, je trouve bizarre que certains parlent de manque de liberté dans la religion... :confused:

La liberté n'est-elle pas dissociable de la responsabilité? C'est en étant capable d'être responsables de nos vies, penser à notre conduite, réfléchir mûrement aux conséquences qu'on peut dire fièrement: je suis libre!

Céder aux tentations peut toujours être racheté et c'est en prenant ses responsabilités en main qu'on peut et faire et surmonter n'importe quoi! :D

d'autres n'y croit pas car cela leur semble trop surnaturelle ,alors se forcer a croire
ou faire semblant de croire ne seraient pas sincére ,

Là je suis d'accord.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
tu sait pas quoi moi je te comprend pas, est je suis pas la pour sauvais personne, il me senble bien que se que tu a écrit en exemple tu le penser pour de bon !

En effet, tu n'as tjs pas saisi :).

Barbe-rousse n'en est pas à son coup d'essai quand il s'agit de noircir tout ce qui n'est pas musulman tout en s'indignant qu'un non-musulman fasse de même pour l'slam. Il s'agit d'essayer de le lui faire comprendre en usant de la démonstration par la réciproque, en prenant des exemples aussi extrêmes que lui prend afin de lui faire prendre conscience que la caricature ne sert pas un débat intelligent.

On comprend souvent mieux quand on est mis soi-même sur la sellette.

Capito bis :) ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salut,

Je suis agnostique, et pour répondre à ta question, probablement que je ne perdrais rien d'important à y croire. Après tout... me priver de certains aliments, répéter les mêmes gestes plusieurs fois par jour, ou donner de l'argent aux pauvres, ce n'est pas la mer à boire.

Mais c'est une drôle de question... On ne devient pas croyant parce qu'on a pesé le pour et le contre d'avoir la foi o_O On l'est ou on ne l'est pas à un moment donné, c'est tout. Ce n'est pas quelque chose qu'on commande.

C'est comme si tu demandais ce qu'on a à perdre en tombant amoureux :-langue: Il y a des choses qu'on perd et d'autres qu'on gagne, mais au fond, l'important, c'est le fait que tomber amoureux ne se décide pas.


salam

peut être que ça ce commande pas..mais peut être aussi que la personne ne cherche pas a comprendre..chercher la vérité su pourquoi et comment de notre existence..ou préfère ne pas le savoir, je sais pas!

je reprend ton exemple de tomber amoureuse:D
comment veux tu qu'on tombe amoureux si on ne cherche pas a rencontrer et a connaître la personne?
 
En effet, tu n'as tjs pas saisi :).

Barbe-rousse n'en est pas à son coup d'essai quand il s'agit de noircir tout ce qui n'est pas musulman tout en s'indignant qu'un non-musulman fasse de même pour l'slam. Il s'agit d'essayer de le lui faire comprendre en usant de la démonstration par la réciproque, en prenant des exemples aussi extrêmes que lui prend afin de lui faire prendre conscience que la caricature ne sert pas un débat intelligent.

On comprend souvent mieux quand on est mis soi-même sur la sellette.

Capito bis :) ?
bon je comprend toujours pas, tu est musulmane ?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
salam

peut être que ça ce commande pas..mais peut être aussi que la personne ne cherche pas a comprendre..chercher la vérité su pourquoi et comment de notre existence..ou préfère ne pas le savoir, je sais pas!

je reprend ton exemple de tomber amoureuse:D
comment veux tu qu'on tombe amoureux si on ne cherche pas a rencontrer et a connaître la personne?

La recherche de Dieu n'aboutit pas forcément. L'agnosticisme ou l'athéisme peut en être la résultante tout comme la croyance. Ne commets pas l'erreur de penser qu'il suffit de chercher Dieu pour être convaincu de son existence. C'est là un apriori qui ignore beaucoup de réalités des cheminements spirituels différents.

Et lorsqu'elle aboutit à la croyance, ce n'est pas forcément dans l'Isam.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il n'y a rien à comprendre, en fait, madalena.
Il ne s'agit pas de perdre ou de gagner quelque chose à croire en dieu.
Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, ce n'est pas véritablement un choix. Je ne choisis pas d'avoir cette conviction ou de ne pas l'avoir (si la conviction était un choix, alors ce ne serait pas réellement une conviction... ;)). Je ne sais pas si un dieu existe ou non, je ne peux pas faire semblant de savoir qu'un dieu existe (et donc de croire en lui), ni faire semblant d'être convaincu qu'il n'en existe aucun (et donc d'être athée). JE NE SAIS PAS. Tout simplement.

salam godless

mais peut être qu'il faut la chercher:)
tu t'es jamais poser de question?
tu as déjà penser ce qu'il y aura a près la mort?
 

abounidal

Allahu akbar
Qu'at-t-on à perdre en devenant croyant ?

Bcp de choses...

- devenir un robot lobotomisé qui agiot selon ce qu'une "élite" religieuse lui dit de faire
L'Islam est l'outil pour le chemin de la vérité et de la liberté.
- trouver normal de lapider et de couper la main
Tu accuse la loup qui lèche la lame, dont le pommeau a été enfoncé dans la terre, couverte de son propre sang. Ignorant qui ne se tue par lui-même il continue car assoiffée.
- détester les mécréants
Et toi déteste-tu celui qui t'attaque ? L’Islam ne pousse pas à la violence au contraire.
- être contre la démocratie
Si les politiques suivait l'Islam ils ne mentiraient pas, ne trahirait pas et ils seraient des dirigeant justes.
- insulter les non-croyants
De quelles insultes tu parles ?
- être contre le droit des femmes à travailler
De quelle manière les utilise-t-on ? Qui t'a dit qu'elle n'avait pas le droit de travailler? Mais en faite c'est mieux de le faire dans le droit chemin.
- être contre la mixité dans les rues
Ne te fais pas de film et ne mélange pas les actes des hommes avec l'Islam.
C'est marrant non ? Quoi, ca ne marche pas dans l'autre sens, mon bon barbe-rousse ? Zut alors, moi qui trouvais déjà un certain charme au simplisme...

Tu accuses le simplisme mais tu l'utilises...voila tu l'as ta démocratie !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
L'idée d'un Dieu créateur qui récompense ou punit m'a semblé dès l'âge de 15 ans fonctionner comme la figure du Père Noel qui récompense les enfants sages.
A partir de là, il m'était difficile "intellectuellement" de croire à cette idéologie de la rassurance.

Le pari de Pascal qui consisterait à croire puisque finalement on a tout à gagner me parait être une escroquerie intellectuelle indigne d'un honnête homme.

Pour Sam: je n'ai jamais compris cette histoire d'ego sur-dimensionné que l'on prête aux athées. D'un côté des gens se croient crées par un Dieu et espèrent accéder à la vie éternelle. De l'autres des gens qui sont persuadés de descendre d'un primate et persuadés de retourner à la poussière. Il est de quel côté l'ego ?

salam

alors comme tu dis si tu n'est pas sage tu aurai rien..là tu ne perd rien celà change rien mais tu peux faire en sorte de gagner.

c'est je pense une forme d'orgeuil...de ne pas vouloir te soumettre a ALLAH!
ALLAH sait mieux!
 
Je n'apelle meme pas cela une attaque (c'est un mot trop fort), c'est seulement le fond de mes pensées.
Aucun but mis à part dire ce que je pense ...
Je n'ai fais que reprendre le mot que tu as utilisé ;)

Donc si je comprends bien, si par exemple tu pense que un de tes profs est un ***, tu lui dirais "Mr. excusez moi mais je voulais juste vous dire que vous êtes un sale *** "?
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Je me posais souvent cette question étant plus jeune.

Je pense que pour beaucoup (notamment les plus informés) c'est une question d'orgueil..
 
Haut