Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

Dans ce cas tu hais le concept, l'idée, non le personnage en lui-même qui pour toi n'a pas de réalité concrète.

C'est comme de dire "Je n'aime pas les personnages de fées"


je pense que coucou veut dire que ne pas aimer le concept de dieu
meme si il ny croit pas ,c'est qu'au nom de dieu,on a fait beaucoup de
choses pas trés joli
le personnage c'est selon comment on nous le presente
un dieu d'amour de consolation d'espoir de secours ne peut qu'etre
bénefique , moralement ,
mais on donne aussi une autre image de dieu qui fait aussi trés peur et peut etre source d'angoisses
 
J'espère qu'il y a un paradis pour eux et moi je risque de bruler comme une merguez...
je récolte ce que je sème,enfin encore faut t-il que le paradis et l'enfer existent :rolleyes:


dieu ne veut pas que personne aille aux enfers il est d'une infini bonté
et infiniment juste ,donc personne n'a a s'inquieter de dieu qui justement
est la seule barriere qui empeche le mal,faire de bonnes actions voila qui te rapproche de dieu ,

helas il ya le diable qui pousse a la desobéissance ,pour t'entrainer
dans les enfers , le pousse au crime au viol , au profit , au vol ,a la décadence
dejouons nous de ses pieges et de son emprise
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Ce n'est pas question de perte ou de gain voyons !!!


On ne se dit pas croire en dieu pour faire plaisir aux autres ...
Je la trouve (je m'en excuse) ridicule ta question !
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Ce n'est pas question de perte ou de gain voyons !!!


On ne se dit pas croire en dieu pour faire plaisir aux autres ...
Je la trouve (je m'en excuse) ridicule ta question !

exactement :

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10) » [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 8-10]
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je vois des gens parler la vie aprés la mort
le sujet c'est dieu, iil existe ou pas
l' existence de dieu est déjà un postulat

le fait de croire en dieu n'implique pas obligatoirement la croyance en une vie aprés la mort

___là, on a affaire à une autre postulat supplémentaire: immortalité

puis d'autre parle d'un jugement
___là, on a affaire à une autre postulat supplémentaire: un dieu qui juge

Ensuite il y a les divers critères religieux qui sont différent selon l’appréciation de divers courants sur la manière et critère de jugement de ce dieu
___là, on a affaire à des millier d'autre postulats supplémentaires et parfois contradictoire!!! :confused:


_
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
dieu nous aurait créé avec la raison comme moyen le plus fiable pour faire nos choix de chaque jour, pour améliorer nos connaissances dans notre environnement, pour guider nos opinion

et, rationnellement on ne peut pas prouver son existance

manifestement
_ soit il n'existe pas et c'est la nature qui nous a fait ainsi
_ soit dieu ne veut pas etre connu

dans les deux cas c'est un bienfait de le faire comme s'il n'existait pas

la seul entrave est que la foi soit le motif de croire
mais c'est contraire a la raison pure
comme toute opinion sur n'importe qu'elle sujet, croire ne suffit pas a démontrer l'objet de croyance
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
exactement :

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10) » [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 8-10]


Merci :) .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ce n'est pas question de perte ou de gain voyons !!!


On ne se dit pas croire en dieu pour faire plaisir aux autres ...
Je la trouve (je m'en excuse) ridicule ta question !

salam

je sais pas pourquoi quand on parle de croyance on pense au gain... c'est pas forcément de gain,c'est bien plus que ça.

et puis j'ai jamais dit qu'il faut croire pour faire plaisir aux autres:)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il ne faut pas croire en Dieu parce qu'on n'a rien à perdre. Soit on y croit parce que l'on est convaincu, soit on n'y croit pas.

Il n'y a rien à comprendre! t'as jamais pas aimé qqchose sans raison? t'aimes pas c tout?

salam

il faut croire avec sincérité...mais si si quelqu'un veut savoir et croire..ALLAH l'aidera et faire entrer la foie an lui.

je trouve que c'est pas la comparaison qu'il faut.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
je vois des gens parler la vie aprés la mort
le sujet c'est dieu, iil existe ou pas
l' existence de dieu est déjà un postulat

le fait de croire en dieu n'implique pas obligatoirement la croyance en une vie aprés la mort

___là, on a affaire à une autre postulat supplémentaire: immortalité

puis d'autre parle d'un jugement
___là, on a affaire à une autre postulat supplémentaire: un dieu qui juge

Ensuite il y a les divers critères religieux qui sont différent selon l’appréciation de divers courants sur la manière et critère de jugement de ce dieu
___là, on a affaire à des millier d'autre postulats supplémentaires et parfois contradictoire!!! :-confus:


_


salam

c'est souvent comme ça:)

pourquoi tu pense que le fait de ne pas croire en Dieu..ne veut forcément pas dire qu'il y aune vie après la mort?

tu es athé coucou?:)
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
salam

je sais pas pourquoi quand on parle de croyance on pense au gain... c'est pas forcément de gain,c'est bien plus que ça.

et puis j'ai jamais dit qu'il faut croire pour faire plaisir aux autres:)


Non mais attends, j'ai rien inventé, j'ai simplement lu le titre "qu'avez vous à PERDRE ..." et puis tu ajoutes "... à croire à dieu" C'est pas question qu'on va perdre quelque chose en croyant à dieu mais c'est qu'on y croit pas point ! On ne parle pas de perte ici, j'ai mentionné les "gains" parce que "perte" implique des "gains" ... enfin bref !
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

c'est souvent comme ça:)

pourquoi tu pense que le fait de ne pas croire en Dieu..ne veut forcément pas dire qu'il y aune vie après la mort?

tu es athé coucou?:)
parce que meme en pensant a une chose créatrice du monde, on est pas obligé de l'imaginer nous avoir fait imortel

je suppose qu'il y a de purs déiste, proche des panthéistes

il n'y a pas que des athées parmi les non religieux

et les agnostique qui doutent de l’existence de dieu, postulent-ils sur d'autre conséquences ... je ne sais pas, c'est peut être oui pour certains et non pour d'autres

donc ....


__________


oui je suis athée "bright" comme on dit maintenant :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
salam aleykom

pour ceux qui ne croit pas...je veux comprendre...

Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

merci.
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, Madalena,

Je crois à Allah. Mais pas allah des sunnites ou des chiites. S'il n'y avait qu'allah des sunnites ou des chiites, moi, sans doute je vais être allahophobe.
 
j'ai lu le coran et j'ai commencé dans la pratique le respect des 5 piliers de l'islam (et je reconnais d'ailleurs parfois omettre de respecter la rigueur de mes prieres et je compte bien m'y conformer à cette rigueur rapidement inchallah/)

concernant les hadiths je les connais à peine et donc je les consulte de temps à autre par internet notamment mais c'est assez compliqué de trouver des sites internet fiables.

Enfin, je crois en Allah l'unique dieu et aux révélations faites à Muhammad et aux autres prophètes le précédent et je les reconnais également, ainsi que tout ce qui est révélé dans le coran et je crois aussi au jour du jugement Dernier. :)

je pense c'est complet enfin j'espere lol
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je n'ai rien à perdre à croire en Dieu.

Il suffit de bien regarder au fond de soi-même et autour de soi pour comprendre qu'il existe. Tout n'est question que de subtilité.
on ne doit pas avoir les même organes
j'ai rien remarqué de spécialement lie a un dieu au font de moi :confused:
autour, je ne remarque rien d'autre que la nature
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Non mais attends, j'ai rien inventé, j'ai simplement lu le titre "qu'avez vous à PERDRE ..." et puis tu ajoutes "... à croire à dieu" C'est pas question qu'on va perdre quelque chose en croyant à dieu mais c'est qu'on y croit pas point ! On ne parle pas de perte ici, j'ai mentionné les "gains" parce que "perte" implique des "gains" ... enfin bref !


salam

j'ai pas dit que tu invente.
oui il est question plus du fait de ne pas croire a ALLAH.
ou bien de la foi.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
parce que meme en pensant a une chose créatrice du monde, on est pas obligé de l'imaginer nous avoir fait imortel

je suppose qu'il y a de purs déiste, proche des panthéistes

il n'y a pas que des athées parmi les non religieux

et les agnostique qui doutent de l’existence de dieu, postulent-ils sur d'autre conséquences ... je ne sais pas, c'est peut être oui pour certains et non pour d'autres

donc ....


__________


oui je suis athée "bright" comme on dit maintenant :D

salam

merci pour ta réponse:)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Hello ;)

Je n'ai pas de statistiques sur les pensées de gens, mais ça m'étonnerait que les athées et les agnostiques ne se posent jamais de questions existentielles et ne réfléchissent jamais à l'existence éventuelle de Dieu. Tous les humains doivent bien se poser ce genre de questions un jour ou l'autre...

Et même si on cherche, on ne tombe pas sur les mêmes réponses. Tu as dû bien voir que sur ce forum, les athées ont des arguments pour soutenir leurs idées et même, connaissent parfois mieux les textes sacrés que certains croyants.

s'intéresser aux religions ne veut pas dire s'interesser a Dieu ... je m’intéresse a l'histoire des religions , je ne cherche pas de preuve que Dieu existe ...
salam

oui je ne dit pas qu'ils ne se sont pas poser de question,
et même si ils ont chercher...ils s'arétent à l'enfer...ça leur fait peur tout comme pour nous aussi...et d'autre raison peut être.

oui certains comprend mieux:)

ALLAH sait mieux!

aucun athée que je connais n'a peur de l'enfer ... tu as une vision bien religieuse de l'athéisme ...

bien souvent quand je parle des religions avec des athées , je les ennuis au bout de 5 mn ... ils s'en foute , il se foutent de Dieu , des religions et des l'enfer ...
 
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, Madalena,

Je crois à Allah. Mais pas allah des sunnites ou des chiites. S'il n'y avait qu'allah des sunnites ou des chiites, moi, sans doute je vais être allahophobe.
Quand MarxIslam veut, il peut.

juste pour savoir tu a pas une imitation cher toi comme des baskets ou des lunette de grange marque :sournois:
 
C'est beau, mon bon Bareberossa, de voir l'image que tu te fais des non-croyants :).

On peut y jouer dans l'autre sens en appliquant la même caricaturisation que toi ? Allez, on y va, ca a l'air marrant...
Qu'at-t-on à perdre en devenant croyant ?

Bcp de choses...

- devenir un robot lobotomisé qui agiot selon ce qu'une "élite" religieuse lui dit de faire
- trouver normal de lapider et de couper la main
- détester les mécréants
- être contre la démocratie
- insulter les non-croyants
- être contre le droit des femmes à travailler
- être contre la mixité dans les rues
- être pour le mariage des fillettes de 9 ans comme toi

-...

C'est marrant non ? Quoi, ca ne marche pas dans l'autre sens, mon bon barbe-rousse ? Zut alors, moi qui trouvais déjà un certain charme au simplisme...

Tu n'as pas besoin d 'être musulman pour être lobotomisé perso je préfère croire en Dieu qui peut faire bouger les choses, me protéger et m'accorder ses bienfaits que de croire en l'être humain qui va aux toilettes hacha comme moi. Mieux vaux croire en une Puissance qu'à un concept. C'est vraiment bête de croire en soi et de négliger Son créateur c'est comme avoir une voiture et ne pas avoir le permis.

Pour les choses que tu cites c'est sans commentaires je peux aussi faire une liste des choses que les non croyants s'adonnent et qui crée des ravages. Non je vais juste de dire 4 mots SIDA entre autre.
 
C'est beau, mon bon Bareberossa, de voir l'image que tu te fais des non-croyants :).

On peut y jouer dans l'autre sens en appliquant la même caricaturisation que toi ? Allez, on y va, ca a l'air marrant...
Qu'at-t-on à perdre en devenant croyant ?

B
C'est marrant non ? Quoi, ca ne marche pas dans l'autre sens, mon bon barbe-rousse ? Zut alors, moi qui trouvais déjà un certain charme au simplisme...

Tu n'as pas besoin d 'être musulman pour être lobotomisé perso je préfère croire en Dieu qui peut faire bouger les choses, me protéger et m'accorder ses bienfaits que de croire en l'être humain qui va aux toilettes hacha comme moi. Mieux vaux croire en une Puissance qu'à un concept. C'est vraiment bête de croire en soi et de négliger Son créateur c'est comme avoir une voiture et ne pas avoir le permis.

Pour les choses que tu cites c'est sans commentaires je peux aussi faire une liste des choses que les non croyants s'adonnent et qui crée des ravages. Non je vais juste dire 4 mots SIDA .
 
Haut