Québec : Bien accueillis, les nouveaux venus sont rapidement laissés à eux-mêmes

ahuntsic

ארץ ישרא
Beau paradoxe, reconnaissent les observateurs de la scène immigrante. «On favorise l'immigration des personnes ayant des diplômes supérieurs, on leur donne des cours de français si elles ne le connaissent pas déjà, mais après ça, on ne les aide plus», dit la professeure en relations industrielles à l'UdeM Marie-Thérèse Chicha, qui déplore le sous-financement de l'intégration. «Les politiques d'immigration ne sont pas cohérentes avec les politiques d'intégration. C'est du gaspillage de compétences.»

...

Pour Marie-Thérèse Chicha, la lente intégration des immigrants sur le marché du travail pourrait s'expliquer en partie par des pratiques discriminatoires des employeurs. «Ils sont très réticents à embaucher des immigrants. Ils ont peur que ceux-ci se mettent à demander des congés. Cette idée que les immigrants vont chercher à demander des accommodements est très répandue, souligne-t-elle. Mais il y a aussi des employeurs de bonne volonté qui n'engagent pas d'immigrants de peur d'être accusés de discrimination s'ils licencient quelqu'un strictement pour une question d'incompétence. Mais c'est un mythe, il n'y a pas d'immigrants qui font ça», a-t-elle dit.

...

Marie-Thérèse Chicha abonde. «Il ressort que la majorité des entreprises québécoises ont recours aux réseaux de connaissances pour leur recrutement. Et même quand ils sont diplômés du Québec, [les immigrants] n'arrivent pas nécessairement à se créer un réseau de connaissances susceptible de les aider à trouver un emploi. Ils n'ont pas un bon réseau culturel pour les informer informellement. Souvent, leur réseau est constitué de gens d'Emploi Québec ou des universités, qui ne les orientent pas nécessairement vers des emplois qui sont porteurs», fait-elle remarquer.

Lire document
 

ahuntsic

ארץ ישרא
À mon avis, Il faut saisir chaque opportunité pour démontrer à ce cher peuple québecois qu'on est des bons vivants, les marocains sont tolérants de par leur nature et sont un peuple pacifique et bon vivant (depuis des siècles)!

Il s'agit pas de passer outre sa fierté ou de s'incliner ou de nier ses origines et de dénigrer le Maroc pour le démontrer mais simplement d'être ferme et déterminant quand il s'agit de discrimination !

Au travail, les marocains ou maghrébins s'adaptent facilement et rares sont ceux qui mettent des bâtons dans les roues des employeurs sous prétexte des accommodements raisonnables . Au contraire il essaient par tous les moyens de gagner la confiance de leurs collègues et de leur employeur !

Il faudrait faire preuve de persévérance et de sensibilisation en expliquant et rééxpliquant que nous sommes venus ici en amis et qu'il n'y a pas raison de se méfier de nous !!!!!!

Je trouve étonnant et désolant ceux ici dans le forum et ailleurs d'origine marocaine qui rendent la communauté coupable de la non-intégration ! Il ne faut jamais hésiter à faire signifier au Québec et aux Québecois qu'ils font fausse route en matière d'immigration ! Nous sommes leurs alliés par leur ennemis et à force de nous considérer comme leur ennemis ils nous poussent à vraiment l'être !

C'était mon avis perso et je le dis !
 
À mon avis, Il faut saisir chaque opportunité pour démontrer à ce cher peuple québecois qu'on est des bons vivants, les marocains sont tolérants de par leur nature et sont un peuple pacifique et bon vivant (depuis des siècles)!

Il s'agit pas de passer outre sa fierté ou de s'incliner ou de nier ses origines et de dénigrer le Maroc pour le démontrer mais simplement d'être ferme et déterminant quand il s'agit de discrimination !

Au travail, les marocains ou maghrébins s'adaptent facilement et rares sont ceux qui mettent des bâtons dans les roues des employeurs sous prétexte des accommodements raisonnables . Au contraire il essaient par tous les moyens de gagner la confiance de leurs collègues et de leur employeur !

Il faudrait faire preuve de persévérance et de sensibilisation en expliquant et rééxpliquant que nous sommes venus ici en amis et qu'il n'y a pas raison de se méfier de nous !!!!!!

Je trouve étonnant et désolant ceux ici dans le forum et ailleurs d'origine marocaine qui rendent la communauté coupable de la non-intégration ! Il ne faut jamais hésiter à faire signifier au Québec et aux Québecois qu'ils font fausse route en matière d'immigration ! Nous sommes leurs alliés par leur ennemis et à force de nous considérer comme leur ennemis ils nous poussent à vraiment l'être !

C'était mon avis perso et je le dis !

Salam alaykoum,

Les Marocains vivent la meme xenophobie que les Algériens, Tunisiens, Libanais, etc etc...

Le québécois moyen ne fera pas la différence entre un Marocain et un Égyptien...meme au niveau des pays...l'ignorance oblige !

Je crois pas que nous avons à faire quoi que ce soit car dans bien des cas ce sont les québécois qui font fausse route et qui affichent une attitude négative face à nous et aux autres communautés immigrantes (pas seulement arabe et musulmane au passage:))

Le problème majeur est que le québécois francophones (les anglophones sont beaucoups plus éduqués et tolérants) ignorent les motifs de l'immigration (taux de natalité trop bas, manque de main-d'oeuvre, etc etc...)

Ceci dit, je pense qu'il serait essentiel de dire à nos compatriotes que le Québec n'est pas (et ne sera jamais) un endroit de haute qualité. On peut avoir mieux ailleurs et cela à l'intérieur meme du Canada !

ma devise: le meilleur ou rien :) le Québec ne fait pas le poids

Cheers

Wa salam
 
Ils ont peur que ceux-ci se mettent à demander des congés. Cette idée que les immigrants vont chercher à demander des accommodements est très répandue, souligne-t-elle.

quelle médiocrité !! quelle bassesse !! tous les moyens sont bons pour trouver des excuses y compris raconter n'importe quoi ..

lier le problème aux accommodements c'est insinuer que le problème est nouveau et qu'il n'existait pas avant ..

c'est comme dire que le racisme est lié au 11 sep.. c'est insinuer que le racisme est nouveau et qu'il n'existait pas avant 2001...

c'est toujours comme ça depuis 40 ans.. à chaque fait médiatisé, on efface tout et on recommence
 
Au québéc et ceci ma vision suffit de préparer une bonne pêche de formation avec prêt et bourse sans toucher la pelle sans pousser le chaiot à wall mart et cie , améliorer anglais, avoir sa nationalité canadienne puis tester le terrain à MTL -seul coin moins xénophobe- dans le même domaine si cela marche tant mieux si cela foire suffit de prendre la valise et se barrer ailleurs y en a 8 provinces quand même.
le Canada est si vaste on peut galoper toute la vie pour découvrir 10%.
sinon y a USA où retour au Bled avec respect et al karama

Ceci bien entendu s'applique aux jeunes, célibataires......difficile pour un couple avec enfants de bouger !
 
Beau paradoxe, reconnaissent les observateurs de la scène immigrante. «On favorise l'immigration des personnes ayant des diplômes supérieurs, on leur donne des cours de français si elles ne le connaissent pas déjà, mais après ça, on ne les aide plus», dit la professeure en relations industrielles à l'UdeM Marie-Thérèse Chicha, qui déplore le sous-financement de l'intégration. «Les politiques d'immigration ne sont pas cohérentes avec les politiques d'intégration. C'est du gaspillage de compétences.»

...

Pour Marie-Thérèse Chicha, la lente intégration des immigrants sur le marché du travail pourrait s'expliquer en partie par des pratiques discriminatoires des employeurs. «Ils sont très réticents à embaucher des immigrants. Ils ont peur que ceux-ci se mettent à demander des congés. Cette idée que les immigrants vont chercher à demander des accommodements est très répandue, souligne-t-elle. Mais il y a aussi des employeurs de bonne volonté qui n'engagent pas d'immigrants de peur d'être accusés de discrimination s'ils licencient quelqu'un strictement pour une question d'incompétence. Mais c'est un mythe, il n'y a pas d'immigrants qui font ça», a-t-elle dit.

...

Marie-Thérèse Chicha abonde. «Il ressort que la majorité des entreprises québécoises ont recours aux réseaux de connaissances pour leur recrutement. Et même quand ils sont diplômés du Québec, [les immigrants] n'arrivent pas nécessairement à se créer un réseau de connaissances susceptible de les aider à trouver un emploi. Ils n'ont pas un bon réseau culturel pour les informer informellement. Souvent, leur réseau est constitué de gens d'Emploi Québec ou des universités, qui ne les orientent pas nécessairement vers des emplois qui sont porteurs», fait-elle remarquer.

Lire document

Entre nous Mr Ahuntsic, Cette dame MT Chicha professeur je ne sais pas qoui elle prépare sa thèse, sa recherche sur ce phénomène mais en suite qoui
Ce rapport est dans les oubliettes du tiroir du gouvernement et de l'opposition.
C'est mettre la charrue devant le cheval.
Dakchi bhal wahed ja min aroubya khad Car et hatto fi garage allah galihe ha casa khode like taxi Hmar bqa dour bihe, sayed dkhale min hna khraje min hna hatta dagge alihe 30dh dakchi li kay dire gouvernement du québéc :D
 
Haut