Québec: Manifestation étudiante à Montréal après l'annonce d'une loi spéciale

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Quelques incidents violents ont émaillé une manifestation de quelques milliers d'étudiants, mercredi soir à Montréal, qui entendaient protester contre un projet de loi annoncé par le gouvernement québécois pour mettre fin au conflit sur les frais de scolarité.

La police a déclaré la manifestation illégale et demandé aux marcheurs de se disperser peu de temps après que les vitres des devantures de trois grandes banques ont été fracassées rue Sherbrooke, dans le centre ville, et que des projectiles ont été lancés tant sur les agents des forces de l'ordre que sur les marcheurs.

Nombre de manifestants ont cependant copieusement hué ceux qui se sont livrés à ces actes.

Les policiers ont chargé la foule et utilisé notamment des engins assourdissants pour inciter les manifestants à se disperser. Au moins trois personnes ont été interpellées, selon un photographe de l'AFP sur place.

Une manifestation similaire s'est déroulée mercredi soir à Québec où le gouvernement provincial venait d'annoncer qu'il allait faire voter une loi spéciale pour mettre fin au conflit.

Ce texte, dont on ne connaîtra les détails que lorsqu'il sera déposé "bientôt" au parlement, prévoit la suspension des cours jusqu'au mois d'août dans les établissements en grève et des mesures devant assurer le libre accès aux cours maintenus de tous les étudiants qui le souhaitent. Autrement dit, les piquets de grève qui bloquaient les entrées des établissements devraient être interdits.

"Il est temps que le calme revienne (...), la situation actuelle a duré trop longtemps", a déclaré le Premier ministre du Québec, Jean Charest, à propos de ce conflit de quatorze semaines, le plus long de l'histoire du Canada. La hausse des droits de scolarité est contestée par les étudiants, mais soutenue fermement par le gouvernement.

Les organisations étudiantes, à qui M. Charest reproche leur inflexibilité, ont accueilli avec amertume sa déclaration et le refus apparent du gouvernement de reprendre les négociations.

"S’il veut que notre grève continue jusqu’à l’automne, on va continuer jusqu’à l’automne", a déclaré le porte-parole de la plus radicale de ces organisations, la Classe, Gabriel Nadeau-Dubois, aux manifestants à Québec.

www.liberation.fr/depeches/2012/05/...eal-apres-l-annonce-d-une-loi-speciale_819358


Manifestation nocturne des étudiants à Montréal suite à l'annonce de la loi spéciale - YouTube
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Panda ou non, les étudiants marchent :

Alors que le panda, la mascotte-vedette des derniers jours, ne pouvait être en tête de la marche en raison de son arrestation plus tôt dans la journée, des centaines d'étudiants ont pris part à leur 22e manifestation nocturne en 22 jours, mardi, demeurant plutôt calmes tout au long de la soirée.

Les leaders étudiants venaient tout juste de sortir de leur rencontre avec la nouvelle ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, lorsqu'environ 300 personnes ont commencé à marcher à partir de la place Émilie-Gamelin, comme à leur habitude.

Ils ont entamé leur marche vers 21h, profitant du début de l'événement pour demander aux policiers de libérer le panda. Les étudiants ont emprunté la rue Berri vers le sud pour remonter par la rue Saint-Denis, jusqu'à l'avenue Mont-Royal Est.

Après avoir descendu l'avenue de Lorimier, les manifestants se sont retrouvés face aux policiers, près du pont Jacques-Cartier. Bien que quelques personnes aient réussi à passer la ligne du Service de police de la Ville de Montréal, aucune confrontation n'a eu lieu, les marcheurs repartant vers l'ouest après une dizaine de minutes.

La manifestation de plus de deux heures s'est poursuivi un bon moment sur la rue Ontario Est, où les seuls dérangements de la soirée se sont produits. De nombreux cônes qui délimitaient plusieurs segments de rue fraîchement repeints ont en effet été déplacés par certains manifestants.

Plus loin, des panneaux de signalisation ont aussi été placés dans la rue. La plupart ont cependant vite été remis en place par des manifestants à l'arrière du groupe.

Vers 23h30, la manifestation s'est essoufflée où elle avait débuté. Aucun méfait n'avait été rapporté.

tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/05/20120515-220519.html
 

Pièces jointes

  • 20120515-220519-a  j.jpg
    20120515-220519-a j.jpg
    72.2 KB · Affichages: 34

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ca fait un moment que ca chaud au Quebec. Ils ont aussi voter une loi contre le port du masque. http://www.journaldemontreal.com/2012/05/19/les-policiers-a-loeuvre-des-samedi-soir
C'est pour ça que le Panda de cette vidéo a été capturer comme cité plus haut :D


https://www.youtube.com/watch?v=dgqTxemj6YU


En tout cas les Européens et Américains me font sourire lors de leurs manifs avec leurs créativités en matière de protestation, mais leur point positif reste le fait qu'ils se révoltent quand il s'agit d'une régression de leurs droits élémentaires et ils restent unis et forts face à leurs régimes (nefshoum 7ara comme on dit). :cool:
 
C'est pour ça que le Panda de cette vidéo a été capturer comme cité plus haut



En tout cas les Européens et Américains me font sourire lors de leurs manifs avec leurs créativités en matière de protestation, mais leur point positif reste le fait qu'ils se révoltent quand il s'agit d'une régression de leurs droits élémentaires et ils restent unis et forts face à leurs régimes (nefshoum 7ara comme on dit). :cool:


Bravo Scoco de t’intéresser au monde :)
 
Haut