Au québec, on n’enterre pas les morts….musulmans

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les manifestations émouvantes de soutien à la communauté musulmane après l’attentat contre une mosquée le 30 janvier se poursuivent au Canada. Mais le quotidien « le Devoir », quotidien canadien de référence, regrette que la ville de Québec n’a pas de cimetière où enterrer les morts musulmans.

Les carrés musulmans proscrits

Seule la région de Montréal possède deux cimetières où peuvent reposer les musulmans. Les deux seuls pour l’ensemble de la province. Les cimetières québécois baptisés de « fabriques » sont encore gérés par les paroisses catholiques. Certaines d’entre elles notamment à l’extérieur des grandes villes sont totalement allergiques à l’idée d’un carré musulman dans leur cimetière. Plusieurs négociations entamées depuis plusieurs années n’ont jamais abouti.

Les musulmans eux mêmes sont divisés sur la question parce que les rites qui entourent les obsèques au Québec doivent obéir à des règles très strictes. Les corps doivent être obligatoirement embaumés et placés dans un cercueil quelle que soit la religion du défunt. Sans dérogation. Or l’Islam impose que les corps soient enterrés dans un linceul sans cercueil dans un délai de vingt quatre heures.

Mourir en hiver

Par ailleurs tous les cimetières ne sont pas capables de creuser les tombes en hiver. On propose alors aux familles de stocker le corps jusqu’au printemps dans ce qu’on appelle ici « un charnier » qui est en fait une morgue réfrigérée. Autant de cas où les propositions « légales » ne conviennent pas aux rites traditionnels de l’Islam.

Donc les victimes de l’acte terroriste de la mosquée de Québec seront amenées à suivre les mêmes habitudes que 70% des musulmans québécois: enterrer leur proches dans les pays d’origine. Seuls trois d’entre eux devraient être enterrés à Montréal, les autres seront inhumés dans les pays dont ils sont originaires. Pour Hadjira Belkacem, directrice de l’Association de la sépulture musulmane du Québec « de plus en plus de gens veulent etre enterrés au Québec mais il n’y a aucun lieu d’inhumation accessible en région ». Pour Yannick Boucher, chercheur à l’Université de Montréal « l’enterrement ancre l’intégration des failles au Québec. Les gens veulent etre enterrés ici, près des leurs, parce qu’ils voient que l’avenir de leur famille est ici ».

Malgré les discours officiels, les problèmes de l’intégration des immigrés se trouvent donc brutalement reposés.


http://mondafrique.com/quebec-on-nenterre-morts-musulmans/
 

Tancredi

Moramora
VIB
Les rites qui entourent les obsèques au Québec doivent obéir à des règles très strictes. Les corps doivent être obligatoirement embaumés et placés dans un cercueil quelle que soit la religion du défunt. Sans dérogation.

Or l’Islam impose que les corps soient enterrés dans un linceul sans cercueil dans un délai de vingt quatre heures.


Apparemment le problème risque d'être compliqué !
A moins d'arriver à une dérogation spéciale comme par exemple l'abattage rituel des animaux en France
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est toujours un probleme quand il y a une collision de deux normes incompatibles. Ou bien une des normes l'emportera et l'autre devra se soumettre, ou alors ils devront trouver un compromis. Je suis pour le compromis.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Et si, et si, on arrêtait avec ces histoires de carré chrétiens, juifs, musulmans ?
Faut il que même avec la mort nous prônions le séparatisme ?
Quant à l'obligation de cercueil, c'est une mesure d'hygiène indispensable. Nous n'avons pas l'immense bonheur de vivre dans le désert d'Arabie où la chaleur et la sécheresse du sol déshydratent et momifient les corps à vitesse grand V.
Et oui, au Québec les hivers sont très très froids et les sols gelés sont durs comme du béton. Va t on accabler les québecois au prétexte que n'ayant pas la chance d'avoir des cotes parcourues par le Gulf Stream cela complique les enterrements en hiver et donc si je comprends bien "l'lintégration des immigrés ?".
Et si l'intégration ne consistait pas plutôt à accepter le pays dans lequel on vit avec ses us et coutumes sans vouloir le remettre en cause sans cesse ? Non ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@DeadZombie, si le probleme est purement d'ordre hygienique (ce qui est tout a fait possible),

1/ est-ce que les animaux doivent aussi etre enterres dans des cercueils (je ne le sais pas, je pose la question)?

2/ on peut amenager des cimetieres comme des decharges publiques (si on me pardonne l'expression) pour que agents pathogenes des cadavres ne contaminent pas le sous-sol et l'eau en dessous. Okay, ca coutera plus cher d'enterrer des gens dans ces cimetieres particuliers...

3/ est-ce que la lyophilisation des corps avant l'enterrement tue les agents pathogenes meme si le corps se decongele plus tard? Si c'est religieusement et culturellement accepte par les familles, ca pourrait dans ce cas la etre une solution?

Je ne sais pas... je cherche une solution.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Et si, et si, on arrêtait avec ces histoires de carré chrétiens, juifs, musulmans ?
Faut il que même avec la mort nous prônions le séparatisme ?
Surtout après la mort !
paradis/enfer (parfois purgatoire)
juifs/musulmans/chrétiens/autres

Pour les croyants sans peur et sans répit c'est surtout après la mort !
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
@DeadZombie, si le probleme est purement d'ordre hygienique (ce qui est tout a fait possible),

1/ est-ce que les animaux doivent aussi etre enterres dans des cercueils (je ne le sais pas, je pose la question)?

2/ on peut amenager des cimetieres comme des decharges publiques (si on me pardonne l'expression) pour que agents pathogenes des cadavres ne contaminent pas le sous-sol et l'eau en dessous. Okay, ca coutera plus cher d'enterrer des gens dans ces cimetieres particuliers...

3/ est-ce que la lyophilisation des corps avant l'enterrement tue les agents pathogenes meme si le corps se decongele plus tard? Si c'est religieusement et culturellement accepte par les familles, ca pourrait dans ce cas la etre une solution?

Je ne sais pas... je cherche une solution.

1/ En premier lieu on ne peut enterrer que les animaux de moins de 40 kilos, à une distance minimale des habitations, a une profondeur minimal d'un mètre et surtout recouvert de chaux vive. Les propriétaires d'animaux de plus de 40 kg doivent soit les faire enlever par les services d'équarissage soit les faire incinérer sous peine de 3750 euros d'amende.

2/ Ca me laisse perplexe. S'il existe de beaux cimetières que j'aime d'ailleurs visiter car cela raconte beaucoup sur les gens, je n'ai encore jamais été attirer par la beauté des décharges publiques.

3/ La lyophilisation des corps ? Comme le café lyophilisé ? Sans doute que cela tue de nombreux pathogènes mais probablement pas les spores bactériennes qui peuvent survivre des centaines d'années à la déshydratation avant de retrouver une forme végétative dès que les conditions redeviennent favorables.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Il n'y a pas que au Quebec que des cimetières sont réservés à des croyants d'une religion particulière, ils excluent même certaines professions comme les artistes par exemple, c'est très vieux ce système, les cimetières sont gérés et sont la propriété des gens qui décident de ces interdictions.
C'est triste mais c'est comme ça à moins de payer des impôts pour financer des cimetières plus ouverts, heureusement dans certaines villes c'est des cimetières municipaux qui eux peuvent être accessibles mais à condition d'y avoir habité.

https://www.google.fr/#q=cimetière+...:-1,lf_od:-1,lf_oh:-1,lf_pqs:EAE,lf:1,lf_ui:2
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
2/ Ca me laisse perplexe. S'il existe de beaux cimetières que j'aime d'ailleurs visiter car cela raconte beaucoup sur les gens, je n'ai encore jamais été attirer par la beauté des décharges publiques.

Merci pour les precisions. :cool:

Pour le point 2/, je precise qu'un cimetiere specialement amenage avec les techniques protectrices souterraines des decharges publiques ne doit en rien ressembler a une decharge publique. A la superficie, il peut ressembler a une copie-comforme d'un cimetiere normal.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Bientôt on va enterrer les musulmans au quebec, et les musulmans de cette ville ne seront plus obliger d'enterrer leurs proches à Montréal. C'est le maire de la ville qui l'a confirmé hier pendant les funérailles, avec ces mots : les musulmans auront leur propre cimetière au Québec.
 
Manque d'informations, il semblerai que ceux qui ont inventé les pratiques funéraires musulmanes, n'ont jamais imaginé que certains coreligionnaires allaient mourir un jour dans des pays ou le sol est dur comme du béton 6 mois par année. Faut-il en déduire que la pratique de cette religion n'est pas compatible avec le froid glacial ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
On crée des cimetières distincts quand on pense que les morts ne sont pas tous égaux, je veux bien être enterré n'importe ou, avec pour seule restriction, pas trop près de ma belle mère.
Tu devras le demander aux familles des decedes. Ce sont elles qui insistent a ce genre d'apartheid post-mortem. Mais je pense que ce n'est pas une question d'egalite vs. inegalite face a la mort, c'est peut etre plus le desir d'une communaute soudee de rester proche aussi apres la mort? Peut etre aussi pour pouvoir proteger les tombes plus facilement du vandalisme? J'en sais rien moi. Une chose est sure: des "cimetieres confessionnels" sont la norme et non l'exception partout au monde et de tous temps. L'universalisme cimetiererien est un concept encore trop moderne... il ne s'est pas encore etablit partout.
 
Tu devras le demander aux familles des decedes. Ce sont elles qui insistent a ce genre d'apartheid post-mortem. Mais je pense que ce n'est pas une question d'egalite vs. inegalite face a la mort, c'est peut etre plus le desir d'une communaute soudee de rester proche aussi apres la mort? Peut etre aussi pour pouvoir proteger les tombes plus facilement du vandalisme? J'en sais rien moi. Une chose est sure: des "cimetieres confessionnels" sont la norme et non l'exception partout au monde et de tous temps. L'universalisme cimetiererien est un concept encore trop moderne... il ne s'est pas encore etablit partout.

à t'écouter il y a toujours eu une terre spéciale pour chaque dieu...
 
On crée des cimetières distincts quand on pense que les morts ne sont pas tous égaux, je veux bien être enterré n'importe ou, avec pour seule restriction, pas trop près de ma belle mère.
De mon beau-père en ce qui me concerne...

Hélas, ma femme m'a déjà proposé d'aller nous faire enterrer dans le bled paumé où est sa famille. Râââh, c'est littéralement s'enterrer dans un trou perdu (et moche en plus :npq:)
Je lui ai dit que, comme Brassens, je voulais être enterré près de la mer pour pouvoir "passer ma mort en vacances" !

A moins que finalement, l'enterrement viking, ça en jette quand même :p (avec ou sans cercueil)^^
 
Bientôt on va enterrer les musulmans au quebec, et les musulmans de cette ville ne seront plus obliger d'enterrer leurs proches à Montréal. C'est le maire de la ville qui l'a confirmé hier pendant les funérailles, avec ces mots : les musulmans auront leur propre cimetière au Québec.
Faut il une carte de sejour
 
Haut