Quebec. la protection des bélugas l'emporte face au pétrole

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La justice a tranché, le terminal pétrolier de TransCanada ne s’implantera pas dans le fleuve Saint Laurent. Une bonne nouvelle pour les bélugas, menacés par le projet.

SOULAGEMENT. La menace qui pesait sur les bélugas du fleuve St Laurent, au Canada, est levée. Sous la pression des organisations environnementales, l'opérateur d'oléoducs TransCanada a renoncé jeudi 2 avril dernier à construire un terminal pétrolier dans le fleuve Saint-Laurent, lieu de reproduction et de villégiature estivale d’une population de bélugas (Delphinapterus leucas).

Le plus grand oléoduc d'Amérique du Nord
La société canadienne voulait construire à la hauteur de Cacouna, bourgade québécoise au nord-est de Québec, un terminal pétrolier connecté à l'oléoduc Énergie Est. La ligne était destinée à transporter chaque jour 1,1 million de barils des champs de pétrole de l’Alberta aux côtes du New Brunswick. Un voyage de 4.600 km, qui aurait fait de l’oléoduc le plus grand d’Amérique du Nord. Des travaux de forage avaient déjà été engagés par TransCanada, dans le cadre des études de faisabilité, avant d’être suspendus à l’automne sur une décision de justice.


DÉCLIN. Si les intérêts économiques en jeu sont importants, il en est de même des intérêts écologiques. La population de béluga du fleuve Saint Laurent est en effet dans un état critique. Alors qu’elle comptait plus de 10.000 individus au XVIIIème siècle, ils n’étaient plus que 889 bélugas à évoluer et se reproduire dans ses eaux en 2012. De plus, un grand nombre de jeunes meurent prématurément, tant et si bien que leur espèce est depuis la fin de l’année dernière considérée "en voie de disparition".

Le combat continue
Russ Girling, président de TransCanada, a indiqué : "Notre but était de trouver un équilibre entre l'engagement de notre entreprise à minimiser les impacts environnementaux et la nécessité de construire [ce terminal]". La société étudie des "options alternatives pour un terminal au Québec". Greenpeace et d’autres organisations écologiques continuent de s'opposer à la construction de l'oléoduc Énergie Est avançant "les menaces pour l’environnement, les communautés, l’eau potable et l’aggravation de la crise climatique". TransCanada repousse la finalisation de l’oléoduc Energie Est à 2020, soit deux ans et quelques millions de dollars de plus que prévu initialement. Pour la société pétrolière donc, ce n’est partie remise.

QUEBEC. La protection des bélugas l'emporte face au pétrole - Sciencesetavenir.fr
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salam

ok! dommage! c'est une chose que j'aime beaucoup...tu faisais quoi alors?^^

À Cacouna? Bé, j'étais avec ma tante chez elle et mes parents. Je me promenais un peu dans la ville aussi et j'allais contempler le fleuve.

En réalité, le lieu où je suis né est tout près de Cacouna. :timide:
 
À Cacouna? Bé, j'étais avec ma tante chez elle et mes parents. Je me promenais un peu dans la ville aussi et j'allais contempler le fleuve.

En réalité, le lieu où je suis né est tout près de Cacouna. :timide:
Tu es né tout près ?, un endroit super, on s'est arrêté l'été dernier dans le coin de rivière du Loup pour manger et on a fait le tour jusqu'à l'église.
C,est rare de voir les Beluga sur le Fleuve, moi j'en ai vu en capture dans le parc aquatique de Marineland à Niagara Falls, on leur a donné des sardines, si tu y passes un jour, achète un ticket pour avoir un sceau et des sardines et leur donner à manger et surtout les toucher, s'il y a des enfants c'est un souvenir inoubliables pour eux.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tu es né tout près ?, un endroit super, on s'est arrêté l'été dernier dans le coin de rivière du Loup pour manger et on a fait le tour jusqu'à l'église.
C,est rare de voir les Beluga sur le Fleuve, moi j'en ai vu en capture dans le parc aquatique de Marineland à Niagara Falls, on leur a donné des sardines, si tu y passes un jour, achète un ticket pour avoir un sceau et des sardines et leur donner à manger et surtout les toucher, s'il y a des enfants c'est un souvenir inoubliables pour eux.


salam

tu en as toucher? ça doit être merveilleux de les voir ces bêtes...
 
salam

tu en as toucher? ça doit être merveilleux de les voir ces bêtes...
Ca fait plus de 6 ans de ça. Pas juste merveilleux, un pur plaisir, surtout ma nièce qui n'arrête pas de me dire qu'elle aimerait refaire l'expérience. c'était dans un grand bassin, et par dessous on peut les voir à travers une galerie de vitres, et elles viennent à côté.
Étant un amoureux de la nature et un pêcheur respectueux de la faune, j'avais la rage quand ce projet a été annoncé. Au Québec il y a un début de prise de conscience et une pression des ONG. mais pas comme en Colombie britannique encore.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ca fait plus de 6 ans de ça. Pas juste merveilleux, un pur plaisir, surtout ma nièce qui n'arrête pas de me dire qu'elle aimerait refaire l'expérience. c'était dans un grand bassin, et par dessous on peut les voir à travers une galerie de vitres, et elles viennent à côté.
Étant un amoureux de la nature et un pêcheur respectueux de la faune, j'avais la rage quand ce projet a été annoncé. Au Québec il y a un début de prise de conscience et une pression des ONG. mais pas comme en Colombie britannique encore.

salam

ooh tu me fais trop rêver..moi aussi je suis fan de la nature et des animaux...

j'espère que tu pourra y retourner et prendre quelques photos inchALLAH!
 
Haut