Québec veut réduire l'immigration

(Québec) Le gouvernement Charest veut fermer un peu les vannes de l'immigration, ce qui conduirait surtout à une baisse des nouveaux arrivants originaires de l'Afrique.
Québec envisage d'accueillir 50 000 immigrants par année de 2012 à 2015, selon un document de consultation déposé jeudi par la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil. Or, 54 000 nouveaux arrivants se sont installés ici en 2010. Et ce devrait être le même nombre cette année. La cible qu'il s'était fixée pour la période 2008-2011 s'élevait même à 55 000.

La proposition du gouvernement représente «une légère diminution», a reconnu du bout des lèvres Kathleen Weil en conférence de presse. Elle préfère dire que le gouvernement veut «stabiliser» le volume des admissions. «Mais ces 50 000, c'est quand même un volume important», a-t-elle dit.

Limite par région

Québec veut limiter à un maximum de 30% la proportion des immigrants provenant de chacun des «bassins géographiques». Cette mesure entraînerait une baisse des nouveaux arrivants en provenance de l'Afrique, qui ont représenté 36,8% de l'ensemble des immigrants admis en 2010, selon le document de consultation. Ils proviennent surtout du Maghreb. Les deux principaux pays d'origine des immigrants sont le Maroc et l'Algérie.

Kathleen Weil s'est défendue de cibler le Maghreb en particulier. Elle a toutefois souligné que le gouvernement veut une plus grande «diversité» quant à la provenance des immigrants. Questionnée pour savoir s'il est «plus compliqué» d'intégrer les Maghrébins au marché du travail, elle a reconnu que «des données montrent qu'il y a un enjeu là» et qu'«il faut trouver des solutions». La révolte dans les pays arabes et la question de la confession religieuse n'ont pas été des facteurs pris en compte par le gouvernement en fixant un seuil de 30%, a précisé Mme Weil.

http://www.cyberpresse.ca/actualite...ne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS3
 
je suis pas daccord ça na rien a voir ceux qui sont la ou ceux qui vont arriver ya aucune différence par contre il y a un rejet de limmigration maghrébine qui est particulierement visée je crois pas que le québec en ressortira gagnant car limmigration magrébine qui est une immigration de personnes fortement diplomés et francophone est un atout pour le québec malheureusement celui ci ne sait pas en tirer parti et prefere ceder a ses démons intérieurs c'est a dire son rejet de la différence et son incapacité a souvrir et à accepter une immigration différente et lassimilation pure et dure des autres cultures forcément inférieures qui doivent plier pour etre tolérées et etre reduites a leur seule partie folklorique pour plaire...
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
Il faut bien faire plaisirs aux crétins qui croient que leur province et folklore sont menacés par les méchants islamistes barbus avec des poignards dans la bouche
 
salam, ah bon alors ils ont plus besoin de nous?!domage pour eux, car a mon avis les marocains s'intergrent plus rapidement que d'autre origine africaine.et comment ils vont procèder a cette dimunuation?en resserant l'entrevue ou quoi?
 
Avec cette réflexion Je comprends pourquoi Cette communauté marocaine ne pourrait jamais être un lobby influent à l'étranger.La culture de chacun pour soi ne change pas....

salut Rosso
T'as pas compris le message de Dexter, ce n'est pas lui qui distribue les CSQ ni visa canadien ! sauf que c'est un constat si on analyse économiquemet :

L'étude a montré que :

-le québéc cible 50.000 immigrants par an ok
- le rapport 2011-2015 prévoit un manque d'emploi de 740.000 (une foutaise économique du marketing pour attirer du monde.)
- Au québéc y a :
-370.000 chômeurs dont ( 70,000 immigrants)
- 266,000 assistés sociaux aptes au travail (dont 66,000 immigrants)
donc avec 636,000 personnes sur le carreau, dont 136,000 immigrants la priorité d'un gouvernement hônet qui se respecte est d'intégrer les 370.000 chômeurs et réduire le flux migratoire au moins sur 3ans !.

bréf la politique d'immigration du québéc est boiteuse, la charue devant le cheval, on recupère X cheval de course, on les jettes en prairie québécoise, chacun galop à sa guise, s'il intègre en jobine /travail tant mieux, sinon y a deux pistes : BS / recyclage.
Bien entendu y a deux autres Pistes envisgeables : retour au pays d'origine / fuite vers Canada anglophone !

voici un article intéréssant (y compris les commentaires )

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/286567/immigrants-qualifies-cherchent-emploi
 
salam, ah bon alors ils ont plus besoin de nous?!domage pour eux, car a mon avis les marocains s'intergrent plus rapidement que d'autre origine africaine.et comment ils vont procèder a cette dimunuation?en resserant l'entrevue ou quoi?

C'est clair, le gouvernement du québéc J.charest et sur pression de l'opposition ADQ et PQ on vise le Maghreb : le coin qui dérange en France et au québéc avec les accomodements raisonnables, taux de chômage 28% (4 fois la norme), fardeau social selon leur version (Bs , travail noir, finéantisme etc)

Le québéc en crise identitaire refuse de s'ouvrir aux autres communautés et bien entendu on trouve que les arabes/musulmans pour les taper en presse.

on cherche à cibler une immigration judéo-chrétienne qui permettra une assimilation facile en société québécoise !

voici deux articles intéréssants :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/04/15/001-eil-immigration-baisse.shtml

audio : déclaration de Minsitre de l'immigration : http://www.radio-canada.ca/audio-vi...1/CBF/Radiojournal201104141700_3.asx&epr=true

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/04/20110414-191303.html
 
Les orientations en matière d'immigration pour la période 2012-2015
•Orientation 1 : Porter progressivement à 50 % la proportion des requérants principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés détenant une formation dans des champs de compétence correspondant à des besoins exprimés sur le marché du travail.
•Orientation 2 : Maintenir majoritaire la proportion de personnes connaissant le français dans l'ensemble des admissions.
•Orientation 3 : Augmenter le niveau de connaissance du français chez les candidats de la catégorie des travailleurs qualifiés.
•Orientation 4 : Maintenir annuellement entre 65 % et 75 % la part des personnes de moins de 35 ans dans l'ensemble des admissions.
•Orientation 5 : Rééquilibrer progressivement la proportion que représente chacun des grands bassins géographiques de provenance de l'immigration pour qu'en 2015 cette proportion soit limitée à un maximum de 30 % pour chacun de ces bassins.
•Orientation 6 : Maintenir annuellement à un minimum de 65 % la part de l'immigration économique dans l'ensemble des admissions.
•Orientation 7 : Viser une stabilisation relative du volume des admissions pendant la période 2012-2015, de sorte qu'en fin de période, soit en 2015, la moyenne annuelle des admissions s'établisse à 50 000 personnes.

-------------------

Cette politique ne marchera jamais, c'est juste une crise éléctorale pour attirer l'éléctorat, un gouvernement mouton par J.charest qui dirige une province en chute économique, avec une opposition d'une nazi-féministe lesbienne Pauline Marrois.

•Orientation 1 : Porter progressivement à 50 % la proportion des requérants principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés détenant une formation dans des champs de compétence correspondant à des besoins exprimés sur le marché du travail..


difficile de trouver de la main d'oeuvre dans ce monde et qualifié (niveau langue, profil haut etc), si le marché d'emploi québécois exige de la main d'oeuvre : jobine infernale, mécano, éléctricien, infermier, agricol, journalier, manutenier, employé, menuisier etc, on sait très bien par exemple au bled que ce genre de personnes ayant à majorité niveau 4ème -Bac au pire cas avec un niveau moyen de français donc comment peux t on séléctionner ces profils comme travailleur qualifié ?? notez bien que ces profils bas marocains entrent souvent par (parrainage) vu qu'ils n'obtiennent pas le seuil minimum pour un entretien de CSQ

).
2.•Orientation 2 : Maintenir majoritaire la proportion de personnes connaissant le français dans l'ensemble des admissions.).


décision (politique) pour satisfaire la rivalité avec Otawa en matière de l'anglicisme : le Québéc n'a pas le choix vu qu'un candidat (lucide) et intelligent si BILINGUE ne perdera pas son temps avec une province assimilatrice dont le taux de chômage est + haut des immigrants, si on est bilingue pourqoui ne pas cibler une province anglophone directe et surtout délai est 18 mois -24mois alors que le délai de québéc 36 mois !
 
.
•Orientation 3 : Augmenter le niveau de connaissance du français chez les candidats de la catégorie des travailleurs qualifiés.).

ça va se resserer encore possible un test écrit /oral + preuve de certificat TCF par exemple comme le cas de fédéral `: une réalité y a 35% des immigrants séléctionnés par le québéc ne maîtraisent pas très bien le français (y compris chez maghrébins pourtant francophones).

.•Orientation 4 : Maintenir annuellement entre 65 % et 75 % la part des personnes de moins de 35 ans dans l'ensemble des admissions.
.

on commence à éliminer les vieux candidats (38ans +) vu que le délai de traitement sera long (avant c'était 5ans, maintenant 3ans pour maghreb).
Tout candidat veillard devra déposer son dossier avant qu'il soit retard !

.
Orientation 5 : Rééquilibrer progressivement la proportion que représente chacun des grands bassins géographiques de provenance de l'immigration pour qu'en 2015 cette proportion soit limitée à un maximum de 30 % pour chacun de ces bassins..

ceci pointe le maghreb direct !, 30% pour maghreb au lieu de 36% donc le Maroc perdera 500 candidats par an (2500 au lieu de 3000).et L'agérie(n 1 en BS selon stat :eek: bien entendu au moins 1000 cas !

Le problème que le québéc cherche une immigration francophone, donc il cherchera dans les anciennes colonies françaises des profils :
-francophones + employables au québéc + français maitraisé + âge -35ans : tous ces critères se trouvent au maghreb et afrique subsaharien !
Le problème est d'ordre religieux (on ne veux pas de musulmans qui refusent l'assimilation et qui exigent trop d'accomodements mosquée, cantine halal, voile, burqa, salle de prière etc), les africains noirs sont chrétiens en majorité donc acceptent de gré les valeurs québécoises : même religion, laicité, égalité homme-femme, porc, vin, conquibinage, mariage gai etc.

-Le ministre cherche un équilibrage mais où creuser dans ce monde à part l'afrique, Europe de l'est est anglophone et allophone (donc un fadeau de francisation ), Asie est anglophone visera Canada anglophone, amérique latin est hispanophone /anglais seconde langue !
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
salam, ah bon alors ils ont plus besoin de nous?!domage pour eux, car a mon avis les marocains s'intergrent plus rapidement que d'autre origine africaine.et comment ils vont procèder a cette dimunuation?en resserant l'entrevue ou quoi?
Tu sais, je crois pas que les Québécois pensent de la sorte. Juste à lire les commentaires des sites sur le sujet. On retrouve beaucoup de commentaire qui font des appels à l'arrêt de l'immigration maghrébine (des musulmans, donc un danger, ils sont sur le bs,etc)
 
-salut

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-.../consultations/consultation-215-20110414.html

document PDF

http://www.assnat.qc.ca/Media/Proce...PCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz

La situation vas se serrer en 2012 si on ratifie le projet de loi sur immigration au québéc par l'assemblée nationale.(bizarre cela coincide avec éléctions 2012 donc une feuille éléctorale de réduire le flux migratoire, Le délai repassera à 5 ans comme c'était le cas entre 2001 à 2007 je ne sais pas si cela vrai où intox éléctoral !)

voici une réponse sur un autre forum : J'ai contacté le BIQ Maghreb pour demander des informations a propos de cette diminution pour les maghrébins,un agent m'a expliqué que pour ceux qui sont en processus d'immigration et qu'ils ont un n° de dossier les délais resterons de 3ans ,et qu'a partir de 2012 pour ceux qui vont déposer bien sur la il vont rallonger les délais en allant à 5 ans.:eek: !

Eastwood.
 
Tu sais, je crois pas que les Québécois pensent de la sorte. Juste à lire les commentaires des sites sur le sujet. On retrouve beaucoup de commentaire qui font des appels à l'arrêt de l'immigration maghrébine (des musulmans, donc un danger, ils sont sur le bs,etc)
Y aura jamais de l'arrêt d'immigration maghrébine puisque le taux de dénatalité est ENORME au québéc, savez-vous qu'en 2050, immigrant constituera 40% de la population québécoise.
en 2050, le taux de veilleissement 25% donc sur 4 personnes y aura un vieux de 65ans.

Tout ça c'est baratin est juste un carton de pression éléctorale entre jean Charest au pouvoir et le PQ de Pauline Marrois et ADQ, l'immigration est une LIGNE ROUGE au québéc.

oN tournera et on reviendra au Maghréb.
 

brolyy

VIB
Y aura jamais de l'arrêt d'immigration maghrébine puisque le taux de dénatalité est ENORME au québéc, savez-vous qu'en 2050, immigrant constituera 40% de la population québécoise.
en 2050, le taux de veilleissement 25% donc sur 4 personnes y aura un vieux de 65ans.

Tout ça c'est baratin est juste un carton de pression éléctorale entre jean Charest au pouvoir et le PQ de Pauline Marrois et ADQ, l'immigration est une LIGNE ROUGE au québéc.

oN tournera et on reviendra au Maghréb.

je ne suis pas d accord avec toi
les immigres font augmenter la fecondite ils font bcq plus d enfants que les natifs surtout que le gouv encourage par des allocations
secondo ca depend du dynamisme du marche d emploi, a quoi servirait plus d immigrants si le marche de travail peine a absorber la main d oeuvre existante
donc ce n est pas seulement question de fecondite
 
secondo ca depend du dynamisme du marche d emploi, a quoi servirait plus d immigrants si le marche de travail peine a absorber la main d oeuvre existante
donc ce n est pas seulement question de fecondite

salam.
Je suis d'accord avec toi sauf que la politique est cruelle et ingrate on ne pense pas comme toi

-le québéc cible 50.000 immigrants par an
- le rapport 2011-2015 prévoit un manque d'emploi de 740.000 (faut croire ceci après une récession !!)
- Au québéc y a :
-370.000 chômeurs dont ( 70,000 immigrants)
- 266,000 assistés sociaux aptes au travail (dont 66,000 immigrants)
donc avec 636,000 personnes sur le carreau, dont 136,000 immigrants la priorité d'un gouvernement hônet qui se respecte est d'intégrer les 370.000 chômeurs et réduire le flux migratoire au moins sur 3ans !.

Or le québéc ne le fera jamais puisque c'est une politique de survie, concurrence avec Canada, le québéc est au courant qu'un taux de retour au pays d'origine / taux de fuite vers le ROC existent que les 50.000 s'intègrent où pas c'est leur affaire, parlons chiffre.

Taux de chômage au québéc : 8% - Taux des immigrants 13%
Pour le gouvernement y a 73% qui bossent et on s'arrête là.
le reste y a BS / recyclage.
taux de chômage maghrébin 28% - y a 72% qui bosse voila comment on raisonne.

Tu n'acceptes pas ce jeu : Dégage vers une autre province sinon retour à ton pays d'origine.
 

brolyy

VIB
salam.
Je suis d'accord avec toi sauf que la politique est cruelle et ingrate on ne pense pas comme toi

-le québéc cible 50.000 immigrants par an
- le rapport 2011-2015 prévoit un manque d'emploi de 740.000 (faut croire ceci après une récession !!)
- Au québéc y a :
-370.000 chômeurs dont ( 70,000 immigrants)
- 266,000 assistés sociaux aptes au travail (dont 66,000 immigrants)
donc avec 636,000 personnes sur le carreau, dont 136,000 immigrants la priorité d'un gouvernement hônet qui se respecte est d'intégrer les 370.000 chômeurs et réduire le flux migratoire au moins sur 3ans !.

Or le québéc ne le fera jamais puisque c'est une politique de survie, concurrence avec Canada, le québéc est au courant qu'un taux de retour au pays d'origine / taux de fuite vers le ROC existent que les 50.000 s'intègrent où pas c'est leur affaire, parlons chiffre.

Taux de chômage au québéc : 8% - Taux des immigrants 13%
Pour le gouvernement y a 73% qui bossent et on s'arrête là.
le reste y a BS / recyclage.
taux de chômage maghrébin 28% - y a 72% qui bosse voila comment on raisonne.

Tu n'acceptes pas ce jeu : Dégage vers une autre province sinon retour à ton pays d'origine.

c est assez complique
ce qui est sur est que ces gens la ne parlent pas au hasard toutes leurs decisions sont bien reflechies
 
bonjour tt ele monde
je tiens à vous féliciter pour ce forum; tres tres util.
j'iai une question SVP :
je suis un futur immigrant si dieu le veut, et je compte déposer m'a demande CSQ fin mai le temps de refaire les passeports;
pensez-vous que dans mon cas , mon dossier sera traiter en 2,3 ou 5ans?

merci d'avance pour votre réponse.
 
salut il peuve reduire ces pas un probleme, je suis aller 3 fois au quebec et la ville de montreal pour voir ce pays pour emmigré et jai bien refléchi se pays et sans saveur sans ame ,je prefere rester en france chomeur au soleil que vivre au quebec.
 
Ce que je n'arrive pas à saisir c'est que la plupart des gens ne veulent pas admettre que le Canada c'est pas seulement Québec.
Et personnellement je vois pas l'intérêt de traverser 6.000 Km pour se sentir déprimé, malheureux et de faire un grand effort pour comprendre une langue qu'on maitraise déjà.

Selon Wikipédia:

Le Canada, deuxième pays du monde par sa superficie après la Russie, occupe la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique, d'où la devise : D'un océan à l'autre. Il partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska). Le pays est plus précisément une Fédération composée de 10 PROVINCES ET 3 TERRITOIRES

Donc Québec n'est pas la seule et unique Province.
Wake up
 
Ce que je n'arrive pas à saisir c'est que la plupart des gens ne veulent pas admettre que le Canada c'est pas seulement Québec.
Et personnellement je vois pas l'intérêt de traverser 6.000 Km pour se sentir déprimé, malheureux et de faire un grand effort pour comprendre une langue qu'on maitraise déjà.

salam

-Pas tt le monde maîtraise la langue anglaise.

-Pas tt le monde est prêt au déménagement au Far West surtout si en couple + enfant difficile après un long séjour à MTL et envirron. facil pour un célibataire.

-Un ami montrélais me disait que la majorité des maghrébins passent 5ans en moyenne à mTL avant de bouger ailleurs pour voir l'herbe vert !
 
c est assez complique
ce qui est sur est que ces gens la ne parlent pas au hasard toutes leurs decisions sont bien reflechies

Non c'est un scoop éléctoral pour attirer la masse. on veux des francophones et on fouille à New York lol, il reste à fouiller en Antarctic chez les caribous.

La Francophonie existe en Afrique noir, Maghréb, a lieu de se tourner au tour du pot, faut mettre tout sur la table et discuter avec le peuple souche :

Que voulez-vous ?? une immigration multi-ethnique ? où une immigration blanche-chrétienne ?? faut dire la verité aux gens pourqoui ce baratin discours, les musulmans dérangent, ne s'assimilent pas. n'acceptent pas les valeurs laiques du québéc ??

On cherche à équilibrer le bassin migratoire : foutage de la gueulle, y a une conurrence farouche en immigration entre USA-Canada-Australie où trouver ces profils francophones à part afrique et anciennes colonies françaises??
 
salam

-Pas tt le monde maîtraise la langue anglaise.

-Pas tt le monde est prêt au déménagement au Far West surtout si en couple + enfant difficile après un long séjour à MTL et envirron. facil pour un célibataire.

-Un ami montrélais me disait que la majorité des maghrébins passent 5ans en moyenne à mTL avant de bouger ailleurs pour voir l'herbe vert !
C'est tout à fait compréhensif pour les couples, mais les célibataires n'ont aucune raison pour ne pas tenter ailleurs ( au mois d'aller voir ce qui se passe et d'avoir une idée).

Pour la langue on vas pas te demander une maîtrise 100% dès les premiers jours, il y a beacoup de moyens pour l'améliorer jour après jour est c'est FREE et je connais des gens qu'ont leurs propres business y compris notre communauté et qui ne maitrisent pas parfaitement l'anglais et qui se sont installés depuis des années et des années.

Donc la langue n'est pas la seule raison mais la vraie raison c'est que Wlad lblad " les célibataires" ont peur et n'aiment pas s'aventurer et ils préfèrent nini yamomo.
 
Plan d’immigration du Québec
pour l’année 2011
6.2. La répartition géographique de l’immigration
Les admissions planifiées pour 2011 se répartissent, selon le continent de dernière résidence, comme suit :
Afrique 33 %; Amérique 23 %; Asie 24 %; Europe 20 %.
La répartition des admissions par catégorie d’immigration fournit les indications suivantes :
�� Les travailleurs qualifiés proviennent en plus forte proportion d'Afrique et d'Europe.
�� Les gens d’affaires proviennent principalement d’Asie.
�� Les aides familiaux résidants, qui constituent la quasi-totalité des immigrants du regroupement des « autres
catégories économiques », proviennent essentiellement d’Asie.
�� Les immigrants de la catégorie du regroupement familial proviennent de tous les continents, les Européens
étant cependant moins nombreux.
�� La répartition géographique des réfugiés sélectionnés par le Québec varie en fonction de la conjoncture
internationale.
�� Les réfugiés issus du mouvement des demandeurs d’asile proviennent d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.
http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/planification/Plan-immigration-2011.pdf
merci pour ce sujet très interessant
mes salutation
 
Haut