Québec : un tiers des Maghrébins au chômage

Québec : un tiers des Maghrébins au chômage

Le nombre de chômeurs est quatre fois plus élevé chez les Maghrébins que chez les Québécois de souche, affirme le quotidien canadien «The Gazette » dans son édition d’aujourd’hui. Ce chiffre tord ainsi le cou au fantasme du plein emploi pour les Maghrébins qui choisissent d’émigrer au Québec. Il contredit également les affirmations officielles des représentations canadiennes dans les pays du Maghreb sur les conditions d’accueil et de séjour des Maghrébins dans cette province francophone du Canada.

Le taux de chômage des Maghrébins est de 27%. Ce chiffre grimpe même à 30% chez ceux arrivés depuis 2001. Il est quatre fois plus élevé que celui des Québécois de souche. « C’est alarmant car le nombre de Maghrébins au Québec augmente rapidement », écrit le journal qui estime à 435000 le nombre d’immigrés en âge de travailler soit 13% de la population active.

Pourtant, l’immigration maghrébine au Québec est constituée essentiellement de jeunes diplômés des universités de ce pays. Ils sont souvent sélectionnés après une série de tests qui durent plusieurs mois. Mais, une fois sur place, ils découvrent une nouvelle situation : ceux qui échappent au chômage se voient proposer des emplois peu qualifiés : chauffeurs de taxi, agent d’assurance, télémarketeurs…

« En réalité, les Québécois ont une perception différente des choses : Ils ne disent jamais à ces nouveaux émigrés qu’ils vont trouver un travail qui correspondrait à leur diplômes et leurs qualifications. En revanche, ils promettent une vie meilleure à leurs enfants. C’est le prix à payer quand on est un immigré de première génération », explique un diplomate européen en poste à Montréal. Mais les immigrés maghrébins comprennent-ils vraiment cette logique ?"
 
lol franchement on continue encor a nous traiter comme dans les 30 glorieuses
c'est un investissement à long terme cad tu doit immigrer aujourd’hui et ta le choix entre le chômage de longue durée ou des boulots de service (chauffeur de taxi serveur .... ) malgré ton diplôme d'ingénieur obtenu au Maroc ( car les diplômes marocains n’ont aucune reconnaissance international ) pour que tes enfants grandissent et étudient dans les écoles québécoises qui sont reconnu à l ‘étranger
wawe comme quoi ta beau à être ingénieur ou un simple ouvrier issu de l’immigration de masse ou de l’immigration choisi, arrivé chez eux dans les années 60 ou dans les années 2000 , on t’attend tjr avec la même mentalité on te propose le meme boulot et on traitera tes enfants de la meme manière quand ils seront grand
c’est un scénario qui marche par tout
 
je suis mort de rire
quand j’ai vu le lien je me suis c’est bon ca vaut le coup de le lire on aura peut etre un model de réussite quelqu’un qui nous montrera quelles sont les question les plus pertinentes qu’il faut poser sur sois meme pour s’en sortir , mais en fin de compte il s’agit d’une Fadila amara québécoise
on parle des immigrés maghrébins qui sont pour la plus part des ingénieurs ou des cadres supérieurs qui ont passé une sélection sévère avant d’atterrir la bas ,
en plus on nous parle de « résautage » ( les canadiens t’inventent tjr des mots bizarre à l’américaine lol ) je pense qu’elle veux dire pas la ( le réseau professionnelle ou le réseau des connaissances ou même le piston ) je pense qu’elle serait honnête avec elle même deja puis avec nous en nous disant , qu’au Canada comme au maroc ya que la corruption qui marche sauf que la bas on l’appelle corruption et ici dans le mode démocratique on l’appelle le réseautage mdr
 
elle est ingénieure, et son boulot c'est chef de section planification / bâtiments à l'aéroport de Montréal. du coup je ne vois pas bien le rapport avec Fadela Amara.
 
J'avais vu un reportage sur TV5canada il y a qq jr mais sur une famille algérienne qui était arrriver dans les années 90 et c'était effectivement cette situation de galère qu'ils vivaient alors que le père était ancien haut fonctionnaire mais avait dû fuir. Ils ont tellement trimer qu'ilsont fini par divorcer. Ca m'a fait mal au coeur pour eux. Ca m'a étonné de lire que rien n'avait changer.Il ne faut pas se faire trop d'illusion sur un pays parfait.
 
elle est ingénieure, et son boulot c'est chef de section planification / bâtiments à l'aéroport de Montréal. du coup je ne vois pas bien le rapport avec Fadela Amara.
c'est une fadia amara dans le discour khouya
elle est ingénieur est alors !! c'est quoi un ingénieur pr toi !!! yen a par dizaine qui chauffent le mur
aller j'ai la haine contre ces arabes vendus ! t tjr bien le meilleur quand tu clash les tiens
 
C'est vrai que c'est difficile pour les Maghrébins ici au Québec car beaucoup d'employeurs font du profilage ethnique (sans le dire évidemment) et dès qu'ils voient un nom à consonance arabe ils l'écartent tout simplement. Un Maghrébin a testé le tout, il a expédié un CV à un employeur en utilisant un nom à consonance francophone et il a tout de suite été convoqué pour une entrevue alors qu'avec son vrai nom le même employeur avait écarté sa candidature... C'est répugnant mais c'est la réalité. Ici il y 2 ans il y a eu toute cette histoire sur les "accommodements raisonnables" et depuis ce temps c'est encore plus difficile. De plus, la propagande sioniste est aussi très bien implantée ici et beaucoup de Québécois non politisés y succombent. Il n'y a que les indépendantistes québécois radicaux qui se rendent compte de la manipulation sioniste des médias qui influence l’opinion publique mais malheureusement ces militants sont plus des résistants que des chefs d’entreprises… Donc, le décideurs ne sont pas favorables aux arabes et aux musulmans en général. Ils ont peur qu’on leur demande des salles de prières, des congés spéciaux pour les deux aïd, des vendredis pour aller à la prière du vendredi, etc. Ici c’est vraiment bizarre, on a une pénurie de médecins mais on n’engage pas tous les médecins Maghrébins qui ont immigrés au Québec, le gouvernement québécois les accepterait mais pas les ordres professionnels qui sont terriblement pointilleux. Souvent il semble que le on sens ne prévaut pas…

Un petit conseil cependant pour ceux et celles qui sont ici ou qui songent à y venir, éviter de prononcer le mot Canada lorsque vous êtes aux Québec car même si, faute de courage et respect de soi de la part des québécois, le Québec est encore prit dans le Canada on n’aime pas du tout se le faire rappeler…
 
C'est vrai que c'est difficile pour les Maghrébins ici au Québec car beaucoup d'employeurs font du profilage ethnique (sans le dire évidemment) et dès qu'ils voient un nom à consonance arabe ils l'écartent tout simplement. Un Maghrébin a testé le tout, il a expédié un CV à un employeur en utilisant un nom à consonance francophone et il a tout de suite été convoqué pour une entrevue alors qu'avec son vrai nom le même employeur avait écarté sa candidature... C'est répugnant mais c'est la réalité. Ici il y 2 ans il y a eu toute cette histoire sur les "accommodements raisonnables" et depuis ce temps c'est encore plus difficile. De plus, la propagande sioniste est aussi très bien implantée ici et beaucoup de Québécois non politisés y succombent. Il n'y a que les indépendantistes québécois radicaux qui se rendent compte de la manipulation sioniste des médias qui influence l’opinion publique mais malheureusement ces militants sont plus des résistants que des chefs d’entreprises… Donc, le décideurs ne sont pas favorables aux arabes et aux musulmans en général. Ils ont peur qu’on leur demande des salles de prières, des congés spéciaux pour les deux aïd, des vendredis pour aller à la prière du vendredi, etc. Ici c’est vraiment bizarre, on a une pénurie de médecins mais on n’engage pas tous les médecins Maghrébins qui ont immigrés au Québec, le gouvernement québécois les accepterait mais pas les ordres professionnels qui sont terriblement pointilleux. Souvent il semble que le on sens ne prévaut pas…

Un petit conseil cependant pour ceux et celles qui sont ici ou qui songent à y venir, éviter de prononcer le mot Canada lorsque vous êtes aux Québec car même si, faute de courage et respect de soi de la part des québécois, le Québec est encore prit dans le Canada on n’aime pas du tout se le faire rappeler…
 
Haut