Québécois, carte de séjour pour travailler en france

Bonjour,

Je suis un Québéçois qui habite en France, je commence ma deuxième année ici. Pendant la première année, j'ai travaillé sans problème avec un visa de TYPE 2E (vacance travail, accord sur la mobilité des jeunes Canadiens). Aoujourd'hui je viens tout juste d'avoir un nouveau contrat de travail mais ce n'est pas tout, maintenant je dois faire les démerches pour obtenir une carte de séjour salarié ou un second visa??? mais c'est super compliqué, la démarche est longue, je nage dans le flou!!! Le problème c'est qu'il faudrait que je commence à travailler dans deux semaines!

Est-ce que quelqu'un serait m'indiquer une solution?

Voici tous les éléments importants qui constituent ma situation actuelle.

-J’ai 27 ans, originaires du Québec, titulaires d’un diplôme d’études universitaires et 8 ans d’expérience dans le même domaine d’activités

-Non marié, mais en couple depuis bientôt 4 ans avec une Française (Preuves à l’appuies) qui a aussi habité avec moi au Québec (Ma conjointe et moi avons aussi le projet de nous marier et de fonder une famille en France au cours des prochaines années).

-J’ai obtenu un Visa de type 2E (vacance travail, accord sur la mobilité des jeunes Canadiens) valide de fin sept 2008 à fin sept 2009 et j’ai exercé dans mon domaine d’activité en France

-J’ai effectué une visite au Canada en août dernier et je suis revenu sur le territoire français le 24 août (puis-je me considérer comme touriste dans mon délai de 3mois?).

-Je viens tout juste d’avoir une proposition de travail pour une multinationale, la date d’entrée en fonction est prévue pour le 1er novembre. Mon salaire mensuel sera d'environ 3000 net (est-ce que je suis admissible à la Carte salarié en mission pour les cadres dirigeants...?)

-Actuellement j’ai un rendez-vous prévu avec le consulat de France à Montréal le 30 oct 2009. Je comptais lors de ce rendez-vous aller chercher le visa de type 2A (perfectionnement des jeunes professionnels accord sur la mobilité des jeunes Canadiens) auquel je suis admissible. J’ai déjà réuni 90% des éléments pour constituer le dossier, mais il en manque un important. Je dois faire viser et signer le contrat de travail par la DDTEFP et l’organisation Emploi international. Le problème se trouve là car apparemment il y aurait beaucoup d’attente et le processus n’est pas clair : la préfecture, la DDTEFP, personne ne peut m’éclairer alors que je pensais qu’il suffisait d’un simple rendez-vous pour honorer le tout!

-Mon objectif est simple: Je souhaite commencer à travailler le plus rapidement possible. Voici ce que je dois déterminer :

-Est-ce que je dois impérativement aller au Québec comme j’ai dernièrement réintégré le territoire français ?

-Qu’elles sont les prochaines étapes pour moi?

-Sous quel type de permission je pourrai exercer ma profession en France et y vivre ? Un visa long sejour touriste plus de 90 jours me permettra t-il ensuite de faire une demande de carte de séjour en France ?

-Quel type de contrat de travail je dois demander à l'employeur en fonction du visa ou de la carte de séjour que j’aurai?

-Est-ce que je dois décaler mon rendez-vous pour le visa au consulat de France à Montréal?

Merci de votre support

Math777
 
Haut