Les Québécois et la religion

pepito09

Bladinaute averti
Hey.

Ceux qui vivent a Montreal ont probablement réalisé que les Québécois de souche ont lâché la religion depuis un bail.

Leurs églises catho sont vides et leurs fêtes n'ont plus le sens religieux. Donc voila, un simple constat.

Ce qui est aussi frappant est que cet abandon de la religion ne semble pas être un effet de corrélation avec le fait que cette société soit plus cultivée, instruite et éduquée qu'elle l'était aumparavant. On peut donc conclure que ce n'est pas la science, ni la culture qui aurait fait en sorte qu'ils se soient débbarassé du catholocisme, mais plutot autre chose: paresse intellectuelle, refus d'autorité spirituelle, etc

Mon message est surtout pour signifier cette contradiction de la société québécoise car s'il y a un autre peuple qui se soit aussi debarrassé de la religion et que la population québécoise pourrait ressembler c'est le peuple scandinave (norvege, suède, finlande) dont le taux d'athéisme est depuis fort longtemps élevé....

En revanche, le Québec n'a rien de comparable à ces pays: les Québécois ne sont pas autant cultivés, instruits, éduqués, ouverts d'esprits, etc.....le taux de décrochage est fort élevé au Québec, le taux de diplomation n'est pas très haut malgré l'ouverture des faks, taux d'analphabétisme élevé, etc...

De plus, les Québécois en générale sont relativement ignorants en ce qui concerne la culture générale, l'état du Monde, la litterature (française, british...), le monde scientifique. etc

Pourtant pour se declarer athé faut dabord connaitre la théorie du big bang et le darwinisme, ensuite on accepte ou pas cette vision, non ?

Pour conclure, je voulais seulement partager cette perception que j'ai de la société québécoise qui se dit instruite, avancée et surtout debarrassé de la religion mais que dans les faits: ont ne perçois en rien en quoi cette province a de si impressionnante à offrir. Plus du tout religieux mais pas moins ignorant et plus cultivé.

L'abandon de la religion ne leur a pas apporté savoir et ouverture d'esprit.
 
Hey.

Ceux qui vivent a Montreal ont probablement réalisé que les Québécois de souche ont lâché la religion depuis un bail.

Leurs églises catho sont vides et leurs fêtes n'ont plus le sens religieux. Donc voila, un simple constat.

Ce qui est aussi frappant est que cet abandon de la religion ne semble pas être un effet de corrélation avec le fait que cette société soit plus cultivée, instruite et éduquée qu,elle l'était au paravant. On peut donc conlure que ce n'est pas la science, ni la cultute qui aurait fait en sorte qu'ils se soient débbarassé du catholocisme, mais plutot autre chose: paresse intellectuelle, refus d'autorité spirituelle, etc

Mon message est surtout pour signifier cette contradiction de la société québécoise car si il y a un autre peuple qui se sont aussi debarrassé de la religion et que la population québécoise pourrait ressembler c'est le peuple scandinave (norvege, suède, finlande) dont le taus d'athéisme est depuis fort longtemps élevé....

En revanche, le Québec n'a rien de comparable a ces pays: les Québécois ne sont pas autant cultivé, instruit, éduqué, ouverts d'esprits, etc.....le taux de décrochage est fort élevé au Québec, le taux de diplomation n'est pas très haut malgré l'ouverture des fak, taux d'analphabétisme élevé, etc...

De plus, les Québécois en générale sont relativement ignorant en ce qui concerne la culture générale, l'état du Monde, la litterature (française, british...), le monde scientifique. etc

Pourtant pour se declarer athé faut dabord connaitre la théorie du big bang et le darwinisme, ensuite on accepte ou pas cette vision, non ?

Pour conclure, je voulais seulement partager cette perception que j'ai de la société québécoise qui se dit instruite, avancée et surtout debarrassé de la religion mais que dans les faits: ont le perçois en rien en quoi cette province a de si impressionnante à offrir. Plus religieux mais pas moins ignorant et plus cultivé.
je suis parfaitement d'accord,très bon constat ;) et qui dit le contraire amène ses preuves :D
 
Je n'admets pas ce mot de "souche" à connotation raciste.
Par contre il faut savoir que les québecois sont eux même des immigrants de 4 siècles et dont certains moins.
aussi le nombre d'immigrant récents revêt une particularité de multicuralisme, donc si on juge les québecois, faut aussi inclure les immigrants de 10, 20 ou 50 ans (libanais, juifs, italiens, grecs, portugais, espagnoles, français, latinos....etc).
Si on voit les universités et les centres de Recherche il y a une forte proportion de scientifiques issus de l'immigration. et comparé aux autres pays, et faisant partie du domaine scientifique, le Québec n,est pas mal du tout si on voit le nombre d'inventions, brevets, financement de la Recherche et productions scientifiques, pour une population de 7 millions.
Pour la religion, c'est un héritage dont les québecois ne veulent plus admettre vu les scandlaes de l'église et la révolution contre tout ce qui est religieux...
Je suis frappé des fois par la richesse du patrimoine de l'église, quand on visite des villes ou village, on s'aperçoit que les églises, séminaires, écoles religieuse sont situés souvent dans des domaines vastes, prestigieux, et une très belle vue et qui sont assez chers.
Aussi la majorité des Hopitaux, écoles, administrations étaient autrefois du patrimoine religieux québecois, on oublie souvent le rôle de la religion durant les quelques siècles derniers, pourtant actuellement, le grand budget de l'état concerne la Santé et l'éducation.
Donc il serait plus rationnel et logique de rendre à César ce qui revient à César, La religion a joué un rôle incontournable dans l'histoire du Québec moderne.
 

pepito09

Bladinaute averti
@Coolqc

Mon message était surtout pour signifier que ce n'est pas parce-que les Québécois ont mis la religion au poubelle, qu'ils sont plus instruits et cultivés comme société.
 
Mon message était surtout pour signifier que ce n'est pas parce-que les Québécois ont mis la religion au poubelle, qu'ils sont plus instruits et cultivés comme société.
ceci concerne tt le Canada pas le québéc.
La seule différence qu'en Europe, il existe des civilisations (France-GB ), la question de laicité était cohabitée avec une révolution technologique, scientifique, et culturelle.(15ème siècle)

Par contre, il n'existe pas de civilisation dans les pays modernes (Canada-USA-Australie) mais juste de la modernisation.
C'est pourqoui on trouve une crise identaire dans ces endroits (Assimilation / multiculturalism melting pot etc)

Au Québéc y a un dualisme culturel et psychologique

Faut t il résister en tant que francophone( se rapprocher de la France) en amérique du nord purement anglophone où se rapprocher de système multiculturel.

Ceci se repercute sur les immigrants.(demande d'accomodements raisonnables).
 

pepito09

Bladinaute averti
Si vous avez regardé les news, apparement que le débat sur la religion risque de se montrer à nouveau en 2011 lol.

Propos démagogues et débiles à venir lol.
 

pepito09

Bladinaute averti
Tiens donc, on apprend que les Quebeckers veulent garder leurs symboles religeux mais rejetter les symboles des autres religions.

Bravo pour la cohérance et l'ouverture d'esprit.
 
Je n'admets pas ce mot de "souche" à connotation raciste.
Par contre il faut savoir que les québecois sont eux même des immigrants de 4 siècles et dont certains moins.
a.



Tout a fait d 'accord. Les mots " quebecois de souche " ou " quebecois pure laine " qui sont utilises couramment au Quebec sont un scandal . Cela veut dire uniquement, il y a des " vrais " et des " faux " quebecois , et aussi le fameux " nous autres quebecois " et " eux autre les immigrants " ....ce pays est une terre d 'immigrants depuis sa creation il y a 400 ans , et tout le monde a ce que je sache est considere immigrant , a part les premieres nations et les autochtones qui etaient la les premiers sur ce territoire ....
 
Tout a fait d 'accord. Les mots " quebecois de souche " ou " quebecois pure laine " qui sont utilises couramment au Quebec sont un scandal . Cela veut dire uniquement, il y a des " vrais " et des " faux " quebecois , et aussi le fameux " nous autres quebecois " et " eux autre les immigrants " ....ce pays est une terre d 'immigrants depuis sa creation il y a 400 ans , et tout le monde a ce que je sache est considere immigrant , a part les premieres nations et les autochtones qui etaient la les premiers sur ce territoire ....

Il n'existe pas de souche au Canada ni USA sauf les amérindiens chassés par l'homme blanc.

Celui qui ose se présenter comme souche est un tarré illetré tt simplement.
 
les fachos aboient sur les forums québécois mais ne sont pas un danger en réalité.

J'ai jamais entendu parler de ce groupe de liberation.

Il était dans les années 60, moi aussi jamais entendu sans aucun poids, comme ETA,, IRA

Le peuple québécois est pacifique prône la voie démocratique pour l'indépendance où le fédéralisme c'est pourqoui ce groupe a été marginalisé

YouTube - FLQ - Québec Révolution

site officiel

http://www.independance-quebec.com/flq/plan.php
 
petite anecdote sur Québec, j'étais en vacances là-bas, une amie à de la famille proche ... Un jour on a déjeuner chez la grand mère... Elle m'a demandé de dire les bénédicités avant le repas... Je m'y attendais pas à celle là ! Je me suis rappelé de la petite maison dans la prairie et j'ai joué le jeu sans joindre mes mains et sans faire le signe de la croix.
 

pepito09

Bladinaute averti
petite anecdote sur Québec, j'étais en vacances là-bas, une amie à de la famille proche ... Un jour on a déjeuner chez la grand mère... Elle m'a demandé de dire les bénédicités avant le repas... Je m'y attendais pas à celle là ! Je me suis rappelé de la petite maison dans la prairie et j'ai joué le jeu sans joindre mes mains et sans faire le signe de la croix.
lol ça me rappel une copine italienne de Montreal que j'avais, sa grand-mere m'avait demandé si je connaissais les enseignement de Jesus, j'ai répondu que oui mais que j'avais encore meilleur comme enseignement, cad l'Islam.

Elle est devenue blanche et ne savait pas quoi trop répondre.
 
moi perso j insulte pas les autres religions et c interdit meme etant musulman,

Les gens font un grand zoom sur nos comportements et parfois lorsqu'on leur demande un avis sur l'Islam ils disent que voici un exemple : il s'appelle Mohamed et voilà ce qu'il fait...

J'ai rencontré dernièrement un jeune homme avec des piercing dans son corps dans une mosquée et entourné par un pakistanais qui entraîne de lui expliquer certaine chose et y en a d'autres exemples et voici un:

YouTube - Accepting Islam in Toronto, Canada - Tawfique Chowdhury
 

pepito09

Bladinaute averti
qui parle? qui insulte plutot la religion au quebec.
Bah...il faut parfois s'ouvrir les yeux et accepter un constat.

Le Québécois lambda est loin d'être parfait et il perd parfois les pedales lorsqu'un immigré lui fait savoir mais c'est effectivement la réalité.

Dailleur sil serait interessant que les Québécois réalisent un truc: ils ne sont pas impressionnants, ni au top.
 
Ton constat et bien juste mais ton analyse malheureusement est nul a ***** ...

il faut connaitre le minimum d'histoire pour connaitre la vrais raison pourquoi les québécois on délaisser la religion...

a la place et comme plusieurs ici tu te complaises a qualifier tout un peuple d'ignorant et de debile

Tant qu'a faire pouquoi pas ouvrir un sujet ou plusieurs pourront deversser tout leur venin ...
 

pepito09

Bladinaute averti
Ton constat et bien juste mais ton analyse malheureusement est nul a ***** ...

il faut connaitre le minimum d'histoire pour connaitre la vrais raison pourquoi les québécois on délaisser la religion...

a la place et comme plusieurs ici tu te complaises a qualifier tout un peuple d'ignorant et de debile

Tant qu'a faire pouquoi pas ouvrir un sujet ou plusieurs pourront deversser tout leur venin ...
Alors vous avez fait vos pellerinage chez Wall-Mart pendant les fêtes? mdr
 
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis venue ici pour comprendre mieux une situation que j'ai vécue ces dernières semaines en tentant d'offrir de l'entraide à un nouvel arrivant marocain qui, selon toute vraisemblance, semble m'avoir menti et s'être moqué de moi et de mes amis. Je me sens très blessée de cela, on a fait tant d'efforts pour trouver des choses, nourriture, vêtements, jouets, et aussi on avait fait joué des contacts pour le mettre en rapport avec des ressources qui puissent supporter ses démarches. Moi et mes amis, on est des gens pas très riches mais on a bon coeur. Je crois en Dieu le Tout-Puissant, il n'y a pas de frontière de nationalité ni de religion entre moi et mes frères humains. Quand j'ai compris que cet homme avait joué sur la pitié, augmenté le nombre d'enfants qu'il avait et caché les biens matériels qu'il possédait réellement afin d'en soutirer plus, quand j'ai constaté qu'il possédait des biens luxueux que je ne pourrais même pas me payer, alors je n'ai pas compris. Il est musulman, ne craint-il pas Dieu? N'était-ce pas mon frère humain? J'ai cherché une réponse, je suis venue lire sur ce forum, et mon coeur est encore plus triste. N'aimez-vous pas Dieu? Alors, pourquoi différencier ainsi vos frères et soeurs humains selon leur nationalité, leur culture ou leurs coutumes et habitudes religieuses? J'ai tant lu ici de propos qui comparent les uns aux autres, le meilleur, le moins bon, nous et vous, eux et nous... Il n'y a qu'un seul Dieu et Il nous rend frères. Seul mon coeur a parlé quand j'ai entendu les appels à l'aide de cet homme, et mon coeur n'est ni québécois ni marocain ni italien, mon coeur n'appartient pas non plus à des coutumes religieuses, mon coeur appartient à Dieu. Et Dieu n'a pas de nationalité ni de coutumes.
Je venais lire dans ce forum dans l'espoir de ne pas me refermer à tous ceux qui ont véritablement besoin d'aide. Que vais-je faire, maintenant?
 
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis venue ici pour comprendre mieux une situation que j'ai vécue ces dernières semaines en tentant d'offrir de l'entraide à un nouvel arrivant marocain qui, selon toute vraisemblance, semble m'avoir menti et s'être moqué de moi et de mes amis. Je me sens très blessée de cela, on a fait tant d'efforts pour trouver des choses, nourriture, vêtements, jouets, et aussi on avait fait joué des contacts pour le mettre en rapport avec des ressources qui puissent supporter ses démarches. Moi et mes amis, on est des gens pas très riches mais on a bon coeur. Je crois en Dieu le Tout-Puissant, il n'y a pas de frontière de nationalité ni de religion entre moi et mes frères humains. Quand j'ai compris que cet homme avait joué sur la pitié, augmenté le nombre d'enfants qu'il avait et caché les biens matériels qu'il possédait réellement afin d'en soutirer plus, quand j'ai constaté qu'il possédait des biens luxueux que je ne pourrais même pas me payer, alors je n'ai pas compris. Il est musulman, ne craint-il pas Dieu? N'était-ce pas mon frère humain? J'ai cherché une réponse, je suis venue lire sur ce forum, et mon coeur est encore plus triste. N'aimez-vous pas Dieu? Alors, pourquoi différencier ainsi vos frères et soeurs humains selon leur nationalité, leur culture ou leurs coutumes et habitudes religieuses? J'ai tant lu ici de propos qui comparent les uns aux autres, le meilleur, le moins bon, nous et vous, eux et nous... Il n'y a qu'un seul Dieu et Il nous rend frères. Seul mon coeur a parlé quand j'ai entendu les appels à l'aide de cet homme, et mon coeur n'est ni québécois ni marocain ni italien, mon coeur n'appartient pas non plus à des coutumes religieuses, mon coeur appartient à Dieu. Et Dieu n'a pas de nationalité ni de coutumes.
Je venais lire dans ce forum dans l'espoir de ne pas me refermer à tous ceux qui ont véritablement besoin d'aide. Que vais-je faire, maintenant?

Bonsoir Mme !

-Dans chaque communauté il y a le bon et mauvais-ne pas prendre ton expérience avec un maghrébin pour une généralité.

-Même sur ce forum, il existe une québécophobie avec des clichés sur leur habitude, leur mode de vie, religion, facil de parler de québécois primaire, lambda, comme qoui ce ne sont pas des êtres humains !


-Si quelqu'un n'est pas satisfait dans une province qu'il change de lieu où il rentre dans son pays.
 
Bah...il faut parfois s'ouvrir les yeux et accepter un constat.

Le Québécois lambda est loin d'être parfait et il perd parfois les pedales lorsqu'un immigré lui fait savoir mais c'est effectivement la réalité.

Dailleur sil serait interessant que les Québécois réalisent un truc: ils ne sont pas impressionnants, ni au top.

Ca c'est un fait !!! tout comme toi....d'ailleurs.
 
Bonsoir Blueseven,
À mon âge, je sais fort bien qu'il y a des bons et des mauvais sur mon chemin. Ce n'est pas la naïveté ni un petit ego blessé qui me font réagir ainsi. Vous savez, j'ai un amour immense pour Dieu, il me guide à chaque instant dans mes actions telle la Lumière dans l'obscurité de nos vies. Et c'est pourquoi j'essaie d'aider celui qu'Il met sur mon chemin. Je ne généralise pas mais j'essaie de comprendre pourquoi la foi de cet homme n'est pas entrée dans ses actions, ses paroles. En lisant sur ce forum, il m'est venue la crainte que la foi musulmane ne soit pas ouverte à tous et qu'un grand mépris soit exprimé secrètement à l'égard des non-musulmans.
Quelqu'un a écrit quelque part sur ce forum:
''On est marocain, musulman, donc un devoir spirituel de montrer le chemin et donner des conseils...''
Je suis d'accord avec cette personne: quand Dieu est dans notre vie, on a le devoir spirituel de montrer le chemin, pas seulement en théorie mais dans nos paroles et nos actions. Et je sens que Dieu manque beaucoup dans les propos véhiculés ici: on généralise beaucoup autour d'expériences malheureuses, les coeurs se sont refermés, amers, haineux. Dieu ne peut habiter un tel coeur, il y fait trop sombre.
Donc, en quelque sorte, j'ai eu la réponse que je cherchais en venant ici: je vais continuer de garder mon coeur ouvert et accueillant afin que Dieu puisse continuer d'y habiter et m'inspirer de l'amour pour mon prochain.
 
Bonsoir Blueseven,

Je suis d'accord avec cette personne: quand Dieu est dans notre vie, on a le devoir spirituel de montrer le chemin, pas seulement en théorie mais dans nos paroles et nos actions. Et je sens que Dieu manque beaucoup dans les propos véhiculés ici: on généralise beaucoup autour d'expériences malheureuses, les coeurs se sont refermés, amers, haineux. Dieu ne peut habiter un tel coeur, il y fait trop sombre.
Donc, en quelque sorte, j'ai eu la réponse que je cherchais en venant ici: je vais continuer de garder mon coeur ouvert et accueillant afin que Dieu puisse continuer d'y habiter et m'inspirer de l'amour pour mon prochain.

Dans chaque communauté, il existe le bon, mauvais aucun rapport avec religion, race, couleur, mentalité etc
La vie continue même dans un océan de haine.

Tu peux rencontrer un athé ivre civilisé et eduqué qu'un barbu Imam où un prètre où rabin etc

Ce que je veux dire ne jamais JUGER toute une communauté parce que t'as eu affaire avec un magouilleur hypocrite menteur.
la relation humaine est basée sur le civisme, entraide, et non pas sur la religion qui reste un lien de relation avec dieu.
 
Haut