Le québécois est-il xénophobe

De façade, les québécois sont un peuple merveilleux, bien éduqué, tolérant et bien d'autres qualificatifs positifs. La réalité est toute autre. Le québécois a surtout peur de la loi et de tout éventuel recours en justice à son encontre. Le québécois a une vue introspective de lui-même qui est normalement satisfaisante. Mais il n'en demeure qu'il a une répulsion de l'immigrant, de cet étranger imposé comme une fatalité. Voici une certaine vue du canadien, de l'extérieur. Pour qu'un étranger puisse rendre visite à sa proche famille, il serait obligé de passer par un véritable parcours du combattant imposé par les ambassades canadiennes. Toutes règles de la dignité humaine sont alors transgressées au vu et au su de tout le monde. Tous les dépassements sont permis sous des prétextes sécuritaires. Il y a des coupures et scissions inhumaines de liens familiaux qui sont à la base de l'échec de la politique canadienne d'immigration. Permettez-moi de confirmer que les québécois sont non seulement xénophobes, mais aussi racistes. Qu'ils se disent que sous d'autres cieux, il y a des gens qui ont des niveaux intellectuels et de vie nettement supérieurs aux leurs, et qu'ils ont le soleil en prime.
 
C'est drole que tu dis ca parceque je connais plusieurs magrhebins au Québec qui nous met en garde contre votre peuple. Que les maghrebins cherche les quebecoises ou quebecois que pour les papiers et non par amour...et quand je viens dans ce forum...les magrhebins dit du Quebec que c'est de la *****.
Finalament je trouve bizarre la mentalités des magheribins du Québec.
 

Afrikiii

Nki_KaYaD!
Normalement je m'interviens pas dans ce genre de post!!! Mais Je veux juste vous dire d'arrêter de semer la haine!!!Et SURTOUT ne généraliser SVP SVP SVP

N'oubliez pas que la haine tisse la haine!!

Voilà...
 
ben en meme temps quand il passe a jean talon et qu'ils voient les gens parler de BS et 911 et blackjob , fallait pas s'attendre a ce qu'ils acceptent n'importe quoi
 

ahuntsic

ארץ ישרא
C'est un forum d'échange sur les choses utiles pas un proces de peuple québécois ou maghrébin. À mon Avis ce topic doit être fermé tout peuple sur cette terre a une histoire une culture des valeurs qui DOIVENT être respectés
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
ben en meme temps quand il passe a jean talon et qu'ils voient les gens parler de BS et 911 et blackjob , fallait pas s'attendre a ce qu'ils acceptent n'importe quoi
3ndek se77 ...

ma kaykhelliw ma ychoufou had les quebecois fi blad8oume. W en plus, ma khass8oumch i8edrou ...

Mat3eyy9ouch a drari :D
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
Il faut toujours éviter de généraliser les gars ;) quoique tu peux sentir plus ou moins de la xénophobie chez certaines classes mais bon ça diminue surtout parmi la classe bien instruite et well-traveled ;)
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
ben en meme temps quand il passe a jean talon et qu'ils voient les gens parler de BS et 911 et blackjob , fallait pas s'attendre a ce qu'ils acceptent n'importe quoi


Travail au noir? BS? Tu penses que les immigrants qualifiés (et ils le sont bien plus en moyenne que la population qc en général) qui se pointent dans cette province ont ça comme projet de vie à la base?

Tu trouves normal que notre communauté ait le plus grand taux de chômage de la province?

Tu veux savoir pourquoi je les ai dans la gorge? 354cv envoyés -chiffre réel-, bien ciblés, au format QC; titulaire d'un diplôme français (commerce), un diplôme espagnol, parlant 5 langues, et aucune réponse (même pas une entrevue!) sinon quelques remerciements automatisés? Combien de Tremblay et de Gagnon passent par là?
J'ai fait des sandwiches dans un dépanneur, j'ai vendu des alarmes, j'ai fait portier devant un club, j'ai été téléphoniste. J'ai vu des imbéciles qui savaient à peine écrire une moitié de phrase sans faute prendre les emplois auxquels je postulais.

Et ma démarche n'est même pas égoïste. J'ai à un moment essayé de fédérer d'autres maghrébins et toute minorité autour de moi, mais sans vraiment de résultat.... tout le monde est content d'avoir "LA KARTISJOUR PERMANONTE" et trouve normal qu'au centre d'appel tout le monde soit noir ou arabe, et que dans le bâtiment de TVA tout le monde soit blanc...

"Si t'es po content mon esti, decolisse"
Facile à dire quand tu promets des saloperies à un étranger et que tu lui casses sa carrière ailleurs! On ne joue pas au ping-pong avec des humains!

Après, OUI, les Marocains ont leur travers, mais c'est une autre histoire.

Moi en tout cas, je n'ai aucune raison d'admirer les québs, je ne leur trouve rien d'intéressant, leur accent est laid, leur français ne vaut pas un clou grammaticalement, leurs blagues ne me font pas délirer, et NON je ne suis pas "chez les québs", je suis au canada, chez plein de monde différent.

Li ma 3ejbouch l7al imchi ichte7! :D
 
Travail au noir? BS? Tu penses que les immigrants qualifiés (et ils le sont bien plus en moyenne que la population qc en général) qui se pointent dans cette province ont ça comme projet de vie à la base?

Tu trouves normal que notre communauté ait le plus grand taux de chômage de la province?

Tu veux savoir pourquoi je les ai dans la gorge? 354cv envoyés -chiffre réel-, bien ciblés, au format QC; titulaire d'un diplôme français (commerce), un diplôme espagnol, parlant 5 langues, et aucune réponse (même pas une entrevue!) sinon quelques remerciements automatisés? Combien de Tremblay et de Gagnon passent par là?
J'ai fait des sandwiches dans un dépanneur, j'ai vendu des alarmes, j'ai fait portier devant un club, j'ai été téléphoniste. J'ai vu des imbéciles qui savaient à peine écrire une moitié de phrase sans faute prendre les emplois auxquels je postulais.

Et ma démarche n'est même pas égoïste. J'ai à un moment essayé de fédérer d'autres maghrébins et toute minorité autour de moi, mais sans vraiment de résultat.... tout le monde est content d'avoir "LA KARTISJOUR PERMANONTE" et trouve normal qu'au centre d'appel tout le monde soit noir ou arabe, et que dans le bâtiment de TVA tout le monde soit blanc...

"Si t'es po content mon esti, decolisse"
Facile à dire quand tu promets des saloperies à un étranger et que tu lui casses sa carrière ailleurs! On ne joue pas au ping-pong avec des humains!

Après, OUI, les Marocains ont leur travers, mais c'est une autre histoire.

Moi en tout cas, je n'ai aucune raison d'admirer les québs, je ne leur trouve rien d'intéressant, leur accent est laid, leur français ne vaut pas un clou grammaticalement, leurs blagues ne me font pas délirer, et NON je ne suis pas "chez les québs", je suis au canada, chez plein de monde différent.

Li ma 3ejbouch l7al imchi ichte7! :D
Bazzz akhouya ..apparemment had le sentiment li3ndk maykhlik dir walou f7iaytek... Il y a pas que le Quebec au Canada.. si tu n'as pas trouvé ce que tu voulais au Quebec, Canada was3a... Je connais des amis qui ont immigré au Quebec et y vivent depuis 8 ans et ils ont une vie que s'il restaient au Maroc ma3mrou i7lemou Biha... Cela veut dire une chose, les expériences ne doivent pas être généralisées .. Il y a des succés et il y a des échecs ... Seule la personne et responsable de son destin ...
 
mrlinsky
koul wahad w zahro
tu peux trouver mghriibi m9w... 3leh fel maroc
uniquement technicien superieur
il vient canada , toronto , apprend l'anglais , se fait un reseau , w dar labass , daba 3ndo 2 entreprises

tu peux trouver PHD , il fait le menage !
chacun sa chance

RESIDENCEPERMANENte ca veut aps dire khdma mdmona
vive Canada

casa montreal avec la RAM tu t'asseois , ketl9a wahad assis a cote de toi gher kingor , raciste , chomage!
keynin bzaf negatif , tu parles avec lui , il te parle 911 , BS et comment darha les quebecois, il compren pas que c les quebecois li daroha leh :D
A SIDI BA3AD MENNI JE CROIS EN ALLAH QUI MA DONNE UN CERVEAU DES JAMBES ET DES BRAS POUR TRAVAILLER MACHI POUR RESTER AU BS PROFITER MEN LHRAM

il faut se battre, et j'aime bien cette mentalite
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
En effet, chers amis, les cas de réussite existent, mais ce n'est pas une raison bach nb9aw saktine pour les autres fois où les cv restent à la poubelle juste à cause du nom.

Je cite souvent les libanais, parce qu'ils se démerdent tout seuls en montant des affaires. Aucun bougnoule ne va postuler à astral media ou loto québec et obtenir autre chose qu'un poste au call center même s'il a les qualifications pour être vice-président.

On nous dit souvent "il faut en ***** au début et te retrousser les manches et tu monteras", mais quand tu finis par monter (si tu finis par monter) c'est parce que tu as ouvert ta petite pizzeria ou que tu travailles électricien en freelance, pas parce que 3ouwelti 3la sylvain pour finalement te confier le département amérique latine de bombardier...

Moi je dis, si des marocains sont heureux ici, que dieu leur en ramène 1000 fois plus, je ne souhaite de mal à personne, au contraire.
Mais il ne faut pas stigmatiser ceux qui arrivent avec de bonnes intentions et qui cassent la gueule sur le chauvinisme qui sévit.... sous couvert de devoir être reconnaissants. Reconnaissants pour quoi? De venir combler une démographie déficitaire et de financer les retraites de nsara qui ont fait la fête avant nous? Je ne me sens pas redevable de quoi que ce soit et j'estime avoir le droit de dénoncer ce qui ne va pas.

Et je sais que ça ne changera rien... cette société changera le jour où les minorités seront assez nombreuses pour commencer à CONTRAINDRE les québs, mais il y aura eu plusieurs générations sacrifiées auparavant.

En réponse a khoya YOUBEN, je voudrais dire, hadak lmaghribi qui est venu ici et qui a une vie qu'il n'aurait pas pu avoir au Maroc... malheureusement c'est pas comme ça qu'il faut calculer. Il ne faut pas se dire "ici wakel chareb et 3endi tomobil et au maroc j'aurais pas eu ça." Il faut se demander: "khina 3adi (nesrani..) de mon niveau, avec mes compétences, wach ana wassel exactement b7alou".
Car notre référentiel doit désormais être ce qu'on devrait avoir en amérique du nord, pas ce à quoi on a échappé au maroc!
 
Mrlinksy
Ce n'est pas question dayer tomobil, labess, wakel..la question qu'il est heureux dans ce qu'il fait. Qu'il soit ouvrier, architecte, responsable, CEO ou autre , la question est-il satisfait de sa vie?..Pour mon point de vue, oui...Là où tu vas , il y deux faces de l'histoire.. Si tu te sens que tu as souffert d'un certain racisme à cause de ton nom, oui il faut pas se taire et heureusement que tu es dans un pays où tu peux te défendre. ANa ce que je disais, il faut pas généraliser et dire LES QUEBECOIS, il faut dire certains Quebecois ouii ...7tta Certains marocains au Maroc rah matykhdmouch ghi b l coup de piston, Rah Certains musulmans dans les pays de golf sont aussi racistes envers les asiatiques..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
De façade, les québécois sont un peuple merveilleux, bien éduqué, tolérant et bien d'autres qualificatifs positifs. La réalité est toute autre. Le québécois a surtout peur de la loi et de tout éventuel recours en justice à son encontre. Le québécois a une vue introspective de lui-même qui est normalement satisfaisante. Mais il n'en demeure qu'il a une répulsion de l'immigrant, de cet étranger imposé comme une fatalité. Voici une certaine vue du canadien, de l'extérieur. Pour qu'un étranger puisse rendre visite à sa proche famille, il serait obligé de passer par un véritable parcours du combattant imposé par les ambassades canadiennes. Toutes règles de la dignité humaine sont alors transgressées au vu et au su de tout le monde. Tous les dépassements sont permis sous des prétextes sécuritaires. Il y a des coupures et scissions inhumaines de liens familiaux qui sont à la base de l'échec de la politique canadienne d'immigration. Permettez-moi de confirmer que les québécois sont non seulement xénophobes, mais aussi racistes. Qu'ils se disent que sous d'autres cieux, il y a des gens qui ont des niveaux intellectuels et de vie nettement supérieurs aux leurs, et qu'ils ont le soleil en prime.

Merci pour ces généralisations hâtives, raccourcis absurdes et demi-vérités.
 

ibntatou

Viva Montréal
Travail au noir? BS? Tu penses que les immigrants qualifiés (et ils le sont bien plus en moyenne que la population qc en général) qui se pointent dans cette province ont ça comme projet de vie à la base?

Tu trouves normal que notre communauté ait le plus grand taux de chômage de la province?

Tu veux savoir pourquoi je les ai dans la gorge? 354cv envoyés -chiffre réel-, bien ciblés, au format QC; titulaire d'un diplôme français (commerce), un diplôme espagnol, parlant 5 langues, et aucune réponse (même pas une entrevue!) sinon quelques remerciements automatisés? Combien de Tremblay et de Gagnon passent par là?
J'ai fait des sandwiches dans un dépanneur, j'ai vendu des alarmes, j'ai fait portier devant un club, j'ai été téléphoniste. J'ai vu des imbéciles qui savaient à peine écrire une moitié de phrase sans faute prendre les emplois auxquels je postulais.

Et ma démarche n'est même pas égoïste. J'ai à un moment essayé de fédérer d'autres maghrébins et toute minorité autour de moi, mais sans vraiment de résultat.... tout le monde est content d'avoir "LA KARTISJOUR PERMANONTE" et trouve normal qu'au centre d'appel tout le monde soit noir ou arabe, et que dans le bâtiment de TVA tout le monde soit blanc...

"Si t'es po content mon esti, decolisse"
Facile à dire quand tu promets des saloperies à un étranger et que tu lui casses sa carrière ailleurs! On ne joue pas au ping-pong avec des humains!

Après, OUI, les Marocains ont leur travers, mais c'est une autre histoire.

Moi en tout cas, je n'ai aucune raison d'admirer les québs, je ne leur trouve rien d'intéressant, leur accent est laid, leur français ne vaut pas un clou grammaticalement, leurs blagues ne me font pas délirer, et NON je ne suis pas "chez les québs", je suis au canada, chez plein de monde différent.

Li ma 3ejbouch l7al imchi ichte7! :D
bffff tes ou si tes pas au québec
 
je participe a cette discussion avec une petite phrase que je considère comme un principe dans la vie pour moi : chacun choisit son parcours dans la vie et c'est lui le seul qui est responsable de toute conséquence
 
A

AncienMembre

Non connecté
Assez d'accord !
Quand on se ballade au Quebec (Montreal pour ma part), on a vraiment l'impression d'être dans un monde ouvert et merveilleux, ou il fait bon vivre et tout et tout ...

Mais pour m'être retrouver à discuter avec de vrais québécois (c'est rare car y'a tellement d'immigrants en tout genre qu'au final ou traine peu avec les vrais québécois), on se rend très vite compte qu'il voient l'étranger ni plus ni moins comme l'affichent les médias ... (agressifs, intégristes, fermés, violents, bla bla ...)

D'énormes clichés dans tout les sens et un petit racisme se fait clairement ressentir. (Pas chez TOUS les québécois évidemment, mais c'est ce que j'ai souvent ressenti ...)

C'est vraiment dommage car je trouve qu'ils ont énormément d'humour et c'est des gens intéressants ...
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
actarius (ça vient pas de grendayzar ça?) je suis à la base dans le commerce international, mais je cherche pas mal dans le marketing relationnel, la comm d'entreprise, la gestion des médias sociaux, la localisation (qui va un peu au-delà de la simple traduction: on adapte un produit) anglais vers français...

C'est sûr, on peut trouver plus aisément en étant purement technique (plombier, soudeur, boucher...) mais tout de même, il y a des limites!

En tout cas, que les gens apprécient ou pas le résultat de leur immigration, je ne souhaite que le meilleur à tous malgré les divergences d'opinions qui peuvent être irritantes.
 
T'es dans la même galère qu'un ami qui a fait une maîtrise en marketing à HEC Montréal. Il ne trouve que des jobs de centre d'appel et pense finalement retourner aux études pour faire de la recherche et enseigner.
D'après lui, l'offre en marketing est faible et les employeurs préfèrent prendre des personnes qui sortent du Bac "québécois", donc d'un niveau d'étude intermédiaire. Vu que c'est un travail relationnel qui nécessite un bon contact avec le client (en général québécois), les employeurs privilégient les locaux et discriminent les étrangers…
Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça se tient.
Les banques, ça ne t'intéresse pas?
 
Le canada ne met le couteau a la gorge a personne ni pour qu il vienne ni pour le retenir.ceux qui se plaignent au quebec de racisme et de xenophobie vont se plaindre aussi au canada anglophone,en france ou ailleur et meme chez eux.ceux ui se plaignent parce qu il n arrive pas a trouver du travi dans leurs domaine(poste a responsabilite),ana j etais ingenieur,ana j etais......ana,ana.....peut etre ne sont il pas competent dans leurs champs de domaine raison pour laquelle pas de boulot.ceux qui n arretent pas de rejeter tous leurs malheurs sur le quebec et le canada ont tout faux dans leurs projet d immigration.au canada on ne travail pas parce qu on est diplome d une grande ecole ou parce qu on parle fluently english ou 4 langueson trouve du travail parce qu on est competent, c et la loi des skills qui joue la competence en premier ton diplome et tes langues parlees et ecrite en dernier lieu.skills skills and skills.quand au le canada veut juste combler le deficit humain ce n est un secret pour personne et le canada n oblige pas un futur taxe payer a venir.anyway le marocain emigre et exporte aveclui sa mentalite. Ana j etais ana j avais......mais qui et tu aujourdhui?la question qu il faut se poser en emmigrant est qu est ce que je veux faire what a want to do??what i want to be? Be positive and smile. A vos gun
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
oui, lesse9ha entièrement fles affreux marocains, peuple défaitiste, qui arrivent pour pleurnicher!

laisse-moi deviner, tu fais partie de ceux qui ont pu s'en sortir et qui disent aux autres "falta dialkoum, ntouma li ghamline" ?

et explique-moi, comment un employeur peut préjuger de la compétence de quelqu'un qui sur son cv remplit les critères pour un poste, s'il ne veut même pas voir sa gueule sur une chaise et qu'il le met directement à la poubelle?

si tu veux tout savoir, au cours de ma vie, je ne me suis jamais considéré ou senti comme un arabe (je suis à moitié nesrani, si tu veux commencer à faire des calculs), au cours de mon enfance j'ai passé des années en espagne et en france en raison du travail de mon père, j'ai par la suite fait mes études supérieures en europe, sans aucune difficulté d'intégration.
Et c'est une fois ici à montréal que j'ai commencé à me sentir un marocain comme un autre, parce qu'on te le fait bien comprendre! Et c'est la première fois de ma vie que je me déclare arabe et marocain et qu'un sentiment d'appartenance à une communauté se développe chez moi!

Le canada ne met le couteau sous la gorge de personne pour venir? Leur propagande se trouve partout sur la planète! baghine i3emmro lblad bina!
Tu vends tout ce que tu as, tu quittes ton emploi, tes connaissances, et après quand tu vois que le pays d'accueil est "juste" seulement au niveau des dépliants qu'il distribue,il y en a comme toi qui viennent rajouter leur "tsebb!"? tu crois que c'est aussi facile?

a sidi si tu es content, a sidi si tu roules en berline et que tu as eu ta maison et que tu as réalisé ton rêve canadien, lay jiblik 1000 fois encore ce que tu as, mais ne viens pas ensuite mépriser les autres qui font de leur mieux mais qui se bouffent des murs!

Tu crois que le 1er jour fach osselt hnaya kent kan nguer? kent kan tir belfer7a le visa sur le passeport à l'aéroport....... wa ne3lou chitane.
 
Le canada ne met le couteau a la gorge a personne ni pour qu il vienne ni pour le retenir.ceux qui se plaignent au quebec de racisme et de xenophobie vont se plaindre aussi au canada anglophone,en france ou ailleur et meme chez eux.ceux ui se plaignent parce qu il n arrive pas a trouver du travi dans leurs domaine(poste a responsabilite),ana j etais ingenieur,ana j etais......ana,ana.....peut etre ne sont il pas competent dans leurs champs de domaine raison pour laquelle pas de boulot.ceux qui n arretent pas de rejeter tous leurs malheurs sur le quebec et le canada ont tout faux dans leurs projet d immigration.au canada on ne travail pas parce qu on est diplome d une grande ecole ou parce qu on parle fluently english ou 4 langueson trouve du travail parce qu on est competent, c et la loi des skills qui joue la competence en premier ton diplome et tes langues parlees et ecrite en dernier lieu.skills skills and skills.quand au le canada veut juste combler le deficit humain ce n est un secret pour personne et le canada n oblige pas un futur taxe payer a venir.anyway le marocain emigre et exporte aveclui sa mentalite. Ana j etais ana j avais......mais qui et tu aujourdhui?la question qu il faut se poser en emmigrant est qu est ce que je veux faire what a want to do??what i want to be? Be positive and smile. A vos gun

Je parie ma tete que t'es encore au Maroc. Il y a un gap mon ami entre la théorie et la pratique.
 
Dans ce cas yassine2500 tu as perdu ta tete j habite toronto yonge and daivisvilles .tu vois mon cher c est roujours la mentalite marocaine qu on exporte meme en ontario.alors who won your head??
 
Dans ce cas yassine2500 tu as perdu ta tete j habite toronto yonge and daivisvilles .tu vois mon cher c est roujours la mentalite marocaine qu on exporte meme en ontario.alors who won your head??

hehehe. It happens I will be in town tomorrow. Give me your address bash nji 3andek to cut my head!!!

Je comprends que certains soient frustre du Quebec. Moi même je quitte le coin pour tenter ma chance a Toronto. Apres un certain temps you realize it is not all about your qualifications. Your name and where you come from play a big role. You don't realize how big of a problem it is in Quebec because you live in TO the most diverse city in the world. I know the difference, and it is exactly why I chose nbaddal 3atbatt addar.
C'est pas mon style however de plernicher et de crier a la discrimination blabla. Life is too short and precious to waste it on such unproductive things.
 
I'm waiting yassine2500,and if you live toronto or the gta you need more skills cause you didn't yet learn from english people use your head and your eyes and don't talk too much,you can keep your head i have mine i don't need it,and alao i can cal you from the gta.eh wh eh eh.sans rancune.
 
I'm waiting yassine2500,and if you live toronto or the gta you need more skills cause you didn't yet learn from english people use your head and your eyes and don't talk too much,you can keep your head i have mine i don't need it,and alao i can cal you from the gta.eh wh eh eh.sans rancune.

T’inquiète pas pour moi. Khouk 7arbbi. J'ai quitte chez moi a Casa depuis l'age de 18 ans. Je sais me débrouiller. Je connais la mentalité anglophone et combien elle differe de shitty francophone c'est juste que le cout de vie in TO kept me hesitating for too long, but now to the hell with it.

PS: Yonge & Davidsville c'est pas mal. b7al walou neskoun 9ribb mennek f Dufferin & dupont.
 
T’inquiète pas pour moi. Khouk 7arbbi. J'ai quitte chez moi a Casa depuis l'age de 18 ans. Je sais me débrouiller. Je connais la mentalité anglophone et combien elle differe de shitty francophone c'est juste que le cout de vie in TO kept me hesitating for too long, but now to the hell with it.

PS: Yonge & Davidsville c'est pas mal. b7al walou neskoun 9ribb mennek f Dufferin & dupont.
Don't worry about the cost of life in to and don't give up i say hee it's skills skills and skills and english is the last skill,if they ned you for your skills not because you have high education and diplome, for what you ae they'll hire you.Good luck.Yes it's expensive, more expensive than quebec,but what we can do,we chose to be here.
 
Haut