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Quel est ce sibgha et dihan ?
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[QUOTE="tajali, post: 17779095, member: 401484"] Le nom d’Idris n’a cessé d’être mystérieux, il s’écrit en arabe ‘(alif)dris (إدريس ,(et on ne voit pas bien le rapport entre Henoch (hébreu Hanokh חנוך (qui signifie à la fois « instruire », « initier », « inaugurer » et même « bâtir, édifier » (notons que la fête de Hanûkah provient de la même trilitère et signifie la Fête de l’Édification, en hébreu hag_hahanûkah החנוכה חג} ,quasiment « la Fête de Hanokh », à une lettre près} donc Fête de l’« inauguration » sous-entendu du Temple ; cette fête fut établie après que Yehudah Macchabée eut purifié le Temple de la profanation qu’en firent les Séleucides). Le nom d’Idris semble venir de l’hébreu d/r/sh (דרש (qui signifie « instruire », « chercher » ; mais cela n’explique pas le nom. Or les manuscrits de Qumran parlent d’un autre mystérieux personnage, qu’ils appellent le Dôresh_haTorah (דורש־תורה ,(c’est-à-dire « l’Instructeur de la Loi », il s’agit certes d’un titre, probablement d’un des titres du Maître de Justice, voire de Hanôkh lui-même ; mais avec le temps, le titre a pu se transformer en nom. C’est l’origine la plus vraisemblable du nom d’Idriss. Donc, lorsque les manuscrits nazaréens ou pré-Coraniques furent translittérés d’araméen en nabatéen, et ensuite de nabatéen en arabe, des fautes auront été commises sur les noms. Quant à l’adjonction du ‘alif initial (DRS > ‘iDRIS), il fut probablement ajouté par les traducteurs des feuillets araméo-nabatéens qui servirent à rédiger le Coran, pour des questions de sonorité, du moins, après avoir pris ce titre d’« Instructeur de la Tôrah » pour un nom propre. [/QUOTE]
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