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Quel est ce sibgha et dihan ?
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[QUOTE="tajali, post: 17779545, member: 401484"] [COLOR=rgb(243, 121, 52)]juif hellenisé et hebreu ivrii dans le nouveau testament [/COLOR] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/yahoud-coran.537985/#post-17779544[/URL] [COLOR=rgb(0, 168, 133)]nazorren [/COLOR] [URL unfurl="true"]https://www.cairn.info/revue-pardes-2001-1-page-41.htm[/URL] Ensuite, il est désigné par un terme énigmatique hébreu, sur lequel nous allons nous attarder : il est dit nazoréen. Quand il s’agit de désigner Jésus, en Jean 19, 20, il est dit que Pilate fit écrire sur la croix une inscription en trois langues, en hébreu, en latin et en grec (dans cet ordre) : ce qui donne (en latin) le célèbre I.N.R.I. : « Jésus, le nazoréen, le roi des juifs ». Notons que Paul de Tarse, qui parle grec et est citoyen romain, doit être classé parmi les « hébreux ». Il est très hostile aux hellénistes. Il est dit que, sur la route de Damas, Paul (qui avait choisi ce nom romain) s’entendit appeler par son nom hébreu « Shaul ! Shaul ! » (Actes 26, 14) et enfin (dix ans plus tard), arrêté et mené à la forteresse d’Hérode, convoqué devant le tribunal, il tint à parler au peuple en hébreu (Ac 21, 40). Ceci nous conduit à considérer la désignation perdue, oubliée, de Jésus : « nazoréen » ([I]notzri[/I]), qui servait à le désigner et qui servira bientôt à Jérusalem, en milieu juif, à désigner aussi ses disciples – alors qu’à Antioche, en milieu païen, ce terme reste ignoré et ces disciples sont appelés « chrétiens ». On remarquera que, chez les historiens profanes, grecs ou romains, le terme nazoréen n’apparaît jamais. On verra plus loin le sens que ce terme a pris en milieu gréco-latin. Il est clair en tout cas que le terme principal qui fut utilisé par les juifs pour qualifier Jésus était « nazoréen ». C’est ce que rapportent les évangiles (Lc 18, 38 ; 24, 19 ; Jn 8, 5 ; 19, 19 ; Ac 2, 22 ; 3, 6 ; 6, 14 ; 10, 38 ; 22, 8 ; 26, 9, etc.) et il est donc nécessaire d’en déterminer le sens. Une première indication est fournie par l’évangile de Luc (18, 37). On annonce dans Jéricho que « Jésus le nazoréen est en train de passer ». Un aveugle s’écrie : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ». L’appellation paraît connue et comprise par cet aveugle, car elle évoque pour lui l’attente messianique et la légitimité davidique. Cet acte de reconnaissance méritait pour les évangélistes d’être signalé. [/QUOTE]
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