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Quel était réellement l'arbre maudit?
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[QUOTE="mitouns, post: 14415031, member: 322555"] 7.27 ﻳَﺎ ﺑَﻨِﻲ ﺁﺩَﻡَ ﻻَ ﻳَﻔْﺘِﻨَﻨَّﻜُﻢُ اﻟﺸَّﻴْﻄَﺎﻥُ ﻛَﻤَﺎ ﺃَﺧْﺮَﺝَ ﺃَﺑَﻮَﻳْﻜُﻢْ ﻣِﻦَ اﻟْﺠَﻨَّﺔِ ﻳَﻨْﺰِﻉُ ﻋَﻨْﻬُﻤَﺎ ﻟِﺒَﺎﺳَﻬُﻤَﺎ ﻟِﻴُﺮِﻳَﻬُﻤَﺎ ﺳَﻮْﺁﺗِﻬِﻤَﺎ ۗ ﺇِﻧَّﻪُ ﻳَﺮَاﻛُﻢْ ﻫُﻮَ ﻭَﻗَﺒِﻴﻠُﻪُ ﻣِﻦْ ﺣَﻴْﺚُ ﻻَ ﺗَﺮَﻭْﻧَﻬُﻢْ ۗ ﺇِﻧَّﺎ ﺟَﻌَﻠْﻨَﺎ اﻟﺸَّﻴَﺎﻃِﻴﻦَ ﺃَﻭْﻟِﻴَﺎءَ ﻟِﻠَّﺬِﻳﻦَ ﻻَ ﻳُﺆْﻣِﻨُﻮﻥَ Ya banee adama la yaftinannakumu alshshaytanu kama akhraja abawaykum mina aljannati yanziAAu AAanhuma libasahuma liyuriyahuma sawatihima innahu yarakum huwa waqabeeluhu min haythu la tarawnahum inna jaAAalna alshshayateena awliyaa lillatheena la yuminoona O enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point, libas traduit par vêtement dérive d'une racine qui renvoi à ce qui se mélange et s'entremêle... d'ou l'idée de tissage qui part de là. sauf que dans le genre tissage et entremêlée, on pourrait saisir également l'idée de lien humain affectif, sentimentaux, amicaux... çaw'atihima traduit par nudité, peu se traduire par : leurs vices. ---> Sens verbal de la racine : être mauvais, faire le mal, abîmer, altérer, corrompre, délabrer, détériorer, endommager, gâcher, s'abîmer, pourrir, se détériorer, décliner, empirer, péricliter, chagriner, peiner, navrer, avoir une mauvaise idée quand on sait justement que c'est le Shaytan qui est l'origine de cette "expulsion des jardins de paradis" et que ce mot renvoi à ce qui est opposée au souffle de Dieu aspirant lui a la bonté, à se souder les uns les autres dans la bienfaisance, à l'amour etc. .. les Shaytane ( perturbateur de cette harmonie divine ) allier de ceux qui n'ont pas la foi ( ou plutôt qui n'adhère pas à cette valeur sécurisante pour tout homme )... bref si avec tout ces éléments ont ne saisis toujours pas de quoi est fait "l'arbre"... 14.26 ﻭَﻣَﺜَﻞُ ﻛَﻠِﻤَﺔٍ ﺧَﺒِﻴﺜَﺔٍ ﻛَﺸَﺠَﺮَﺓٍ ﺧَﺒِﻴﺜَﺔٍ اﺟْﺘُﺜَّﺖْ ﻣِﻦْ ﻓَﻮْﻕِ اﻷَْﺭْﺽِ ﻣَﺎ ﻟَﻬَﺎ ﻣِﻦْ ﻗَﺮَاﺭٍ Wamathalu kalimatin khabeethatin kashajaratin khabeethatin ijtuththat min fawqi alardi ma laha min qararin Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. ils sont justement tomber bien bas après avoir goûter du mauvais fruit. [/QUOTE]
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