Quel pays n'a pas encore son mur ?

Les autorités turques ont commencé la construction d'un mur le long de la frontière avec la Syrie, officiellement pour protéger les populations des mines antipersonnels.
Mais «le mur de la honte», comme l'ont surnommé certains, renforcera surtout la séparation entre Kurdes de part et d'autre de la frontière.
Le vrai objectif du gouvernement Erdogan est semble-t-il de séparer les Kurdes qui habitent sur ces frontières
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Les autorités turques ont commencé la construction d'un mur le long de la frontière avec la Syrie, officiellement pour protéger les populations des mines antipersonnels.
Mais «le mur de la honte», comme l'ont surnommé certains, renforcera surtout la séparation entre Kurdes de part et d'autre de la frontière.
Le vrai objectif du gouvernement Erdogan est semble-t-il de séparer les Kurdes qui habitent sur ces frontières

Apparemment Bachar voulait offrir aux kurdes un territoire autonome! Chose qui n a pas plus aux turkes, de plus en plus motives a avoir la leadership au moyen orient .. et affaiblir l'axe Syrie, Iran, Hizbollah.
Ce Erdogan n'est pas si innocent comme je pensais!
 
Apparemment Bachar voulait offrir aux kurdes un territoire autonome! Chose qui n a pas plus aux turkes, de plus en plus motives a avoir la leadership au moyen orient .. et affaiblir l'axe Syrie, Iran, Hizbollah.
Ce Erdogan n'est pas si innocent comme je pensais!
C'est surtout qu'Assad a compris qu'il ne pourrait pas reprendre totalement le contrôle de la Syrie par les armes. Il s'assure des conquêtes de territoire entre Damas et le résidus alaouite sur la côte, pour pouvoir négocier ensuite avec les grandes puissances. Depuis le début des hostilités, l'armée loyaliste a déserté les territoires kurdes, sachant que les milices kurdes s'en empareraient et les défendraient à leur place. Il était évident que les Kurdes ne rejoindraient pas la rébellion (peuplée en majorité d'islamistes et de djihadistes). Ils gardent en souvenir les actions d'Al Qaïda au Kurdistan. Cette stratégie est payante : les Kurdes ont repoussé les attaques des djihadistes d'Al Nosra et se sont même emparés de plusieurs villages et postes frontières. Forcément, cela inquiète les Turcs. Ils pensaient pouvoir renforcer leur leadership en soutenant la rébellion syrienne contre Bachar Al-Assad. Leur stratégie se retourne contre eux !
De toute façon, il faudra bien un jour que le Kurdistan acquiert son indépendance. Indépendance qui lui est refusé depuis bien trop longtemps parce qu'ils sont Kurdes ...
 
Les réfugiés kurdes syriens que je connais ne sont pas enchanté que l'on pense que ceux qui sont restés au pays fricotent avec Bachard.
C'est un sujet de conversation à éviter.
 
Les réfugiés kurdes syriens que je connais ne sont pas enchanté que l'on pense que ceux qui sont restés au pays fricotent avec Bachard.
C'est un sujet de conversation à éviter.
Attention, je ne dis pas que les Kurdes bossent pour Bachar Al-Assad. Loin de là. C'est juste que Assad a retiré ses troupes des territoires kurdes, tout simplement parce qu'il est impossible pour lui de tenir des provinces aussi éloignées du résidus alaouite et de Damas. Les Kurdes ont leur propre logique, bien différente de celle des insurgés et de celle des loyalistes.
En attendant, d'autres brigades rebelles ont attaqué les Kurdes dans les zones contestées prises au Front Al-Nosra. J'essaierai de retrouver le nom de la brigade, mais elle n'appartient pas au Front Al-Nosra. La rupture entre rebelles et Kurdes est clairement consommée.
 
Haut