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Islam
Quelle rencontre entre l’islam et l’écologie ?
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[QUOTE="Drianke, post: 13478914, member: 174325"] L’islam et le respect de la nature : extrait d'une conférence donnée par Shaykh Tarik Abou Nour dans le cadre du dialogue interreligieux et à l'occasion du sommet de Rio 2012 (Rio+20) sur la terre: « Dieu, C'est Lui qui a créé les cieux et la terre, et qui, du ciel a fait descendre l'eau; puis, d'elle Il a fait sortir différents fruits... Et pour vous il assujetti les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer, comme Il a mis à votre service les rivières. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. Et, ce que vous lui demandiez, Il a donné. Et si vous comptez les bienfaits de Dieu, vous ne saurez les dénombrer. L'homme est grand prévaricateur, vraiment, grand mécréant!» Coran, Sourate 14, versets:32-33 et 34. En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l'alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d'intelligence, qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d'invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : «Seigneur ! Ce n'est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l'Enfer ! Coran, sourate 3, versets 190 et 191. Synthèse : Dieu dit dans le Coran à propos du dernier Messager (paix et salut sur lui): « Et Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes. » ( Coran 21/107.) Abû Hurayra rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « J’ai été envoyé comme miséricorde et non pas comme châtiment. » (Rapporté par al-Bukhârî dans son Târîkh et ad-Dâramî (2/173).) Et cette miséricorde ne se bornait pas aux humains seulement, mais elle s'étendait aussi aux animaux et aux végétaux, le Prophète de l’islam dit « Toute œuvre charitable envers une créature vivante a une récompense». L’islam s’est intéressé à la nature, aux animaux et aux plantes et a ordonné d’en prendre soin et de ne pas détruire ce patrimoine précieux de l’humanité qui fait partie des bienfaits de Dieu sur les hommes et du dépôt sacré de Dieu chez l’Homme: La morale islamique ne règle pas seulement les conduites des hommes envers Dieu et des uns envers les autres, elle s’intéresse aussi aux animaux et à la nature, avec ses éléments matériels et ses végétaux. Ainsi, pour le Coran, la terre de Dieu (où l’humain est établit par Dieu comme son vicaire/lieutenant, Khalîfa, selon le terme coranique) cette terre est faite pour être cultivée et non pas pour être détruite ; les mers, ciel et terres sont mis au service de l’homme pour ses besoins de navigation, de transport de marchandise, d‘approvisionnement en «nourriture délicieuse licite»… ; ils ne doivent en aucun cas servir de terrains pour la destruction et les choses nuisibles. Allah dit dans le Coran (s2/v205 et 206), pour dénoncer l’attitude de certains destructeurs : « ...Sitôt qu’ils t’ont quitté, ils œuvrent à semer la corruption sur terre en ravageant les champs et en détruisant le bétail, or Dieu n’aime la corruption/destruction. Et si l’on vient à lui demander de craindre Dieu, sa fierté le conduit à s’obstiner. La Géhenne aura raison de lui : quelle détestable couche !» Il dit également s7/v56: « ne semez pas la corruption/destruction sur terre, après que l'ordre y a été établi... » Dénonciation de l’excès et du gaspillage et appel à la mesure/équilibre :................. [url]http://www.doctrine-malikite.fr/forum/L-islam-et-l-ecologie_m145476.html[/url] [/QUOTE]
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