Quelques points de biographie sur l'imam al ash'ari

IbnSalah

الله اكبر
Abû l-Hasan al-Ash‘arî (324 H= 935)
 Né et éduqué à Basra.
 Pendant 40 ans, il était mu‘tazilite. Il fut aussi l’étudiant d’al-Jubba’î (m.303/915), son beau-père.
 Sachant que l’un des grands principes du Mu ‘tazilisme est le principe du Salâh et du Aslâh (le bien et le meilleur) : Allah doit donner à ses créatures ce qu’il y a de bien et même ce qu’il y a de meilleur.
 L’imam al-Ash‘arî a pensé à trois personnes dont le destin dans l’au-delà serait différent. Ses conclusions vont démolir ce grand principe de l’école mu‘tazilite ; ce qui va faire penser al-Ash‘arî que la base du Mu ‘tazilisme, à savoir donner la priorité à la raison avant le texte est une erreur fondamentale et surtout que la raison a ses limites. L’imam al-Ash‘arî revient au principe de l’école sunnite où la raison serait en deuxième position après le texte coranique.
 La célèbre question d’ al-Ash‘arî à son maître est la suivante :
« Prends le cas de 3 personnes, l’un croyant qui a accompli de bonnes oeuvres, l’autre non croyant, et le 3ème mort encore enfant. Que va-t-il advenir d’eux ?
Son maître lui répondit que le croyant irait au paradis, le non-croyant en enfer, et l’enfant dans les « Limbes » (la station entre les deux stations: al-manzila bayna l-manzilatayn = المَنْزلة بَيْنَ
المَنْزلتَيْن 9 )
- Puisque Allah choisit toujours le meilleur pour ses créatures (principe mu‘tazilite appelée Aslah), pourquoi l’enfant est-il mort ? Demanda alors al-Ash‘arî.
- Parce que, lui répondit son maître, Allah savait que l’enfant finirait par être un non-croyant, et ainsi mit un terme à sa vie à un stade qui lui épargna l’enfer, soit la meilleure des solutions.
- Mais, continua al-Ash‘arî, pourquoi Allah a-t-il laissé le non-croyant atteindre l’âge de la responsabilité et l’a puni pour ses péchés, car le meilleur pour lui aurait été de mourir enfant et d’aller à la station entre les deux stations ? »
A cela, le rationalisme mu‘tazilite n’offrait aucune réponse, et cet épisode fit qu’ al-Ash‘arî abandonna leur école rendant public ce divorce et son repentir sur ses erreurs dans la mosquée de Basra. Il ôta son habit en déclarant du haut du minbar : « J’enlève définitivement de moi le Mu‘tazilisme comme j’enlève cet habit ».
- Il rejoignit alors les Muthabbita. Malgré son reniement du Mu‘tazilisme, al-Ash‘arî continua à utiliser les méthodes dialectiques et rationnelles (la raison) qu’utilisaient les Mouεtazilites, pour réfuter leurs opinions à partir d’arguments tirés du Coran et de la Sunna.
- Avant lui déjà, des Muthabbita tel que Ibn Kullâb (environ 240H) et al-Qalânsî avaient recours à ces méthodes pour répondre aux attaques des Mouεtazilites.
 
Haut