Quelques points importants de la `aqîda de ahl as sunnah

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
1/ Croire aux 6 principes fondamentaux de la croyance :

كما في حديث جبريل
أَنْ تُؤْمِنَ بِاللَّهِ، وَمَلاَئِكَتِهِ، وَكُتُبِهِ، وَرُسُلِهِ، وَالْيَوْمِ الآخِرِ، وَبِالْقَدَرِ خَيْرِهِ وَشَرِّهِ؛ كُلُّهُ مِنَ اللَّهِ
رواه مسلم

Comme il est rapporté dans le hadîth de Jibrîl - `alayhi assalâm - : « C’est de croire en Allâh, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jugement Dernier, à la Prédestination qu’elle soit un mal ou un bien, et que tout cela vient d’Allâh ». {Rapporté par Muslim}.

Toutes choses viennent d’Allâh. L’Homme a une partie de la volonté, il est responsable des péchés qu’il commet.

2/L’acte n’est pas une partie de la foi. C’est-à-dire qu’on ne rend pas kâfir (mécréant) celui qui n’accomplit pas les actes d’adorations ou qui commet des péchés.

3/La foi augmente par les actes d’adorations et diminue par les péchés. A noter qu’il y a divergence avec les Mâturîdites qui selon eux, la foi n’augmente pas et ne diminue pas, ou on est croyant ou on ne l’est pas.

4/Le Qur’ân a été révélé, il n’a pas été créé.

5/Allâh est exempt d’endroit. Les Wahhâbites disent qu’Allâh est dans le ciel ou sur son `Arch. Ceci peut induire au kufr (mécréance).

اللهُ مُنَزَّهٌ عَنِ الْمَكَانِ

6/On ne fait pas le takfîr des musulmans qui prient en direction de la Qibla (tant qu’ils ne nient pas une croyance reconnue par consensus de tous les savants). Les wahhâbites font le takfîr sur tout le monde sauf eux.

وَلا نُكَفِرَ أحَداً مِن أهلِ القِبَلةِ بِذَنَبٍ ، مَا لم يَستَحِلَهُ

7/Le questionnement et le châtiment de la tombe sont une vérité.

8/Seul Allâh connait le ghayb (le monde invisible), s’Il veut Il le dévoile aux prophètes et à Ses Awliyâ’.

9/ Le prodige du Walî est une vérité.

10/Les 10 compagnons du Prophètes ayant reçu la bonne nouvelle d’être parmi les gens du Paradis est une vérité (Al-`acharatu al-Mubacharîn). Selon quelques chiites, tous les sahâba sont des mécréants mis à part 5 d’entre eux.

11/Sayyidunâ Abû Bakr As-Siddîq – radhiya Allâhu `anhu- est le plus élevé des compagnons.

12/Al-Mi`râj (l’ascension) a été fait avec le corps et l’âme.
كَانَ أَبُو ذَرٍّ يُحَدِّثُ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : فُرِجَ سَقْفُ بَيْتِي وَأَنَا بِمَكَّةَ فَنَزَلَ جِبْرِيلُ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَفَرَجَ صَدْرِي ثُمَّ غَسَلَهُ مِنْ مَاءِ زَمْزَمَ ثُمَّ جَاءَ بِطَسْتٍ مِنْ ذَهَبٍ مُمْتَلِئٍ حِكْمَةً وَإِيمَانًا فَأَفْرَغَهَا فِي صَدْرِي ثُمَّ أَطْبَقَهُثم أخَذَ بِيَديِ فَعَرَجَ بيَ إلى السَمَاءِ .... رواه البخاري (349) ومسلم (163)

13/Celui qui se fait tuer et celui qui se suicide sont mort par le ajal (la destinée, bien que le tueur et le suicidaire assument la grave responsabilité de leur acte).

14/Appartenir à une des 4 grandes écoles est obligatoire (Hanafite, Mâlikite, Châfi`îte et Hanbalite).

15/Le premier prophète est Sayyidunâ Âdam - `alayhi assalâm – et le dernier des prophètes est Sayyidunâ Muhammad – salla Allâhu `alayhi wa sallam -. Les wahhâbites nient la prophétie de Sâdâtunâ Âdam, Chîth et pour certains, Idrîs - `alayhim assalâm -. Ils déclarent que le premier prophète serait Nûh.
Selon Abî Dharr Al-Ghifârî – radhiya Allâhu `anhu - : Le prophète – salla Allâhu `alayhi wa sallam – a dit : « Le premier des prophètes est Âdam et l’ultime est Muhammad – salla Allâhu `alayhi wa sallam ainsi que le salâm sur tous les prophètes- » {rapporté par At-Tabarânî }.

(Il a été dit également dans un autre hadîh : « J’étais déjà Prophète quand Âdam était entre l’âme et le corps » {rapporté par At-Tirmidhî}.

عَن أبِي ذَر الغفَاريِ رَضِيَ الله عَنهُ قَالَ : قَالَ رَسُول الله صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : أوَلُ الأنَبِياءِ آدمٌ وَآخِرُهم مُحَمَدٍ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وعليهم أجمعين.
رواه الطَبَرَاني
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
16/Croire à l’intercession (ach-chafâ`a), au pont As-Sirât, au Bassin du Prophète (al-Hawdh), au jugement (al-hisâb), à la résurrection (al-ba`th), au rassemblement (al-Hachr) et à la balance (al-mîzân).

17/L’âme ne s’anéantit pas c’est le corps et l’ego qui s’anéantissent.

كُلُّ نَفْسٍ ذَآئِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ

18/La visite des tombes est autorisée.

عَنْ عَائِشَةَ أَنَّهَا قَالَتْ : كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كُلَّمَا كَانَ لَيْلَتُهَا مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَخْرُجُ مِنْ آخِرِ اللَّيْلِ إِلَى الْبَقِيعِ فَيَقُولُ : السَّلامُ عَلَيْكُمْ دَارَ قَوْمٍ مُؤْمِنِينَ وَأَتَاكُمْ مَا تُوعَدُونَ غَدًا مُؤَجَّلُونَ وَإِنَّا إِنْ شَاءَ اللَّهُ بِكُمْ لاحِقُونَ اللَّهُمَّ اغْفِرْ لأَهْلِ بَقِيعِ الْغَرْقَدِ
(رواه مسلم في الجنائز باب ما يقال عند دخول القبور 1618)

Selon `Â’icha – radhiya Allâhu `anhâ – elle dit : Lorsque venait (mon tour) de nuit avec le Prophète, il sortait dans la dernière partie de la nuit pour se rendre au cimetière Al-Baqî` et il disait : « Assalâmu `alaykum Ô maison des croyants, il vous a été donné ce qui vous a été promis, et nous vous rejoindrons inchâ Allâh . Ô Allâh ! Pardonne aux gens de Al-Baqî` » {rapporté par Muslim dans Al-Janâ’iz chapitre de ce qu’on doit dire lorsqu’on rentre dans un cimetière, n°1618}.

Il est autorisé de se rendre aux tombes des prophètes et des awliyâ’ et de faire des invocations par leur valeur (At-Tawassul).

قال رسول الله صلى الله عليه و سلم مَن جَاءَنيِ زَائراً، لا تُعَملهُ حَاجَة إلاّ زِيَارَتي، كَانَ حقّاً عَليّ أن أكَونَ لَهُ شَفِيعاً يَومَ القِيَامَةِ
مسند أحمد 2 : 74، سنن الدارقطني 3 : 287|194، وشفاء السقام :29 عن «العلل» للدارقطني

Le Prophète– salla Allâhu `alayhi wa sallam – a dit : « Celui qui vient me rendre visite sans avoir aucun autre intérêt que de me rendre visite, il est un devoir pour moi d’intercéder pour lui au jugement dernier » {rapporté par l’Imâm Ahmad dans son Musnad tome 2, p.74 ; par l’Imâm Ad-Dâraqutnî dans ses sunan tome 3, p.194 et 287 et dans son ouvrage Al-`Ilal ; par l’Imâm As-Subkî dans son ouvrage Chifâ’u as-Siqâm p.29 }.


19/De croire aux signes de la fin des temps, entre autre au Dajjâl, à la Bête (Dabbatu al-Ardh), à la venue du Mahdî, à la descente de Sayyidunâ `Îsâ, que le soleil se lèvera du côté de l’ouest, ainsi que tous les autres signes de la fin des temps.

L’Imâm Abû Hanîfa – rahimahu Allâh – rapporte ce hadîth dans son ouvrage « Al-Fiqh al-Akbar » :
عن أبي هريرة قال رسول الله صلى الله عليه و سلم
لا تَقومُ السَّاعَةُ حَتَّى تَطْلُعَ الشَّمْسُ مِنْ مَغْرِبِها، فَإذا طَلَعَتْ مِنْ مَغْرِبِها وَرَآها النَّاسُ آمَنوا جَميعاً، فَذَلِكَ حينَ لا يَنْفَعُ نَفْساً إيمانُها لَمْ تَكُنْ آمَنَتْ مِنْ قَبْلُ أوْ كَسَبَتْ في إيمانِها خَيراً
رواه مسلم

Selon Abî Hurayra – radhiya Allâhu `anhu- , le Prophète – salla Allâhu `alayhi wa sallam – a dit : « Il n’y aura pas de jugement dernier tant que le soleil ne se lèvera pas du côté de l’ouest. Les gens croiront mais à ce moment-là, leur croyance ne leur servira à rien » {rapporté par Muslim}.

20/Que les croyants qui entreront au Paradis verront Allâh Ta`âlâ (sans qu’Il soit dans un espace ni dans un temps).

21/Que les mécréants resteront éternellement en Enfer et leur châtiment ne s’allègera pas, bien au contraire il s’intensifiera.

22/Qu’il est autorisé d’essuyer (mash) sur les khuffayn.

عن عمرو بن أمية الضمري رضي الله عنه أنه رأى النبي صلى الله عليه وسلم يمسح على الخفين . رواه البخاري
Selon `Amr ibnu Umiyyata Adh-Dhamrîy – radhiya Allâhu `anhu – qui dit : « J’ai vu le prophète – salla Allâhu `alayhi wa sallam – essuyer sur ses khuffayn » {rapporté Al-Bukhârî}.

وعن بلال رضي الله عنه قال : رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم يمسح على الخفين . رواه الإمام أحمد

Selon Bilâl – radhiya Allâhu `anhu – qui dit : « J’ai vu le prophète essuyer sur ses khuffayn » {rapporté par l’imâm Ahmad}.

Les chiites et les khawârij nient l’essuyage sur les khuffayn, comme l’a bien précisé l’Imâm An-Nawawî. C’est pour cette raison que le sujet s’est retrouvé parmi les points de `aqîda, comme l’a traité l’Imâm At-Tahâwî dans son ouvrage de la Tahâwiyya.

Ach-Chaykh Muhammad Al-Hadîd Al-Husaynî
 
salam aleykum
juste pour preciser que le fait d appartenir ou pas a une des 4 grandes ecoles n est pas une question dogmatique mais plutot de jurisprudence, les 4 imams ayants tous la meme croyance saine.

En revanche il existe un reel danger pour un musulman mouqalid - suiveur qui ne maitrise pas les relges de l ijtihad- dans le fait de refuser de suivre une ecole precise.

Le fait est que nous sommes faibles et que lorsqu on ne s affilie a aucune ecole on aura souvent tendance a aller chercher des avis juridiques differents aupres d autres ecoles ou d autres savants lorsque l on se trouvera face a une situation delicate, ceci pouvant nous amener a suivre nos passions sous pretexte a la base de refuser le suivi aveugle.
wa Allah alam
 
Haut