1/ Croire aux 6 principes fondamentaux de la croyance :
كما في حديث جبريل
أَنْ تُؤْمِنَ بِاللَّهِ، وَمَلاَئِكَتِهِ، وَكُتُبِهِ، وَرُسُلِهِ، وَالْيَوْمِ الآخِرِ، وَبِالْقَدَرِ خَيْرِهِ وَشَرِّهِ؛ كُلُّهُ مِنَ اللَّهِ
رواه مسلم
Comme il est rapporté dans le hadîth de Jibrîl - `alayhi assalâm - : « C’est de croire en Allâh, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jugement Dernier, à la Prédestination qu’elle soit un mal ou un bien, et que tout cela vient d’Allâh ». {Rapporté par Muslim}.
Toutes choses viennent d’Allâh. L’Homme a une partie de la volonté, il est responsable des péchés qu’il commet.
2/L’acte n’est pas une partie de la foi. C’est-à-dire qu’on ne rend pas kâfir (mécréant) celui qui n’accomplit pas les actes d’adorations ou qui commet des péchés.
3/La foi augmente par les actes d’adorations et diminue par les péchés. A noter qu’il y a divergence avec les Mâturîdites qui selon eux, la foi n’augmente pas et ne diminue pas, ou on est croyant ou on ne l’est pas.
4/Le Qur’ân a été révélé, il n’a pas été créé.
5/Allâh est exempt d’endroit. Les Wahhâbites disent qu’Allâh est dans le ciel ou sur son `Arch. Ceci peut induire au kufr (mécréance).
اللهُ مُنَزَّهٌ عَنِ الْمَكَانِ
6/On ne fait pas le takfîr des musulmans qui prient en direction de la Qibla (tant qu’ils ne nient pas une croyance reconnue par consensus de tous les savants). Les wahhâbites font le takfîr sur tout le monde sauf eux.
وَلا نُكَفِرَ أحَداً مِن أهلِ القِبَلةِ بِذَنَبٍ ، مَا لم يَستَحِلَهُ
7/Le questionnement et le châtiment de la tombe sont une vérité.
8/Seul Allâh connait le ghayb (le monde invisible), s’Il veut Il le dévoile aux prophètes et à Ses Awliyâ’.
9/ Le prodige du Walî est une vérité.
10/Les 10 compagnons du Prophètes ayant reçu la bonne nouvelle d’être parmi les gens du Paradis est une vérité (Al-`acharatu al-Mubacharîn). Selon quelques chiites, tous les sahâba sont des mécréants mis à part 5 d’entre eux.
11/Sayyidunâ Abû Bakr As-Siddîq – radhiya Allâhu `anhu- est le plus élevé des compagnons.
12/Al-Mi`râj (l’ascension) a été fait avec le corps et l’âme.
كَانَ أَبُو ذَرٍّ يُحَدِّثُ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : فُرِجَ سَقْفُ بَيْتِي وَأَنَا بِمَكَّةَ فَنَزَلَ جِبْرِيلُ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَفَرَجَ صَدْرِي ثُمَّ غَسَلَهُ مِنْ مَاءِ زَمْزَمَ ثُمَّ جَاءَ بِطَسْتٍ مِنْ ذَهَبٍ مُمْتَلِئٍ حِكْمَةً وَإِيمَانًا فَأَفْرَغَهَا فِي صَدْرِي ثُمَّ أَطْبَقَهُثم أخَذَ بِيَديِ فَعَرَجَ بيَ إلى السَمَاءِ .... رواه البخاري (349) ومسلم (163)
13/Celui qui se fait tuer et celui qui se suicide sont mort par le ajal (la destinée, bien que le tueur et le suicidaire assument la grave responsabilité de leur acte).
14/Appartenir à une des 4 grandes écoles est obligatoire (Hanafite, Mâlikite, Châfi`îte et Hanbalite).
15/Le premier prophète est Sayyidunâ Âdam - `alayhi assalâm – et le dernier des prophètes est Sayyidunâ Muhammad – salla Allâhu `alayhi wa sallam -. Les wahhâbites nient la prophétie de Sâdâtunâ Âdam, Chîth et pour certains, Idrîs - `alayhim assalâm -. Ils déclarent que le premier prophète serait Nûh.
Selon Abî Dharr Al-Ghifârî – radhiya Allâhu `anhu - : Le prophète – salla Allâhu `alayhi wa sallam – a dit : « Le premier des prophètes est Âdam et l’ultime est Muhammad – salla Allâhu `alayhi wa sallam ainsi que le salâm sur tous les prophètes- » {rapporté par At-Tabarânî }.
(Il a été dit également dans un autre hadîh : « J’étais déjà Prophète quand Âdam était entre l’âme et le corps » {rapporté par At-Tirmidhî}.
عَن أبِي ذَر الغفَاريِ رَضِيَ الله عَنهُ قَالَ : قَالَ رَسُول الله صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : أوَلُ الأنَبِياءِ آدمٌ وَآخِرُهم مُحَمَدٍ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وعليهم أجمعين.
رواه الطَبَرَاني
كما في حديث جبريل
أَنْ تُؤْمِنَ بِاللَّهِ، وَمَلاَئِكَتِهِ، وَكُتُبِهِ، وَرُسُلِهِ، وَالْيَوْمِ الآخِرِ، وَبِالْقَدَرِ خَيْرِهِ وَشَرِّهِ؛ كُلُّهُ مِنَ اللَّهِ
رواه مسلم
Comme il est rapporté dans le hadîth de Jibrîl - `alayhi assalâm - : « C’est de croire en Allâh, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jugement Dernier, à la Prédestination qu’elle soit un mal ou un bien, et que tout cela vient d’Allâh ». {Rapporté par Muslim}.
Toutes choses viennent d’Allâh. L’Homme a une partie de la volonté, il est responsable des péchés qu’il commet.
2/L’acte n’est pas une partie de la foi. C’est-à-dire qu’on ne rend pas kâfir (mécréant) celui qui n’accomplit pas les actes d’adorations ou qui commet des péchés.
3/La foi augmente par les actes d’adorations et diminue par les péchés. A noter qu’il y a divergence avec les Mâturîdites qui selon eux, la foi n’augmente pas et ne diminue pas, ou on est croyant ou on ne l’est pas.
4/Le Qur’ân a été révélé, il n’a pas été créé.
5/Allâh est exempt d’endroit. Les Wahhâbites disent qu’Allâh est dans le ciel ou sur son `Arch. Ceci peut induire au kufr (mécréance).
اللهُ مُنَزَّهٌ عَنِ الْمَكَانِ
6/On ne fait pas le takfîr des musulmans qui prient en direction de la Qibla (tant qu’ils ne nient pas une croyance reconnue par consensus de tous les savants). Les wahhâbites font le takfîr sur tout le monde sauf eux.
وَلا نُكَفِرَ أحَداً مِن أهلِ القِبَلةِ بِذَنَبٍ ، مَا لم يَستَحِلَهُ
7/Le questionnement et le châtiment de la tombe sont une vérité.
8/Seul Allâh connait le ghayb (le monde invisible), s’Il veut Il le dévoile aux prophètes et à Ses Awliyâ’.
9/ Le prodige du Walî est une vérité.
10/Les 10 compagnons du Prophètes ayant reçu la bonne nouvelle d’être parmi les gens du Paradis est une vérité (Al-`acharatu al-Mubacharîn). Selon quelques chiites, tous les sahâba sont des mécréants mis à part 5 d’entre eux.
11/Sayyidunâ Abû Bakr As-Siddîq – radhiya Allâhu `anhu- est le plus élevé des compagnons.
12/Al-Mi`râj (l’ascension) a été fait avec le corps et l’âme.
كَانَ أَبُو ذَرٍّ يُحَدِّثُ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : فُرِجَ سَقْفُ بَيْتِي وَأَنَا بِمَكَّةَ فَنَزَلَ جِبْرِيلُ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَفَرَجَ صَدْرِي ثُمَّ غَسَلَهُ مِنْ مَاءِ زَمْزَمَ ثُمَّ جَاءَ بِطَسْتٍ مِنْ ذَهَبٍ مُمْتَلِئٍ حِكْمَةً وَإِيمَانًا فَأَفْرَغَهَا فِي صَدْرِي ثُمَّ أَطْبَقَهُثم أخَذَ بِيَديِ فَعَرَجَ بيَ إلى السَمَاءِ .... رواه البخاري (349) ومسلم (163)
13/Celui qui se fait tuer et celui qui se suicide sont mort par le ajal (la destinée, bien que le tueur et le suicidaire assument la grave responsabilité de leur acte).
14/Appartenir à une des 4 grandes écoles est obligatoire (Hanafite, Mâlikite, Châfi`îte et Hanbalite).
15/Le premier prophète est Sayyidunâ Âdam - `alayhi assalâm – et le dernier des prophètes est Sayyidunâ Muhammad – salla Allâhu `alayhi wa sallam -. Les wahhâbites nient la prophétie de Sâdâtunâ Âdam, Chîth et pour certains, Idrîs - `alayhim assalâm -. Ils déclarent que le premier prophète serait Nûh.
Selon Abî Dharr Al-Ghifârî – radhiya Allâhu `anhu - : Le prophète – salla Allâhu `alayhi wa sallam – a dit : « Le premier des prophètes est Âdam et l’ultime est Muhammad – salla Allâhu `alayhi wa sallam ainsi que le salâm sur tous les prophètes- » {rapporté par At-Tabarânî }.
(Il a été dit également dans un autre hadîh : « J’étais déjà Prophète quand Âdam était entre l’âme et le corps » {rapporté par At-Tirmidhî}.
عَن أبِي ذَر الغفَاريِ رَضِيَ الله عَنهُ قَالَ : قَالَ رَسُول الله صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : أوَلُ الأنَبِياءِ آدمٌ وَآخِرُهم مُحَمَدٍ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وعليهم أجمعين.
رواه الطَبَرَاني