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Quelques points importants de la `aqîda de ahl as sunnah
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[QUOTE="Drianke, post: 13262745, member: 174325"] 16/Croire à l’intercession (ach-chafâ`a), au pont As-Sirât, au Bassin du Prophète (al-Hawdh), au jugement (al-hisâb), à la résurrection (al-ba`th), au rassemblement (al-Hachr) et à la balance (al-mîzân). 17/L’âme ne s’anéantit pas c’est le corps et l’ego qui s’anéantissent. كُلُّ نَفْسٍ ذَآئِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ 18/La visite des tombes est autorisée. عَنْ عَائِشَةَ أَنَّهَا قَالَتْ : كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كُلَّمَا كَانَ لَيْلَتُهَا مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَخْرُجُ مِنْ آخِرِ اللَّيْلِ إِلَى الْبَقِيعِ فَيَقُولُ : السَّلامُ عَلَيْكُمْ دَارَ قَوْمٍ مُؤْمِنِينَ وَأَتَاكُمْ مَا تُوعَدُونَ غَدًا مُؤَجَّلُونَ وَإِنَّا إِنْ شَاءَ اللَّهُ بِكُمْ لاحِقُونَ اللَّهُمَّ اغْفِرْ لأَهْلِ بَقِيعِ الْغَرْقَدِ (رواه مسلم في الجنائز باب ما يقال عند دخول القبور 1618) Selon `Â’icha – radhiya Allâhu `anhâ – elle dit : Lorsque venait (mon tour) de nuit avec le Prophète, il sortait dans la dernière partie de la nuit pour se rendre au cimetière Al-Baqî` et il disait : « Assalâmu `alaykum Ô maison des croyants, il vous a été donné ce qui vous a été promis, et nous vous rejoindrons inchâ Allâh . Ô Allâh ! Pardonne aux gens de Al-Baqî` » {rapporté par Muslim dans Al-Janâ’iz chapitre de ce qu’on doit dire lorsqu’on rentre dans un cimetière, n°1618}. Il est autorisé de se rendre aux tombes des prophètes et des awliyâ’ et de faire des invocations par leur valeur (At-Tawassul). قال رسول الله صلى الله عليه و سلم مَن جَاءَنيِ زَائراً، لا تُعَملهُ حَاجَة إلاّ زِيَارَتي، كَانَ حقّاً عَليّ أن أكَونَ لَهُ شَفِيعاً يَومَ القِيَامَةِ مسند أحمد 2 : 74، سنن الدارقطني 3 : 287|194، وشفاء السقام :29 عن «العلل» للدارقطني Le Prophète– salla Allâhu `alayhi wa sallam – a dit : « Celui qui vient me rendre visite sans avoir aucun autre intérêt que de me rendre visite, il est un devoir pour moi d’intercéder pour lui au jugement dernier » {rapporté par l’Imâm Ahmad dans son Musnad tome 2, p.74 ; par l’Imâm Ad-Dâraqutnî dans ses sunan tome 3, p.194 et 287 et dans son ouvrage Al-`Ilal ; par l’Imâm As-Subkî dans son ouvrage Chifâ’u as-Siqâm p.29 }. 19/De croire aux signes de la fin des temps, entre autre au Dajjâl, à la Bête (Dabbatu al-Ardh), à la venue du Mahdî, à la descente de Sayyidunâ `Îsâ, que le soleil se lèvera du côté de l’ouest, ainsi que tous les autres signes de la fin des temps. L’Imâm Abû Hanîfa – rahimahu Allâh – rapporte ce hadîth dans son ouvrage « Al-Fiqh al-Akbar » : عن أبي هريرة قال رسول الله صلى الله عليه و سلم لا تَقومُ السَّاعَةُ حَتَّى تَطْلُعَ الشَّمْسُ مِنْ مَغْرِبِها، فَإذا طَلَعَتْ مِنْ مَغْرِبِها وَرَآها النَّاسُ آمَنوا جَميعاً، فَذَلِكَ حينَ لا يَنْفَعُ نَفْساً إيمانُها لَمْ تَكُنْ آمَنَتْ مِنْ قَبْلُ أوْ كَسَبَتْ في إيمانِها خَيراً رواه مسلم Selon Abî Hurayra – radhiya Allâhu `anhu- , le Prophète – salla Allâhu `alayhi wa sallam – a dit : « Il n’y aura pas de jugement dernier tant que le soleil ne se lèvera pas du côté de l’ouest. Les gens croiront mais à ce moment-là, leur croyance ne leur servira à rien » {rapporté par Muslim}. 20/Que les croyants qui entreront au Paradis verront Allâh Ta`âlâ (sans qu’Il soit dans un espace ni dans un temps). 21/Que les mécréants resteront éternellement en Enfer et leur châtiment ne s’allègera pas, bien au contraire il s’intensifiera. 22/Qu’il est autorisé d’essuyer (mash) sur les khuffayn. عن عمرو بن أمية الضمري رضي الله عنه أنه رأى النبي صلى الله عليه وسلم يمسح على الخفين . رواه البخاري Selon `Amr ibnu Umiyyata Adh-Dhamrîy – radhiya Allâhu `anhu – qui dit : « J’ai vu le prophète – salla Allâhu `alayhi wa sallam – essuyer sur ses khuffayn » {rapporté Al-Bukhârî}. وعن بلال رضي الله عنه قال : رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم يمسح على الخفين . رواه الإمام أحمد Selon Bilâl – radhiya Allâhu `anhu – qui dit : « J’ai vu le prophète essuyer sur ses khuffayn » {rapporté par l’imâm Ahmad}. Les chiites et les khawârij nient l’essuyage sur les khuffayn, comme l’a bien précisé l’Imâm An-Nawawî. C’est pour cette raison que le sujet s’est retrouvé parmi les points de `aqîda, comme l’a traité l’Imâm At-Tahâwî dans son ouvrage de la Tahâwiyya. Ach-Chaykh Muhammad Al-Hadîd Al-Husaynî [/QUOTE]
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