Quelques questions sur l'islam

Bonjour à tous
Je me présente, j'ai une trentaine d'années.
Je suis né en France, en Picardie de parents n'ayant aucune origine particulière (à ce que je sache).
Je suis ce que l'on qualifie en Islam, un kuffar.
Je suis donc athée mais aussi non baptisé apolitique et tutti quanti.

J'ai vécu 3 ans en Tunisie à l'orée des années 2000 et ai un peu voyagé au Maghreb et au "Machrek"
Je connais très grossièrement les bases de la religion musulmane (les 5 piliers / le concept de zakat / de hallal et haram....) mais je suis par nature curieux et donc en demande de renseignement allant au delà des banalités que je pourrais trouver sur wikipédia.

J'ai donc tout bêtement tapé "Forum Islam" sur Google et je suis tombé sur plusieurs sites.
Après en avoir regardé un certain nombre j'ai vu ici beaucoup de sujets intéressants, des interventions pertinentes et j'ai décidé de m'inscrire pour clarifier certaines choses que je sais (ou crois savoir) sur l'Islam !!

Comme je vous l'ai dis je suis athée et idéalement j'aimerais avoir des réponses émanant de personnes athées mais ayant baigné dans la culture musulmane (comme j'ai pu plus ou moins à mon corps défendant baigner dans la culture judéo-chrétienne). Ne m'en veuillez donc pas si il peut m'arriver d'écrire Allah sans majuscule, Dieu ou Islam.

Certaines de mes questions paraitront surement stupides, naïves, peut être même "malvenus" mais ne laisseront aucun doute sur mes motivations ! Me coucher moins *** ce soir (et les suivants) et avoir une réponse qui dépasse celle, basique que je peux trouver sur le net.

J'ai cru comprendre qu'il y avais un différence entre sunnite et chiite sur la descendance du Prophète, je ne sais plus exactement a quel sujet, Qui peut m'éclaire?

Ensuite question suivante qui en découle, la différence ne se situe telle que sur ce point ou sur d'autres aussi (Par exemple je crois que cathos et protestants ont des rites différents) Est ce que c'est pareil pour un chiite et un sunnite?

J’espère avoir une réponse. En tout cas je vous remercie de m'avoir lu
 
Haut