quelques règles sur les 6 jours de chawal

Sofia93

la mor ariv com une clak
salam aleikom à tous

voici un bon rappel pour ceux qui jeunent les 6 jours de chawal

« Questions aux Savants de Lajnah ad-Dâ-ima »

Question :

Le jeûne des six jours doit-il se faire immédiatement après la fête de « 'Aîd al-Fitr » du mois de Ramadhân, ou est-il permis de les jeûner plusieurs jours après, tant qu'on les fait dans le mois de Chawwâl ?

Réponse :

Il n'est pas demandé de jeûner immédiatement après la fête « 'Aîd al-Fitr » car il permis de commencer un ou plusieurs jours après la fête.
On peut aussi jeûner des jours de manière continue ou discontinue dans le mois de « Chawwâl » dans la mesure de ses possibilités.
Et l'action dans cela est facilitée, car il n'est pas obligatoire, mais plutôt une Sounnah. [3]

Question :

Que voyez-vous dans le jeûne des six jours après le Ramadhân, durant le mois de Chawwâl, car il est souligné dans « al-Muwatâ » de l'Imâm Mâlik, que l'Imâm Mâlik Ibn Anas a dit sur les six jours de Chawwâl, que celui-ci n'a jamais vu une personne des gens de science [ahl al-'ilm] et des jurisconsultes [fuqahâ] les jeûner ? et que ces jours n'ont pas été recommandés par les Salafs,
et que les gens de science y trouvaient un blâme [quant au fait de les jeûner], de peur que cela soit une innovation [bid'ah], et qu'ils soient liés au Ramadhân alors qu'ils n'en font pas partie.
Et ceci est la parole [tirée] de « al-Muwatâ »
au n°228 vol-1 ?

Réponse :

Il a été rapporté de façon sûre d'Abû Ayûb (radhiallâhu 'anhu) que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ;
son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu. » Rapporté par Ahmad, Muslim, Abû Dâwud, et at-Tirmidhî -rahimahumullah ta'ala-. Ce hadîth est authentique et prouve que le jeûne des six jours de Chawwâl est une Sounnah ;
celle-ci a été de plus, pratiquée par les Imâms ach-Châfi'î et Ahmad et un ensemble des Imâms parmi les savants. Il n'est pas véridique de comparer ce hadîth avec la pensée faite de certains savants qui trouvaient blâmable le fait de jeûner [ces six jours], de peur que l'ignorant ne les considèrent comme faisant partie du mois de Ramadhân,
ou de peur qu'il pense que cela soit obligatoire
[de jeûner les six jours], ou parce qu'il ne leur pas été recommandé par un des prédécesseurs parmi les gens de science [ahl al-'ilm]. Certes cela n'est que supposition. Cela [ce jeûne] ne contredit pas la Sounnah authentique, et celui qui sait est une preuve contre celui qui ne sait pas. [4]


SHEIKH IBN BÂZ
LAJNAH AD-DÂ-IMA

par Ibn Abd Al-Hâdî

« Question à Sheikh Ibn BâZ »

[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-10 p.391

[4] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-10 p.389-390


Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d'une année entière d'après un hadith authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu'un qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja).


Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué le hadith précédent en ces termes :
« Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l'année :
« Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ». Une autre version dit :
« Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète » (rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes : « Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».

Pour ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et s'applique à tout jeûne surérogatoire.
En effet, le bienfait est récompensé au décuple.
Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence négative sur son jeûne.

Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires.

C'est à ce propos que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « la première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux gens sera la prière... Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - alors qu'Il en sait plus qu'eux - : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s'il les a faites de façon complète ou incomplète ». Si elles s'avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s'avèrent incomplètes, le Maître dira :
« Regardez si mon serviteur a accompli des œuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses œuvres obligatoires »
Voilà comment les œuvres seront traitées. (Rapporté par Abou Dawoud). Allah le sait mieux.
 
salam aleikom à tous

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« Questions aux Savants de Lajnah ad-Dâ-ima »

Question :

Le jeûne des six jours doit-il se faire immédiatement après la fête de « 'Aîd al-Fitr » du mois de Ramadhân, ou est-il permis de les jeûner plusieurs jours après, tant qu'on les fait dans le mois de Chawwâl ?

Réponse :

Il n'est pas demandé de jeûner immédiatement après la fête « 'Aîd al-Fitr » car il permis de commencer un ou plusieurs jours après la fête.
On peut aussi jeûner des jours de manière continue ou discontinue dans le mois de « Chawwâl » dans la mesure de ses possibilités.
Et l'action dans cela est facilitée, car il n'est pas obligatoire, mais plutôt une Sounnah. [3]

Question :

Que voyez-vous dans le jeûne des six jours après le Ramadhân, durant le mois de Chawwâl, car il est souligné dans « al-Muwatâ » de l'Imâm Mâlik, que l'Imâm Mâlik Ibn Anas a dit sur les six jours de Chawwâl, que celui-ci n'a jamais vu une personne des gens de science [ahl al-'ilm] et des jurisconsultes [fuqahâ] les jeûner ? et que ces jours n'ont pas été recommandés par les Salafs,
et que les gens de science y trouvaient un blâme [quant au fait de les jeûner], de peur que cela soit une innovation [bid'ah], et qu'ils soient liés au Ramadhân alors qu'ils n'en font pas partie.
Et ceci est la parole [tirée] de « al-Muwatâ »
au n°228 vol-1 ?

Réponse :

Il a été rapporté de façon sûre d'Abû Ayûb (radhiallâhu 'anhu) que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ;
son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu. » Rapporté par Ahmad, Muslim, Abû Dâwud, et at-Tirmidhî -rahimahumullah ta'ala-. Ce hadîth est authentique et prouve que le jeûne des six jours de Chawwâl est une Sounnah ;
celle-ci a été de plus, pratiquée par les Imâms ach-Châfi'î et Ahmad et un ensemble des Imâms parmi les savants. Il n'est pas véridique de comparer ce hadîth avec la pensée faite de certains savants qui trouvaient blâmable le fait de jeûner [ces six jours], de peur que l'ignorant ne les considèrent comme faisant partie du mois de Ramadhân,
ou de peur qu'il pense que cela soit obligatoire
[de jeûner les six jours], ou parce qu'il ne leur pas été recommandé par un des prédécesseurs parmi les gens de science [ahl al-'ilm]. Certes cela n'est que supposition. Cela [ce jeûne] ne contredit pas la Sounnah authentique, et celui qui sait est une preuve contre celui qui ne sait pas. [4]


SHEIKH IBN BÂZ
LAJNAH AD-DÂ-IMA

par Ibn Abd Al-Hâdî

« Question à Sheikh Ibn BâZ »

[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-10 p.391

[4] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-10 p.389-390


Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d'une année entière d'après un hadith authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu'un qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja).


Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué le hadith précédent en ces termes :
« Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l'année :
« Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ». Une autre version dit :
« Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète » (rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes : « Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».

Pour ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et s'applique à tout jeûne surérogatoire.
En effet, le bienfait est récompensé au décuple.
Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence négative sur son jeûne.

Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires.

C'est à ce propos que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « la première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux gens sera la prière... Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - alors qu'Il en sait plus qu'eux - : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s'il les a faites de façon complète ou incomplète ». Si elles s'avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s'avèrent incomplètes, le Maître dira :
« Regardez si mon serviteur a accompli des œuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses œuvres obligatoires »
Voilà comment les œuvres seront traitées. (Rapporté par Abou Dawoud). Allah le sait mieux.

Baral Allah fik!
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