Qu'es qu'il y a après la mort??

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Souvent il y a cette crainte immense qui me ronge l'esprit a savoir «qu'es ce qui m'arrivera après la mort», tous comme tous musulman aillent la craint d'Allah al'ikwat wal akawat(détenteur et créateur de tout vie et chose "Ar-rahman"(al-moulkou samawati wal ardi, wa mâ'bayna'oumâ-l- al'azizul-gafaru); que de chaque soufle de la journée je m'edite de ce qui ce passera après la mort.
En ocurence de la sourate 55 du verset 26; d'ou Allah nous dit "ce monde est voué a disparaître,et tous ce qui est sur elle(la terre).
Qu'en vérité chaque âmes goûtera a la mort«coul nafsi zalikatul'mawti»,qui sera tranferai(l'âme) dans l'autre monde(yoh'mal kiyama). Je,tu,il ou elle, quittera sa famille,ses biens et ses enfants pour rejoindre un trou sombre(la tombe) qui est la 1er demeure de l'au-delà; et cette emplacement est soit une partie de l'enfer, soit une parti du paradis...

Alors qu'adviendra de mes oeuvres(bonté,mal),prière,zakat,...si je doit abandonner tous de ce monde effemere??

Mais le plus importent de mes inquiétude, c'est es ce que moi,ou toi, ou lui, feront comment pour traverser la vallée,le pont fine avec des crochets plus vilain que celui du sa'dân,sombre tranchant que brillent "la Gehenne, l'al-qantara" où il est dit que tous âmes devrait la traverser inshallah ??

Tel es mon inquiétude. as salam aleykoum warahmatoulah
 
Souvent il y a cette crainte immense qui me ronge l'esprit a savoir «qu'es ce qui m'arrivera après la mort», tous comme tous musulman aillent la craint d'Allah al'ikwat wal akawat(détenteur et créateur de tout vie et chose "Ar-rahman"(al-moulkou samawati wal ardi, wa mâ'bayna'oumâ-l- al'azizul-gafaru); que de chaque soufle de la journée je m'edite de ce qui ce passera après la mort.
En ocurence de la sourate 55 du verset 26; d'ou Allah nous dit "ce monde est voué a disparaître,et tous ce qui est sur elle(la terre).
Qu'en vérité chaque âmes goûtera a la mort«coul nafsi zalikatul'mawti»,qui sera tranferai(l'âme) dans l'autre monde(yoh'mal kiyama). Je,tu,il ou elle, quittera sa famille,ses biens et ses enfants pour rejoindre un trou sombre(la tombe) qui est la 1er demeure de l'au-delà; et cette emplacement est soit une partie de l'enfer, soit une parti du paradis...

Alors qu'adviendra de mes oeuvres(bonté,mal),prière,zakat,...si je doit abandonner tous de ce monde effemere??

Mais le plus importent de mes inquiétude, c'est es ce que moi,ou toi, ou lui, feront comment pour traverser la vallée,le pont fine avec des crochets plus vilain que celui du sa'dân,sombre tranchant que brillent "la Gehenne, l'al-qantara" où il est dit que tous âmes devrait la traverser inshallah ??

Tel es mon inquiétude. as salam aleykoum warahmatoulah

as salam alaykum @soumailacolo

on pourrait " nourrir " votre crainte et encore creusé mais cela ne vous serez d'aucune utilité.


vous vous demandez ce qu'adviendra de vos oeuvres , réflechissez à ma question = que ressentez vous quand vous faite un bien autour de vous ? la réponse répondra à une de vos inquiétudes

nous savons tous que nous mourons un jour, quelque soit notre religion alors vivez votre vie pleinement pour avoir " vécu ", car une fois mort ( qu'Allah nous préserve), vous regretterez de ne pas avoir vécu la vie.
 
dit toi que ceux qui t'ont précédés et ceux qui te suivrons, subirons le meme sort que toi, du bébé de 6 mois, au vieillard, à la jeune fille etc...tous, si ils ont pu le subir, tu le subiras.:mignon:
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Alors mon frere millanaya! Shucran pour votre participation d'aport a cette quietude de mes entrailles, mais en ocurence de vos lignes je souhaiterai pas votre vision, a savoir ce que veut dir "vivre une vie" en d'autre mot, a quoi serve une vie sans cose?? Et quel vie voyez-vous que Le croyant peut mennee avec un desespoir de mediocricite de vie sans certitude d'obtenir un audela meyeur(al'janatul firdaws), que de par son oeuvre que vous inssuniez, que de par son aqida wal haqq??
Aide moi mon frere a me diriger a travers votre longueur de vision de vos mot inshallah.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Mashallah Ma soeur Janoum! qui suis-je pour subir Le meme sort que eux? « subirons le meme sort que toi, du bébé de 6 mois, au vieillard, à la jeune fille etc...»
Certe vos idee inshallah fait resorte ce verset du Coran al'kafiroun {fa'mal ya amal missikalajarati, harian'n-nyaraw} {wa mal'ya amal missikalajarati, charan-n-nyaraw}.
Oui!!! Shucran, suis optimiste a cela! Mais quesqui me rassur en effet que mon mîh'djane(mon compte registe du bien ou mal chez Dieu) sera T-il deficitaire ou excedentaire face a ma vie mediocre et effemere d'ici bas? Si et seulement si Les bonne oeuvres sont decerner qu'au riche! Ceux la qui ont Les moyen de la zakat, de voyage pour Le hajj, d'ofrire a manger aux orphelin, et de construire des mosquee pour que d'autre puis prier...etc! Si biensur j'en suis incapable de par ma petite vie?
Et si tout fois mes salat doivent etre juger "ou bon" "ou movais"? Mes jeunnes si bien ou non! ...
Trop a dir sur mon sujet que dans Le sujet d'un tel ou d'une telle...!
En veritee, c'est lâ que mon esprit ce chagrine, et ce pose la questions es-ce que, es-ce que, et es-ce que...fi' al-doh'hif( Le pauvre) sera epargner de ce suplice«la tombe et le pont Gehenne» que seule l'oeuvre du "kalif" Lui permettra d'afrenchir!
Pensez-y tous comme moi ma soeurs car nul Ames n'ait a l'assurence surtous pour Le deminu sans envergongne et inssoucient!!
Qu'Allah nous pardonne ma soeur! '"-_-"' sa me donne Les l'arme au yeux!
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Allahu akbar!
Djazakalah fi'k ya akhy "Cause01"
Walay vous m'avez tous donner en un seule mot: Le "Salam"! Tel est Le salut des bien heureux du pardis "as-salam"! Et tel repond Le coran et aussi a mon engoisse!
Bi'izni-lay al'azawajal, qu'il en soit pareil pour nous tous ya akhy fillah aqida wal haqq.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au lieu de méditer sur une chose que tu ne connais pas, médite sur la vie et remercie Dieu de t'avoir donné un moment de plus, un jour de plus, une année de plus qui t'a permis de faire de bonnes choses.

Tu parles de "quitter" comme si tu pars en voyage... non, tu meurs. Est-ce que tu te souviens de la période précédant ta création dans le ventre de ta mère? Non, pour une raison simple: tu n'étais pas.

Idem, quand tu vas mourir, tu ne seras plus.

Après, ce qui se passe après la mort personne ne le sait à coup sûr... même le prophète ne savait pas ce qui adviendra de lui car c'est un monde d'où on ne revient pas.

Pour tes actions, Dieu les juge en fonction de ton intention et les bonnes personnes te jugent également en fonction de tes intentions.. supposons que tu as fini par me casser un bras: je sais que tu ne voulais pas le faire , tu n'étais pas violent mais c'était juste un accident. Et pourtant, "le mal est là et il est fait", non? Eh ben idem pour les rituels. Pire, tu as commis un pêché, allez, "plusieurs" pêchés ici et là mais tu restes une très bonne personne et ces pêchés n'étaient pas tous faits exprès, certains ont été fait de ton plein gré, certes mais c'était un moment de faiblesse, il se peut qu'on se promettre de dire telle ou telle chose, faire telle ou telle action ou éviter de commettre tel ou tel pêché, tu crois que Dieu va s'en prendre à toi pour ça? Eh ben la réponses est non.

La preuve est dans le coran où Il dit:

2.225.لاَّ يُؤَاخِذُكُمُ اللّهُ بِاللَّغْوِ فِيَ أَيْمَانِكُمْ وَلَكِن يُؤَاخِذُكُم بِمَا كَسَبَتْ قُلُوبُكُمْ وَاللّهُ غَفُورٌ حَلِيمٌ

2.225. Dieu vous tiendra rigueur non pas d'un serment que vous aurez prononcé à la légère, mais de celui que vous aurez proféré en toute conscience, car Dieu est Clément et Plein de mansuétude.


Si tu fais une promesse que tu n'as pas su tenir, dans le coran, il est recommandé de nourrir 10 pauvres et si tu n'as pas les moyens, jeûne trois jours.

Alors, célèbre ta vie, fais du bien (autant que tu peux), si tu fais une erreur, pardonne-toi et n'hésite pas à demander pardon que ce soit auprès de Dieu ou des autres.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
@misszara88, ah! Je n'ai pas oublier que L'Homme est creer faible d'ou sa dependance apartient a Allah ta'Allah! Mais ce qui m'a echappe , s'est qu'il est son libre arbitre d'ou je souleve ton exemple de "siposon que je casse ton bras..." car nul acte ne sera oublier (ashar'bi-shar-r, khayri'bi-khayri fi'missikalazaraty) sauf si tu m'a pardonne au temps juste avent Le jour-j. Oubien?? C'est pas ce qui est dit?? «vous etres Les seule responssable de vos actes "souratul yoh'mal kiyama 75.", neamoins je suis soulager par ta pensee car CA donne Le gout a la vie meme si elle est bizzar, parce qu'on vie pour une cose:"soit pour reusir(....), soit pour complementariser(au pour, au Contre)...etc!
Merci pour ce reconfort morale mais c'est bien souvent que l'on ce casse la tete a s'inquietter de son sort parce qu'on ne s'ait pas ce qui nous attend labas!!! Nespa misszara88???
Djazakalah fi'koum!
 
Souvent il y a cette crainte immense qui me ronge l'esprit a savoir «qu'es ce qui m'arrivera après la mort», tous comme tous musulman aillent la craint d'Allah al'ikwat wal akawat(détenteur et créateur de tout vie et chose "Ar-rahman"(al-moulkou samawati wal ardi, wa mâ'bayna'oumâ-l- al'azizul-gafaru); que de chaque soufle de la journée je m'edite de ce qui ce passera après la mort.
En ocurence de la sourate 55 du verset 26; d'ou Allah nous dit "ce monde est voué a disparaître,et tous ce qui est sur elle(la terre).
Qu'en vérité chaque âmes goûtera a la mort«coul nafsi zalikatul'mawti»,qui sera tranferai(l'âme) dans l'autre monde(yoh'mal kiyama). Je,tu,il ou elle, quittera sa famille,ses biens et ses enfants pour rejoindre un trou sombre(la tombe) qui est la 1er demeure de l'au-delà; et cette emplacement est soit une partie de l'enfer, soit une parti du paradis...

Alors qu'adviendra de mes oeuvres(bonté,mal),prière,zakat,...si je doit abandonner tous de ce monde effemere??

Mais le plus importent de mes inquiétude, c'est es ce que moi,ou toi, ou lui, feront comment pour traverser la vallée,le pont fine avec des crochets plus vilain que celui du sa'dân,sombre tranchant que brillent "la Gehenne, l'al-qantara" où il est dit que tous âmes devrait la traverser inshallah ??

Tel es mon inquiétude. as salam aleykoum warahmatoulah
Salam alaykum,
Après la mort y a les châtiments de la tombe. ..ensuite tu sais ce qui suit
 
Aprés la mort, le corps sera enterré
Mais on a aussi un corps astral qui se détache de ce corps physique et une ame
et ils iront balader, soit dans un endroit étroit, qui fait peur, pas agréable... appelé enfer
Soit dans un espace large, agréable, revé, magnifique appelé paradis

les savants appelle cela le monde intermédiaire (ou barzakh)
et c'est un équivalent mineur de l'au dela, dans le barzakh les gens seront dans des mini enfer ou mini paradis
et dans l'au dela dans l'enfer ou le paradis
 
Haut