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[QUOTE="typologie, post: 15458306, member: 383147"] [B]postmodernist idée ou reve ? [MEDIA=youtube]HcoZbHBDHQA[/MEDIA][/B] [URL]https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_postmoderne[/URL] [B]Les écrits de Lyotard s’intéressent largement au rôle de la narration dans la culture humaine[/B], et particulièrement à la façon dont ce rôle a changé lorsque nous avons quitté la modernité pour entrer dans une condition « postindustrielle » ou postmoderne. Lyotard soutient que les philosophies modernes légitimaient leurs prétentions à la vérité non sur des bases logiques ou empiriques (comme ils le prétendaient eux-mêmes), [B]mais plutôt sur des histoires acceptées (ou « métanarrations ») à propos de la connaissance et du monde - ce que Wittgenstein appelait des « jeux de langage ».[/B] Lyotard soutient aussi que, dans notre condition postmoderne, ces métanarrations ne permettent plus de légitimer ces « [B]prétentions à la vérité[/B] ». La question qui se pose est comment faire des jugements quand il n'y a pas de règle de jugement à laquelle on peut faire appel. Il s'agit de l’évidente incapacité des victimes de se faire entendre. Il suggère que, à la suite de l’effondrement des métanarrations modernes, [B]les hommes développent un nouveau jeu de langage, un jeu qui ne revendique pas la vérité absolue mais qui glorifie plutôt un monde de relations perpétuellement changeantes (relations entre les personnes, ainsi qu’entre les personnes et le monde)[/B]26. ... La philosophie postmoderne a aussi été influencée dans une certaine mesure par les critiques de Ludwig Wittgenstein contre la philosophie analytique28 postérieures au [I]Tractatus logico-philosophicus[/I], ainsi que par les travaux de Thomas Kuhn en philosophie des sciences dans[B] la [I]Structure des révolutions scientifiques[/I], [/B]et s'inscrit plus généralement dans un rejet plus ou moins raisonné de ladite philosophie analytique29. ... De plus, commentant la critique du dualisme entre schème conceptuel et contenu empirique faite par Donald Davidson, il nous invite à nous demander si nos concepts particuliers sont liés au monde de manière appropriée, ou bien si nous pouvons justifier nos façons de décrire le monde comparativement à d'autres façons de le faire.[B] Il soutient que la vérité ne se trouve pas dans l'adéquation ou la représentation du réel, mais qu'elle appartient à des pratiques sociales, et que le langage est ce qui sert nos intérêts à une période déterminée[/B] (ainsi les langues anciennes sont parfois intraduisibles dans les langues modernes parce qu'elles comprennent un vocabulaire aujourd'hui inutile). [/QUOTE]
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