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Qu’est-ce qu’une rumeur ?
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[QUOTE="compteblad, post: 14377935, member: 167672"] Le psychologue Bartlett à quand a lui mis en évidence le phénomène de la « reproduction serielle ». Toujours dans une optique d’une retranscription d’une information, il met en lumière la prédominance de notre subjectivité dans la transmission d’un message, conduisant àune normalisation culturelle inconsciente. En le partageant, nous l’adaptons généralement pour le rendre compatible avec notre propre perception de l’environnement. La forme ou le fond du message peut ainsi évoluer selon les relais, et induire en erreur. Toutefois, une fois qu’une forme stable est trouvée, ces modifications disparaissent. Le dessin ne va donc plus évoluer, car il correspond à une information facile à intégrer et retranscrire à grande échelle. Ces aspects de réduction, d’accentuation et d’assimilation constituent la consolidation de la rumeur. Ils la rendent plus solide, résistante et donc plus apte à être diffusée. Un jeu de dupe qui donne petit à petit, raison à tort à à travers à la rumeur, et qui rend toute tentative d’éradication par l’entreprise contestable, comme l’explique la fin de cet article sur la rumeur du bug Facebook. Car lorsque la rumeur est à son paroxysme, les démentis peuvent être perçus comme des aveux, la confirmation qu’il y a bien un problème. Notons également que les rumeurs peuvent voir le jour consécutivement à une crise ou un bad-buzz subit par une marque. Les rumeurs témoignent dans ce cas de la persistance des incertitudes et des angoisses des communautés. « La rumeur pousse comme une mauvaise herbe après un incendie de forêt », écrivait l’auteur Moses Isegawa. En résumé, la rumeur peut-être la cause et/ou la conséquence d’un bad buzz. Les internautes comme instigateurs officieuxL’objectif avec les renseignements confidentiels consiste souvent à les avoir avant les autres. C’est pourquoi les journalistes et autres paparazzis sont friands de scoops et de photos volées qui valent leur pesant de cacahuètes. L’assurance de remplir son porte-feuille et de faire saliver les éditeurs en mal de polémiques. Seulement avec l’essor su web participatif, les lecteurs assidus de la presse à scandale, MAIS EGALEMENT les détracteurs de ces pratiques peu déontologiques sont eux-mêmes devenus, par la force des choses, de vrais « consoacteurs » pouvant devenir les initiateurs de rumeurs. Certains individus sont d’ailleurs plus susceptibles de rechercher des informations là où il n’y en a pas forcément quand le sujet les passionne. Ils sont à l’affût de la moindre fuite à se mettre sous la dent pour partager la nouvelle à leur réseau. Leur impatience peut provoquer une curiosité exacerbée qui va les aider à sous-tirer une information, qui, sortie de son contexte peut être perçue différemment par des tiers. [/QUOTE]
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