Encore une question sur les ablutions !

Salam, alors tout d'abord bon réveil ! J'ai une question sur les ablutions en fait si il reste des petites choses sur le côté des ongles (genre des peluches ou des morceaux de sable etc.) vous voyez les petits trucs qui se coincent dans la peau sur le côté des ongles (pas en dessous car je crois qu'en dessous c bon Allah ou a3lem) bref est-ce-que sinon fait nos ablutions, qu'on prie et qu'ensuite on se rend compte de qu'on a ce genre de chose, nos ablutions et notre prière est-elle valable ? Ou les ablutions sont elles invalides ? Merci.
 
Salam baraka Allah ou fiki. Même si ce n'est pas du sable ? Mais qqch qui y ressemble ? J'ai peur que l'eau ne soit pas passé complètement en fait c pour ça. Bonne journée également !
 
Ouh la la. Je suis pas réveillée moi j'ai fait pleins de fautes de frappes lol. Il n'y a pas d'autres réponses mes frères et sœurs ? Je ne sais pas si je dois reprier Sobh et je vais sortir après... ça me stresse lol
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Salam,
Y'a ce qu'on appelle "Najâsa" qui veut dire impureté, comme l'urine, la *****, les menstrues chez les femmes..
et y'a que ça qui rompt les ablutions, y'en a certaines impuretés comme les menstrues qui rompt les grandes ablutions aussi.
Y'a aussi le sperme qui n'est pas impur, mais quand même il rompt les grandes ablutions.
à part ça le reste ne rompt rien.
 
Salam j'ai dû mal m'expliquer. Ma question n'est pas de savoir si cela a rompu mes ablutions mais si cela les a invalidé c'est à dire que j'avais déjà cela avant de faire les ablutions et donc est-ce-que les choses coincées entre les ongles sur le côté laissent passer l'eau ? C ça ma question
 
Lol c'est pas grave. Tu sais par exemple quand tu mets des gants ou des chaussettes il reste des peluches coincées (dsl pour l'exemple mdr) ou bien tu touches qqch comme des petits grains puis même après avoir fait ta douche il t'en reste sur le côté des ongles sur la peau mais toi tu n'avais pas vu qu'il en restait. Bon je sais pas si c compréhensible comme ça lol
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Lol c'est pas grave. Tu sais par exemple quand tu mets des gants ou des chaussettes il reste des peluches coincées (dsl pour l'exemple mdr) ou bien tu touches qqch comme des petits grains puis même après avoir fait ta douche il t'en reste sur le côté des ongles sur la peau mais toi tu n'avais pas vu qu'il en restait. Bon je sais pas si c compréhensible comme ça lol
Quand tu fais tes ablutions il faut que l'eau recouvre chaque partie que tu laves, à part si quelque chose te colore la peau (exemple de l'encre) là ce n'est pas grave, mais si c'est quelque chose qui empêche l'eau de passer (graisse par exemple), l'ablution n'est pas valable. Après si tu as fait waudou sans les voir, je ne sais pas si c'est valide ou non. J'espère que quelqu'un viendra t'affirmer cela ou non.
 
Oui en fait j'avais vu que j'en avait puis j'ai fais ma douche, mes ablutions et ma salat puis j'ai vu qu'il en restait. Voilà j'espère aussi ! Merci bcp pour ton aide en tout cas. Salam
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Lol c'est pas grave. Tu sais par exemple quand tu mets des gants ou des chaussettes il reste des peluches coincées (dsl pour l'exemple mdr) ou bien tu touches qqch comme des petits grains puis même après avoir fait ta douche il t'en reste sur le côté des ongles sur la peau mais toi tu n'avais pas vu qu'il en restait. Bon je sais pas si c compréhensible comme ça lol
Tu te prend la tete c'est des waswas

tes ablutions sont valides et ta priere est valide
car l'eau penetre partout.
par contre quand tu fais tawamoum c'est important de tout retirer (exemple bague au doigts)
 
Salam Ali91. J'ai en effet énormément de was was depuis pratiquement 1 an. C'est pour cela que je demande tjrs avant de refaire les ablutions et la salat car j'en ai souvent recommencé alors que je ne devais pas... Mais là je me dis que l'eau n'est pas passé puisqu'il restait qqch. Merci de ta réponse ! Salam
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam Ali91. J'ai en effet énormément de was was depuis pratiquement 1 an. C'est pour cela que je demande tjrs avant de refaire les ablutions et la salat car j'en ai souvent recommencé alors que je ne devais pas... Mais là je me dis que l'eau n'est pas passé puisqu'il restait qqch. Merci de ta réponse ! Salam
Salam

Alors tu dois te dire que le doute n'est pas une action.

Une fois un homme est venu voir l'imam Malik (ra) pour lui faire part de son probleme de waswas (avec les gouttes d'urine).

Il lui a répondu urine sur ton pantalon et va faire la priere .
tu as compris ?
 
C'est bien vrai ce que tu dis il n'y a rien de pire! Mais là je suis sûr que c'était déjà là avant que je fasse mes ablutions... C quand même bon je ne dois pas refaire ma salat ?
 
Lol c'est pas grave. Tu sais par exemple quand tu mets des gants ou des chaussettes il reste des peluches coincées (dsl pour l'exemple mdr) ou bien tu touches qqch comme des petits grains puis même après avoir fait ta douche il t'en reste sur le côté des ongles sur la peau mais toi tu n'avais pas vu qu'il en restait. Bon je sais pas si c compréhensible comme ça lol

c est pas bien d' avoir trop waswas, il faut pas écouter le diable c est lui qui te met ce genre de pensée, que tes ablutions sont pas valible et ta prière non plus ..... et si tu recomence tout c est pour lui que tu refais ta prière et pas pour Allah swt. il faut que tu cherche refuge auprès d' Allah swt contre satan...
 
Dernière édition:
Oui j'essaie de les repousser mais wAllah que c pas facile mais al hamdou li llah c une épreuve. Merci ma sœur du conseil. Au passage tu en penses quoi par rapport à ma question à ton avis c bon ou pas ? Comme j'étais sûr que cela était présent avant que je fasse mes ablutions...
 
Oui j'essaie de les repousser mais wAllah que c pas facile mais al hamdou li llah c une épreuve. Merci ma sœur du conseil. Au passage tu en penses quoi par rapport à ma question à ton avis c bon ou pas ? Comme j'étais sûr que cela était présent avant que je fasse mes ablutions...

oui c est pas facile c est le cheytan il aime nous mettre des doutes mais on dois pas l' écouter....
si tu lave bien tes mains avec du savon il ne de devrais pas y avoir de saleté normalement.....
t' inkiete pas inchaalah tes ablutions et ta prière sera accepter.....
 
Oui soubhana Allah c'est un cercle vicieux...
Oui c vrai mais en fait ce n'était pas une impureté mais un grain de lime à ongle tu sais les petits trucs granuleux là lol. Tu vas me prendre pour une folle qui doit être enfermée en psychiatrie mdr. Oui je l'espère in shaa Allah. Salam ma sœur ❤️
 
Haut