une question les amazigh?

Salam à tous,

Je suis kabyle algérienne, et je connais des marocains chlouh, j'aimerais connaitre vos origines et votre histoire, etes vous des berberes kabyles souches?!

Merci.
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
les 9bayri c'est en algérie .....
les chleuh c'est au maroc
pourquoi mélanger les 2 ???????????? :eek:

il y a les rifs qui parlent pratiquement comme les kabyles
autrements, les chleuhs et amazighs n'ont rien a voir avec la kabylie à savoir l'origine de ces berbères.
ceci dit, je n'arrive pas à différencier qui sont les chleuhs (souss: agadir, essaouira, tiznit?) et les amazighs (ouarzazate, azrou, khnifra tinghirs...) ?
 
Les Berbères sont répartis sur près de cinq millions de kilomètres carrés — depuis le Maroc jusqu'à l'ouest de l'Égypte (Siwa) — en différents groupes, ayant une culture et une langue commune (le berbère ou tamazight), déclinée en plusieurs dialectes locaux. Cette partie de l'Afrique du Nord a longtemps été désignée en français par le terme de Berbérie ou Barbarie. Dans les régions subsahariennes, il y a plusieurs berbères comme le Mali, le Niger, etc. Le Sénégal est composé des Sanhadja tribu berbères[12]. Les données ne sont pas exactes, mais approximatives, selon Frédéric Deroche et Julian Burger[1] :

Au Maroc, 19 millions de Berbères[1].
En Algérie, 12 millions de Berbères[1]. D'autres sources indiquent qu'il y a 8 millions de Kabyles[13]. Les berbérophone Chaouis sont environ 2 870 000 en 2005 [14].
Parmi les Touaregs subsahariens, il y a près de 3 millions de Berbères [15].
Selon Francis Manzano et Fernande Krier[9] réf. à confirmer : :

En Tunisie, environ 60 000 Berbères[9].
En Mauritanie, entre 100 000 et 500 000 Berbères[9].
En Égypte, il y a entre 10 000 et 50 000 Berbères[9].
En Libye, la population est Berbère, mais elle a été arabisée. 4% de la population y maîtrise le berbère[8].

Réf ; Wiki
 
c'est quoi un kabyle ?

Les Kabyles ( ⵍⴽⴱⴰⵉⵍ en tamazight) sont un peuple berbère (amazigh) originaire de la Kabylie, une région d'Algérie.

Les kabyles représentent la moitié des berberophones algériens , Les autres groupes étant les chaoui , les touaregs , et d'autre communautés berberophones plus petites comme celle du Mzab ou du mont chenoua. La constitution algérienne défini l'amazighité au coté de l'arabité et de l'islam comme composante de la nation algérienne [1]. Les habitants de cette région ont depuis la fin du XIXe siècle massivement peuplés l'algérois[2], et depuis l'indépendance de l'algérie , les kabyles emmigrent dans les grandes villes d'algérie comme Oran ou Constantine.

source : wiki
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
il y a les rifs qui parlent pratiquement comme les kabyles
autrements, les chleuhs et amazighs n'ont rien a voir avec la kabylie à savoir l'origine de ces berbères.
ceci dit, je n'arrive pas à différencier qui sont les chleuhs (souss: agadir, essaouira, tiznit?) et les amazighs (ouarzazate, azrou, khnifra tinghirs...) ?

le kabyle et le rif n'a rien à voir, certain termes nous sont communs, comme avec tout les amazighs en général, mais c'est très différent
je trouve que le kabyle a une grande ressemblance avec le rifain et le chleuh, ressemblance dans les syllabes qui reviennent souvent, les sons ! maintenant ce n'est que mon ais de petite rifaine qui connait "bien" le chleuh :langue:

pour ton autre question, je ne saurais pas te répondre en revanche ;)
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
le kabyle et le rif n'a rien à voir, certain termes nous sont communs, comme avec tout les amazighs en général, mais c'est très différent
je trouve que le kabyle a une grande ressemblance avec le rifain et le chleuh, ressemblance dans les syllabes qui reviennent souvent, les sons ! maintenant ce n'est que mon ais de petite rifaine qui connait "bien" le chleuh :langue:

pour ton autre question, je ne saurais pas te répondre en revanche ;)

c'est ce que je disais, il y a une grande ressemblance entre le dialecte rifain et le kabyle

par contre si quelqu'un a une réponse pertinente à m'apporter ça serai super, ça fait longtemps que j'ai cette question en tête sans réponse !
 

Ufrin

zazalatupe
Un Kabyle appartient à la grande famille des amazighs .un Kabyle est un amazigh . comme les rifains , les chleuhs ...Culturellement la culture amazigh est fondamentalement identique partout, mais dans l'absolut il y'a quelques petites différences dûe à leur emplacement géographique et historique.

Les Kabyles, tout comme les chaouis ou Anabiens et Constantinois sont les descendants des anciens Massyls plus connus sous le nom de Numides,les Rifains, les chleuhs sont les descendants des anciens Maures.

la grande famille amazighs ont une langue commune, avec l'accent different d'une region a l'autre .
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Salam à tous,

Je suis kabyle algérienne, et je connais des marocains chlouh, j'aimerais connaitre vos origines et votre histoire, etes vous des berberes kabyles souches?!

Merci.

salam .

tu trouve des amazigh dans toute l'Afrique du Nord.
ilsont divisé en 2 groupe linguistique.

les kabyle,chleuh,ijabliyèn,imazighen n atlas,les touareg.. sont de la meme famille des senhadja.

les Rifain,chaoui, imazighen n libya,mzabi,iznassen,siwa ... sont des zenéte
 
Haut