Non mais la c'est le summum, sur toute les version traduite t'es bien le seul a le traduire par "front"!
C'est quoi le problème que je sois le seul à avoir cette traduction?
Sais tu qu'Allah guide qui Il veut vers la vérité? (2/272) (14/4) (16/93) (28/56) (35/8) (74/31)....
Tous le traduise par "toupet", cette petite mèche de cheveux qui dépasse sur la tête, et qui d'ailleurs d'emploi dans l'expression : " ne pas manquer de toupet"; signifiant avoir du culot, être sans gêne, de prendre pour le roi, être arrogant...
Tu es rigolo toi! Et tu ne manque pas de toupet en l'occurrence!
Voilà que maintenant et quand ça t'arrange tu gobe ce que les sunnites ont compris! Ou es ta recherche de la racine du mot dans le coran uniquement? Que du blabla comme une girouette!
Et justement le contexte d'où est tirer le mot dans la sourate évoque justement des gens qui empêche la salât, quand justement on sait que la salât a pour rôle de protéger de la turpitude donc empêche de se comporter en ingrat, mal de comporter... Il devient évidant que ça se traduis pas par front mais bien par toupet et qu'il s'agit d'une expression pour désigner les gens malfaisant.
Bizarre!
Tu dis ça alors que tu encourages les turpitudes! pfff
Voilà que tu joues la carte du contexte comme tu n'as pas pu t'appuyer sur la racine du mot! Seulement tu as oublié que ce mot a des récurrences dans le texte coranique, ou bien tu ne veux pas les voir?
Eh bien je vais t'exposer ce que tu ne saisis pas et là ou les sunnites t'ont induit en erreur:
Voici ce que les dictionnaires disent avec traduction (et j'ai regardé plus d'un, mais toujours avec un oeil critique!):
ناصِيَة : "nassia"
جمع ناصيات ونواصٍ : pluriel "nawassi"
1 - مُقدَّم الرَّأس " { فَيُؤْخَذُ بِالنَّوَاصِي وَالأَقْدَامِ } " = "nassia"= l'avant de la tête :
exp verset 55/41: "Les criminels seront reconnus par leurs signes distinctifs, ils seront donc saisi par leurs fronts et leurs pieds"
• أذلَّ فلانٌ ناصيةَ فلانٍ : أهانَه وحطّ من قدره ، - امتلك ناصيةَ البلاغة : أعطته البلاغةُ قيادَها ، ملكته عنانها ، - امتلك ناصيهََ الأمر : أخذ السُّلطَةَ ، - عقَد ناصيتَه : غضب وتهيأ للشرّ ، - فلانٌ ناصيةُ قومه : شريفهم وكبيرهم .
2 - شعرُ مُقدَّم الرّأسِ إذا طال " تماسَكْن بالنَّواصي ، - ناصية الحصان ". = les cheveux à l'avant de la tête.
3 - رأسُ الشَّارع عند مُلتقاه بآخر ، ملتقى شارعين " التقيا عند ناصية الشّارع ".= "nassia" de l'avenue= le début de la rue (tête de l'avenue).
On comprend ici que le sens premier de " nassia" c'est "l'avant de la tête" donc le front,
ce mot peut signifier par extension , les cheveux à l'avant de la tête: le toupet. Seulement le mot toupet ne colle pas justement avec le contexte, car il y a des gens qui n'ont pas de cheveux du tout , ils sont chauves! Comment saisir un chauve par son toupet s'il n'en a pas? Les criminels chauves échapperont donc à la saisie par la "nassia" verset 55/41 selon ta compréhension! Et commment saisir pare le toupet certains animaux qui n'en ont pas justement? lire verset (11/56)
Bien entendu le sens premier correspond trés bien aux contextes de tous les versets (96/15) (55/41) et aussi un autre verset (11/56): Allah saisira par la "nassia" de tout "être qui se déplace" (dabba)
Ceci prend tout son sens , "saisir la nassia" qui veut dire qu'Allah prendra la direction, les commandes de tout être le jour du jugement dernier!(11/56) Or ces commandes se trouvent à l'avant de la tête dans le lobe frontal et non dans les cheveux!
Ainsi le coran nous montre que le sens de "nassia " est bien le premier sens = la région frontale qui est à l'avant de la tête et que le sens "toupet" n'est que secondaire, une extension du premier sens.
De même cette histoire de xy et Xx tu t'imagine que a l'époque les gens en savait quelque chose et que le coran attendais le 21ème siècle pour en comprendre son message??
Non ! L'essentiel de son message est clairement détaillé accessible à toutes les époques: les obligations, les interdictions, les rites, ce qui est bien , ce qui est mal, bref la pratique de l'islam est détaillée.
Par contre le coran contient des informations scientifiques qui n'ont aucune influence sur la pratique de l'islam.
Par exemple, que l'on sache exactement ce que la viande de porc renferme comme mal ("rijs" ) ou que l'on ne le sache pas ne change en rien l'attitude du croyant vis à vis de cette viande: il ne faut pas la manger point barre. Nous faisons confiance en notre Seigneur, s'il a dit qu'elle contient un mal, c'est qu'elle doit le contenir!
Allez sérieux quoi, un livre descendu pour l'humanité doit être accessible a tous, et non regorger de passage qui devait attendre la science moderne pour en saisir les subtilité, ça c'est du concordisme, le coran et un guide de comportement pas de science, ce qui ne pouvait être que compris par la science moderne ne peu être inclus dans le coran, dieu a adopter un langage universel accessible pour tous, pas pour une génération ultra équiper scientifiquement du 21ème siècle.
Ce livre est accessible à tous concernant la pratique de l'islam.
Cependant à chaque époque quand la science évolue, l'homme comprendra d'autres choses dans le coran , car Allah parle aux doués d'intelligence! Et les gens intelligents dans 1000 ans auront plus de savoir, et Allah ne les a pas oublié, ils trouveront dans le coran des informations pas encore déchiffrées par l'homme du 21 é siècle! Ces informations ne modifient pas leur pratique de l'islam, ils devront toujours prier, jeuner, éviter le mal, faire de bonnes oeuvres, manger halal, éviter les interdits etc...
Ces informations scientifiques servent à rassurer le croyant , et pour qu'ils sachent qu'ils ont entre leur mains un livre plein de savoir et de vérités immuables:
ces informations que tu appelles concordisme sont les preuves pour celui qui cherche son chemin, qu'Allah sait tout ce qui a sur terre et dans les cieux!
Les preuves que ce coran vient du créateur!