Question : quels sont les avantages d'un enfant unique ?

Hello !

J'ai toujours connu des filles ( amies ou autres ) avoir plus d'un enfant.

Le fait qu'elles disent '' faut que je pense a faire le 2ème '' sonne a mon oreille comme une nécessité, une normalité que d'en avoir plus d'un.

Souvent j'entends qu'on leur fait des remarques du type '' alors c'est quand que tu nous fais un joli 2ème, c'est quand que tu vas lui donner une soeur ou un frère ? '' Etc...

Une connaissance proche, qui a eu un seul enfant car elle s'est mariée tard PAR CHOIX, et qui va pratiquement vers ses 38 ans, ne veut pas d'un second enfant. Et j'ai remarqué qu'au lieu de m'en parler avec conviction qu'elle ne veut pas de 2ème, elle me donne plus l'impression qu'elle n'en veut pas mais qu'elle decoit les gens la famille etc... En gros, elle et son mari n'en veulent pas mais sont dèg de decevoir les gens, de devoir tout le temps trouver une reponse aux questions, et surtout ils sont fatigués de la phrase typique '' ton gosse va devenir un pourri gâté ! ''

Hors, elle, enfin eux, ont toujours voulu en avoir qu'un, me dit elle, au moins, on pourra bien l'habiller, lui faire des sorties chaques wkd, l'inscrire au théatre et aux sports, on pourra l'inscrire dans de bonnes ecoles, lui faire faire des voyages en colonie pour qu'il soit sociable et débrouillard. On pourra lui offrir de belles vacances et en plus on n'aura pas besoin de plus qu'un F4 :D
Elle meme est la 5 eme d'une famille de 6 enfants, et pourtant elle ne s'entend pas du tout avec ses frères et soeurs, d'ailleurs elle se chamaillait plus qu'autre chose et de nos jours chacun vit de son coté, sauf s'ils se retrouvent pour une fete chez les parents.

Elle pense que : Vaut mieux UN bien éduqué et ayant eu une bonne vie , que 3 ou 4 vivant avec des restrictions fiancières et éducatives ...


Qu'en pensez vous ?
 
quelle a raison, c'est elle qui va l'élevé et que de toutes façon si elle en aurait fait 4 il diront que c'est pour les allocs quoi que tu fasse les gens y mettront toujours leur jugement débiles

Exactement, c'est ce que je pense aussi.

Mais les gens j'ai l'impression, fonctionnent a l'envers

Tu fais des enfants en fonction de tes moyens, et non pas faire des enfants POUR avoir les moyens...

Je vois son fils il est super mignon, propre et bien éduqué. je suis sure que s'il avait eu un frere ou soeur ce ne serait pas pareil.

De plus, machallah, ils l'ont éduqué comme s'il etait adulte, ils ne lui parle pas comme a un enfant mais comme a un adulte

Du coup si tu lui parle t'es etonné de sa façon de parler et de son intelligence...
 
je connais une fille dans ce cas.. elle a une adorable petite fille.
tout le monde est là à lui dire qu'elle devrait se grouiller pour le second (elle a 38 ans aussi)...
mais elle les calmes direct en disant qu'elle ne veut pas d'un second enfant.

ça les choque mais elle s'en tape, elle prend pas le temps d'expliquer le pourquoi du comment et elle a bien raison.
 
sinon, j'ai toujours eu du mal à m'entendre avec les "enfants unique" ou les "dernières de la famille"
c'est pas calculé mais à chaque fois que ça coince avec quelqu'un ben elle est dans l'un de ces deux cas en général.
 
je connais une fille dans ce cas.. elle a une adorable petite fille.
tout le monde est là à lui dire qu'elle devrait se grouiller pour le second (elle a 38 ans aussi)...
mais elle les calmes direct en disant qu'elle ne veut pas d'un second enfant.

ça les choque mais elle s'en tape, elle prend pas le temps d'expliquer le pourquoi du comment et elle a bien raison.

Justement Pourquoi ca choque ? faire plus de 2 enfants c'est être normale finalement ou quoi ?
 
Hello !

J'ai toujours connu des filles ( amies ou autres ) avoir plus d'un enfant.

Le fait qu'elles disent '' faut que je pense a faire le 2ème '' sonne a mon oreille comme une nécessité, une normalité que d'en avoir plus d'un.

Souvent j'entends qu'on leur fait des remarques du type '' alors c'est quand que tu nous fais un joli 2ème, c'est quand que tu vas lui donner une soeur ou un frère ? '' Etc...

Une connaissance proche, qui a eu un seul enfant car elle s'est mariée tard PAR CHOIX, et qui va pratiquement vers ses 38 ans, ne veut pas d'un second enfant. Et j'ai remarqué qu'au lieu de m'en parler avec conviction qu'elle ne veut pas de 2ème, elle me donne plus l'impression qu'elle n'en veut pas mais qu'elle decoit les gens la famille etc... En gros, elle et son mari n'en veulent pas mais sont dèg de decevoir les gens, de devoir tout le temps trouver une reponse aux questions, et surtout ils sont fatigués de la phrase typique '' ton gosse va devenir un pourri gâté ! ''

Hors, elle, enfin eux, ont toujours voulu en avoir qu'un, me dit elle, au moins, on pourra bien l'habiller, lui faire des sorties chaques wkd, l'inscrire au théatre et aux sports, on pourra l'inscrire dans de bonnes ecoles, lui faire faire des voyages en colonie pour qu'il soit sociable et débrouillard. On pourra lui offrir de belles vacances et en plus on n'aura pas besoin de plus qu'un F4 :D
Elle meme est la 5 eme d'une famille de 6 enfants, et pourtant elle ne s'entend pas du tout avec ses frères et soeurs, d'ailleurs elle se chamaillait plus qu'autre chose et de nos jours chacun vit de son coté, sauf s'ils se retrouvent pour une fete chez les parents.

Elle pense que : Vaut mieux UN bien éduqué et ayant eu une bonne vie , que 3 ou 4 vivant avec des restrictions fiancières et éducatives ...


Qu'en pensez vous ?
tout à fait d'accord vaut mieux avoir un seul enfant heureux que plusieurs malheureux
dans notre culture la génération de nos parents rare sont les familles où il y a qu'un enfant c'est souvent parce qu'il y a eu séparation ou pb pour enfanter mais aujourd'hui çà devrait être considéré plus "normal" ... faut penser à l'éducation des enfants et leur bine être par temps de crise
 
S

Soomy

Non connecté
Si c'est son choix et qu'il est mûrement réfléchi elle devrait s'en fiche de ce que pensent les gens

Pour ma part j'espère ne pas m'arrêter a un inchallah .... Je me dis s'il y en a pour un y en a pour deux et trois...
C'est dommage de priver un enfant de frères et sœurs ... M'enfin ça reste mon avis
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Si c'est son choix et qu'il est mûrement réfléchi elle devrait s'en fiche de ce que pensent les gens

Pour ma part j'espère ne pas m'arrêter a un inchallah .... Je me dis s'il y en a pour un y en a pour deux et trois...
C'est dommage de priver un enfant de frères et sœurs ... M'enfin ça reste mon avis
je like +++
a croire que dans la vie tout ce qui rend heureux c'est d'aller en colo ou d'avoir le dernier i*ad..
mais bon pareil c'est mon avis hein...
 
S

Soomy

Non connecté
je like +++
a croire que dans la vie tout ce qui rend heureux c'est d'aller en colo ou d'avoir le dernier i*ad..
mais bon pareil c'est mon avis hein...
Après c'est vrai que les enfants d'aujourd'hui coûtent chers mais bon c'est bcp de bonheur aussi inchallah
Donc quitte a se priver un peu pour qu'ils s'épanouissent yallah bismillah
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Après c'est vrai que les enfants d'aujourd'hui coûtent chers mais bon c'est bcp de bonheur aussi inchallah
Donc quitte a se priver un peu pour qu'ils s'épanouissent yallah bismillah
je ne nie pas que "ça" coute cher ;)
mais vraiment tout le monde grandis tout le monde s'épanoui ...
et surtout tout le monde apprend a voir les vrai priorité dans la vie...
bien sur les priorités sont subjectives d'ou nulle intention de juger ceux qui n'en veulent qu'un mais les raisons Me semble bien futiles...
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Je trouve ça concevable mais très égoiste, surtout quand on a soi-même connu la fraternité.
Imagine à l'âge adulte, pas de soeurs pas de frères pour les fêtes et les dîners de famille, etc ... c'est triste quand même.
Moi, tous les enfants uniques que j'ai connu ont regretté d'être seul, même s' ils étaient matériellement super gâtés.
 
J'ai pas la même vision des choses que ton ami, loin de là
le concept d'enfant unique j'y adhère pas, les enfants uniques autour de moi l'ont mal vécu mais chacun a sa vision des choses je vais pas m'étaler sur ça

mas je trouve ça très relou les gens qui se mêlent de ta vie comme ça, si elle veut qu'un seul gosse, c bon, faut arrêter de prendre la tête
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'ai connu une famille avec un enfant unique....il était beau, magnifique, une bonne scolarité....des parents fiers de leur fils....puis vers ses 16/17 ans me rappelle plus trop....la leucémie est venue se greffer à ce beau jeune homme....quelques années de souffrance puis la mort est venu le chercher...après je voyais parfois ce couple marcher ensemble, seuls, pas d'enfants, pas de petits enfants......
 

Flanders

Life is a beach :)
Un enfant unique se complait souvent dans son statut de fils unique durant sa jeunesse (il voit juste le côté gâté, "j'ai pas besoin de partager", j'ai toute l'attention des parents, etc..)

Quand on est jeune, on a même parfois tendance à les envier. On voit le côté relou d'avoir des frères, les embrouilles, les haggras lol etc..
C'est à partir de l'adolescence, et surtout à l'âge adulte qu'on réalise bien la chance qu'on a d'avoir des frères et sœurs! :cool:
 

linda3

VIB
j'ai connu une famille avec un enfant unique....il était beau, magnifique, une bonne scolarité....des parents fiers de leur fils....puis vers ses 16/17 ans me rappelle plus trop....la leucémie est venue se greffer à ce beau jeune homme....quelques années de souffrance puis la mort est venu le chercher...après je voyais parfois ce couple marcher ensemble, seuls, pas d'enfants, pas de petits enfants......

Fais gaffe parceque de la maniere dont cest raconté on peux fortement se meprendre.
Moi j ai ressenti tonnrecit comme si ce couple avit eue un autre enfant ils quraient mieux vecu la mort de l autre :eek:

C est juste glauque apres c est mon ressenti par rapp9rt a comment tu as amené ca
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non un autre enfant ne remplace jamais celui qui est parti...

Fais gaffe parceque de la maniere dont cest raconté on peux fortement se meprendre.
Moi j ai ressenti tonnrecit comme si ce couple avit eue un autre enfant ils quraient mieux vecu la mort de l autre :eek:

C est juste glauque apres c est mon ressenti par rapp9rt a comment tu as amené ca
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
je n'echangerai ma place de petite soeur au sein d'une grande fratrie pour rien au monde et pourtant enfant je disais souvent que j'aurais préféré être fille unique :)

et pis *****!!! Si tout le monde fait qu'un enfant par couple,qui va payer les retraites???? :D
 
Hello !

J'ai toujours connu des filles ( amies ou autres ) avoir plus d'un enfant.

Le fait qu'elles disent '' faut que je pense a faire le 2ème '' sonne a mon oreille comme une nécessité, une normalité que d'en avoir plus d'un.

Souvent j'entends qu'on leur fait des remarques du type '' alors c'est quand que tu nous fais un joli 2ème, c'est quand que tu vas lui donner une soeur ou un frère ? '' Etc...

Une connaissance proche, qui a eu un seul enfant car elle s'est mariée tard PAR CHOIX, et qui va pratiquement vers ses 38 ans, ne veut pas d'un second enfant. Et j'ai remarqué qu'au lieu de m'en parler avec conviction qu'elle ne veut pas de 2ème, elle me donne plus l'impression qu'elle n'en veut pas mais qu'elle decoit les gens la famille etc... En gros, elle et son mari n'en veulent pas mais sont dèg de decevoir les gens, de devoir tout le temps trouver une reponse aux questions, et surtout ils sont fatigués de la phrase typique '' ton gosse va devenir un pourri gâté ! ''

Hors, elle, enfin eux, ont toujours voulu en avoir qu'un, me dit elle, au moins, on pourra bien l'habiller, lui faire des sorties chaques wkd, l'inscrire au théatre et aux sports, on pourra l'inscrire dans de bonnes ecoles, lui faire faire des voyages en colonie pour qu'il soit sociable et débrouillard. On pourra lui offrir de belles vacances et en plus on n'aura pas besoin de plus qu'un F4 :D
Elle meme est la 5 eme d'une famille de 6 enfants, et pourtant elle ne s'entend pas du tout avec ses frères et soeurs, d'ailleurs elle se chamaillait plus qu'autre chose et de nos jours chacun vit de son coté, sauf s'ils se retrouvent pour une fete chez les parents.

Elle pense que : Vaut mieux UN bien éduqué et ayant eu une bonne vie , que 3 ou 4 vivant avec des restrictions fiancières et éducatives ...


Qu'en pensez vous ?



Ca coûte cher un enfant, et puis ils sont tellement ingrats quand ils grandissent... Après, c'est vrai qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, mais voilà, un enfant ça ne se pond pas, ça se porte 9 mois et ça te fait ***** jusqu'à une date indéterminée. Je la comprends, c'est très *** de faire la même erreur deux fois.



:D
 
Si c'est son choix et qu'il est mûrement réfléchi elle devrait s'en fiche de ce que pensent les gens

Pour ma part j'espère ne pas m'arrêter a un inchallah .... Je me dis s'il y en a pour un y en a pour deux et trois...
C'est dommage de priver un enfant de frères et sœurs ... M'enfin ça reste mon avis
Exactement...Je trouve que la femme en question a une vision assez matérialiste du bonheur (lui payer ci, lui payer ça...). Ce n'est pas ça qui rend un enfant heureux pour moi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai connu une famille avec un enfant unique....il était beau, magnifique, une bonne scolarité....des parents fiers de leur fils....puis vers ses 16/17 ans me rappelle plus trop....la leucémie est venue se greffer à ce beau jeune homme....quelques années de souffrance puis la mort est venu le chercher...après je voyais parfois ce couple marcher ensemble, seuls, pas d'enfants, pas de petits enfants......


c'est la volonté de Dieu! tu sais, une personne pourrait dire moi je ne veux qu'un enfant et puis c'est tout (et faire tout son possible pour ne pas en avoir d'autre)
Si Dieu a décidé qu'elle en aura 2, 3 ou plus! elle devra faire avec :p

il n'est pas triste d'avoir un seul enfant ou plusieurs! de finir sans enfant ou sans petit enfant!

ce qui est triste c'est de ne pas accepter ce que Dieu nous a destiné!

ce couple à certe perdu leur enfant! mais ils ont probablement vécu 16 merveilleuse année avec leur enfant unique! et ça! c'est beau
 
Fais gaffe parceque de la maniere dont cest raconté on peux fortement se meprendre.
Moi j ai ressenti tonnrecit comme si ce couple avit eue un autre enfant ils quraient mieux vecu la mort de l autre :eek:

C est juste glauque apres c est mon ressenti par rapp9rt a comment tu as amené ca

J'ai aussi trouvé glauque sa manière de présenter les choses.
 

just me

You know you love me
VIB
Hello !

J'ai toujours connu des filles ( amies ou autres ) avoir plus d'un enfant.

Le fait qu'elles disent '' faut que je pense a faire le 2ème '' sonne a mon oreille comme une nécessité, une normalité que d'en avoir plus d'un.

Souvent j'entends qu'on leur fait des remarques du type '' alors c'est quand que tu nous fais un joli 2ème, c'est quand que tu vas lui donner une soeur ou un frère ? '' Etc...

Une connaissance proche, qui a eu un seul enfant car elle s'est mariée tard PAR CHOIX, et qui va pratiquement vers ses 38 ans, ne veut pas d'un second enfant. Et j'ai remarqué qu'au lieu de m'en parler avec conviction qu'elle ne veut pas de 2ème, elle me donne plus l'impression qu'elle n'en veut pas mais qu'elle decoit les gens la famille etc... En gros, elle et son mari n'en veulent pas mais sont dèg de decevoir les gens, de devoir tout le temps trouver une reponse aux questions, et surtout ils sont fatigués de la phrase typique '' ton gosse va devenir un pourri gâté ! ''

Hors, elle, enfin eux, ont toujours voulu en avoir qu'un, me dit elle, au moins, on pourra bien l'habiller, lui faire des sorties chaques wkd, l'inscrire au théatre et aux sports, on pourra l'inscrire dans de bonnes ecoles, lui faire faire des voyages en colonie pour qu'il soit sociable et débrouillard. On pourra lui offrir de belles vacances et en plus on n'aura pas besoin de plus qu'un F4 :D
Elle meme est la 5 eme d'une famille de 6 enfants, et pourtant elle ne s'entend pas du tout avec ses frères et soeurs, d'ailleurs elle se chamaillait plus qu'autre chose et de nos jours chacun vit de son coté, sauf s'ils se retrouvent pour une fete chez les parents.

Elle pense que : Vaut mieux UN bien éduqué et ayant eu une bonne vie , que 3 ou 4 vivant avec des restrictions fiancières et éducatives ...


Qu'en pensez vous ?

Quand on a plusieurs enfants, on éduque pas correctement SEULEMENT le premier... mais tous...
Après, suivant ses fréquentations, son parcours de vie, ses rencontres, il peut soit bien finir... soit mal... et ça peut importe le nombre d'enfants que l'on a...

Ensuite, "avoir une bonne vie et pas de restrictions financières et éducatives" ça ne veut rien dire...

On peut en avoir 6 et bien bien sans restrictions comme 1 seul ou aucun d'ailleurs et avoir toutes sortes de problèmes...
C'est Allah qui donne... et facilite...
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
Mes frères et ma soeur qu'est-ce qu'ils m'énervent parfois mais bordel comme je les aime !
Je ne changerais ma place pour rien au monde.
El hamdoulillah que je ne sois pas enfant unique.

Avoir une très bonne éducation ne s'applique pas qu'à un enfant unique.
Moi je ne vise pas un nombre particulier, je prends ce que Dieu me donne :)
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
J'ai remarqué autour de moi que les enfants uniques souffrent de l'obsession de leurs parents de les rendre parfaits.
Ils n'ont qu'un seul enfant donc ils cherchent absolument à ce qu'il soit parfait dans tout.
 
Haut