Question bete sur le Coran

Salam,

Voila apres avoir relu le Coran une question m'est venue :

Dans la sourate 5 il me semble (la table) , le Coran reconnait que Jesus a fait descendre un repas pour le partager avec ses apotres , et reconnait le Coran tout ce qu'il y a dans la bible :Or dans la bible le repas qui descend de Dieu vers Jesus est composé de vin Oo .
Donc pourquoi ? Alors que c'est hram ?
 
Et une autre : le tabac et l'alcool sont interdits au meme titre que tout ce qui nuit a la santé . Or puisque c'est Allah qui décide quand il nous reprendra la vie , on peut dire que ceux qui sont morts de cancers devaient mourir a cet instant donc qu'ils aient fumé ou non n'aurait rien changé ? Ou justement que puisque ils ont désobéi ils ont eu leur chatiment douloureux ?
 
Salam


Je vois que tu te poses pas mal de questions et bien que je ne sois pas savant pour te répondre, je vais essayer humblement de te donner MA réponse pour ne pas te laisser sans réponse.

Pour ta première interrogation, saches qu'il n y a rien de choquant puisqu'avant l'islam le vin faisait partie intégrante de la nourriture et les gens en consommait.
L’islam est venu justement mettre fin à cette consommation car elle comporte plus de mal que de bien et les dégâts occasionnés dans la société étaient importants.
En ce sens l'islam est venu établir d'autres règles et d'autres principes et d'ailleurs cette interdiction s'est fait progressivement afin que les gens intègrent facilement et comprennent le pourquoi du comment. Allah dans sa grande sagesse fait les choses dans l'ordre et il faut savoir que beaucoup de gens étaient de gros consommateurs de vin avant la venue de l'islam.


Concernant ta deuxième question, le sujet de la destinée et du destin est bien plus complexe que cela et demande beaucoup de temps.

Cependant, il faut savoir qu'Allah nous a toujours montré le droit chemin et le mauvais chemin en nous expliquant les conséquences et le résultat de nos agissements.

De plus, Il nous a dotés d'un esprit critique et d'une raison qui nous permet de faire des choix en toute connaissance de cause.

Quelqu'un qui fume sait que le tabac est néfaste pour la santé et qu'il devrait arrêter car il connait les conséquences.

Idem pour toute autre chose.

Maintenant, Seul Allah sait de quoi et quand nous allons mourir et je ne pense pas qu'il faille parler de punition.

J’espère ne pas avoir dit trop de bêtise.

Salam

Juste
 
Pour ta première interrogation, saches qu'il n y a rien de choquant puisqu'avant l'islam le vin faisait partie intégrante de la nourriture et les gens en consommait.
L’islam est venu justement mettre fin à cette consommation car elle comporte plus de mal que de bien et les dégâts occasionnés dans la société étaient importants.
En ce sens l'islam est venu établir d'autres règles et d'autres principes et d'ailleurs cette interdiction s'est fait progressivement afin que les gens intègrent facilement et comprennent le pourquoi du comment. Allah dans sa grande sagesse fait les choses dans l'ordre et il faut savoir que beaucoup de gens étaient de gros consommateurs de vin avant la venue de l'islam


Et où étaient les vignes des Arabes au temps du Prophète ? Je n'ai jamais entendu dire que l'Arabie était une grosse productrice de vin, ni une productrice tout court. A t'entendre on a l'impression que les Arabes allaient acheter leur vin au magasin du coin. Tu confonds les époques et les pays méditerranéens avec les semi-déserts de l'Arabie.

Pourquoi Allah dans sa grande sagesse n'a-t-il pas interdit aussi les substances énivrantes telles les drogues ?
Et la contradiction de diaboliser le vin et ensuite d'en proposer au paradis ?
 
Salam,

Voila apres avoir relu le Coran une question m'est venue :

Dans la sourate 5 il me semble (la table) , le Coran reconnait que Jesus a fait descendre un repas pour le partager avec ses apotres , et reconnait le Coran tout ce qu'il y a dans la bible :Or dans la bible le repas qui descend de Dieu vers Jesus est composé de vin Oo .
Donc pourquoi ? Alors que c'est hram ?

En Jesus (asws) on croit, pas en l'Eglise!!! Grande difference.
 
Et une autre : le tabac et l'alcool sont interdits au meme titre que tout ce qui nuit a la santé . Or puisque c'est Allah qui décide quand il nous reprendra la vie , on peut dire que ceux qui sont morts de cancers devaient mourir a cet instant donc qu'ils aient fumé ou non n'aurait rien changé ? Ou justement que puisque ils ont désobéi ils ont eu leur chatiment douloureux ?


La volonte de fumer est tienne, tu en est responsable et tu sera juger sur tes intentions!
 
Et où étaient les vignes des Arabes au temps du Prophète ? Je n'ai jamais entendu dire que l'Arabie était une grosse productrice de vin, ni une productrice tout court. A t'entendre on a l'impression que les Arabes allaient acheter leur vin au magasin du coin. Tu confonds les époques et les pays méditerranéens avec les semi-déserts de l'Arabie.

Pourquoi Allah dans sa grande sagesse n'a-t-il pas interdit aussi les substances énivrantes telles les drogues ?
Et la contradiction de diaboliser le vin et ensuite d'en proposer au paradis ?

T'es comletement a cote de la plaque!!!

C'est l 'alcohle et toute substance qui te fait perdre la raison qui est interdit et non le vin.
 

AssadAllah

Alif Laam Mim !
Et où étaient les vignes des Arabes au temps du Prophète ? Je n'ai jamais entendu dire que l'Arabie était une grosse productrice de vin, ni une productrice tout court. A t'entendre on a l'impression que les Arabes allaient acheter leur vin au magasin du coin. Tu confonds les époques et les pays méditerranéens avec les semi-déserts de l'Arabie.

Pourquoi Allah dans sa grande sagesse n'a-t-il pas interdit aussi les substances énivrantes telles les drogues ?
Et la contradiction de diaboliser le vin et ensuite d'en proposer au paradis ?


il n'y avait pas peu etre le vin mais il existait d'autre boissons alcooliques à base de dattes ou encore de miel :rolleyes:, tout ce qui peut nuir à la santé et avoir des effet hallucinogenes ne sont en general pas autorisées.


Quelle est la raison de l'interdiction de l'alcool en islam ? : http://www.maison-islam.com/article.php?id=277
 
Et où étaient les vignes des Arabes au temps du Prophète ? Je n'ai jamais entendu dire que l'Arabie était une grosse productrice de vin, ni une productrice tout court. A t'entendre on a l'impression que les Arabes allaient acheter leur vin au magasin du coin. Tu confonds les époques et les pays méditerranéens avec les semi-déserts de l'Arabie.

Pourquoi Allah dans sa grande sagesse n'a-t-il pas interdit aussi les substances énivrantes telles les drogues ?
Et la contradiction de diaboliser le vin et ensuite d'en proposer au paradis ?

Très drôle... La Mecque était un carrefour commercial et de nombreux produits, venus des quatre coins du monde, étaient proposés à la vente. Nul doute que le vin en faisait partie...
Es-tu si naïf Batasun pour croire qu'un peuple ne consomme que ce qu'il produit ?

Du reste, le vin a été interdit en raison de l'ivresse et de la perte de contrôle qu'il occasionne sur les individus.

Enfin, si le vin a été rendu illicite, il n'en a pas pour autant été diaboliser. Ce raccourci, c'est toi qui le fait... L'interdiction n'entraîne pas forcément la diabolisation. Le vin, dans la conception islamique, est un des cadeaux du Paradis.
 
..../....L'interdiction n'entraîne pas forcément la diabolisation. Le vin, dans la conception islamique, est un des cadeaux du Paradis.

La preuve.. Omar Kayyam :D

Je complète... pour le plaisir de certains !.

  • Ce vin est un breuvage éternel: il faut boire.
    La source du bonheur ici-bas doit se boire.
    C'est comme une eau de feu qui chasse le chagrin
    comme une eau de jouvence immortelle: il faut boire.

    Un bon verre de vin - et ce qui me chagrine
    est mort. Je serai riche avec deux gobelets
    Je répudie et la raison et la doctrine
    et je veux épouser la fille de la vigne.

    Sur le toit, l'aube est prise au filet du soleil.
    Voici le roi du jour dans la coupe du ciel.
    "Il faut boire du vin": ce cri d'amour traverse
    le temps et l'univers, au point du jour vermeil.

    Omar Khayyâm

Pour les amateurs de poésie d'Omar :
http://www.1001nuits.org/index.php?title=Catégorie:Rubayat,_d'Omar_Khayyâm


  • Pauvre homme, tu ne sauras jamais rien..
    Tu n'élucideras jamais un seul des mystères qui nous entourent.
    Puisque les religions te promettent le Paradis,
    Aie soin de t'en créer un sur cette terre, car l'autre n'existe peut-être pas.

    ..../.....

    Tous les royaumes pour une coupe de vin précieux !
    Tous les livres et toute la science des hommes pour une suave odeur de vin !
    Tous les hymnes d'amour pour la chanson du vin qui coule !
    Toute la gloire de Féridoun pour ce chatoiement sur cette urne !
 
il n'y avait pas peu etre le vin mais il existait d'autre boissons alcooliques à base de dattes ou encore de miel :rolleyes:, tout ce qui peut nuir à la santé et avoir des effet hallucinogenes ne sont en general pas autorisées.


Quelle est la raison de l'interdiction de l'alcool en islam ? : http://www.maison-islam.com/article.php?id=277

Si tu remplaces vin par boissons alcooliques alors je suis d'accord.

Que signifie le khamr du Coran ? Boisson alcoolique ?
 
Du reste, le vin a été interdit en raison de l'ivresse et de la perte de contrôle qu'il occasionne sur les individus.

Et pourquoi les drogues n'ont pas été interdites aussi ?

Enfin, si le vin a été rendu illicite, il n'en a pas pour autant été diaboliser. Ce raccourci, c'est toi qui le fait... L'interdiction n'entraîne pas forcément la diabolisation. Le vin, dans la conception islamique, est un des cadeaux du Paradis.

Excuse-moi de t'enseigner le Coran.

Le verset 5:90 dit que le vin est une abomination, oeuvre du Diable.
 
dans le coran Dieu dit donne une raison de ne pas boire du vin :

Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, .CORAN:CH2.V238.

voila.pareille pour la drogue quand tes shooté tu sait méme plus ce que tu fait ! suffit d'observer les consommanteur et/ou de parlez avec eux !
 
Et pourquoi les drogues n'ont pas été interdites aussi ?

Excuse-moi de t'enseigner le Coran.

Le verset 5:90 dit que le vin est une abomination, oeuvre du Diable.

Ce sont les conséquences occasionnées par l'ivresse que l'Islam condamne. Pas la boisson en tant que telle. Et c'est bien pour cette raison que le vin est une boisson du Paradis.
Il n'y a pas de contradiction entre l'interdiction ici-bas et la récompense de l'au-delà.
 
La preuve.. Omar Kayyam :D

Je complète... pour le plaisir de certains !.

  • Ce vin est un breuvage éternel: il faut boire.
    La source du bonheur ici-bas doit se boire.
    C'est comme une eau de feu qui chasse le chagrin
    comme une eau de jouvence immortelle: il faut boire.

    Un bon verre de vin - et ce qui me chagrine
    est mort. Je serai riche avec deux gobelets
    Je répudie et la raison et la doctrine
    et je veux épouser la fille de la vigne.

    Sur le toit, l'aube est prise au filet du soleil.
    Voici le roi du jour dans la coupe du ciel.
    "Il faut boire du vin": ce cri d'amour traverse
    le temps et l'univers, au point du jour vermeil.



  • Tu es bien la première personne qui appréhende les poésie au pied de la lettre... Une hérésie dans ce domaine !

    Finalement, tu as précisément la même attitude que les islamistes qui lisent le Coran de manière littérale, et que tu dénonces à longueur de journée !

    Petit cadeau, pour toi : la poésie d'Abu Nuwas... bien plus choquante que celle du non moins illustre fabricant de tentes !
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Et pourquoi les drogues n'ont pas été interdites aussi ?



Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. " (Sourate " Al Baqara "- Verset 195)


" … et ne gaspille pas indûment. Car les gaspilleurs sont les frères des diables… " (Sourate " Al-Isrâ "- Versets 26-27).


" Il leur ordonne le convenable., leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises… " (Sourate " Al A’râf "- Verset 157)
illicienne


je crois que la drogue détruit et n'est pas une bonne chose donc elle est interdite
le Coran demande,
précise bien de ne pas se jeter dans la déstruction.
 
Ce sont les conséquences occasionnées par l'ivresse que l'Islam condamne. Pas la boisson en tant que telle. Et c'est bien pour cette raison que le vin est une boisson du Paradis.
Il n'y a pas de contradiction entre l'interdiction ici-bas et la récompense de l'au-delà.

Je ne te parle pas de l'islam mais du Coran.

Voici le texte de 5:90 en arabe :

"...innamâ l-khamru (wa-l-maysiru wa-l-anSâbu wa-l-azlâmu) rijsun min 3amali sh-shayTân"

Je laisse de côté ce qui est entre parenthèses et qui nous concerne pas. Il est écrit: "(certes) le vin .... (est) une abomination, issue de l'oeuvre de Satan".

Le Coran ne précise pas qu'il s'agit des conséquences. Il dit que c'est le vin qui est une abomination.
 
khamr c'est tout simplement n'importe quelle substance qui "voile" l'esprit ("khamr" comme "khimar" ...) et la drogue en fait partie !

Je suis plus ou moins d'accord.

Il est possible que le sens de khamr a été étendu à l'ensemble des drogues liquides et solides par l'exégèse musulmane.

A mon humble avis (mais je peux me tromper), à l'époque de l'apparition du Coran le khamr ne désignait que le vin et les liquides énivrants à base d'alcool.

Mon dictionnaire d'arabe moderne ne connait pas le mot khamr comme voulant dire drogue. Le fameux dictionnaire Wehr n'indique que les sens de vin et boisson alcoolisée.
 
Le vin (et autres boissons assimilées) était également importé d'autres contrées. La Mecque était un carrefour commercial relativement important.
 

Angelo52

y=mx+p
Si je me fie a ce que j'ai lu sur Bladi... la débauche serait d'actualité au XXIè siècle :eek:

http://www.bladi.info/218053-post8.html

لَا حَوٍلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا باللهِ
Il faut pas croire n'importe quelle idiotie colportée.
Et puis de toute façon, même si c'était vrai, ce n'est pas des comportements de musulmans.
Chacun choisit sa route, chacun choisit son destin.
 
لَا حَوٍلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا باللهِ
Il faut pas croire n'importe quelle idiotie colportée.
Et puis de toute façon, même si c'était vrai, ce n'est pas des comportements de musulmans.
Chacun choisit sa route, chacun choisit son destin.

Plus je vous lis, plus j'aurais tendance a penser qu'il y a très très peu de musulmans de fait sur cette terre... y compris lors des Hajj....
 

Angelo52

y=mx+p
Plus je vous lis, plus j'aurais tendance a penser qu'il y a très très peu de musulmans de fait sur cette terre... y compris lors des Hajj....

Et toi je crois que tu as la mémoire sélective.
Tu crois que les 2 millions de pélerins qui y vont n'y vont que pour "ça". Faut fraiment être c** pour le croire.
Connais-tu des hajj qui y ont été ? Ne sais-tu pas le sort réservé aux transgresseurs en Arabie ? Alors ne parlons même pas de la Mecque...
Donc faut pas croire les informations de ce genre sans preuves claires et irréfutables.
 

olafd

Sur tes pas yâ Mouhammad!
fais attention à toi angelo! les wahhabis sont les seuls à avoir prétendu que le tabac est illicite........pou mémoire ils croient aussi que 'Allâh est un corps avec des pieds et des mains!

t'ai envoyé un mp avec plus de détails.
 
Et toi je crois que tu as la mémoire sélective.
Tu crois que les 2 millions de pélerins qui y vont n'y vont que pour "ça". Faut fraiment être c** pour le croire.
Connais-tu des hajj qui y ont été ? Ne sais-tu pas le sort réservé aux transgresseurs en Arabie ? Alors ne parlons même pas de la Mecque...
Donc faut pas croire les informations de ce genre sans preuves claires et irréfutables.

Moi.. je connais l'Arabie.

C'est tout ce que je vais te répondre et l'article que j'ai mis est tiré... de Bladi.

Marrant comme il faut toujours des preuves irréfutables et claires...DES AUTRES ... alors que vous n'êtes jamais capables d'en donner et des amalgames concernant les marocaines en GENERAL j'en ai vu tellement sur ce forum SANS PREUVES irréfutables et claires... que tu sais... :rolleyes:
 

Angelo52

y=mx+p
fais attention à toi angelo! les wahhabis sont les seuls à avoir prétendu que le tabac est illicite........pou mémoire ils croient aussi que 'Allâh est un corps avec des pieds et des mains!

t'ai envoyé un mp avec plus de détails.

Salam olafd,

Je ne te comprens pas bien.
En quoi c'est bizarre que le tabac soit considéré comme "illicite" ?
Même les non-musulmans le considèrent comme néfastes pour la santé (d'ailleurs ils ont fait des lois sur ça).
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Si tu remplaces vin par boissons alcooliques alors je suis d'accord.

Que signifie le khamr du Coran ? Boisson alcoolique ?
Remplaces boissons alcooliques par drogues ( "douces ou dures) et cela te paraîtra encore plus juste avec l'étymologie du mot, ce qui voile l'esprit, la brouille ...
 
Haut