Question bizarre mais..

Question quand meme!

Hi.. j'aimerai savoir chiite, sunnite, wahabiste, salafiste, coraniste, soufisme.. etc etc


quel modèle choisir, ou est ce a nous de construire notre propre islam, notre propre identité, communauté ?

Qui est dans le vrai? qui est dans le faux?

Pourquoi y a il autant de " sectes " ?


Assalamu aleykoum.

La réponse est simple.
Il suffit d'appliquer le coran de la manière qui nous a été révélé par le prophète saws.
A toi de voir qui suit la sunna authentique et qui a choisi la facilité.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Question quand meme!

Hi.. j'aimerai savoir chiite, sunnite, wahabiste, salafiste, coraniste, soufisme.. etc etc


quel modèle choisir, ou est ce a nous de construire notre propre islam, notre propre identité, communauté ?

Qui est dans le vrai? qui est dans le faux?

Pourquoi y a il autant de " sectes " ?
Salam alaykoum

Chiite/sunnite =>différence au niveau politique ce qui a conduit à 2 applications de l'islam differente

Soufisme / salafisme -> pas vraiment des sectes, plutôt des pratiques qui peuvent être dérivés en secte. A l'origine on ne les utilise pas du tout pour dire sectes
Le soufisme c'est s'intéresser à la spiritualité
Le salafisme c'est s'intéresser aux premiers musulmans et la génération qui la suivis
Les deux ne sont pas incompatibles, au contraire même en un sens.
Maintenant ces deux mots désignent plutôt des "sectes" le soufisme ben les sectes se déclarant ainsi. Le salafisme est lui aussi utilisé quand on a une interprétation assez littérale et "dure" des sources religieuse.

Un exemple ben ça va être "Wahhabisme" qui doit son expansion à l'Arabie Saoudite et ses moyens financiers important

Quand à Coraniste c'est encore un autre courant (auquel je ne donnerais pas d'avis ici pour éviter le H S)

La question qui est dans le vrai on ne peut pas y répondre mais t'es sur bladi donc t'auras des réponses :D exprimant des avis.

De fait le "modèle" a choisir va être celui qui te semble juste (pour paraphraser le Coran, le croyant appartient à la "communauté du juste milieu ")
Encore faut il voir ce que sont ses "modèles"

En espérant t'avoir un peu aidé
Salam
 
Salam alaykoum

Chiite/sunnite =>différence au niveau politique ce qui a conduit à 2 applications de l'islam differente

Soufisme / salafisme -> pas vraiment des sectes, plutôt des pratiques qui peuvent être dérivés en secte. A l'origine on ne les utilise pas du tout pour dire sectes
Le soufisme c'est s'intéresser à la spiritualité
Le salafisme c'est s'intéresser aux premiers musulmans et la génération qui la suivis
Les deux ne sont pas incompatibles, au contraire même en un sens.
Maintenant ces deux mots désignent plutôt des "sectes" le soufisme ben les sectes se déclarant ainsi. Le salafisme est lui aussi utilisé quand on a une interprétation assez littérale et "dure" des sources religieuse.

Un exemple ben ça va être "Wahhabisme" qui doit son expansion à l'Arabie Saoudite et ses moyens financiers important

Quand à Coraniste c'est encore un autre courant (auquel je ne donnerais pas d'avis ici pour éviter le H S)

La question qui est dans le vrai on ne peut pas y répondre mais t'es sur bladi donc t'auras des réponses :D exprimant des avis.

De fait le "modèle" a choisir va être celui qui te semble juste (pour paraphraser le Coran, le croyant appartient à la "communauté du juste milieu ")
Encore faut il voir ce que sont ses "modèles"

En espérant t'avoir un peu aidé
Salam

Les soufis sont sunnites donc si la secte c'est le sunnisme le soufisme ne peut pas en être une
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est à toi de choisir comment est ta relation avec Dieu.

Puisque tu te limites à l'islam, différentes options s'offrent à toi selon ce que les musulmans suivent:
-coran seul ;
-coran + folklore (aka sunna) ;
-coran + floklore + "savants" ;
-documentation littéraire et religieuses diverses + coran + folklore (ce que j'appelle les "bons" sunnites ou chiites, "les gens éduqués",lol)

Bref, il y a un tas de formules mais si j'ai un conseil à te donner, ce sera le suivant: lis cet ouvrage "les nouveaux penseurs de l'islam". Je l'avais lu quand j'étais sunnite "par défaut" et ce n'est pas un livre pour coranistes, loin de là.

Après, tu te lances et tu vois ce qui te convient.

Bon courage! ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est à toi de choisir comment est ta relation avec Dieu.

Puisque tu te limites à l'islam, différentes options s'offrent à toi selon ce que les musulmans suivent:
-coran seul ;
-coran + folklore (aka sunna) ;
-coran + floklore + "savants" ;
-documentation littéraire et religieuses diverses + coran + folklore (ce que j'appelle les "bons" sunnites ou chiites, "les gens éduqués",lol)

Bref, il y a un tas de formules mais si j'ai un conseil à te donner, ce sera le suivant: lis cet ouvrage "les nouveaux penseurs de l'islam". Je l'avais lu quand j'étais sunnite "par défaut" et ce n'est pas un livre pour coranistes, loin de là.

Après, tu te lances et tu vois ce qui te convient.

Bon courage! ;)
folklore ?
 
C'est à toi de choisir comment est ta relation avec Dieu.

Puisque tu te limites à l'islam, différentes options s'offrent à toi selon ce que les musulmans suivent:
-coran seul ;
-coran + folklore (aka sunna) ;
-coran + floklore + "savants" ;
-documentation littéraire et religieuses diverses + coran + folklore (ce que j'appelle les "bons" sunnites ou chiites, "les gens éduqués",lol)

Bref, il y a un tas de formules mais si j'ai un conseil à te donner, ce sera le suivant: lis cet ouvrage "les nouveaux penseurs de l'islam". Je l'avais lu quand j'étais sunnite "par défaut" et ce n'est pas un livre pour coranistes, loin de là.

Après, tu te lances et tu vois ce qui te convient.

Bon courage! ;)



la sunna c'est du folklore ? tu sors ça d'où ? non mais sérieux ?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Les soufis sont sunnites donc si la secte c'est le sunnisme le soufisme ne peut pas en être une
Je n'ai pas parlé de sunnisme comme étant secte, ni de soufisme comme l'étant, j'ai juste redonné la signification de ce qu'est soufisme et de ce qui est maintenant désigné par soufisme

Salam
@misszara88 a toujours parlé de Sunna comme étant folklore, ce n'est pas nouveau.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
la sunna c'est du folklore ? tu sors ça d'où ? non mais sérieux ?
ce sont ceux qui n'arrivent pas a se conformer aux règles de l'islam qui l'appellent folklore..... ils se croient dans un restau et prennent l'islam pour un menu, "que désirez madame?" "un peu de prière avec un pointe de zakat et un soupçon pèlerinage " "et avec ça?" "la clé du paradis svp"...... ca c'est du folklore
 
ce sont ceux qui n'arrivent pas a se conformer aux règles de l'islam qui l'appellent folklore..... ils se croient dans un restau et prennent l'islam pour un menu, "que désirez madame?" "un peu de prière avec un pointe de zakat et un soupçon pèlerinage " "et avec ça?" "la clé du paradis svp"...... ca c'est du folklore

oue jai bien compris ca... elle pratique la religion a sa maniere, tant qu elle respecte les 5 pilliers...c est pas a moi de juger les bons ou mauvais musulmans, c est Dieu.
 
Question quand meme!

Hi.. j'aimerai savoir chiite, sunnite, wahabiste, salafiste, coraniste, soufisme.. etc etc


quel modèle choisir, ou est ce a nous de construire notre propre islam, notre propre identité, communauté ?

Qui est dans le vrai? qui est dans le faux?

Pourquoi y a il autant de " sectes " ?

Salam alk,

Evidemment chacun va défendre sa paroisse.... :rolleyes:
Et dénigrer celle des autres ( qui sont forcément dans l'égarement bien sur...)


Pour éviter les longs discours, je synthétiserais en te disant qu'il y'a en réalité du "bon" ou du "vrai" dans presque tout les minhajs... Et c'est à toi de faire le tri.....

On est simplement "musulman" ....
 
Question quand meme!
Hi.. j'aimerai savoir chiite, sunnite, wahabiste, salafiste, coraniste, soufisme.. etc etc
quel modèle choisir, ou est ce a nous de construire notre propre islam, notre propre identité, communauté ?
Qui est dans le vrai? qui est dans le faux?
Pourquoi y a il autant de " sectes " ?

y a pas de modele, ce sont tous des musulmans, mais chacun avec ses "methodes".
y a un seul islam, et plusieurs "methodes".
 

deminf

Bladinaute averti
Question quand meme!

Hi.. j'aimerai savoir chiite, sunnite, wahabiste, salafiste, coraniste, soufisme.. etc etc


quel modèle choisir, ou est ce a nous de construire notre propre islam, notre propre identité, communauté ?

Qui est dans le vrai? qui est dans le faux?

Pourquoi y a il autant de " sectes " ?
Tu suis le livre d'ALLAH et la sounnah de son prophète . mais tout le monde prétend les suivre donc solution tu comprend le livre d'ALLAH et la sounnah selon la compréhension des compagnons du prophète salla ALLAH alyhi wa sallam.
 
Question quand meme!

Hi.. j'aimerai savoir chiite, sunnite, wahabiste, salafiste, coraniste, soufisme.. etc etc


quel modèle choisir, ou est ce a nous de construire notre propre islam, notre propre identité, communauté ?

Qui est dans le vrai? qui est dans le faux?

Pourquoi y a il autant de " sectes " ?

Se tourner vers Dieu pour qu'Il te guide vers Sa voie droite, celle qu'Il a choisie pour Ses envoyés sans altération?

L'invoquer. Être HUMBLE et ne jamais se croire bien-guidé ou arrivé. Persévérer et rechercher. S'instruire. Ne jamais dénigrer l'autre, on ne sait ce qui l'a amené là où il en est. Ne pas être orgueilleux. S'éloigner de la perversité. Être doux et bienveillant. Tu trouveras in sha Allah LA voie.

Al hamdoulillah, quand j'ai eu des doutes, et Dieu sait les tourments et les tempêtes qui m'ont ravagé, je L'ai invoqué et j'ai trouvé les réponses à mes questions. Parfois, là où je n'aurais jamais imaginé. Parfois à travers même les propos d'un islamophobe. Le chemin est long et truffé d'embûches. D'où l'on part importe peu dès lors où l'on arrive finalement à rejoindre Son Sentier.

Comme le dit Coelho, on est inattentifs aux signes de Dieu.

Salam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@RoseFuschia : tu as certainement remarqué qu'il faut également du courage, assez pour pouvoir dire fièrement qu'on suit tel ou telle référence car tu seras attaquée de tous les côtés.

Le seul conseil personnel que j'ai à te donner: ne te laisse pas dominer par la peur, que ce soit la peur de soi ou la peur d'autrui. Peu importe comment tu finiras ou quelle référence tu suivras, peu importe si tu restes carrément musulmane ou pas, arme-toi de courage et suis ton sens de discernement, le Don que Dieu t'a donné et Le seul Lien qui peut te mener à Lui.

Une fois ta quête entamée, n'en fais pas une obsession, n'oublie pas qu'on respire TOUT LE TEMPS mais on n'a pas besoin de faire un effort considérable... sauf lors d'un nouvel exercice sportif, c'est là où on apprend à mieux gérer notre souffle.

La réflexion dans un nouveau "domaine" est comme cette activité sportive, adapte ta vie mais ne t'étouffe pas! Je connais un ami dont l'avenir a été ruiné (je n'ai plus de nouvelles de lui depuis de longues années, je ne sais pas s'il s'est rattrapé) car il a laissé ses réflexions sur Dieu prendre le dessus sur sa vie. La spiritualité n'est pas une obsession, c'est une guérison pour nos cœurs et une miséricorde pour les malheurs de notre vie. :)

Sache que tant qu'on est sur bladi, je serai toujours à ton écoute mais tu l'as certainement compris, je ne fais jamais de prosélytisme, donc ne me demande jamais de te convaincre car je ne saurais répondre favorablement (lol, ce sera le seul niet) mais toute demande complémentaire sera la bienvenue.

Que Dieu soit à ton aide.
 
L'islam c'est comme l'autoroute il y a de nombreuses voies et même des gens qui roulent à contre sens et d'autres qui sortent et certains rentrent....
la plus belle formule qui résume tout et qui met tout le monde d'accord , c'est celle de Djalâl ad-Dîn Rûmî جلال‌الدین محمد رومیى
:

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve."
 
A

AncienMembre

Non connecté
la plus belle formule qui résume tout et qui met tout le monde d'accord , c'est celle de Djalâl ad-Dîn Rûmî جلال‌الدین محمد رومیى
:

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve."

Il m'arrive de trouver la vérité ailleurs mais je préfère garder mon bout de miroir, il fait l'affaire (et ça fait plaisir aux parents,lol!)! :D
 
Assalamu aleykoum.
Ou Rachid Benzine a t'il appris la science islamique ?
En France encadré par un athée loll Après des études en économie, une thèse critique sur l'islam et hoop il porte la Label de "Penseur". je suis pas contre mais difficile d'avoir une crédibilité quand on s'attache à un poste universitaire. Il y a déjà un conflit d'intérêt comparé à quelqu'un qui ne veut rien dans ce monde et qui est scolarisé sous des vrais penseurs et théologiens.
 
En France encadré par un athée loll Après des études en économie, une thèse critique sur l'islam et hoop il porte la Label de "Penseur". je suis pas contre mais difficile d'avoir une crédibilité quand on s'attache à un poste universitaire. Il y a déjà un conflit d'intérêt comparé à quelqu'un qui ne veut rien dans ce monde et qui est scolarisé sous des vrais penseurs et théologiens.
En tout cas s'il enseignait sa science dans des églises ça signifie que les musulmans ne voulaient pas de lui
 
Question quand meme!

Hi.. j'aimerai savoir chiite, sunnite, wahabiste, salafiste, coraniste, soufisme.. etc etc


quel modèle choisir, ou est ce a nous de construire notre propre islam, notre propre identité, communauté ?

Qui est dans le vrai? qui est dans le faux?

Pourquoi y a il autant de " sectes " ?
elle n'a rien de bizarre ta question

Quand on étudie l'histoire de l'Islam, on comprend comment ne pas s'égarer

le prophète salla Allâhou alayhi wa sallam a enseigné la religion aux compagnons

une fois qu'il décédé (alayhi wa sallam), ceux qui n'ont pas connu le prophete (alayhi wa sallam) interrogea les compagnons

une fois que les compagnons décédés tous que Allâh les agrée, ceux qui n'ont pas connu les compagnons interrogent et apprennent la religion de ceux qui l'ont cotoyé

la science est transmis ainsi, par chaine de transmission

et chaque siècles nous avons des gens qui portent cette science


donc une manière de ne pas s'égarer : prendre sa religion de ceux qui ont une chaine de transmission (j'ai appris l'islam de mon cheikh qui l'a appris de son cheikh qui l'a lui même appris de son cheikh etc etc etc qui l'a appris d'un tabi'ine qui l'a appris d'un sahabi qui l'a appris du prophète salla Allâhou alayhi wa sallam)

si tu apprend de ces gens là, tu apprendras correctement


si de nos jours y'a beaucoup de sectes, c'est que beaucoup de gens méprisent ceux qui portent la science et décident d'ouvrir le Quran et la sunnah et donner leur propre avis, ils pensent connaitre mieux la religion que ceux qui ont des chaines de transmission

et tout ceux qui font NIMPORTE QUOI dans la religion, le dénominateur commun a tous et leur rejet de la chaine de transmission, leur rejet d'apprendre auprès de ceux qui ont l'ijaza(chaine de transmission)


tout les sciences de la religion possèdent des chaines de transmission


les plus connu sont le tajwid, quand tu récites de sourate al fatiha jusqu'a an nass devant ton cheikh sans faute, il te délivre l'ijaza qui atteste que ta récitation est la même que celle du prophète alayhi wa sallam

mais dans tout les science il y a ijaza : langue arabe, jurisprudence, croyance, tafsir, hadith, ousosul, tout


dans la jurisprudence par exemple, il y a 4 écoles qui possèdent ijaza :
l'école malikite (suivi en afrique)
l'école hanafite
l'école chafiite
l'école hambalite

si tu suis une école de fiqh, tu pratiques ta religion comme le prophète salla Allâhou alayhi wa sallam


wal hamdoulil Lâh wa Allâhou alam
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
elle n'a rien de bizarre ta question

Quand on étudie l'histoire de l'Islam, on comprend comment ne pas s'égarer

le prophète salla Allâhou alayhi wa sallam a enseigné la religion aux compagnons

une fois qu'il décédé (alayhi wa sallam), ceux qui n'ont pas connu le prophete (alayhi wa sallam) interrogea les compagnons

une fois que les compagnons décédés tous que Allâh les agrée, ceux qui n'ont pas connu les compagnons interrogent et apprennent la religion de ceux qui l'ont cotoyé

la science est transmis ainsi, par chaine de transmission

et chaque siècles nous avons des gens qui portent cette science


donc une manière de ne pas s'égarer : prendre sa religion de ceux qui ont une chaine de transmission (j'ai appris l'islam de mon cheikh qui l'a appris de son cheikh qui l'a lui même appris de son cheikh etc etc etc qui l'a appris d'un tabi'ine qui l'a appris d'un sahabi qui l'a appris du prophète salla Allâhou alayhi wa sallam)

si tu apprend de ces gens là, tu apprendras correctement


si de nos jours y'a beaucoup de sectes, c'est que beaucoup de gens méprisent ceux qui portent la science et décident d'ouvrir le Quran et la sunnah et donner leur propre avis, ils pensent connaitre mieux la religion que ceux qui ont des chaines de transmission

et tout ceux qui font NIMPORTE QUOI dans la religion, le dénominateur commun a tous et leur rejet de la chaine de transmission, leur rejet d'apprendre auprès de ceux qui ont l'ijaza(chaine de transmission)


tout les sciences de la religion possèdent des chaines de transmission


les plus connu sont le tajwid, quand tu récites de sourate al fatiha jusqu'a an nass devant ton cheikh sans faute, il te délivre l'ijaza qui atteste que ta récitation est la même que celle du prophète alayhi wa sallam

mais dans tout les science il y a ijaza : langue arabe, jurisprudence, croyance, tafsir, hadith, ousosul, tout


dans la jurisprudence par exemple, il y a 4 écoles qui possèdent ijaza :
l'école malikite (suivi en afrique)
l'école hanafite
l'école chafiite
l'école hambalite

si tu suis une école de fiqh, tu pratiques ta religion comme le prophète salla Allâhou alayhi wa sallam


wal hamdoulil Lâh wa Allâhou alam


Quand on étudie l'histoire de l'Islam, on comprend comment ne pas s'égarer

le prophète salla Allâhou alayhi wa sallam a enseigné la religion aux compagnons


C est très inintéressant se que tu dis



Mais celle de dieu l enseignement elle est ou???
 
Quand on étudie l'histoire de l'Islam, on comprend comment ne pas s'égarer

le prophète salla Allâhou alayhi wa sallam a enseigné la religion aux compagnons


C est très inintéressant se que tu dis



Mais celle de dieu l enseignement elle est ou???

Son enseignement est dans le Qur'an et sa compréhension est en toi in sha Allah.
 
Haut