Une question d'intégration

Playfana

Kayna Dorouf....
un beau boulot, un cadre plaisant, une confortable 5 1/2, une voiture spacieuse, des gars qui se comportent impeccablement à l'école et dans la vie, une femme comblée d'objets et de trucs de la cuisine au salon....tout de même, l'aise n'est pas passé ici...

pourtant, ils sont venus chercher ça....mais une fois, le tout acquis, on se rend compte, que....c'est pas suffisant...et c'était pas question de ça...

il peut se passer des années et des années sans que le père de famille immigrante au Canada se sent toujours pas chez lui...

on va à la mosquée, on passe le most de son temps au milieu d'une communauté, on est bien à la maison, bien au boulot, bien quand on est dehors...mais qqch cloche tjrs....

en find de compte, on se rend compte que l'on participe dans la marche du pays, mais dans le fond on n'est que spectateur...ce qui se passe ici, ne nous concerne pas vraiment

s'intégrer dans sa nouvelle terre d'accueil, c'est quoi ? au juste ....

----------------
Now playing: DJ Bobo - Invincible
via FoxyTunes
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
un beau boulot, un cadre plaisant, une confortable 5 1/2, une voiture spacieuse, des gars qui se comportent impeccablement à l'école et dans la vie, une femme comblée d'objets et de trucs de la cuisine au salon....tout de même, l'aise n'est pas passé ici...

pourtant, ils sont venus chercher ça....mais une fois, le tout acquis, on se rend compte, que....c'est pas suffisant...et c'était pas question de ça...

il peut se passer des années et des années sans que le père de famille immigrante au Canada se sent toujours pas chez lui...

on va à la mosquée, on passe le most de son temps au milieu d'une communauté, on est bien à la maison, bien au boulot, bien quand on est dehors...mais qqch cloche tjrs....

en find de compte, on se rend compte que l'on participe dans la marche du pays, mais dans le fond on n'est que spectateur...ce qui se passe ici, ne nous concerne pas vraiment

s'intégrer dans sa nouvelle terre d'accueil, c'est quoi ? au juste ....

----------------
Now playing: DJ Bobo - Invincible
via FoxyTunes

D'après ton introduction, il s'avère que s'intégrer c'est d'être capable d'oublier sans remord une ancienne ambiance pour une autre nouvelle (je dis bien ambiance pas coutumes).. c'est avoir le courage de choisir de ne pas vivre le reste de ta vie à coté de tes parents, mais de consacrer le reste de ta vie pour la terre de tes enfants...
assumer le rôle d'un échangeur autoroutier n'est pas du tout chose facile...c'est pourquoi souvent le remord l'emporte sur le confort..^^
 
Un immigrant de 1ere generation ne sera jamais integre a 100% parce que la charge culturelle qu'il porte avec lui occupe tout l'espace au sein de son intelect qu'il n'arrive pas a s'interesse a autre chose que ce qu'il considere important de part sa culture d'origine.
 
Le Québec lui même n'arrive pas à s'intégrer à la confédération canadienne.
Pourquoi ? ca fait 4 siècles et des générations passées et pourtant on évoque encore le mot "Nationalisme" décrité pour certains comme un mot archaique d'avant la 2eme guerre.
Et ben tout simplement parce que le Québec a sû garder son identité à travers les années, sa culture et un peu sa religion et pour faire survivre une identité francophone de moins de qlq 6 millions dans un continent de presque 400 millions Anglophone (avec tout une histoire et culture différente qui prône l'ASSIMILATION AU LIEU DE L'INTÉGRATION. On ne peut pas prôner une différence en excluant le différent ou l'autre et ce qui explique la tolérance du Québec, Faut être plus souple avec les immigrants en grande partie francophones.
Aux USA, on voit que tout le monde se considère AMÉRICAIN qlq joursd apres la Green card, ici on parle encore de greques, Italiens, maghrébins, haitiens.... ou a la rigueur on ajoute le suffixe canadien pour les générations suivantes.
Celui qui comprend ce constat ne donnera pas beaucoup d'importance à l'intégration dans une société qui se cherche encore.
Je ne suis pas certain qu'à travers les générations on perdera notre identitié d'origine (meme s'il y a des compatriotes qui le manifestent dès la 1ere année :) ), On se rend compte que le motif premier qui est l'immigration ÉCONOMIQUE et que cette terre d'accueil ne fait pas en gros notre attente ni celle de notre descendance c'est pourquoi on tient de toutes nos forces à nos origines ou nous avons eu des valeurs sains, une culture variée et tolérante et une chaleur des relations humaine qui font défaut ici.
Imaginez si Le Maroc, change vers l'idéal... Seriez vous tenté à rester ou plier bagages ??
Personnellement le choix est vite fait pour moi, je Rentrerai sans hésiter.
 
C'est un sujet très intéressant.

Je vais me permettre de mettre ma touche personnelle.
Je mets un copier-coller d’une de mes interventions sur la question :

------------------------------------------------------------------

D'amblé mettons nous d'accord sur la définition du mot ''intégration'' :

Du bas-latin integratio, dérivé du latin integrare. C'est le fait d'ajouter une unité à un tout afin que les deux fusionnent, plus précisément en sociologie c'est le fait de s'adapter à un pays et à une culture.(1)

Selon Wikipédia : l'intégration, en sociologie, est un processus de rapprochement entre une personne, ou un groupe de personnes, et un autre groupe de personnes plus vaste. Ce terme fait souvent référence à l'intégration des personnes immigrées ou issues de l'immigration. (2)

Sur le site de MIEUX VIVRE (dont Michel Janosz professeur à l'Université de Montréal, Ecole de psychoéducation, a collaboré à son développement) on peut lire :

Intégration : processus d'insertion et d'adaptation d'un individu à un nouveau groupe, milieu ou dans une nouvelle société et culture, ceci en respectant les différences et les particularités de l'identité personnelle de l'individu. (3)



Nous allons nous contenter de ces définition (certes que les définitions il y en a en masse) et retirons certains mots de celles-ci telles :

'' les deux fusionnent''

'' s'adapter''

'' rapprochement''

'' insertion ''

Il parait qu'on ne peut parler de ''intégration'' sans évoquer deux parties (pas une mais bien deux). Si on se rapproche, c'est qu'on se rapproche d'un autre ''paramètre'' (personne, groupe, institution, culture, etc…) on se rapproche pas de sois même. (au sens figuré se rapprocher c'est l'action de rapprocher des idées ou des faits, de manière qu'ils s'éclairent l'un par l'autre, ou qu'on en fasse plus aisément la comparaison(4)).


Si on s'adapte, on s'adapte généralement à une situation pas à sois même (Adapter : verbe transitif du latin adaptare, ajuster, modifier la pensée, le comportement de quelqu'un pour le mettre en accord avec une situation nouvelle, ou modifier quelque chose pour l'approprier à quelqu'un, le mettre en accord avec quelque chose). (5)


Puis quand on s'insert, on s'insert dans un environnement. (Insertion nom féminin (bas latin insertio, -onis : Fait, manière de s'insérer dans un groupe, de s'y intégrer). (6)



Donc s'intégrer s'est se rapprocher des personnes, s'insérer dans un groupe, s'adapter à une situation nouvelle tout en respectant les différences
Voilà pour la première partie de ta question.



Comment un immigrant doit s'intégrer?

Avant de répondre à celle-ci, je reviens sur un des points cités en haut.

Nous avions évoqué DEUX parties pas juste une. On a toujours tendance à parler de l'immigrant lorsqu'on évoque le mot ''intégration'' Alors que l'intégration est une affaire qui se fait pour les deux parties. Quand on s'adapte on s'adapte l'un à l'autre et on s'adapte à une nouvelle situation.

C'est un peu comme dans une usine ou on a recruté de nouveaux employés pour rejoindre un autre groupe d'anciens employés, le tout on y insérant une nouvelle grosse machine (nouvelle situation). Il n'y a pas lieu de sous-estimer les nouveaux sous-prétexte que les anciens ont un droit ''d'ancienneté'' qui prime, ni de s'approprier des privilèges sous-prétexte que les nouveaux sont justement ''nouveaux'' et que ils ne faisaient pas comme ça dans leur autre usine d'où ils viennent… dorénavant c'est ici leur usine et il faut vivre avec.

Il y a un nouveau groupe, il y a une nouvelle machine et il y a une nouvelle situation. Aucun, absolument aucun, n'a à se plier par quatre pour n'importe qu'elle prétexte.

Hélas ce n'est pas ce qui arrive, avouons le et rappelez-vous vous-mêmes lorsque vous avez intégré une nouvelle équipe ou nouvellement recruté, ou que, tout simplement vous étiez stagiaire dans une boite…. Ne vous a-t-on pas fais savoir '' ahhh tiens c'est le nouveau !!!'' S'en suit une série de taquineries, de sous-entendus, de léger harcèlement, sous-prétextes que vous êtes ''LE NOUVEAU'' ????

L'être humain est ainsi !
 
Donc je disais, on commence par observer (plus que remarquer), écouter (pas juste entendre), analyser (plutôt que de critiquer), son nouvel environnement… on prend son temps pour saisir (pas juste comprendre) le sens et la finalité de cette nouvelle situation; on fait des efforts afin d'intégrer les règles de fonctionnement de notre nouvelle situation; on décortique les codes de notre nouveau ''CHEZ-NOUS'' car dorénavant il n'y a plus de ''chez nous on faisait comme ça..!'', ''chez nous on faisait ceci…'' (Ahh ce que je hais ces personnes qui à longueur de journée chialent ces mêmes phrases). Mettons les choses au point : C'est ici le ''CHEZ-NOUS''.

Le temps est essentiel dans l'intégration, chaque personne a besoin d'un certains temps pour se fondre dans la masse. Il y en a qui bénéficient de ce changement dans leur vie pour faire sortir les éléments qui composent leur personnalité et par la même occasion se redécouvrent loin de leurs propres repères et du coup s'intègre plus facilement.

''….Il importe de considérer le défi de l'intégration comme une occasion d'amélioration de ses pratiques,…'' insiste M. Gilbert Rathé, responsable de la formation à L'Hirondelle, un organisme d'accueil des immigrants.''.. En revoyant ses façons de faire et de communiquer, l'ensemble de l'entreprise en profitera." (7)

Il y en a qui ont besoin de beaucoup de temps (1 an , 2 ans voir plus), car il leur est difficile de décortiquer les ''paramètres’’ de ce changement brusque (aussi bien pour l'immigrant qui change de pays, de langue, d'habitude, etc…. que des résidants du pays hôte qui Ne sont pas habitué à certaines us, coutumes, habillements etc…).

Et bien sure il y en a qui même si on leur donne tout le temps ils ne s'intégreront jamais.

Combien de fois entendons-nous l'immigrant crier '' J'étais plein d'énergie, plein d'espoir quand je suis arrivé. Je pensais que tout ira bien, mais là depuis 5 ans, je n'arrive toujours pas à trouver un travail convenable, que des jobines, l'ennui me suit, je ressens le désarroi, puis il y a le regard méprisant des autres, la nostalgie du pays et le regret qui me ronge affreusement le cœur..''

Ainsi que le résident du pays hôte crier '' ce n'est pas moi qui a choisi d'immigrer alors qu'on assume son immigration, je n'ai pas à m'adapter à eux, c'est eux qui doivent s'intégrer pas moi ''.

Comme expliqué dans l'exemple de l'usine il y a une nouvelle situation (vécu par les deux parties), personne n'a à s'adapter à qui ce soit, on ne s'adapte pas à un individu, je reprends donc : Adapter c'est ajuster, modifier la pensée, le comportement de quelqu'un pour le mettre en accord avec une situation nouvelle.

Pour la nième fois personne n'a à se plier par quatre pour qui que ce soit.



Après un laps de temps (indépendamment de la capacité de la personne à se familiariser avec la nouvelle situation), on s'engage dans la vie active, et là vient le coté sociabilité, et participation aux activités sociales, culturelles, sportives, etc….. ne dit-on pas que l'être humain est un être sociale (et par extension on vit en société pas individuellement)?

Je continue à voir certains qui même s'ils ont réussie leur immigration –économique (travail de responsabilité, salaire alléchant, situation financière confortable) entreprennent pas ou peu de contact avec leur nouveau pays. Tout ce qui importe c'est la rentrée d'argent chaque quinzaine et la préparation pour les vacances dans leur pays natal. Désolé mais pour moi ce n'est pas de l'intégration.

S'engager dans la vie de tous les jours permet de s'apprivoiser la culture de ce pays qui est le NOTRE. Donner son temps pour aider les autres (bénévolat, jumelage …), contribuer politiquement (voter, voir même se faire élire…), respecter sa collectivité dans laquelle on vit et de ses conventions, les lois du pays, les règlements… (donc faire preuve de civisme), respecter les règles du "bien-vivre" (démontrer sa civilité).

Pour résumer, on commence par ''se mettre dans le bain'', prendre le temps qu'il faut, se redécouvrir, développer le degré d'appartenance (je suis Canadien!) puis s'engager dans son nouveau ''CHEZ SOIS''.
 
Qu'est ce qui fait qu'on dit tel personne est intégré ou une autre pas!!!

Je pense au fil de mon intervention j'ai fais ressortir selon moi, ce qui fait qu'une personne est intégrée ou non.

Mais je viendrais sur certain fait que j'ai vécu ces 6 ans dans ce beau pays et que d'ailleurs beaucoup d'immigrants l'ont vécu eux mêmes.

Malgré toute la volonté du monde (je prends le cas d'une personne qui est bien éduquée bien instruite ouverte d'esprit …. et tout ce que vous voulez), comment lui expliquer la non-reconnaissance de ses diplômes (pourtant possédant des connaissances transférables). Malgré sa maitrise du Français comment lui expliquer qu'il faut en plus l'Anglais s'il veut décrocher un travail, alors qu'un anglophone dans le service publique (je répète) dans le service publique n'arrive pas à placer un mot en Français même si la loi stipule clairement nettement et précisément que le service dans cet établissement DOIT se faire dans les 2 langues (mon expérience avec ServiceCanada , 300 rue laurier ouest, Ottawa). Malgré un diplôme Canadien, une maitrise des 2 langues officielles, une expérience Canadienne, un bon savoir-faire et un parfait savoir-être comment expliquer à la personne que toutes ses demandes d'emplois ont été jetées à la corbeille soit pour cause d'avoir porter le voile, ou un kirpan, ou ne pas avoir la peau blanche (pourtant dans l'annonce du post il n'y avait aucunes indication quelconque sous la rubrique des exigences du post mentionnant ''ne pas porter le voile, ne pas porter le kirpan et avoir la peau blanche serait un atout'').

Quoi penser quand on lit que selon Patrimoine Canada, '' le multiculturalisme canadien découle, à la base, de notre conviction que tous les citoyens sont égaux. Il permet à tous les citoyens de conserver leur identité, d'être fiers de leurs ancêtres et d'éprouver un sentiment d'appartenance.''

Combien de fois a-t-on entendu dire "On ne se reconnaît plus ici. Si ça continue, notre environnement de travail ne sera plus du tout québécois." "Pire, à ce rythme, qui sait si on ne perdra pas carrément notre emploi."

Une chance que les choses changent (peut-être doucement, mais elles changent quand même) la preuve on peut lire dans la rubrique ''Intégration des immigrants'' ce qui suit :

Le gouvernement du Québec promet d'accélérer l'embauche des nouveaux arrivants dans la province. Pour favoriser l'intégration d'immigrants sur le marché du travail québécois et dans la société, près de 68 millions de $ ont été promis pour développer les programmes correspondants jusqu'en 2011.

Parmi les mesures concrètes entreprises, on trouve l'implantation d'un système selon lequel les immigrants seront appelés à entamer la recherche d'un emploi avant leur arrivée au Québec. Un service d'accompagnement sera créé et développé à cette fin. (8)

Un autre vent de changement provient du conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), qui regroupe les 45 ordres professionnels :

On peut lire dans le journal du devoir «Nous avons peut-être mérité certaines critiques dans le passé, mais depuis 1974, avec l'arrivée du Code des professions, qui régit les mécanismes d'adoption des règlements, les mentalités ont bien changé et nous ne les méritons plus», déclare André Gariépy, avocat et directeur général du CIQ. (9)
 
C'est bien d'avouer et reconnaître ses fautes mais il faut donner à césar ce qui appartient à césar.

Certaines autres situations tiennent encore la route hélas, telles ''…les craintes et la peur que le nouveau venu ralentisse le rythme de travail d'une équipe, qu'il s'intègre mal, ou encore qu'il fasse des demandes particulières difficilement acceptables…'' l'exemple tiré de la presse les affaires du 21 octobre 2004 (10):



''….À preuve, le premier cas d'employée portant le voile au travail est survenu au début des années 1990 et était le fait d'une employée d'origine... québécoise de souche ! Elle a accepté de bonne grâce de bien dégager son visage pour des raisons évidentes de sécurité au volant.
Il en va de même de la plupart des problèmes en apparence complexes, explique M. Rathé. Dans une autre entreprise, la demande de pouvoir profiter d'une pause prière a semé l'émoi. Jusqu'à ce qu'on comprenne que l'employé s'accommoderait du temps attribué aux fumeurs pour griller leur cigarette….''



Le sujet est long et il y aura toujours des choses à dire.

On entendra toujours des immigrants qui se plaignent, d'autres qui se fait une place bien comme il le faut (mais après toute une galère) puis des résidants du pays hôte qui continueront de rejeter d'une main toutes différences et puis bien sure ceux qui s'adaptent parfaitement à ces nouvelles briques intégrées dans cet édifice que l'on appelle le CANADA.

A bon entendeur salut,

LISTE DES LIENS ET SOURCES

(1)

http://fr.wiktionary.org/wiki/intégration

(2)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intégration

(3)

http://www.mieuxvivre.espacedoc.net/index.php?id=595

(4)

http://fr.wiktionary.org/wiki/rapprochement

(5)

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/adapter

(6)

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/insertion

(7)

extrait de : Intégrer les immigrants est aussi l'affaire des employeurs - Isarta - Blogues, Événements, Formations

(8)

http://www.grandquebec.com/trouver_emploi_quebec/immigration/

(9)

http://www.ledevoir.com/societe/109...ration-des-immigrants-c-est-l-affaire-de-tous

(10)

Intégrer les immigrants est aussi l'affaire des employeurs - Isarta - Blogues, Événements, Formations
 
La dernière intervention est digne d'un essai de fin d'études :). Mr Kabbi me rappel bien souvent mes profs a l'université avec son analyse avancée et sa méthodologie scientifique pour traiter les sujets mais ici c'est juste un forum. c'est pas grave si on fait du plagiat ici, ce qui importe sont les idées.
 
La dernière intervention est digne d'un essai de fin d'études :). Mr Kabbi me rappel bien souvent mes profs a l'université avec son analyse avancée et sa méthodologie scientifique pour traiter les sujets mais ici c'est juste un forum. c'est pas grave si on fait du plagiat ici, ce qui importe sont les idées.

J'avais intervenu avec ce sujet ailleur, car d'une part cela me tenait à coeur et d'autre part, certains intervenants étaient du genre d'être sur le qui-vive et pincent subitement toutes personnes qui intervienne dans le sujet.

Et vu que cela se répétait souvent, je me suis permis de bien me documenter avant d'écrire quoique ce soit, et afin d'éviter de se faire dire que les propos que j'avance ne sont pas fondé je me suis permis de mettre les sources à la fin ;)

En passant ce n'est pas parcequ'ici c'est juste un forum qu'il faut se contenter de répondre ''oui'' ou ''non'' ou mettre quelques émoticons comme guise de réponses.

n'est ce pas ?
 
je vais plus être plus concise que vous et peut etre avancer une idée plus simpliste quant à l'intégration ou son adaptation à un nouvel environnement. La clé est le coeur, on peut simplement garder son identité, ses origines, ses pratiques, et plonger dans un bain de foule, partager, échanger, découvrir , apprendre avec le coeur, le tout est tout simplement de préserver son âme intact celle qui a quitté le maroc et qui peut être gardera le souvenir intact.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
je vais plus être plus concise que vous et peut etre avancer une idée plus simpliste quant à l'intégration ou son adaptation à un nouvel environnement. La clé est le coeur, on peut simplement garder son identité, ses origines, ses pratiques, et plonger dans un bain de foule, partager, échanger, découvrir , apprendre avec le coeur, le tout est tout simplement de préserver son âme intact celle qui a quitté le maroc et qui peut être gardera le souvenir intact.

Hi,

Les québécois ne font aucun effort concret pour intégrer les immigrants.....A part les

tonnes de paperasse qu'on remet aux nouveaux immigrants...........

En plus, les québécois en général sont étroits d'esprit.....

Même si tu fais un GRAND effort pour te rapprocher ils demeurent TRÈS MÉFIANTS....

Et finissent par te REJETER....

De plus, nous n'avons pas les mêmes valeurs.......Nouer une amitié avec un québécois

Pure laine est Extremement Difficile.......
 
J'avais alors une autre idée des quebecois, ca doit être dur alors, c'est dommage.
Mais j'espere que tu ne généralise pas, tu sais meme en france, il y a des gens étroits d'esprit et d'autres qui peuvent t " etonner par leur tolérance aux autres.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
J'avais alors une autre idée des quebecois, ca doit être dur alors, c'est dommage.
Mais j'espere que tu ne généralise pas, tu sais meme en france, il y a des gens étroits d'esprit et d'autres qui peuvent t " etonner par leur tolérance aux autres.

Biensûr il ne faut pas GÉNÉRALISER ......................Je parle d'une manière générale.

Les québécois des RÉGIONS c'est encore pire ........
 
mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis allée aux usa en 2001, et j'ai trouvé les américains tres ouverts d'esprit, j'ai toujours pensé que les quebecois étaient de même
 
Hi,

Les québécois ne font aucun effort concret pour intégrer les immigrants.....A part les

tonnes de paperasse qu'on remet aux nouveaux immigrants...........

En plus, les québécois en général sont étroits d'esprit.....

Même si tu fais un GRAND effort pour te rapprocher ils demeurent TRÈS MÉFIANTS....

Et finissent par te REJETER....

De plus, nous n'avons pas les mêmes valeurs.......Nouer une amitié avec un québécois

Pure laine est Extremement Difficile.......

C'est une expression quebécoise ?
En tout cas j'adore :D
 
C'est une expression quebécoise ?
En tout cas j'adore :D

mdrrrrrr une petite anecdote j'étais dans un buffet avec des canadiens Ontariens, albertains et je me suis excité de dire que je suis installé et je vis dans un coin avec des amis québécois ( de souche) là un rechercheur ontarien m'a remis sur terre que de SOUCHE est une conotation raciste ce sont des québécois Canadiens ....enfin j'ai appris ce jour là une chose :D

Certains québécois (séparatistes pour ne pas dire sauverainistes politiquement correct !) me tapaient aux oreilles on est PUre Laine ( za3ma fils de Jan Cartier, Géronimo et CrazyHorse....)

Pure Laine en qoui...cela remet en cause la paix sociale d'une société car on classe les citoyens en Pure laine, amérindiens et immigrants ( dans immigrants Y a des sous classes aussi )

Ce sont des québécois point barre...
 
Les québécois des RÉGIONS c'est encore pire ........

lol moi je les connais :D

Ah que si beau la région le paysage, l'envirronnement piste cyclable Eden sur terre sauf la Méfiance du peuple local...
Le québéc devra faire plus d'efforts pour faciliter sa politique de régionnalisme d'immigration...on ne peux pas demander aux immigrants de s'installer en région alors que les villageois rejettent les immigrants et refugiés ( formation, travail etc .)

NB Mais Faut pas généraliser y a des gens sympa quand même.
 
mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis allée aux usa en 2001, et j'ai trouvé les américains tres ouverts d'esprit, j'ai toujours pensé que les quebecois étaient de même

Tout simplement l'immigration aux USA datait de siècles..on trouvait des irish, africanos, latinos, asiatiques etc...maintenant dès que l'immigration arrive aux US il se déclare américain...
Au Canada anglophone, USA y a deux principes Melting Pot et Multiculturalism...
Au Québéc, il existe une crise d'identité qui se repercute sur certaines catégories qui refusent l'assimilation et l'aliénation québécoise......
Résultat on se trouve avec

Québécois
Amérindiens dans leur reserves
et les immigrants !
 
je vais plus être plus concise que vous et peut etre avancer une idée plus simpliste quant à l'intégration ou son adaptation à un nouvel environnement. La clé est le coeur, on peut simplement garder son identité, ses origines, ses pratiques, et plonger dans un bain de foule, partager, échanger, découvrir , apprendre avec le coeur, le tout est tout simplement de préserver son âme intact celle qui a quitté le maroc et qui peut être gardera le souvenir intact.

L'intégration dans une société c'est d'avoir un équilibre entre :

1.Personnel ( couple, famille, enfants)
2.social ( amis, collègues,relation avec le reste du peuple)
3.Professionnel : être satisfait de son travail, motivé.
4.Santé.
5.Sprituel.
Cette histoire d'intégration me rappelle fable du corbeau ayant imité la marche de la colombe à force de l'imiter ayant oublié sa marche initiale :D

Celui qui cherche à se MOUILLER dans la foule de la société d'accueil sans préserver son héritage socio culturel aura mur devant pour lui et sa petite famille.
Faut prendre ce qui nous arrange et garder ce qu'il faut garder.
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Tt de meme

a travers le parcours que jai eu

jai observe quil est difficile pour nous gens issus de contexte arabe & musulman a riche patrimoine historique et referentiel conservateur de sintegrer a 100% ds le sens de simpregner et de fondre ds lidentite de la terre daccueil

on se fait avec la proprete la beaute la clarte donc tt ce qui est commun entre les deux cultures ou commun ds les valeurs morales de lhumanite mais partager le socio culturel ne se fear jamais

et donc un individu issu de limigration demeurera un spectateur de ce qui se passe....sauf la proximite du siege au spectacle qui change
 
Donc je disais, on commence par observer (plus que remarquer), écouter (pas juste entendre), analyser (plutôt que de critiquer), son nouvel environnement… on prend son temps pour saisir (pas juste comprendre) le sens et la finalité de cette nouvelle situation; on fait des efforts afin d'intégrer les règles de fonctionnement de notre nouvelle situation; on décortique les codes de notre nouveau ''CHEZ-NOUS'' car dorénavant il n'y a plus de ''chez nous on faisait comme ça..!'', ''chez nous on faisait ceci…'' (Ahh ce que je hais ces personnes qui à longueur de journée chialent ces mêmes phrases). Mettons les choses au point : C'est ici le ''CHEZ-NOUS''.

Le temps est essentiel dans l'intégration, chaque personne a besoin d'un certains temps pour se fondre dans la masse. Il y en a qui bénéficient de ce changement dans leur vie pour faire sortir les éléments qui composent leur personnalité et par la même occasion se redécouvrent loin de leurs propres repères et du coup s'intègre plus facilement.

''….Il importe de considérer le défi de l'intégration comme une occasion d'amélioration de ses pratiques,…'' insiste M. Gilbert Rathé, responsable de la formation à L'Hirondelle, un organisme d'accueil des immigrants.''.. En revoyant ses façons de faire et de communiquer, l'ensemble de l'entreprise en profitera." (7)

Il y en a qui ont besoin de beaucoup de temps (1 an , 2 ans voir plus), car il leur est difficile de décortiquer les ''paramètres’’ de ce changement brusque (aussi bien pour l'immigrant qui change de pays, de langue, d'habitude, etc…. que des résidants du pays hôte qui Ne sont pas habitué à certaines us, coutumes, habillements etc…).

Et bien sure il y en a qui même si on leur donne tout le temps ils ne s'intégreront jamais.

Combien de fois entendons-nous l'immigrant crier '' J'étais plein d'énergie, plein d'espoir quand je suis arrivé. Je pensais que tout ira bien, mais là depuis 5 ans, je n'arrive toujours pas à trouver un travail convenable, que des jobines, l'ennui me suit, je ressens le désarroi, puis il y a le regard méprisant des autres, la nostalgie du pays et le regret qui me ronge affreusement le cœur..''

Ainsi que le résident du pays hôte crier '' ce n'est pas moi qui a choisi d'immigrer alors qu'on assume son immigration, je n'ai pas à m'adapter à eux, c'est eux qui doivent s'intégrer pas moi ''.

Comme expliqué dans l'exemple de l'usine il y a une nouvelle situation (vécu par les deux parties), personne n'a à s'adapter à qui ce soit, on ne s'adapte pas à un individu, je reprends donc : Adapter c'est ajuster, modifier la pensée, le comportement de quelqu'un pour le mettre en accord avec une situation nouvelle.

Pour la nième fois personne n'a à se plier par quatre pour qui que ce soit.



Après un laps de temps (indépendamment de la capacité de la personne à se familiariser avec la nouvelle situation), on s'engage dans la vie active, et là vient le coté sociabilité, et participation aux activités sociales, culturelles, sportives, etc….. ne dit-on pas que l'être humain est un être sociale (et par extension on vit en société pas individuellement)?

Je continue à voir certains qui même s'ils ont réussie leur immigration –économique (travail de responsabilité, salaire alléchant, situation financière confortable) entreprennent pas ou peu de contact avec leur nouveau pays. Tout ce qui importe c'est la rentrée d'argent chaque quinzaine et la préparation pour les vacances dans leur pays natal. Désolé mais pour moi ce n'est pas de l'intégration.

S'engager dans la vie de tous les jours permet de s'apprivoiser la culture de ce pays qui est le NOTRE. Donner son temps pour aider les autres (bénévolat, jumelage …), contribuer politiquement (voter, voir même se faire élire…), respecter sa collectivité dans laquelle on vit et de ses conventions, les lois du pays, les règlements… (donc faire preuve de civisme), respecter les règles du "bien-vivre" (démontrer sa civilité).

Pour résumer, on commence par ''se mettre dans le bain'', prendre le temps qu'il faut, se redécouvrir, développer le degré d'appartenance (je suis Canadien!) puis s'engager dans son nouveau ''CHEZ SOIS''.

Je trouve que tu fais là une très très bonne analyse, je crois bien que c'est l'une des meilleure que j'ai pu lire sur ce site....
 
Haut