Question d'origines

A part parler la langue du pays d'adoption, qu'entends-tu par s'adapter?

Je voulais repondre a Optimiste, il dit que les rifains doivent s'adapter...Moi aussi je me demande. Ils doivent s'adapter a une minorite arabophone marocaine? Dans ce cas-ci mieux pour eux de s'adapter a la culture de leur pays d'adoption ou natal. En fait je ne parle pas d'assimilation mais bien d'integration.

Je prefere que les rifains gardent leur culture leur langue, et qu'ils n'oublient pas de l'apprendre a leur enfants.

En fait je suis un peu choquer de voir des nouveaux venus arabophones du maroc exiger a des rifains majoritaire a Molenbeeck de s'adapter aux exigences de certains arabophones, s'ils doivent s'adapter, ils d'adpteront a leur pays d'adoption ou natal(pour les rifains) et les arabophones aussi.




As-tu compris? J'espere que oui:)
 
Je voulais repondre a Optimiste, il dit que les rifains doivent s'adapter...Moi aussi je me demande. Ils doivent s'adapter a une minorite arabophone marocaine? Dans ce cas-ci mieux pour eux de s'adapter a la culture de leur pays d'adoption ou natal. En fait je ne parle pas d'assimilation mais bien d'integration.

Je prefere que les rifains gardent leur culture leur langue, et qu'ils n'oublient pas de l'apprendre a leur enfants.

En fait je suis un peu choquer de voir des nouveaux venus arabophones du maroc exiger a des rifains majoritaire a Molenbeeck de s'adapter aux exigences de certains arabophones, s'ils doivent s'adapter, ils d'adpteront a leur pays d'adoption ou natal(pour les rifains) et les arabophones aussi.




As-tu compris? J'espere que oui:)


Oui très clair merci! Je suis d'accord avec ton raisonnement
 
Bonjour,

Oui ca serait bien aux rifains de s'adapter a la culture de leur pays d'adoption ou natal(d'ailleur meme chose pour les nouveaux immigrants arabophones), mais s'adapter a une autre langue ou une autre culture hors belgique pourquoi donc, on est en belgique pas au maroc?

Comme tu l'as dit c est a titre personnel que tu veux apprendre la langue arabe, bah c'est pour toi.

La, Optimise tu es hors contexte. Ici il est question de Belgique. Il n est pas question d'international ou de minorite. Les rifains sont nombreux pour ne pas dire la majorite a molenbeak . Pourquoi, tout en restant dans le contexte, devraient-ils s'adapter a une minorite arabophone venant du maroc? C'est tellement absurde ton raisonnement.

Le rifain je l'encourage a apprendre la langue Anglaise parceque tu la retrouves pratiquement partout meme dans les pays arabe(dubai,bahrein,oman EAU) et c'est la langue business, c'est la langue scientifique ;) Sinon, les rifanophones et les arabophones devront a mon avis parler en francais ou en flamand parceque c'est tout simplement la belgique ;).

P.S: je ne suis ni rifaine ni marocaine ni arabophone...

Je voulais repondre a Optimiste, il dit que les rifains doivent s'adapter...Moi aussi je me demande. Ils doivent s'adapter a une minorite arabophone marocaine? Dans ce cas-ci mieux pour eux de s'adapter a la culture de leur pays d'adoption ou natal. En fait je ne parle pas d'assimilation mais bien d'integration.

Je prefere que les rifains gardent leur culture leur langue, et qu'ils n'oublient pas de l'apprendre a leur enfants.

En fait je suis un peu choquer de voir des nouveaux venus arabophones du maroc exiger a des rifains majoritaire a Molenbeeck de s'adapter aux exigences de certains arabophones, s'ils doivent s'adapter, ils d'adpteront a leur pays d'adoption ou natal(pour les rifains) et les arabophones aussi.




As-tu compris? J'espere que oui

Est ce que tu as suivi toute la discussion ?

C'est Patos, qui a commencé par dire que les arabophones, devaient s'adapter et apprendre le rif vu qu'il y a une majorité de rifs à Molenbeek :rolleyes:

Raisonnement tout à fait illogique, car comme je lui ai répondu, ici, on est en Belgique et pas dans le rif ...
 

0ptimiste

ابتيميس&
Je voulais repondre a Optimiste, il dit que les rifains doivent s'adapter...Moi aussi je me demande. Ils doivent s'adapter a une minorite arabophone marocaine? Dans ce cas-ci mieux pour eux de s'adapter a la culture de leur pays d'adoption ou natal. En fait je ne parle pas d'assimilation mais bien d'integration.

Je prefere que les rifains gardent leur culture leur langue, et qu'ils n'oublient pas de l'apprendre a leur enfants.

En fait je suis un peu choquer de voir des nouveaux venus arabophones du maroc exiger a des rifains majoritaire a Molenbeeck de s'adapter aux exigences de certains arabophones, s'ils doivent s'adapter, ils d'adpteront a leur pays d'adoption ou natal(pour les rifains) et les arabophones aussi.




As-tu compris? J'espere que oui: )


Je comprends tout à fait ton raisonnement chère Nowhere !

Evidemment, je ne parlais pas d'assimilation synonyme de déracinement complet !

Je répondais simplement à l'autre "Patos" qui disait : "Les marocains n'ont qu'à apprendre le rif...". Et là je n'étais pas d'accord, je disais qu'il faut que chacun puisse apprécier la tradition et coutume de l'autre car on a beaucoup plus à apprendre ensemble !

Et pour tout te dire, je ne crois pas que Molembeek soit si clanique que ça, d'ailleurs mon oncle tunisien qui y vit a pleins de potes de divers horizons..

Les rifs n'ont pas à apprendre l'arabe pour s'intégrer parce que l'adaptation ne repose pas sur un critère linguistique, c'est simplement un plus qui pourrait aider et par exemple d'un point de vue religieux ;)

Tout comme moi je devrais apprendre l'anglais d'un point de vue professionnel ;)

Et l'arabe je dois aussi le perfectionner, donc tu vois ;)
 
il faut arreter de dire des betises,c'est le createur du post qui a dit que les Rifains de molenbeek ne lui repondait pas en arabe, alors qu'on est ni dans un pays arabe ni dans une ville arabe....patos l'a gentillement remis a sa place

C'est la mentalité ''bledarde'',au maroc tt é e arabe ou presque (lenseignement,medias,administration,),a l'ecole du makhzen on leur dit pas qu'il ya des gens qui ont comme langue maternelle l'amazigh
 
chacun a son clan et on voit ça dans les mariages par exemple ou des l'épicerie car y'en a qui parle rifains et refuse de parler en arabe chose que je comprend pas :rolleyes:



C'est cette phrase qui m'a fais réagir, cette phrase telement typique, telement cliché imposant aux autres de faire des efforts et de ne pas en faire soi même. C'est typique de nombreux arabophones et ça c'est illogique et pour moi autain.


Est ce que tu as suivi toute la discussion ?

C'est Patos, qui a commencé par dire que les arabophones, devaient s'adapter et apprendre le rif vu qu'il y a une majorité de rifs à Molenbeek :rolleyes:

Raisonnement tout à fait illogique, car comme je lui ai répondu, ici, on est en Belgique et pas dans le rif ...

Que cela soit ici dans le Rif, Haut Atlas ou Taroudant, les arabophones refusent de l'apprendre et le dénigre régulièrement (le chleuh (terme générique) cela ne sere à rien), toute les raisons sont bonnes pour ne pas faire d'effort.
Qu'il ne l'apprennent pas, ok, pas de problème chacun fait ce qu'il veut, on et en Belgique, l'arabe et le rifain ou le ourdou c'est des langues étrangères, mais alors nous aussi on en a le droit. Ce qui est demandé c'est un peu de politesse et de respect pour ceux qui ne pense pas ou ne parle pas pareil.
Et les personnes ayant le plus tendance à ce genre de comportement ce sont ceux qui débarquent de manière récente des grandes villes des plaines cotières du Maroc, illustant clairement la mentalité du bled et ce que pense le petit peuple du moule dans lequel les marocains doivent s'insérer.
 
Que cela soit ici dans le Rif, Haut Atlas ou Taroudant, les arabophones refusent de l'apprendre et le dénigre régulièrement (le chleuh (terme générique) cela ne sere à rien), toute les raisons sont bonnes pour ne pas faire d'effort.
Qu'il ne l'apprennent pas, ok, pas de problème chacun fait ce qu'il veut, on et en Belgique, l'arabe et le rifain ou le ourdou c'est des langues étrangères, mais alors nous aussi on en a le droit. Ce qui est demandé c'est un peu de politesse et de respect pour ceux qui ne pense pas ou ne parle pas pareil.
Et les personnes ayant le plus tendance à ce genre de comportement ce sont ceux qui débarquent de manière récente des grandes villes des plaines cotières du Maroc, illustant clairement la mentalité du bled et ce que pense le petit peuple du moule dans lequel les marocains doivent s'insérer.

Tu as lu ma réponse pour toi, plus haut ?

Là tu rentres dans un tout autre débat ...

Pour la phrase que tu as cité, il a expliqué plus haut, que c'est un gars "arabe" comme vous dites :)rolleyes:) qui tient une épicerie à Molenbeek, il ne parle pas rif et les rifs qui viennent acheter chez lui, lui demande de parler rif ...

Sérieux vos débats là, c'est du grand n'importe quoi, pourquoi se prendre autant la tête, on est tous marocains, si l'un ne parle pas la langue de l'autre et le contraire aussi, et bein vous parlez français et si vraiment ils ne parlent pas français, ils communiquent avec des signes ou je sais pas moi ...

Pourquoi toujours penser en mal ?

Je vois pas le monde en peace & Love mais ce serait bien qu'on commence à s'entendre parce que là avec ce racisme inter régions, on s'en sortira jamais ...
Faut voir au delà de tout ça, derrière cette identité régionale, y'a des personnes, des êtres humains avec une éducation, des valeurs, des personnalités différentes ...

Alors faudrait un peu plus s'ouvrir au monde ...
 
Je comprends tout à fait ton raisonnement chère Nowhere !

Evidemment, je ne parlais pas d'assimilation synonyme de déracinement complet !

Je répondais simplement à l'autre "Patos" qui disait : "Les marocains n'ont qu'à apprendre le rif...". Et là je n'étais pas d'accord, je disais qu'il faut que chacun puisse apprécier la tradition et coutume de l'autre car on a beaucoup plus à apprendre ensemble !

Et pour tout te dire, je ne crois pas que Molembeek soit si clanique que ça, d'ailleurs mon oncle tunisien qui y vit a pleins de potes de divers horizons..

Les rifs n'ont pas à apprendre l'arabe pour s'intégrer parce que l'adaptation ne repose pas sur un critère linguistique, c'est simplement un plus qui pourrait aider et par exemple d'un point de vue religieux ; )

Tout comme moi je devrais apprendre l'anglais d'un point de vue professionnel ;)

Et l'arabe je dois aussi le perfectionner, donc tu vois ; )

Je suis rifain, je parle couramment le français, le rifain et l'arabe (littéraire et populaire :D).
 
...

Pour la phrase que tu as cité, il a expliqué plus haut, que c'est un gars "arabe" comme vous dites :)rolleyes:) qui tient une épicerie à Molenbeek, il ne parle pas rif et les rifs qui viennent acheter chez lui, lui demande de parler rif ...

...

Désolé mais c'est à toi de relire, il n'a jamais prétendu cela, c'est même le contraire.

Et les efforts c'est tout le monde qui doit en faire et pas toujours les mêmes et dans le même sens, c'est trop facile de prétendre cela alors que dans la réalités c'est toujours aux même qu'on demande de changer.

Et pourquoi "arabe comme vous dites", ce n'est pas le cas peut être, on la joue politiquement correct alors que les arabophones nous appelent tous TOUJOURS "chleuh" sans distinction ?

Bref.



ps: c'est "rifain" l'adjectif et pas rif.
 
Désolé mais c'est à toi de relire, il n'a jamais prétendu cela, c'est même le contraire.

Et les efforts c'est tout le monde qui doit en faire et pas toujours les mêmes et dans le même sens, c'est trop facile de prétendre cela alors que dans la réalités c'est toujours aux même qu'on demande de changer.

Et pourquoi "arabe comme vous dites", ce n'est pas le cas peut être, on la joue politiquement correct alors que les arabophones nous appelent tous TOUJOURS "chleuh" sans distinction ?

Bref.



ps: c'est "rifain" l'adjectif et pas rif.

sinon pour répondre à ithran2007 je connais un ami qui est épicier qui ne parle pas rifain et a chak fois on lui demande de parler rifain genre si tu le fais pas jvai pas acheté...c fou com mm

Tu as bien relu mnt ?

Oui, tout le monde doit en faire des efforts, j'ai jamais dit le contraire !
Mais faut d'abord commencer par arrêter de se braquer à chaque fois que ce genre de sujet est abordé ...

Sérieux, ce n'est que sur bladi que j'ai découvert qu'il y avait des rifains aussi fermés d'esprit et racistes, dans la vie courante, j'en connais beaucoup de rifs et je n'ai jamais eu aucun problème avec ou aucun débat sur ce racisme ...

Les rifains viennent de la région du rif donc on les appelles les rifs, mais les gens du reste du maroc viennent aussi des régions différents, les gens de casa-rabat-kénitra & co sont les gens de dakhilia, les gens de tanger & co sont ceux de chamal ...
Il y a plusieurs régions au Maroc, il n'y a pas uniquement le rif et le reste du maroc que vous appelez les arabes ... :rolleyes:

Et perso je n'ai jamais appelé les rifs, chleuh ...

J'ai eu encore le cas tout à l'heure, une copine me présente une fille, on parle et puis elle me demande d'où je suis au maroc, je lui dis Casablanca, elle me dit " Ah t'es arabe " :rolleyes:

PS. : Merci pour la précision.
 

AAbdoullah

Powered by SNK
et si je prend l'exemple des algériens en France ils sont unis mais vraiment que tu sois d'Oran ou de setif on s'en fouu a part les kabyles bien évidement


Je connais justement un kabyle et d'après ses dires, ils sont de nature un peu "racistes" envers les autres algériens; pour eux seuls les kabyles sont des purs algériens à 100% qui ont été refoulés dans leurs montagnes à cause des envahisseurs et occupants arabes; la plupart des autres algériens (hors kabylie donc) étant des "sionnistes" arabes.

Raisonnement un peu piqué des vers mais c'est pourtant bien ce qu'il m'avait raconté ... si un autre kabyle pouvait confirmer d'ailleurs, ça m'intéresserait.
 

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Je suis né à Bruxelles, je vis à Bruxelles...
Et personnellement je n'ai jamais eu de problème de ce genre, quand je vais effectué des achats dans une commerce tenu par des maghrébins que sa soit des arabophones ou amazighophones on m'a toujours servi avec la langue que je leur parle(darija/français)
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Non ruby n'exagérons rien, je sais depuis tjs que Amel n'est pas une P*** on le voit directement ... Toi par contre g des doutes D Mais non bamza7 ma3ek ya 7abibti D

allah ya woldi hnaya olina ga3 tal had daraja :D

j'ai aucun problème ac ce que je suis, en général qd on me dit ca, je fais tt pr qu'on le croit :cool::D
 

baabyy

VIB
Bonjour,

depuis mon arrivé a Bruxelles et surtout au cartier moolenbeek la jungle de bruxelles :D j'ai remarqué un truc qui ma étonné... j'ai vu que les marocains sont pas tellement unis genre les rifains d'un coté les tangerois les oujdis etc...

chacun a son clan et on voit ça dans les mariages par exemple ou des l'épicerie car y'en a qui parle rifains et refuse de parler en arabe chose que je comprend pas :rolleyes:

et si je prend l'exemple des algériens en France ils sont unis mais vraiment que tu sois d'Oran ou de setif on s'en fouu a part les kabyles bien évidement

en tout cas ça reste mon avis personnelle...ptet que j'ai tord et ptet ke j'ai raison


tu as réussi à tirer ce genre de conclusion e très peu de temps, bravo:eek:
moi j'y vis et j'ai jamais pu établir ces liens.
 
Et perso je n'ai jamais appelé les rifs, chleuh ...

J'ai eu encore le cas tout à l'heure, une copine me présente une fille, on parle et puis elle me demande d'où je suis au maroc, je lui dis Casablanca, elle me dit " Ah t'es arabe " :rolleyes:
.

Et bein ce serait bien qu'il y est plein de gens mieux élevés, parceque moi tout les darijophone que je croise disent juste chleuh pour tout les berberophones comme ces rifains qui disent arabe pour tout les non-amazighophones. Je croise peut de monde qui sache faire la distinction et reconnaitre la diversité marocaine et la respecter, c'est peut être intellectuellement trop fatiguant ?


Sinon pour les débats qui se braquent, c'est l'influence du net. En interaction direct les gens (avec un minimum de savoir vivre) modèrent leur propos et evitent de trop heurter les sensibilités de leur vis à vis quite à déformer leur pensée, face à un écrant il n'y a plus de barrière et chacun se lache sur ses préjugés si il en a.

On a tous des anecdotes vexante à l'encontre des autres pour justifier tel ou tel comportement même moi j'ai mes mini-traumatismes rasciste venant de darijophones, faut aller au dela.
 
Et bein ce serait bien qu'il y est plein de gens mieux élevés, parceque moi tout les darijophone que je croise disent juste chleuh pour tout les berberophones comme ces rifains qui disent arabe pour tout les non-amazighophones. Je croise peut de monde qui sache faire la distinction et reconnaitre la diversité marocaine et la respecter, c'est peut être intellectuellement trop fatiguant ?


Sinon pour les débats qui se braquent, c'est l'influence du net. En interaction direct les gens (avec un minimum de savoir vivre) modèrent leur propos et evitent de trop heurter les sensibilités de leur vis à vis quite à déformer leur pensée, face à un écrant il n'y a plus de barrière et chacun se lache sur ses préjugés si il en a.

On a tous des anecdotes vexante à l'encontre des autres pour justifier tel ou tel comportement même moi j'ai mes mini-traumatismes rasciste venant de darijophones, faut aller au dela.

Hônnetement tout les gens que je connais, appellent les rifains, rifains et pas chleuh ...
Chez nous, à casa, c'est vrai qu'eux ne connaissent que les chleuh vu qu'ils se cotoient depuis très longtemps, quand je leur disais qu'ici à Bruxelles, il y avait une majorité de rif, ils me disaient des chleuh, jleur disait que nan, et je leur expliquait ... Eux, ils ne connaissent pas les rifains ...

C'est clair que y'a des gens civilisés et compréhensifs surtout, des deux côtés ...

Bein oui, comme j'ai dit plus haut, j'ai toujours côtoyer des rifain(e)s et je n'ai jamais eu aucun problème ou débat de ce genre, ce n'est que sur bladi que j'ai découvert ça et ça m'avait choqué hônnetement ...

De toute manière, il n'y a que sur bladi que y'a prises de tête sur ce genre de sujet, en vrai, je m'entend très bien avec les rifain(e)s donc y'a no soucis à ce niveau là :D

Allez Peace & Love :langue:
 
honnètement, je connais plein de rif, mais je les fréquente pas parcqu'ils viennent pas de la meme rue que moi :D

et surtout je m'entends bien avec les rifaines, donc aucun soucis là dessus

:D
 
Pour ce qui est des kabyles, il ne faut pas trop généraliser. Il y'a les kabyles qui s'assimilent totalement aux français et les autres fraichement arrivés qui maîtrisent parfaitement la langue et ne sont pas aussi sectaires que les premiers. Pour preuve, dans les soirées chaouis organisées en période de fêtes on a quand même une assistance composée essentiellement de kabyles du pays. Et puis quand on va en Algérie, certes il y'a le régionalisme mais il n'y a pas de haine entre Algeriens, c'est principalement une question d'affinité avec le pouvoir. Plus t'es lié, plus tu seras haïs et c'est normal.
 

fredke

Capitaine Haddock
merci pour vos réponses

mais je dois preciser certains points:

- quand je dis une jungle pour moi ca l'est car tt est permis labas et je parle de l'environnement ou de l'atmosphere qui règne labas

sinon pour répondre à ithran2007 je connais un ami qui est épicier qui ne parle pas rifain et a chak fois on lui demande de parler rifain genre si tu le fais pas jvai pas acheté...c fou com mm :rolleyes:

et la meilleure preuve sur ce que j'avance et l'affaire du mariage qui a été annulé par les 3 freres ...a cause d'une différence d'origines ;)

Et encore, tu parles là de discrimination entre marocains. Dans certains coins de Molenbeek, c'est encore pire envers les couples mixtes. Là, c'est carrément les insultes, style "****", "t'as pas encore tes papiers", "les belges nous volent nos femmes" etc. Le problème c'est qu'à cause de ces petits branleurs racistes, les "belges de souches" finissent par croire que tous les marocains sont des gros intolèrants. Heureusement, c'est loin d'être le cas mais il y a à Molenbeek un noyeau dur islamiste (suffit de voir le nombre croissant de femmes qui se prennent des mauvais regard juste parce qu'elles sont habillée normalement, je veux dire comme n'importe quelle autre bruxelloise) et aussi quelques uns qui vivent de trafics style faux papiers.
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
Et encore, tu parles là de discrimination entre marocains. Dans certains coins de Molenbeek, c'est encore pire envers les couples mixtes. Là, c'est carrément les insultes, style "****", "t'as pas encore tes papiers", "les belges nous volent nos femmes" etc. Le problème c'est qu'à cause de ces petits branleurs racistes, les "belges de souches" finissent par croire que tous les marocains sont des gros intolèrants. Heureusement, c'est loin d'être le cas mais il y a à Molenbeek un noyeau dur islamiste (suffit de voir le nombre croissant de femmes qui se prennent des mauvais regard juste parce qu'elles sont habillée normalement, je veux dire comme n'importe quelle autre bruxelloise) et aussi quelques uns qui vivent de trafics style faux papiers.

ce quartier purééé une vrai jungle welah surtt avec ces ados qui foutent le bordel partout AUCUN RESPECT walooooo.... dommage vraiment dommage
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Et encore, tu parles là de discrimination entre marocains. Dans certains coins de Molenbeek, c'est encore pire envers les couples mixtes. Là, c'est carrément les insultes, style "****", "t'as pas encore tes papiers", "les belges nous volent nos femmes" etc. Le problème c'est qu'à cause de ces petits branleurs racistes, les "belges de souches" finissent par croire que tous les marocains sont des gros intolèrants. Heureusement, c'est loin d'être le cas mais il y a à Molenbeek un noyeau dur islamiste (suffit de voir le nombre croissant de femmes qui se prennent des mauvais regard juste parce qu'elles sont habillée normalement, je veux dire comme n'importe quelle autre bruxelloise) et aussi quelques uns qui vivent de trafics style faux papiers.

tu sais les gens qui profèrent ces insultes n'ont rien à voir ac des islamistes, svt ce sont des jeunes un peu betes qui ne connaissent rien à la religion....Je ne vois pas ce que le fait que des couples mixtes se fassent insulter ait qqch à voir ac un quelconque noyeau dur d'islamistes...Il s'agit juste d'un manque d'éducation point barre....Alors ne donne pas à ces personnes l'excuse d'etre issus de milieux radicaux, car ce n'est pas le cas, ils sont juste débiles et inéduqués..
 

fredke

Capitaine Haddock
tu sais les gens qui profèrent ces insultes n'ont rien à voir ac des islamistes, svt ce sont des jeunes un peu betes qui ne connaissent rien à la religion....Je ne vois pas ce que le fait que des couples mixtes se fassent insulter ait qqch à voir ac un quelconque noyeau dur d'islamistes...Il s'agit juste d'un manque d'éducation point barre....Alors ne donne pas à ces personnes l'excuse d'etre issus de milieux radicaux, car ce n'est pas le cas, ils sont juste débiles et inéduqués..

Tu as raison, le problème de ces "gamins" est qu'ils n'ont en fait aucune valeur, juste de l'intolèrance, et sont une honte pour la communauté dont ils pensent faire partie.
 
Tu as raison, le problème de ces "gamins" est qu'ils n'ont en fait aucune valeur, juste de l'intolèrance, et sont une honte pour la communauté dont ils pensent faire partie.



qu'est ce que je lis, qui à le monopoles des valeurs???? j'ai pas du tout honte d'eux, et ils feront toujours partie de la communauté, quoiqu'ils disent ou fassent...

c'est toi qui est intolerant et c'est une honte que de prétendre détenir le monopole du bon gout et du savoir vivre...
 

bounarjouf

vou9eddou7
Et encore, tu parles là de discrimination entre marocains. Dans certains coins de Molenbeek, c'est encore pire envers les couples mixtes. Là, c'est carrément les insultes, style "****", "t'as pas encore tes papiers", "les belges nous volent nos femmes" etc. Le problème c'est qu'à cause de ces petits branleurs racistes, les "belges de souches" finissent par croire que tous les marocains sont des gros intolèrants. Heureusement, c'est loin d'être le cas mais il y a à Molenbeek un noyeau dur islamiste (suffit de voir le nombre croissant de femmes qui se prennent des mauvais regard juste parce qu'elles sont habillée normalement, je veux dire comme n'importe quelle autre bruxelloise) et aussi quelques uns qui vivent de trafics style faux papiers.

"les belges nous volent nos femmes"............ahahahahaha.......elle est bonne celle là, c est la meilleur...mais c est quoi ce ramassis de clichés?...j ai meme pas besoin d etre un psy pour voir que tu es un de ces gros racistes frustré, qui n arrive pas à supporter le fait de voir ces bougnoules avec de jolies gauloises de souches....mais bon continu ton jacassement.....la caravane passe....
 

fredke

Capitaine Haddock
"les belges nous volent nos femmes"............ahahahahaha.......elle est bonne celle là, c est la meilleur...mais c est quoi ce ramassis de clichés?...j ai meme pas besoin d etre un psy pour voir que tu es un de ces gros racistes frustré, qui n arrive pas à supporter le fait de voir ces bougnoules avec de jolies gauloises de souches....mais bon continu ton jacassement.....la caravane passe....

Attends, le raciste frustré ce n'est certainement pas moi. Ces phrases, je les ai souvent entendues quand je me promenais avec ma femme sur le marché du Midi. C'est pas des clichés, c'est du vécu, et plus d'une fois. Tu devrais un peu sortir et ouvrir tes oreilles, demande autour de toi ce qu'ils pensent des mariages mixtes et tu seras étonné de voir que près d'un marocain sur dewux est raciste sur ce ploint.

Tu sais, j'ai passé une bonne partie de ma vie à l'étranger, je travaille dans une boite qui emploie des gens d'une cinquantaine de nationalités, j'ai des amis de toutes les religions, de toutes les races... ma meilleure amie est une lesbienne flamande c'est pour dire que je suis tolèrant :D

Mon épouse est d'origine marocaine, ma cousine est mariée avec un marocain... Non, franchement, il y a une certaine hostilité envers les couples mixtes dans certains quartiers de Bruxelles. Et ce des deux côtés. On dirait qu'à Bruxelles, le courant a du mal à passer: les Belges n'aiment pas les marocains, les marocains n'aiment pas les belges, chacun vit dans son quartier, les gens se marient entre eux, ils se parlent à peine. Je trouve ça triste, nul, lamentable.

Encore une fois, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais je t'assure que dans le quartier du Midi, il y a pas mal de petits branleurs, belges d;origine marocaines, qui sont allergiques aux filles marocaines qui sortent avec des "belges de souche" comme si les femmes de parents musulmans étaient "prédestinées" à des hommes de parents musulmans. C'est un fait. Que ce racisme existe dans la loi Marocaine, c'est un fait dû au côté traditionnaliste du roi. Mais que des jeunes de 20-30 ans aient à ce point l'esprit fermé, c'est grâve.
 

fredke

Capitaine Haddock
qu'est ce que je lis, qui à le monopoles des valeurs???? j'ai pas du tout honte d'eux, et ils feront toujours partie de la communauté, quoiqu'ils disent ou fassent...

c'est toi qui est intolerant et c'est une honte que de prétendre détenir le monopole du bon gout et du savoir vivre...

Ce n'est pas avoir le monopole du bon gout que d'stimer que chacun à le droit de vivre sa propre vie à sa manière. Je n'ai strictement rien contre les Musulmans qui se marient entre eux, je suis contre ceux qui veulent imposer leur façon de faire aux autres. Défendre systématiquement une personne aprce qu'elle fait partie de ta communauté, c'est du communautarisme, et c'est pas très loin des théories de Lepen sur la "préférence nationale". Entre un mec qui dit "je suis français et je préfère les français" et un qui dit "je suis musulman et je préfère les musulmans" je ne vois pas de différence. C'est du racisme. Je pense que c'est une erreur que de juger les gens en fonction de leurs racines. Ce qui fait la personne, c'est sa propre personnalité.
 
Haut