Question sur les illuminés bouddhistes (arhats)

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, j'ai une question sur les arhats. Les arhats sont ceux sont qui ont atteint l'éveil en suivant la voie du Bouddha, le Dharma. Éveil signifie délivrance du monde conditionné par l'extinction des désirs égoïstes.

Supposons qu'un individu devient un arhat, mais qu'ensuite il subit un accident à la tête avec lésions du cerveau. Ma question : Est-ce qu'il va devenir déglingo? Est-ce qu'il va perdre son statut d'arhat en raison du fait qu'il ne se contrôlera plus?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@Ebion #leglandduchêne tu veux que j'appelle @Yamantaka à la barre pour ton titre irrespectueux?:fou:

C'est quoi ce sujet à 5 H du mat heures françaises alors que le seul boudhiste que nous avions ne vient plus ici!!!

Stop it :stop:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu as raison, le mot "illuminé" est un peu péjoratif en français. :desole:

Sa dépend si tu le vois comme une insulte en se qui me concerne non c'est pas le titre qui me choque mais t' as question je ne comprend pas limite voir insultant
des éclaircissement peut être ?;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Sa dépend si tu le vois comme une insulte en se qui me concerne non c'est pas le titre qui me choque mais t' as question je ne comprend pas limite voir insultant
des éclaircissement peut être ?;)

Je me pose cette question parce que le bouddhisme est une religion préscientifique qui, pendant longtemps, ne connaissait rien du fonctionnement du cerveau. Le bouddhisme était entièrement tourné vers la psychologie et l'introspection. Mais maintenant que la science nous a appris le rôle du cerveau, je ne sais pas comment les bouddhistes y réagiraient...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je me pose cette question parce que le bouddhisme est une religion préscientifique qui, pendant longtemps, ne connaissait rien du fonctionnement du cerveau. Le bouddhisme était entièrement tourné vers la psychologie et l'introspection. Mais maintenant que la science nous a appris le rôle du cerveau, je ne sais pas comment les bouddhistes y réagiraient...

à d'accord :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, j'ai une question sur les arhats. Les arhats sont ceux sont qui ont atteint l'éveil en suivant la voie du Bouddha, le Dharma. Éveil signifie délivrance du monde conditionné par l'extinction des désirs égoïstes.

Supposons qu'un individu devient un arhat, mais qu'ensuite il subit un accident à la tête avec lésions du cerveau. Ma question : Est-ce qu'il va devenir déglingo? Est-ce qu'il va perdre son statut d'arhat en raison du fait qu'il ne se contrôlera plus?
Salam partido ^^
Tu vas te faire un claquage de neurone à force de trop méditer !!!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je me pose cette question parce que le bouddhisme est une religion préscientifique qui, pendant longtemps, ne connaissait rien du fonctionnement du cerveau. Le bouddhisme était entièrement tourné vers la psychologie et l'introspection. Mais maintenant que la science nous a appris le rôle du cerveau, je ne sais pas comment les bouddhistes y réagiraient...

C'est vrai que le boudhisme attire ma sœur m'en parle souvent ceci dit je m'y intéresse pas du tout
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est vrai que le boudhisme attire ma sœur m'en parle souvent ceci dit je m'y intéresse pas du tout

Je pense qu'on se fait beaucoup de fausses idées sur le bouddhisme, notamment en Occident. Ces fausses idées sont entretenues par des vulgarisations plus ou moins liées au Nouvel Âge qui ne parlent pas des facettes moins glamour et moins cool du bouddhisme ou qui, s'ils en parlent brièvement, disent que ce n'est pas l'important... On a surtout tendance à voir le bouddhisme à travers le prisme des religions et philosophies occidentales, alors que cela est un obstacle davantage qu'une aide.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je pense qu'on se fait beaucoup de fausses idées sur le bouddhisme, notamment en Occident. Ces fausses idées sont entretenues par des vulgarisations plus ou moins liées au Nouvel Âge qui ne parlent pas des facettes moins glamour et moins cool du bouddhisme ou qui, s'ils en parlent brièvement, disent que ce n'est pas l'important... On a surtout tendance à voir le bouddhisme à travers le prisme des religions et philosophies occidentales, alors que cela est un obstacle davantage qu'une aide.

excuse moi mon Ebion je patauge je ne connais même pas les bases du boudhisme :desole:
 
Bonjour :timide:

Voilà, j'ai une question sur les arhats. Les arhats sont ceux sont qui ont atteint l'éveil en suivant la voie du Bouddha, le Dharma. Éveil signifie délivrance du monde conditionné par l'extinction des désirs égoïstes.

Supposons qu'un individu devient un arhat, mais qu'ensuite il subit un accident à la tête avec lésions du cerveau. Ma question : Est-ce qu'il va devenir déglingo? Est-ce qu'il va perdre son statut d'arhat en raison du fait qu'il ne se contrôlera plus?

coucou @Ebion

que tu sois boudhiste, ou autre

où se trouve la racine de l'être humain ?

quand tu auras trouvé la racine, tu auras réponse à ta question.
 
Bonjour pure MillaNaya! :timide:

Qu'entends-tu par "racine" de l'être humain? :)

coucou @Ebion

ce qui t'anime, ce qui te donne la force de tenir face à différentes situations, c'est une force qui n'a pas de profondeur, ni longueur, ni largeur et qui s'accroit dans le temps.
ton corps peut etre victime de tout pleins de choses parfois tres violentes, mais ton coeur lui ne bougera pas, c'est comme l'exemple de personne tres calme extérieurement mais qui peuvent être volcaniques intérieurement etc..

ma racine est la force qui m'a permit d'être milla la femme que je suis maintenant. C'est çà la racine. Pour cela qu'il est très important de se concentrer, de travailler son intérieur et que l'on soit musulmans, chrétiens, boudhistes ou athées...

nous avons tous une racine qui nous est propre et qui nous aide à tenir dans la vie.
 

Yamantaka

Upāsaka
@Drianke tu me dérangés jamais tu le sais :p Et puis je viens zieuter de temps en temps !

Pour faire simple et court @Ebion car je suis sur mon mobile, la réalisation de nibbana n'est pas réversible et n est pas basé sur la capacité neuronale de l être humain. De ce fait il "conserverait les résultats de sa réalisation". Seule une lignée du Zen défends l idée d'une réalisation basée sur le système neuronal (lignée de Gudo Nishijima) et elle est ultra minoritaire et non canonique.

Mais soyons honnêtes la question à t elle une quelconque utilité? non quand bien même la science prouve avec le temps ce qu avance le Dhamma :)
 
Bonjour :timide:

Voilà, j'ai une question sur les arhats. Les arhats sont ceux sont qui ont atteint l'éveil en suivant la voie du Bouddha, le Dharma. Éveil signifie délivrance du monde conditionné par l'extinction des désirs égoïstes.

Supposons qu'un individu devient un arhat, mais qu'ensuite il subit un accident à la tête avec lésions du cerveau. Ma question : Est-ce qu'il va devenir déglingo? Est-ce qu'il va perdre son statut d'arhat en raison du fait qu'il ne se contrôlera plus?

Les question transcendantaliste d'Ebion ! :D
 
Haut