Question pour les immigrés du Maghreb

Bonjour à tous,je voudrais poser une question qui m intrigue assez bien.
Je suis tombé sur un sujet du forum bladi.net concernant le fait de vivre loin de sa famille et de ses amis.
Je dois précisé que je suis Belge d'origine et que je vis depuis toujours en Belgique.
Voilà sur le sujet beaucoup de gens ayant quitter leur pays,famille,amis,disaient que c'était un peu dure de partir au début, mais qu'après s'etre habitué à vivre en France et en ayant des nouveaux amis,il avait dure de repartir au bled et qu'ils ne s'y sentaient plus chez eux,qu'ils ne voudraient plus vivre là bas,...etc...
Ma question,c'est POURQUOI? Qu'est ce qui fait que vous vous sentez mieux en Europe(le stress,l'hospitalité,le mauvais temps,..?)je sais que la situation économique n'est pas des meilleures au Maghreb,mais a part ca?
Car moi,j'ai déja eu l'occasion ces 2 dernieres années d'aller en Tunisie et au Maroc(pas en vacances à l'hotel mais dans des familles),et je suis très nostalgiques du Maghreb.Le soleil,la gentillesse générale,la religion,la culture,le paysage,...,pour moi tout est mieux la bas.

Merci pour vos réponses.
 

Machichoghlek

Love yourself
Je suis pas dans ce cas mais je pense le mode de vie supérieur, les amies qu'ils se sont fait, les repères qu'ils ont gardé
Ce n'est pas négligeable
 
Ceux qui ont ce sentiment de ne pas se sentir pas chez eux au bled, ce sont souvent des personnes qui ont longtemps vécu en Occident.
Prenons l'exemple des personnes ayant immigré dans les années 70. Cela fait maintenant 30 ans qu'ils vivent en Europe. Ils ont adopté toute la culture, les valeurs, les façons de faire et de se comporter....Ils sont devenus européens malgré tout, et le fait de revenir au pays fait qu'ils se sentent étrangers peut-être: façons de penser, de réagir....dans lesquels ils ne se reconnaissent pas.
Ce sont les conséquences de l'assimilation.
Pourquoi changer si tu es bien là où tu es?
 

olddybldi

Muslim for ever
Bonjour à tous,je voudrais poser une question qui m intrigue assez bien.
Je suis tombé sur un sujet du forum bladi.net concernant le fait de vivre loin de sa famille et de ses amis.
Je dois précisé que je suis Belge d'origine et que je vis depuis toujours en Belgique.
Voilà sur le sujet beaucoup de gens ayant quitter leur pays,famille,amis,disaient que c'était un peu dure de partir au début, mais qu'après s'etre habitué à vivre en France et en ayant des nouveaux amis,il avait dure de repartir au bled et qu'ils ne s'y sentaient plus chez eux,qu'ils ne voudraient plus vivre là bas,...etc...
Ma question,c'est POURQUOI? Qu'est ce qui fait que vous vous sentez mieux en Europe(le stress,l'hospitalité,le mauvais temps,..?)je sais que la situation économique n'est pas des meilleures au Maghreb,mais a part ca?
Car moi,j'ai déja eu l'occasion ces 2 dernieres années d'aller en Tunisie et au Maroc(pas en vacances à l'hotel mais dans des familles),et je suis très nostalgiques du Maghreb.Le soleil,la gentillesse générale,la religion,la culture,le paysage,...,pour moi tout est mieux la bas.

Merci pour vos réponses.
J'ai une amie qui a vécu jusqu'à ses 18 ans au Maroc et qui vit depuis
20 ans en France.
Chaque fois qu'elle retourne au Maroc, elle tient un mois et se dépêche de rentrer en France
Elle m'a expliquée qu'elle ne reconnait plus le pays de son enfance, elle est en décalage avec les gens de sa famille dans tous les domaines, y compris religieux : elles est pratiquante eux pas :rolleyes:
 
Haut