Question: quels sont les invocations a dire pendant la visite d un cimetière

Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Ta3ala Wa Barakatouh.
Il faut lire sourat Yassine et et d'apres moi plus tu y es concentré plus c bénéfique pour la personne morte et tu peux demmender a Allah : " Allah yrmho w yws3 3lih" ou si c une fille/femme "Allah yrhmha w yws3 3liha" .
Tu peux faire ca ( sourate Yassine-Douae)n'importe quand n'importe où ça parviendra à la personne destinée.
Salam Alaykoum.
 
Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Ta3ala Wa Barakatouh.
Il faut lire sourat Yassine et et d'apres moi plus tu y es concentré plus c bénéfique pour la personne morte et tu peux demmender a Allah : " Allah yrmho w yws3 3lih" ou si c une fille/femme "Allah yrhmha w yws3 3liha" .
Tu peux faire ca ( sourate Yassine-Douae)n'importe quand n'importe où ça parviendra à la personne destinée.
Salam Alaykoum.
Salam.
La sourate yassine a partir de quel verset.
 
Je ne sais pas je pense que nous devons la lire complètement c'est ce que que j'ai vu une fois à la télé mais ce qui est sur c'est que nous devons la lire et j'ai oublié de mentionner que plus on fait des invocations pour les morts plus Dieu nous apportera ceux qui les feront pour nous quand on le sera.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Simplement pour savoir quels sont les invocations,ou sourate a réciter pendant la visite d un cimetière




Merci.

Prie juste pour Sa miséricorde car après la mort d'une personne, on ne peut plus faire grand chose.

Je ne sais pas qui tu comptes visiter mais qu'Il ait son âme en paix.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Ta3ala Wa Barakatouh.
Il faut lire sourat Yassine et et d'apres moi plus tu y es concentré plus c bénéfique pour la personne morte et tu peux demmender a Allah : " Allah yrmho w yws3 3lih" ou si c une fille/femme "Allah yrhmha w yws3 3liha" .
Tu peux faire ca ( sourate Yassine-Douae)n'importe quand n'importe où ça parviendra à la personne destinée.
Salam Alaykoum.

Comment tu le sais?
 
Simplement pour savoir quels sont les invocations,ou sourate a réciter pendant la visite d un cimetière




Merci.
السَّلامُ عَلَـيْكُمْ أَهْلَ الدِّيارِ مِنَ المؤْمِنيـنَ وَالْمُسْلِمين، وَإِنّا إِنْ شاءَ اللهُ بِكُـمْ لاحِقـون، نَسْـاَلُ اللهَ لنـا وَلَكُـمْ العـافِيَة

As-salâmu halaykum ahla d-diyâri mina-l-muminîna wa-l-muslimîna. Wa innâ in shâ'a l-lâhu bikum lâhiqûna, wa yarhamu l-lâhu-l-mustaqdimîna minnâ wa-l-musta'khirîna. As'alu l-lâha lanâ wa lakumu-l-hâfiyata.

"Que le salut soit sur vous, habitant de ces demeures, croyants et musulmans. Nous allons, si Allah veut, certainement vous rejoindre. Qu’Allah accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre. Je demande à Allah pour nous et pour vous le salut."
 
السَّلامُ عَلَـيْكُمْ أَهْلَ الدِّيارِ مِنَ المؤْمِنيـنَ وَالْمُسْلِمين، وَإِنّا إِنْ شاءَ اللهُ بِكُـمْ لاحِقـون، نَسْـاَلُ اللهَ لنـا وَلَكُـمْ العـافِيَة

As-salâmu halaykum ahla d-diyâri mina-l-muminîna wa-l-muslimîna. Wa innâ in shâ'a l-lâhu bikum lâhiqûna, wa yarhamu l-lâhu-l-mustaqdimîna minnâ wa-l-musta'khirîna. As'alu l-lâha lanâ wa lakumu-l-hâfiyata.

"Que le salut soit sur vous, habitant de ces demeures, croyants et musulmans. Nous allons, si Allah veut, certainement vous rejoindre. Qu’Allah accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre. Je demande à Allah pour nous et pour vous le salut."

Salam ibo,

T'as pas oublié un petit mot: "Antom asabi9ouna" "Vous êtes nos devancier"

As-salâmu halaykum ahla d-diyâri mina-l-muminîna wa-l-muslimîna. Antom asabi9ouna Wa innâ in shâ'a l-lâhu bikum lâhiqûna, wa yarhamu l-lâhu-l-mustaqdimîna minnâ wa-l-musta'khirîna. As'alu l-lâha lanâ wa lakumu-l-hâfiyata.
 
Rien ne leur parvient...une fois mort c fini...Le coran est descendu pour les vivants pas pour les morts...
Seuls les douas de son enfant passe pour le ou la défunte. ..
oui une fois que tu es mort, tu ne peux plus faire d'oeuvres directement mais tu peux recevoir des oeuvres
il est coutume par exemple que les enfants font un hajj pour leur parents décédés par exemple
font des dou'as
lire quran, dhikr, sadaqa etc
 

memoLi

Bladinaute averti
oui une fois que tu es mort, tu ne peux plus faire d'oeuvres directement mais tu peux recevoir des oeuvres
il est coutume par exemple que les enfants font un hajj pour leur parents décédés par exemple
font des dou'as
lire quran, dhikr, sadaqa etc
C'est bien ce que je disais...seul les douas d'un enfant passe pour les parents...

Aucun autre doua ne passe d'une personne à un défunt si la filiation enfant-parent n'existe pas...
 
T'as pas oublié un petit mot: "Antom asabi9ouna" "Vous êtes nos devancier"

As-salâmu halaykum ahla d-diyâri mina-l-muminîna wa-l-muslimîna. Antom asabi9ouna Wa innâ in shâ'a l-lâhu bikum lâhiqûna, wa yarhamu l-lâhu-l-mustaqdimîna minnâ wa-l-musta'khirîna. As'alu l-lâha lanâ wa lakumu-l-hâfiyata.

je ne connais pas ce rajout, peux tu m'en dire plus ?

salaam
 
C'est bien ce que je disais...seul les douas d'un enfant passe pour les parents...
Aucun autre doua ne passe d'une personne à un défunt si la filiation enfant-parent n'existe pas...

je ne connais aucun savant qui tient ta position, peux tu me détailler un peu plus ?
car ce que tu dis sous entend que par exemple, à tout les sahabas, on ne pourrait plus dire radhi Allâhou anhoum (à part si on est un de leur descendants)

parce que de ce que j'ai appris, les savants autorisent de réciter Quran aux morts musulmans et donner la récompense à eux et la divergence se trouve ici :

faut il ou non faire une invocation pour demander à Allâh ta 'ala d'offrir la récompense de cette lecture aux personnes concernés
 

memoLi

Bladinaute averti
je ne connais aucun savant qui tient ta position, peux tu me détailler un peu plus ?
car ce que tu dis sous entend que par exemple, à tout les sahabas, on ne pourrait plus dire radhi Allâhou anhoum (à part si on est un de leur descendants)

parce que de ce que j'ai appris, les savants autorisent de réciter Quran aux morts musulmans et donner la récompense à eux et la divergence se trouve ici :

faut il ou non faire une invocation pour demander à Allâh ta 'ala d'offrir la récompense de cette lecture aux personnes concernés

http://library.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=77837


Dernier paragraphe le plus important...
 

memoLi

Bladinaute averti
je sais que tu t'appuies sur ça, mais qui dans les savants disent que ce hadith concerne QUE le fils/la fille ?

car comme je t'ai dit, si tu as raison, à quoi ça sert qu'on fasse des dou'as pour les frères et soeurs mourrant à Ghaza ?
Tu parlais de lire le coran...yasin...sur un mort...
Pour les frères de Gazza...tu peux leur faire douas pour Qu'Allah leur vienne en aide...mais une fois mort, à part la doua lors de salât al janaza tu ne peux plus rien pour ce palestinien...ou pour un autre peu importe...sauf si ce défunt est ton parent...
 
Tu parlais de lire le coran...yasin...sur un mort...
Pour les frères de Gazza...tu peux leur faire douas pour Qu'Allah leur vienne en aide...mais une fois mort, à part la doua lors de salât al janaza tu ne peux plus rien pour ce palestinien...ou pour un autre peu importe...sauf si ce défunt est ton parent...
bah en fait, j'ai du mal avec ta conception, en gros, si le fils verse 100euros a la mosquée pour son pere mort, ça passe, si je fais pareil car je connaissais son père, pour moi, ça ne marche pas

si tu peux me donner une référence, ça m'arrangerait en fait, moi je sais que chez les malikites c'est autorisé (pour ça que j'en parle) si tu peux éclairer ma lanterne avec ton école, je t'en serais gré.
 
Tu parlais de lire le coran...yasin...sur un mort...
Pour les frères de Gazza...tu peux leur faire douas pour Qu'Allah leur vienne en aide...mais une fois mort, à part la doua lors de salât al janaza tu ne peux plus rien pour ce palestinien...ou pour un autre peu importe...sauf si ce défunt est ton parent...
tu penses que la sada9a n'est pas valable pour un mort ?
 
bah en fait, j'ai du mal avec ta conception, en gros, si le fils verse 100euros a la mosquée pour son pere mort, ça passe, si je fais pareil car je connaissais son père, pour moi, ça ne marche pas

si tu peux me donner une référence, ça m'arrangerait en fait, moi je sais que chez les malikites c'est autorisé (pour ça que j'en parle) si tu peux éclairer ma lanterne avec ton école, je t'en serais gré.

Je sais il fait référence à un hadith du prophète (sws) qui commence par

"si le fils d'Adam est mort son oeuvre est coupé sauf de 4 choses....."

et parmi ses 4 choses "un fils pieu qui fait la dou3a pour lui
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tu parlais de lire le coran...yasin...sur un mort...
Pour les frères de Gazza...tu peux leur faire douas pour Qu'Allah leur vienne en aide...mais une fois mort, à part la doua lors de salât al janaza tu ne peux plus rien pour ce palestinien...ou pour un autre peu importe...sauf si ce défunt est ton parent...


salam

j'ai jamais entendu ça moi aussi...
 

memoLi

Bladinaute averti
je sais bien mais je ne sais quel savant interdise à un non-fils de faire des dou'as, des sadaqa(quran, argent...)
En islam , et je ne t'apprends rien...pour ce qui est des ibâdâtes, tout est interdit sauf ce qui est mentionné dans les textes et qui reposent sur la sounnah authentique...

Si tu as des références c'est à toi à nous les donner....Tafaddal...
 
En islam , et je ne t'apprends rien...pour ce qui est des ibâdâtes, tout est interdit sauf ce qui est mentionné dans les textes et qui reposent sur la sounnah authentique...

Si tu as des références c'est à toi à nous les donner....Tafaddal...

Demain inchallah je cites quelques savants qui ont autoriser de réciter quran pour un mort musulman
La il se fait tard faut reposer les yeux, bonne nuit mémo
 

memoLi

Bladinaute averti
Demain inchallah je cites quelques savants qui ont autoriser de réciter quran pour un mort musulman
La il se fait tard faut reposer les yeux, bonne nuit mémo
Tu peux me citer les savants que tu veux...du moment que ça repose sur les faits et gestes de notre prophète...sur ses dires et sur l'exemple des sahabas , y'a aucun souci...
Si ce n'est pas le cas....te fatigue pas...

; )
 
Demain inchallah je cites quelques savants qui ont autoriser de réciter quran pour un mort musulman
La il se fait tard faut reposer les yeux, bonne nuit mémo

Salam ibo,
non on peux pas réciter le Coran sur un mort.
y a un imam qui avait dit qu il y a des gens qui récite sourate Yasin sur les mort alors qu ' Allah swt dit dans le Coran
dans sourate Yasin verset 69 : Ceci n' est qu un rappel et une lecture Coran claire, pour qu' il avertisse celui qui est VIVANT
 
Dernière édition:
Salam ibo,
non on peux pas réciter le Coran sur un mort.
y a un imam qui avait dit qu il y a des gens qui récite sourate Yasin sur les mort alors qu ' Allah swt dit dans le Coran dans sourate Yasin verset 69 : Ceci n' est qu un rappel et une lecture Coran claire, pour qu' il avertisse celui qui est VIVANT
salaam

c'est son avis et ça n'engage que lui

ce n'est pas l'avis des savants, d'ailleurs, quand on récite le Quran sur les morts, on le fait pour leur donner la récompense de la lecture (et non leur faire un rappel)
 
Dernière édition:
Tu peux me citer les savants que tu veux...du moment que ça repose sur les faits et gestes de notre prophète...sur ses dires et sur l'exemple des sahabas , y'a aucun souci...
Si ce n'est pas le cas....te fatigue pas...

; )

les savants s'appuient toujours sur le Quran et la Sunnah, ils ne sortent rien de leur tête, tout leur avis sont puisé dans ses deux sources.
 
Nous rapportons des Sunan d’Abû Dâwûd e de Bayhaqî, avec une chaîne de transmetteurs fiables, ces propos de ‘Uthmân – qu’Allâh l’agrée - : «Lorsqu’on achevait d’enterrer un mort le Prophète sallallâhu ‘alayhi wa sallam se tenait auprès de la tombe et disait : Implorez le pardon d’Allâh pour votre frère et demandez-lui de le raffermir, car on l’interroge en ce moment même ! »
 
Tu peux me citer les savants que tu veux...du moment que ça repose sur les faits et gestes de notre prophète...sur ses dires et sur l'exemple des sahabas , y'a aucun souci...
Si ce n'est pas le cas....te fatigue pas...

; )

les savants s'appuient sur le Quran et la Sunnah et si justement ils autorisent de réciter Quran aux morts, c'est que cela signifie qu'il y a dans ses deux sources une autorisation de le faire.
 

memoLi

Bladinaute averti
les savants s'appuient sur le Quran et la Sunnah et si justement ils autorisent de réciter Quran aux morts, c'est que cela signifie qu'il y a dans ses deux sources une autorisation de le faire.
J'attends que tu donnes les dalils...
Des dalils vérifiés et vérifiables shoukran...
 
salaam

c'est son avis et ça n'engage que lui

ce n'est pas l'avis des savants, d'ailleurs, quand on récite le Quran sur les morts, on le fait pour leur donner la récompense de la lecture (et non leur faire un rappel)

c est pas son avis a lui mais il dit ce qu' Allah swt dit dans le Coran, c est descendu pour les vivants et pas pour les morts.
tu pense que ça va les apaisé si tu leurs récite des versets? et que les châtiments de la tombe vont s' arreter quelque temp?
qui autorise de réciter sur les morts? le prophète saw ou les savants ?
 
Haut