La question juive, ne se pose pas au maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’antisémitisme au Maroc n’existe pas et n’existera jamais. C’est une réalité tellement vraie que, historiquement parlant, il est difficile de prouver le contraire. En effet, depuis que l’Etat Marocain existe, aucun gouvernement n’a organisé, encouragé ou incité quiconque à porter un quelconque préjudice à l’encontre des juifs du Maroc, même s’il faut reconnaitre des tentatives d’instabilités à l’époque des Almohades (1147-1269). Les juifs existaient au Maroc avant l’arrivée en masse de ceux d’Espagne. Ils s’étaient installés dans les grandes et les petites villes. A Fès, comme à Meknès, Marrakech, Essaouira, Rissani,…, ils ont vécu tranquillement, leur présence était naturelle et leurs affaires marchaient à merveille. Au vingtième siècle, Mohamed V les a défendus contre la loi antijuive de VICHY et Hassan II a regretté leur départ en Israël, dans les années 80. Ici au Maroc, il n’y a jamais eu aucune loi ni aucune politique discriminatoire contre les juifs. Au contraire, la cohabitation entre les Marocains de confession juive et musulmane est tellement évidente que nos voisins algériens, quand ils veulent nous insulter, ils nous reprochent d’être les amis et alliés des juifs . Quant à ces derniers, résidants dans le royaume ou ailleurs, ils affirment avoir toujours été acceptés et respectés par les Marocains. Mieux, ils ont transmis cette vérité à leurs enfants et les ont encouragés à visiter la terre qui a vu naître leurs ancêtres.


http://www.lemag.ma/La-question-jui...6a5e7ec5e3931b4&at_ab=per-2&at_pos=0&at_tot=1
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La question ne se pose plus, il n'y a pratiquement plus de juifs au Maroc, des millions de marocains n'en ont jamais vu en chair et en os de leur vie.

Difficile d'être durablement hostile à qqch qui n'existe pratiquement qu'a la tv ou dans les livres d'histoire.

un point de vue respectable.

sauf que quand on voit le nombre de pèlerinage par an des marocains de confession juive, si ce sentiment de 'sécurité' n'existait pas, partant du principe que les autorités israéliennes ont tout fait pour cultiver ce sentiment de peur en eux, ils ne viendraient pas.

Un autre signe d'attachement profond à leur patrie se fait par le nombre de fêtes (mimouna) en terres occupées!!

peut être que le nombre reste minime l'attachement lui n'est pas négligeable et la communauté à Casablanca est assez présente, certes pas comme d'antan, suffit de se balader dans les rues d'un certain nombre de quartiers pour les croiser habillés pour aller à la sina et de tout âge!
 

Espiegle69

Evil Halouf
un point de vue respectable.

sauf que quand on voit le nombre de pèlerinage par an des marocains de confession juive, si ce sentiment de 'sécurité' n'existait pas, partant du principe que les autorités israéliennes ont tout fait pour cultiver ce sentiment de peur en eux, ils ne viendraient pas.

Un autre signe d'attachement profond à leur patrie se fait par le nombre de fêtes (mimouna) en terres occupées!!

peut être que le nombre reste minime l'attachement lui n'est pas négligeable et la communauté à Casablanca est assez présente, certes pas comme d'antan, suffit de se balader dans les rues d'un certain nombre de quartiers pour les croiser habillés pour aller à la sina et de tout âge!

Bof, la culture juive séfarade est en voie d'extinction du fait de l'assimilation culturelle en Occident ou en Israel. On en est maintenant à la troisième génération, les petits enfants des juifs marocains qui n'ont de marocain que le nom. Ils ne parlent pas darija et ne mettent les pieds au Maroc que pour aller faire la fête à Marrakech ou Casablanca.

D'ici une génération, la première génération de juifs marocain s'éteindra, et avec elle la culture juive marocaine.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bof, la culture juive séfarade est en voie d'extinction du fait de l'assimilation culturelle en Occident ou en Israel. On en est maintenant à la troisième génération, les petits enfants des juifs marocains qui n'ont de marocain que le nom. Ils ne parlent pas darija et ne mettent les pieds au Maroc que pour aller faire la fête à Marrakech ou Casablanca.

A partir du moment ou la première génération s'éteindra, la culture juive marocaine aura disparue.

:) :)
 
La cohabitation pacifique entre les musulmans et les juifs c'est le plus grand mythe qu'on répète souvent au Maroc. Mes grands-parents me racontaient des trucs de fou sur la hogra subis par les juifs dans la médina,...entre autres, ils devaient porter une djellaba noire pour les différencier des musulmans, ôter leur balgha avant d'entrer dans le quartier musulman et ne devaient jamais regarder un musulman droit dans les yeux. Frapper, voler ou même tuer un juif n'était pas un crime, donc la majorité des juifs payaient un protecteur musulman (souvent un notable riche et influent), pour se protéger des agressions des musulmans. On disait celui-ci est le juif de Sidi X,...celui-là est le juif de Moulay Y,....ce juif là n'a pas de "propriétaire"/ma 3andouch moulah (donc tu peux l'humilier sans problèmes/sans crainte de représailles).
 
La cohabitation pacifique entre les musulmans et les juifs c'est le plus grand mythe qu'on répète souvent au Maroc. Mes grands-parents me racontaient des trucs de fou sur la hogra subis par les juifs dans la médina,...entre autres, ils devaient porter une djellaba noire pour les différencier des musulmans, ôter leur balgha avant d'entrer dans le quartier musulman et ne devaient jamais regarder un musulman droit dans les yeux. Frapper, voler ou même tuer un juif n'était pas un crime, donc la majorité des juifs payaient un protecteur musulman (souvent un notable riche et influent), pour se protéger des agressions des musulmans. On disait celui-ci est le juif de Sidi X,...celui-là est le juif de Moulay Y,....ce juif là n'a pas de "propriétaire"/ma 3andouch moulah (donc tu peux l'humilier sans problèmes/sans crainte de représailles).

Cela dépendait des endroits à mon avis parce que moi ma mère ne me raconte pas ça. Ils faisaient partie du cercle d'amis de mon grand-père (Allahi rahmou), ils avaient leurs commerces, ils étaient prospère, elle m'a montré les petites maisons où ils habitaient et c'était les maisons françaises. Je pense qu'on peut parler de cohabitation pacifique. En 67 mon père m'a raconté que quelques Marocains leur ont fait passer un sale quart d'heure conséquence de la guerre sioniste contre les palestiniens. Voilà, je n'exclus pas que c'est cette cohabitation pacifique qui rend certains marocains judéôlatres (ou plutôt philosémite), voire sionistes, insensible au drame des Palestiniens, ils voient toujours les juifs comme leurs compatriotes pacifiques.
 
Dernière édition:
un point de vue respectable.

sauf que quand on voit le nombre de pèlerinage par an des marocains de confession juive, si ce sentiment de 'sécurité' n'existait pas, partant du principe que les autorités israéliennes ont tout fait pour cultiver ce sentiment de peur en eux, ils ne viendraient pas.

Un autre signe d'attachement profond à leur patrie se fait par le nombre de fêtes (mimouna) en terres occupées!!

peut être que le nombre reste minime l'attachement lui n'est pas négligeable et la communauté à Casablanca est assez présente, certes pas comme d'antan, suffit de se balader dans les rues d'un certain nombre de quartiers pour les croiser habillés pour aller à la sina et de tout âge!

Ils ne sont sûrement pas tous attachés au Maroc ou alors ils n'osent pas le montrer, mais il y a une petite minorité qui fait un retour aux sources, qui essaient de démêler la propagande de l'Alliance israëlite universelle et de décortiquer les articles à leur sujet de l'époque. Par contre le mythe de la communauté marocaine qui parle darija en Israel ça c'est vraiment un mythe ;)
 

Khringo

Bladinaute averti
Le Maroc est une terre berbère de l'Atlantique
L'Ancien Royaume d'Atlas

Tout comme l'Algérie et la Tunisie sont l'ancienne Libye

Les juifs les arabes les noirs
Ne sont que des immigrants

D'ailleurs ils ne représentent qu'un nombre insignifiant face a la masse berbère
 

Ismail82

Peace & love !
les juifs étaient au Maroc bien avant l'arrivée de l'Islam, la cohabitation pour la majorité était harmonieuse avec de nombreux échanges entres voisins de religions différentes mais si proches.....beaucoup d'anciens en parlent avec nostalgie .
 
un point de vue respectable.

sauf que quand on voit le nombre de pèlerinage par an des marocains de confession juive, si ce sentiment de 'sécurité' n'existait pas, partant du principe que les autorités israéliennes ont tout fait pour cultiver ce sentiment de peur en eux, ils ne viendraient pas.

Un autre signe d'attachement profond à leur patrie se fait par le nombre de fêtes (mimouna) en terres occupées!!

peut être que le nombre reste minime l'attachement lui n'est pas négligeable et la communauté à Casablanca est assez présente, certes pas comme d'antan, suffit de se balader dans les rues d'un certain nombre de quartiers pour les croiser habillés pour aller à la sina et de tout âge!
combien de vieux pèlerins juifs par an ? 5000 ? 6000 ? C'est rien du tout, il y a plus de MRE dans mon village d'origine qui reviennent chaque année...
si ce n'était si "pittoresque" personne ne le saurait. Et le gouvernement israelien donne plein de conseils de sécurités tel que ne surtout pas afficher son appartenance, et la présence des services de sécurités ça aide. Il n'y a qu'à Casablanca qu'il est éventuellement avec un peu de chance possible de croiser un juif reconnaissable dans certains endroits assez précis. Et si je ne me trompe, traiter qq1 de "lihoud" dans le langage courant n'a rien de très positif, et je parle des anciennes générations.
J'imagine bien que les juifs marocains plutôt favorisés vivant confortablement et en relative sécurité à l'époque coloniale doivent être un peu nostalgique... Les autres ne se sont pas fais prié pour quitter le pays au point que 99% l'ont quitté finalement, pas vraiment un signe de bien être entre nous.
 

Ismail82

Peace & love !
ce n'est pas ce qu'on apprend chez nous au Maroc....vite fait :
La présence juive au Maroc est attestée dès le IIe siècle av. J.-C., notamment à Volubilis à l'époque romaine, et y reste présente jusqu'au VIIe siècle ap. J.-C., renforcée par l'arrivée de migrants juifs d'Espagne ayant fui les persécutions wisigothes qui ont suivi le VIIe siècle. Avec l'arrivée de l'islam, la population juive passe sous la domination musulmane et se voit imposer le statut de dhimmis.

Wikipédia
 
Le Maroc est une terre berbère de l'Atlantique
L'Ancien Royaume d'Atlas

Tout comme l'Algérie et la Tunisie sont l'ancienne Libye

Les juifs les arabes les noirs
Ne sont que des immigrants

D'ailleurs ils ne représentent qu'un nombre insignifiant face a la masse berbère
la plupart des juifs du Maghreb, sauf ceux qui ont fuis l'Espagne de l'Inquisition, sont des berbères judaïsés avant l'arrivé de l'Islam. Les études génétiques en font foi.
 
Cela dépendait des endroits à mon avis parce que moi ma mère ne me raconte pas ça. Ils faisaient partie du cercle d'amis de mon grand-père (Allahi rahmou), ils avaient leurs commerces, ils étaient prospère. Je pense qu'on peut parler de cohabitation pacifique. En 67 mon père m'a raconté que les Marocains leur ont fait passer un sale quart d'heure conséquence de la guerre qu'ils ont mené aux palestiniens. Voilà, je n'exclus pas que c'est cette cohabitation pacifique qui rend certains marocains judéôlatres (ou plutôt philosémite), voire sionistes, insensible au drame des Palestiniens, ils voient toujours les juifs comme leurs compatriotes pacifiques.


Je ne parle pas des années 60 ou même 50,...je parle de bien avant. Mes grands-parents (llah yrhamhoum) étaient de la génération des années 10/20. C'est des choses qui existaient à leur époque, quand ils étaient jeunes. Oui après,...les juifs qui sont restés après 1948,...étaient souvent des séfarades prospères qui habitaient la ville nouvelle. Mais même à l'époque de ma mère (années 60), qui a étudié avec des juifs,...ils étaient mahgourine et vivaient entre eux. Jusqu'à nos jours, ma mère (qui n'est guère antisémite),...dit ""llah ya3ti lihoudi lmout" quand quelque chose lui tombe des mains ou quand elle trébuche ou se fait mal. C'est des expressions qu'elle a apprises de son entourage quand elle était petite.

Autre mythe, que tous les juifs étaient prospères. Faux. La majorité des juifs d'avant 1948 (avant leur émigration massive) étaient des artisans (surtout des forgerons et des fabricants de paniers) et des petits marchants. Ma grand-mère m'a raconté quand elle était enfant, sa famille avait une bonne juive.
 

Khringo

Bladinaute averti
combien de vieux pèlerins juifs par an ? 5000 ? 6000 ? C'est rien du tout, il y a plus de MRE dans mon village d'origine qui reviennent chaque année...
si ce n'était si "pittoresque" personne ne le saurait. Et le gouvernement israelien donne plein de conseils de sécurités tel que ne surtout pas afficher son appartenance, et la présence des services de sécurités ça aide. Il n'y a qu'à Casablanca qu'il est éventuellement avec un peu de chance possible de croiser un juif reconnaissable dans certains endroits assez précis. Et si je ne me trompe, traiter qq1 de "lihoud" dans le langage courant n'a rien de très positif, et je parle des anciennes générations.
J'imagine bien que les juifs marocains plutôt favorisés vivant confortablement et en relative sécurité à l'époque coloniale doivent être un peu nostalgique... Les autres ne se sont pas fais prié pour quitter le pays au point que 99% l'ont quitté finalement, pas vraiment un signe de bien être entre nous.

Ils n'étaient que des immigrés au Maroc

Leur attachement au Maroc est de la poudre aux yeux
 

Khringo

Bladinaute averti
la plupart des juifs du Maghreb, sauf ceux qui ont fuis l'Espagne de l'Inquisition, sont des berbères judaïsés avant l'arrivé de l'Islam. Les études génétiques en font foi.
Quelles études génétiques ? Ou sont elles ?


Faut donner des preuves

Aucune trace de juifs au Maroc avant le 15 ème siecle
 
Mensonge

Ils ne se sont installé au Maroc qu'au 15 ème siècle
Chassés par les espagnols
les séfarades d'Espagne ont surtout choisis l'Empire Ottoman, les autres le Maghreb surtout dans les villes, les juifs à la campagne, les plus nombreux, sont des autochtones mais l'histoire des espagnols est mieux documentée.
 

Khringo

Bladinaute averti
les séfarades d'Espagne ont surtout choisis l'Empire Ottoman, les autres le Maghreb surtout dans les villes, les juifs à la campagne, les plus nombreux, sont des autochtones mais l'histoire des espagnols est mieux documentée.

Des documents ou des traces qui attestent la présence juive au Maroc avant l'Inquisition au 15 ème siècle ?
 

Ismail82

Peace & love !
tu faisais quoi lors de tes cours d'histoires ?


Si la grande majorité des juifs d'Afrique du Nord et du Maroc sont arrivés à partir de 1492, fuyant l'Espagne et les persécutions d'Isabelle la Catholique, il est attesté que des communautés étaient implantées bien avant : depuis la première diaspora suite à la destruction du premier temple de Jérusalem par Nabucchodonosor (587 avant notre ère), ou après la destruction après la pillage du second temple par les Romains en 70. Ces communautés juives, installées au Sud du Maroc depuis plus de 2000 ans (avant même la conquête arabe), ont perduré et même connu des conversions de tribus nomades berbérophones (de petits royaumes juifs ont même existé, comme celui de la mystérieuse reine berbère Kahena).
Commerçant avec les tribus indigènes puis avec les romains, ces communautés ont prospéré.
En Espagne, vivant en bonne entente avec les musulmans et les Chrétiens, les juifs ont participé activement au rayonnement de Al-Andalus. A l'époque où l'Europe entière vit dans la barbarie gothique, Cordoue est au VIIe siècle la ville la plus importante et attire médecins, scientifique, et artistes.
Averroes, traducteur d'Aristote réintroduit la philosophie grecque et son élève juif Maïmonide, théologien et médecin à la cour de Saladin, publie le "Guide des Egarés" où il tente de concilier religion et science. Il est aussi l'auteur d'une importante pharmacopée qui restera une référence jusqu'au siècle dernier.
Pendant les siècles qui suivirent, les Juifs commercent et circulent librement entre le Maroc et l'Espagne. La communauté de Fès, très active, donne naissance à de nombreux érudits qui publient des ouvrages juridiques, médicaux, mathématiques.

L'arrivée massive de Juifs d'Espagne (sépharades) à partir de 1492 va entraîner un accroissement important du commerce et des implantations sur les côtes méditerranéennes et atlantiques du Maroc. L'accès se fait par Salé qui est le grand port d'émigration et de commerce.
Les megorashim, expulsés d’Espagne et les toshabim qui étaient déjà au Maroc, ont des cultures différentes. Plus nombreux, ceux arrivés d’Espagne, vont imposer un dialecte judéo-arabe marocain truffé d’espagnol et influencer les lois et les pratiques des juifs marocains.
Par Mohammed Marouazi

Des documents ou des traces qui attestent la présence juive au Maroc avant l'Inquisition au 15 ème siècle ?
 
Dernière édition:
Je ne parle pas des années 60 ou même 50,...je parle de bien avant. Mes grands-parents (llah yrhamhoum) étaient de la génération des années 10/20. C'est des choses qui existaient à leur époque, quand ils étaient jeunes. Oui après,...les juifs qui sont restés après 1948,...étaient souvent des séfarades prospères qui habitaient la ville nouvelle. Mais même à l'époque de ma mère (années 60), qui a étudié avec des juifs,...ils étaient mahgourine et vivaient entre eux. Jusqu'à nos jours, ma mère (qui n'est guère antisémite),...dit ""llah ya3ti lihoudi lmout" quand quelque chose lui tombe des mains ou quand elle trébuche ou se fait mal. C'est des expressions qu'elle a apprises de son entourage quand elle était petite.

Autre mythe, que tous les juifs étaient prospères. Faux. La majorité des juifs d'avant 1948 (avant leur émigration massive) étaient des artisans (surtout des forgerons et des fabricants de paniers) et des petits marchants. Ma grand-mère m'a raconté quand elle était enfant, sa famille avait une bonne juive.

Ok mais mon grand-père était des années 40-50. J'ai jamais dit que tous les juifs étaient prospères mais quand quelqu'un peut tenir un hanout dans une ville et que des clients achètent sa marchandise il n'est pas mahgour. Sinon je sais qu'une grande majorité était pauvre à Meknes où il y avait un mellah, comme les musulmans d'ailleurs il y en avait une majorité de pauvres.

Les juifs ont les mêmes insultes incluant les arabes. J'avais été invitée chez une famille juive pour Paques et une petite fille était moitié polonaise et moitié marocaine, ses amis/cousins juifs russes et américains la traitaient de "marocaine" pour l'ennuyer, ce qu'elle prenait excessivement mal ... jusqu'à ce que je mette fin à leur petit manège ... Certains juifs ne pensent pas mieux des arabes, ce ne sont pas des victimes les juifs ça aussi c'est un mythe ;)
 
Ok mais mon grand-père était des années 40-50. J'ai jamais dit que tous les juifs étaient prospères mais quand quelqu'un peut tenir un hanout dans une ville et que des clients achètent sa marchandise il n'est pas mahgour. Sinon je sais qu'une grande majorité était pauvre à Meknes où il y avait un mellah, comme les musulmans d'ailleurs il y en avait une majorité de pauvres.

Juste une petite précision. Les familles musulmanes de la médina (je te parle de l'époque du protectorat ou avant) de Meknès n'étaient pas pauvres (c'étaient souvent des arabo-andalous et des Chorfas Alaouites,...assez prospères),....les pauvres c'était les chleuh qui vivaient en dehors des murs de la médina et venaient chaque jour pour vendre des légumes ou travailler dans les maisons ou les ateliers.

D'ailleurs ces juifs pauvres dont je te parle,...n'étaient pas originaires de Meknès,...mais du moyen-atlas. C'étaient aussi des juifs chleuhs qui avaient émigré à la ville pour améliorer leur situation économique.

Autre précision,....Meknès avait deux Mellah, pas un seul. On l'appelait d'ailleurs la Petite Jérusalem.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
La cohabitation pacifique entre les musulmans et les juifs c'est le plus grand mythe qu'on répète souvent au Maroc. Mes grands-parents me racontaient des trucs de fou sur la hogra subis par les juifs dans la médina,...entre autres, ils devaient porter une djellaba noire pour les différencier des musulmans, ôter leur balgha avant d'entrer dans le quartier musulman et ne devaient jamais regarder un musulman droit dans les yeux. Frapper, voler ou même tuer un juif n'était pas un crime, donc la majorité des juifs payaient un protecteur musulman (souvent un notable riche et influent), pour se protéger des agressions des musulmans. On disait celui-ci est le juif de Sidi X,...celui-là est le juif de Moulay Y,....ce juif là n'a pas de "propriétaire"/ma 3andouch moulah (donc tu peux l'humilier sans problèmes/sans crainte de représailles).
Je confirme avec ce que mes vieux nous racontaient.
Pour "passer le temps!, ils allaient tabasser les petits juifs et jeter des cailloux sur leurs parents dans les Mellahs!
 

Khringo

Bladinaute averti
tu faisais quoi lors de tes cours d'histoires ?


Si la grande majorité des juifs d'Afrique du Nord et du Maroc sont arrivés à partir de 1492, fuyant l'Espagne et les persécutions d'Isabelle la Catholique, il est attesté que des communautés étaient implantées bien avant : depuis la première diaspora suite à la destruction du premier temple de Jérusalem par Nabucchodonosor (587 avant notre ère), ou après la destruction après la pillage du second temple par les Romains en 70. Ces communautés juives, installées au Sud du Maroc depuis plus de 2000 ans (avant même la conquête arabe), ont perduré et même connu des conversions de tribus nomades berbérophones (de petits royaumes juifs ont même existé, comme celui de la mystérieuse reine berbère Kahena).
Commerçant avec les tribus indigènes puis avec les romains, ces communautés ont prospéré.
En Espagne, vivant en bonne entente avec les musulmans et les Chrétiens, les juifs ont participé activement au rayonnement de Al-Andalus. A l'époque où l'Europe entière vit dans la barbarie gothique, Cordoue est au VIIe siècle la ville la plus importante et attire médecins, scientifique, et artistes.
Averroes, traducteur d'Aristote réintroduit la philosophie grecque et son élève juif Maïmonide, théologien et médecin à la cour de Saladin, publie le "Guide des Egarés" où il tente de concilier religion et science. Il est aussi l'auteur d'une importante pharmacopée qui restera une référence jusqu'au siècle dernier.
Pendant les siècles qui suivirent, les Juifs commercent et circulent librement entre le Maroc et l'Espagne. La communauté de Fès, très active, donne naissance à de nombreux érudits qui publient des ouvrages juridiques, médicaux, mathématiques.

L'arrivée massive de Juifs d'Espagne (sépharades) à partir de 1492 va entraîner un accroissement important du commerce et des implantations sur les côtes méditerranéennes et atlantiques du Maroc. L'accès se fait par Salé qui est le grand port d'émigration et de commerce.
Les megorashim, expulsés d’Espagne et les toshabim qui étaient déjà au Maroc, ont des cultures différentes. Plus nombreux, ceux arrivés d’Espagne, vont imposer un dialecte judéo-arabe marocain truffé d’espagnol et influencer les lois et les pratiques des juifs marocains.
Par Mohammed Marouazi
Il est attesté par qui ?
L'histoire vue par le gentil MakhzeN ?:)

Y'a til des cimetières juifs des synagogues antérieures au 15 ème siècle ?

Des traces?

Oubli la propagande 2 seconde
 
De Hucima! Les vieux ont vécu pendant un certain temps dans leur jeunesse à Tetouan.

Les juifs à Tétouan, Fès , Meknès, Rabat, Séfrou, Debdou etc.....les villes du nord,....étaient mieux traités (malgré les discriminations) que ceux du sud (Essaouira, Marrakech, Agadir, les montagnes du Grand Atlas, Drâa, Tafilalet, etc....),....selon les récits de Domingo Badia. Dans certaines régions de l'Atlas et Tafilalet, ils vivaient même dans la servitude.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
tu faisais quoi lors de tes cours d'histoires ?


Si la grande majorité des juifs d'Afrique du Nord et du Maroc sont arrivés à partir de 1492, fuyant l'Espagne et les persécutions d'Isabelle la Catholique, il est attesté que des communautés étaient implantées bien avant : depuis la première diaspora suite à la destruction du premier temple de Jérusalem par Nabucchodonosor (587 avant notre ère), ou après la destruction après la pillage du second temple par les Romains en 70. Ces communautés juives, installées au Sud du Maroc depuis plus de 2000 ans (avant même la conquête arabe), ont perduré et même connu des conversions de tribus nomades berbérophones (de petits royaumes juifs ont même existé, comme celui de la mystérieuse reine berbère Kahena).
Commerçant avec les tribus indigènes puis avec les romains, ces communautés ont prospéré.
En Espagne, vivant en bonne entente avec les musulmans et les Chrétiens, les juifs ont participé activement au rayonnement de Al-Andalus. A l'époque où l'Europe entière vit dans la barbarie gothique, Cordoue est au VIIe siècle la ville la plus importante et attire médecins, scientifique, et artistes.
Averroes, traducteur d'Aristote réintroduit la philosophie grecque et son élève juif Maïmonide, théologien et médecin à la cour de Saladin, publie le "Guide des Egarés" où il tente de concilier religion et science. Il est aussi l'auteur d'une importante pharmacopée qui restera une référence jusqu'au siècle dernier.
Pendant les siècles qui suivirent, les Juifs commercent et circulent librement entre le Maroc et l'Espagne. La communauté de Fès, très active, donne naissance à de nombreux érudits qui publient des ouvrages juridiques, médicaux, mathématiques.

L'arrivée massive de Juifs d'Espagne (sépharades) à partir de 1492 va entraîner un accroissement important du commerce et des implantations sur les côtes méditerranéennes et atlantiques du Maroc. L'accès se fait par Salé qui est le grand port d'émigration et de commerce.
Les megorashim, expulsés d’Espagne et les toshabim qui étaient déjà au Maroc, ont des cultures différentes. Plus nombreux, ceux arrivés d’Espagne, vont imposer un dialecte judéo-arabe marocain truffé d’espagnol et influencer les lois et les pratiques des juifs marocains.
Par Mohammed Marouazi


La présence juive en Afrique du Nord est attesté au IIIe siècle av JC pour Carthage et au IIe siècle av JC pour le "Maroc" de l'époque. Dire qu'ils étaient là il y a plus de 2 000 ans c'est parler en complète méconnaissance de cause. D'ailleurs ces populations n'étaient que peu nombreuses, essentiellement quelques familles de marchands.

De même que dire que Dihya était juive est faux, d'autres disent aussi qu'elle était chrétienne. En réalité, elle était païenne.

Mes sources je les tiens d'un des plus grand historien-archéologue sur l'Afrique du Nord. Gabriel Camps.
 

Khringo

Bladinaute averti
La présence juive en Afrique du Nord est attesté au IIIe siècle av JC pour Carthage et au IIe siècle av JC pour le "Maroc" de l'époque. Dire qu'ils étaient là il y a plus de 2 000 ans c'est parler en complète méconnaissance de cause. D'ailleurs ces populations n'étaient que peu nombreuses, essentiellement quelques familles de marchands.

De même que dire que Dihya était juive est faux, d'autres disent aussi qu'elle était chrétienne. En réalité, elle était païenne.

Mes sources je les tiens d'un des plus grand historien-archéologue sur l'Afrique du Nord. Gabriel Camps.
Qu'est ce qui atteste la présence juive au Maroc avant le 15 ème siècle ?:)

Dihya était païenne comme l'écrasante majorité des berbères

Sur la méditerranée quelques communauté chrétiennes berberes avaient existes
Mais c'était des sectes gnostiques et manichéenne
 
Haut