La question de la Kafala suscite encore le débat

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La circulaire du 12 septembre 2012 sur la Kafala n’en finit pas de susciter des réactions. Lundi dernier, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, elle a encore fait l’objet de plusieurs interventions. Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a répondu aux critiques.

“Accorder la Kafala d'enfants abandonnés à un étranger vivant en dehors du sol national pose plusieurs problèmes, notamment le suivi de la situation de l'enfant makfoul et le respect par le Kafil de ses obligations.”

Mustapha Ramid, devant la Chambre des représentants

Le ministère a ainsi relevé des pratiques qui limitent les nobles objectifs de la loi 15.01 relatif à la Kafala des enfants abandonnés, surtout lorsqu'il s'agit des demandes d'adoption présentées par des étrangers.

Il a indiqué que les conditions citées dans l'article 9 de cette loi, relatif à la capacité morale et sociale du demandeur et sa capacité à assurer à l'enfant une éducation islamique ne posent pas un grand problème lorsque celui-ci réside au Maroc.

En revanche, a estimé le ministre, la situation diffère lorsque les demandeurs de l'adoption sont étrangers et ne résident pas sur le sol marocain. “Il devient difficile de s'assurer des critères sur lesquels le juge des mineurs décide d'accepter ou de refuser la Kafala”, a précisé le ministre.

L'objectif du législateur en promulguant la loi sur la Kafala reste la protection de l'enfant marocain. Le ministre estime ainsi que la Kafala des enfants abandonnés ne doit être accordée aux étrangers que lorsqu'ils résident sur le sol national.

Salma Raiss avec MAP
 
Merci pour l'article, c'est un sujet qui doit en intéresser plus d'un ;)
Ca reste de nouveau assez flou en ce qui concerne les MRE, aux dernières nouvelles, ils n'étaient pas concernés, qu'en est il actuellement?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Merci pour l'article, c'est un sujet qui doit en intéresser plus d'un ;)
Ca reste de nouveau assez flou en ce qui concerne les MRE, aux dernières nouvelles, ils n'étaient pas concernés, qu'en est il actuellement?
SBAH EL KHIR

qu'est ce que tu veux dire par ils n'étaient pas concernés? :timide: (en parlant de MRE)
 
SBAH EL KHIR

qu'est ce que tu veux dire par ils n'étaient pas concernés? :tim ide: (en parlant de MRE)

Sbah el kheir ;)

Sont ils considérés comme "étrangers" (oui je sais ils ne vivent pas sur le sol national) et comme personnes pouvant mettre en péril la pérénnité des critères d'accord de la kafala?
Tiens ça c'est un article qui date seulement de fin juillet:
http://www.bladi.info/326373-adoption-maroc-fin-kafala-mre-etrangers/.
C'est pire que les swing states, ça bascule d'un jour à l'autre :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sbah el kheir ;)

Sont ils considérés comme "étrangers" (oui je sais ils ne vivent pas sur le sol national) et comme personnes pouvant mettre en péril la pérénnité des critères d'accord de la kafala?
Tiens ça c'est un article qui date seulement de fin juillet:
http://www.bladi.info/326373-adoption-maroc-fin-kafala-mre-etrangers/.
C'est pire que les swing states, ça bascule d'un jour à l'autre :D
j'ai un ami à moi dont les parents ont pris en charge deux petits cousins et ils sont en France aujourd'hui depuis 6 ans déjà..c'était par le biais de la Kafala
 
j'ai un ami à moi dont les parents ont pris en charge deux petits cousins et ils sont en France aujourd'hui depuis 6 ans déjà..c'était par le biais de la Kafala

Mais c'était il y'a 6 ans .. j'en connais aussi, tbarkallah 3lihoum.
Mais là j'ai des amis qui sont en cours de démarches pour une adoption au Maroc et qui sont en stress à chaque nouvel article, ils ne savent plus sur quel pied danser ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mais c'était il y'a 6 ans .. j'en connais aussi, tbarkallah 3lihoum.
Mais là j'ai des amis qui sont en cours de démarches pour une adoption au Maroc et qui sont en stress à chaque nouvel article, ils ne savent plus sur quel pied danser ...
la vérité j'ignore comment ça se passe pour eux mais dans mon entourage ici, j'en connais qui n'ont pas eu de souci par rapport à cela..je vais chercher :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Merci pour l'article, c'est un sujet qui doit en intéresser plus d'un ;)
Ca reste de nouveau assez flou en ce qui concerne les MRE, aux dernières nouvelles, ils n'étaient pas concernés, qu'en est il actuellement?


Bonjour,

Non il ne sont pas concernés, dès lors qu'ils ont les deux nationalités: marocaine+ étrangère.

Par contre, ce qu'il a l'air d'ignorer c'est la chose suivante: ça n'est pas parce qu'un enfant sera recueilli par une famille marocaine (au Maroc ou à l'étranger) qu'il sera forcément entre de bonnes mains de facto...

Après il insiste sur l'éducation islamique... C'est important certes, mais là encore c'est pas parce qu'un enfant reçoit une éducation islamique qu'il sera forcément musulman pratiquant une fois adulte.
Et vice versaille...un enfant qui n'a pas reçu d'éducation islamique peut tout à fait se convertir à l'Islam une fois adulte...

Vaste débat
 
B

blagheurt

Non connecté
Bonjour,
L'adoption au sens occidental, n'est pas la Kafala ...
Le "Tabani" ou pseudo filiation n'a pas de sens, en général, voir même en cas d'enfants adultérins ...
Un enfant abandonné est réputé citoyen marocain, ne pouvant être déchu de sa nationalité, musulman, dont l'éducation, comme celle de tout orphelin, est soumise au contrôle d'un juge des mineurs assurant la tutelle légale ...

Que dire des futures demandes d'adoption présentées par des couples "normaux" s'avérant par la suite des couples d'homosexuels ou de lesbiennes ?
Déjà le débat bat son plein en France ...

Que dire de la christianisation de ces enfants, comme cela a été le cas avec les bonnes sœurs du franquisme à Sebta et Mlillia ?

Ramid a su poser la problématique de manière franche et sans détour, alors que jusqu'à présent "on" laissait faire sans être trop regardant ...
 
Bonjour,

Non il ne sont pas concernés, dès lors qu'ils ont les deux nationalités: marocaine+ étrangère.

Par contre, ce qu'il a l'air d'ignorer c'est la chose suivante: ça n'est pas parce qu'un enfant sera recueilli par une famille marocaine (au Maroc ou à l'étranger) qu'il sera forcément entre de bonnes mains de facto...

Après il insiste sur l'éducation islamique... C'est important certes, mais là encore c'est pas parce qu'un enfant reçoit une éducation islamique qu'il sera forcément musulman pratiquant une fois adulte.
Et vice versaille...un enfant qui n'a pas reçu d'éducation islamique peut tout à fait se convertir à l'Islam une fois adulte...

Vaste débat

Bonjour à toi.
L'article mentionne la présence sur le sol national ...
Mais effectivement, ce sont de fausses garanties que de croire que les enfants élevés par des musulmans sur le sol marocain seront d'office protégés...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour,

Non il ne sont pas concernés, dès lors qu'ils ont les deux nationalités: marocaine+ étrangère.

Par contre, ce qu'il a l'air d'ignorer c'est la chose suivante: ça n'est pas parce qu'un enfant sera recueilli par une famille marocaine (au Maroc ou à l'étranger) qu'il sera forcément entre de bonnes mains de facto...

Après il insiste sur l'éducation islamique... C'est important certes, mais là encore c'est pas parce qu'un enfant reçoit une éducation islamique qu'il sera forcément musulman pratiquant une fois adulte.
Et vice versaille...un enfant qui n'a pas reçu d'éducation islamique peut tout à fait se convertir à l'Islam une fois adulte...

Vaste débat
sbah el khir

le volet religieux n'a pas été abordé par Ramid dans cet article

“Accorder la Kafala d'enfants abandonnés à un étranger vivant en dehors du sol national pose plusieurs problèmes, notamment le suivi de la situation de l'enfant makfoul et le respect par le Kafil de ses obligations.”

mais plus suivi de la situation de l'enfant car de par ce que je vois, mon amie se voit souvent accueillir une assistante sociale qui vient de l'orphelinat pour voir les petites. donc il y a un réel suivi, est ce qu'ils ont eu de la chance de tomber sur une femme comme elle aussi miticuleuse je ne sais pas, mais en tout cas elle veille aussi à savoir si les petites auront l'envie de connaître leur mère bio un jour.

je ne pense pas qu'il occulte le fait que la situation de l'enfant peut être mauvaise ou bonne au Maroc ou ailleurs, mais ce qu'il peut avancer comme argument n'est pas négligeable non plus d'un point de vue ETHIQUE & Procédure. Maintenant je ne dis pas qu'il ne faut pas donner ce droit aux autres marocains non, il faut qu'ils aient ce droit là mais avec un suivi aussi
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour à toi.
L'article mentionne la présence sur le sol national ...
Mais effectivement, ce sont de fausses garanties que de croire que les enfants élevés par des musulmans sur le sol marocain seront d'office protégés...
sbah el ward mon ami :D
My Bold Friend...

Tout à fait... certaines logiques ne tiennent pas forcément la route.

sbah el khir


le volet religieux n'a pas été abordé par Ramid dans cet article

“Accorder la Kafala d'enfants abandonnés à un étranger vivant en dehors du sol national pose plusieurs problèmes, notamment le suivi de la situation de l'enfant makfoul et le respect par le Kafil de ses obligations.”

mais plus suivi de la situation de l'enfant car de par ce que je vois, mon amie se voit souvent accueillir une assistante sociale qui vient de l'orphelinat pour voir les petites. donc il y a un réel suivi, est ce qu'ils ont eu de la chance de tomber sur une femme comme elle aussi miticuleuse je ne sais pas, mais en tout cas elle veille aussi à savoir si les petites auront l'envie de connaître leur mère bio un jour.

je ne pense pas qu'il occulte le fait que la situation de l'enfant peut être mauvaise ou bonne au Maroc ou ailleurs, mais ce qu'il peut avancer comme argument n'est pas négligeable non plus d'un point de vue ETHIQUE & Procédure. Maintenant je ne dis pas qu'il ne faut pas donner ce droit aux autres marocains non, il faut qu'ils aient ce droit là mais avec un suivi aussi

Sbah nor Pb!

Si si je te promets il aborde l'aspect religieux

Il a indiqué que les conditions citées dans l'article 9 de cette loi, relatif à la capacité morale et sociale du demandeur et sa capacité à assurer à l'enfant une éducation islamique ne posent pas un grand problème lorsque celui-ci réside au Maroc
Certes il est important d'avoir un suivi ça c'est indéniable, mais comment s'assurer du suivi si l'enfant est à l'étranger? Via les consulats? et sur quel critère?
C'est très vaste et très large comme problématique mais ça n'en demeure pas moins intéressant.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
sbah el ward mon ami :D
My Bold Friend...

Tout à fait... certaines logiques ne tiennent pas forcément la route.



Sbah nor Pb!

Si si je te promets il aborde l'aspect religieux


Certes il est important d'avoir un suivi ça c'est indéniable, mais comment s'assurer du suivi si l'enfant est à l'étranger? Via les consulats? et sur quel critère?
C'est très vaste et très large comme problématique mais ça n'en demeure pas moins intéressant.
ben des assistantes sociales musulmanes alors dans les consulats :D
 
Haut