Une question sur l'inflation

mostafa012

AgadiRoi
Bon, ma question est la suivante :)

Si les prix augmentent du double, on aura par exemple un biscuit coûtant aujourd'hui 1dh, il coûtera 2dh...Ce sera pareil pour tout les produits....

Et alors ? ce n'est pas quelque chose de bien ? on aura tout simplement beaucoup plus d'argent disponible dans l'économie .. !! Ainsi on pourra s'acheter sur les marchés extérieurs ce que l'on veut! car on a de l'argent en quantité abondante! (pourquoi alors on combat l'inflation ?)
 
Bon, ma question est la suivante :)

Si les prix augmentent du double, on aura par exemple un biscuit coûtant aujourd'hui 1dh, il coûtera 2dh...Ce sera pareil pour tout les produits....

Et alors ? ce n'est pas quelque chose de bien ? on aura tout simplement beaucoup plus d'argent disponible dans l'économie .. !! Ainsi on pourra s'acheter sur les marchés extérieurs ce que l'on veut! car on a de l'argent en quantité abondante! (pourquoi alors on combat l'inflation ?)
Car les prix augmentent et l'argent perd de sa valeur, et c'est évidement ceux qui reçoivent en dernier qui sont le plus pénaliser et c'est juste la majorité de la population.
L'inflation est une sorte de taxe invisible sur la masse.
 
te souviens Tu de l'époque du franc?
moi très bien!!!! et c est a partir de ce jour là ou l'euro est arrivé qu on se prend des quenelles quotidienne
imagine tu le français qui etait conscient de l'inflation à venir et qui avait mis 200 000 francs de coté quand il est passé a l'euro son argent perdait de sa valeur d'année en année et en plus tout augmente a coté .........
C'est une astuce pour que les riches deviennent plus riche et les pauvres encore plus pauvre
là t'a 2000 euros tu peus t acheté une voiture potable avec dans quelques années tu pourras meme pas acheté un vélo avec lol
 

mostafa012

AgadiRoi
Car les prix augmentent et l'argent perd de sa valeur, et c'est évidement ceux qui reçoivent en dernier qui sont le plus pénaliser et c'est juste la majorité de la population.
L'inflation est une sorte de taxe invisible sur la masse.

merci pour la réponse talmidh :)

mais je ne vois pas ce que ça veut dire... sur le terrain concrètement ça donne quoi ?

dans votre réponse : "ceux qui reçoivent en dernier qui sont le plus pénalisés..." je suis désolé mais je n'ai pas compri, est ce que vous pouvez me réexpliquer autrement ?

argent perd de sa valeur: c'est la valeur par rapport à une autre monnaie, et alors ? si on ne fais pas d'échange avec les autres pays, on ne sera pas impacté? si on suit cette logique ?

mais quand vous dites, argent perd sa valeur, c'est qui qui la lui donne cette valeur ?

pardonnez mes question pouvant sembler débiles ...
 

mostafa012

AgadiRoi
te souviens Tu de l'époque du franc?
moi très bien!!!! et c est a partir de ce jour là ou l'euro est arrivé qu on se prend des quenelles quotidienne
imagine tu le français qui etait conscient de l'inflation à venir et qui avait mis 200 000 francs de coté quand il est passé a l'euro son argent perdait de sa valeur d'année en année et en plus tout augmente a coté .........
C'est une astuce pour que les riches deviennent plus riche et les pauvres encore plus pauvre
là t'a 2000 euros tu peus t acheté une voiture potable avec dans quelques années tu pourras meme pas acheté un vélo avec lol

merci pour la réponse avis2passage,
bien, moi je n'ai jamais été en France, je ne puis me souvenir de cette époque du franc... :p

mais je pense que ce raisonnement de base sur 2 monnaies différentes, le franc et l'euro ...

j'ai bien compris le principe de l'inflation, à savoir une augmentation des prix, mais ce que je ne vois pas, c'est Inflation vient aussi comme une CONSEQUENCE de l'augmentation de la quantité de monnaie en circulation, ce qui, alors n'impactera pas le pouvoir d'achat puisque c'est tout les biens qui ont augmenté de prix .. voyez vous ?
 
@mostafa012 Plus il y a d'argent en circulation plus les prix augmentent.
Imaginons les produits de base pour un marocain : farine, huile, sucre, légumes, viande

A une date donnée, avec 100dh, un marocain peut remplir son panier;
Maintenant, si on met PLUS de dirhams en circulation, ces 100dh ne suffiront plus parce que le dirham aura perdu de sa valeur et les prix auront augmenté . Résultat : Ce sont les personnes qui ont le moins d'argent à leur disposition qui seront pénalisés.
 
Bon, ma question est la suivante :)

Si les prix augmentent du double, on aura par exemple un biscuit coûtant aujourd'hui 1dh, il coûtera 2dh...Ce sera pareil pour tout les produits....

Et alors ? ce n'est pas quelque chose de bien ? on aura tout simplement beaucoup plus d'argent disponible dans l'économie .. !! Ainsi on pourra s'acheter sur les marchés extérieurs ce que l'on veut! car on a de l'argent en quantité abondante! (pourquoi alors on combat l'inflation ?)

Alors si tu as une inflation de 100%, cela aurait pour conséquence de diminuer de moitié la valeur de ton épargne (ou retraite).

Par contre dans le cas où tu aurais emprunté une grosse somme pour t'acheter un bien, là tu serais gagnant (sans tenir compte de ta retraite qui aura perdu la moitié de sa valeur...).

Cela dit toutes les économies essayent d'avoir toujours une légère inflation, parce que elle favorise les investissements.
 
Salam,

L'inflation doit être réguler tout comme à moindre mesure la déflation celle ci est mauvaise surtout après une crise d’où l'importance de surveiller l'inflation (intérêts , spéculation, l'offre et la demande,...).

L'augmentation des prix est une chose mais cela ne signifie pas automatiquement augmentation de salaire pour tout le monde, il y à certes une augmentation de la circulation de la monnaie mais cela résulte en partie des crédits émis avec le taux d’intérêt qui va avec...Un exemple un peu gros la crise immobilière au US, les emprunteurs n'étaient plus capable de rembourser et on presque tout perdu,.....

Au final c'est la classe moyenne et les moins nantis qui subiront en grande partie mon conseil c'est vivons sans abuser et éviter un max les crédits hypothécaire comme à la consommation, inutile d'y penser si on à pas l'argent pour rembourser, le Coran n'interdit pas le crédit avec intérêt pour rien, beaucoup se perdent à vouloir jouer avec le feu,....
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bon, ma question est la suivante :)

Si les prix augmentent du double, on aura par exemple un biscuit coûtant aujourd'hui 1dh, il coûtera 2dh...Ce sera pareil pour tout les produits....

Et alors ? ce n'est pas quelque chose de bien ? on aura tout simplement beaucoup plus d'argent disponible dans l'économie .. !! Ainsi on pourra s'acheter sur les marchés extérieurs ce que l'on veut! car on a de l'argent en quantité abondante! (pourquoi alors on combat l'inflation ?)
1 ce sera pareil pour tous les produits ok mais les salaires ? Si le salaire de 2000dhs ne passe pas ds le même temps à 4000dhs qui accapare ce nouvel argent disponible ?

Or il y a une forte pression sur les salaires. Ils n'augmentent pas en // de l'inflation.

Après tu parles d'acheter sur les marchés extérieurs.
Passons sur le fait que les achats ne se font pas en Dh mais en devise (euro ou dollar)
Mais surtout le pb c'est que le Cours du Dh est établi en fonction d'autres monnaies (l'euro et le dollar essentiellement)
Si il y a une telle inflation 10dh ne vaudront plus 1€ mais 50cts d'euros voire moins.
Tu as plus de monnaie en circulation mais elle vaut deux fois moins.
Ton raisonnement ne tiens pas.

Et si on commence à rentrer ds le détail avec les intérêts car cet argent disponible comme tu dis est en réalité créé par des emprunts liés à des intérêts dans cas on se rend compte que ce système est vraiment bancal et cours à sa perte
 

mostafa012

AgadiRoi
@mostafa012 Plus il y a d'argent en circulation plus les prix augmentent.
Imaginons les produits de base pour un marocain : farine, huile, sucre, légumes, viande

A une date donnée, avec 100dh, un marocain peut remplir son panier;
Maintenant, si on met PLUS de dirhams en circulation, ces 100dh ne suffiront plus parce que le dirham aura perdu de sa valeur et les prix auront augmenté . Résultat : Ce sont les personnes qui ont le moins d'argent à leur disposition qui seront pénalisés.

Merci Salwa pour ta réponse :)
Biensur, là je vois, mais alors si on suit cette logique, plus d'argent dans l'économie et les produits de plus en plus qui augmentent de leur prix, il n'y aura aucun souci.
Si j'ai bien compris alors, l'Inflation est mauvaise dans le sens où il y a une mauvaise distribution de l'argent dans l'économie.
Mon hypothèse : si il y a plus d'argent (tout le monde voit son revenu augmenté de la même proportion) ON N'AURA AUCUN EFFET même si il y a augmentation de l'argent ... Vous voyez ? vous me comprenez ?
 

mostafa012

AgadiRoi
Alors si tu as une inflation de 100%, cela aurait pour conséquence de diminuer de moitié la valeur de ton épargne (ou retraite).

Merci pour votre réponse monsieur Yassin :)
Par contre dans le cas où tu aurais emprunté une grosse somme pour t'acheter un bien, là tu serais gagnant (sans tenir compte de ta retraite qui aura perdu la moitié de sa valeur...).

Cela dit toutes les économies essayent d'avoir toujours une légère inflation, parce que elle favorise les investissements.

mon épargne c'est à dire l'argent mis à ma banque et qui me procure des annuités? si c'est ça: alors il n'augmentera pas puisqu'il est gelé à la banque (c'est ce que vous voulez me dire Yassin ? )

Une façon de voir les choses, d'après ce que j'ai compris, l'argent circulant dans l'économie, c'est lui qui décide si il y a une inflation ou pas..
Alors aussi, si je retire mon épargne de la banque (je le sort pour l'employer dans l'économie, comme ça, je contribue à augmenter la masse monétaire et donc l'inflation...

je ne suis pas perdu j'espère ? :p :p
 
Merci Salwa pour ta réponse :)
Biensur, là je vois, mais alors si on suit cette logique, plus d'argent dans l'économie et les produits de plus en plus qui augmentent de leur prix, il n'y aura aucun souci.
Si j'ai bien compris alors, l'Inflation est mauvaise dans le sens où il y a une mauvaise distribution de l'argent dans l'économie.
Mon hypothèse : si il y a plus d'argent (tout le monde voit son revenu augmenté de la même proportion) ON N'AURA AUCUN EFFET même si il y a augmentation de l'argent ... Vous voyez ? vous me comprenez ?

Exemple : Avant on avait le franc. On pouvait acheter une baguette de pain à 4 francs (0.61centimes d'€) . Avec l'€, on paie 0.90 centimes d'€ minimum.
Les salaires n'ont pas suivi cette augmentation phénoménale des prix loin de là. Les commerçants et industriels ont profité de l'aubaine et ont remplacé un franc par un euro alors que la conversion originale est : 1€ = 7 francs environ

Tu saisis la grosse arnaque ? :prudent:
 
je t explique en claire, l inflation ou la deflation sont similaire a la pression sanguine humaine, si c est trop bas c est pas bon et si c est tres haut c est pas bon, il faut un equilibre, c est ca qu essaye de faire les banques centrales en jouant avec les interets ou en fabriquant de l argent comme des ****, mais malheureusement ca ne marche plus comme il faut , l economie actuel
 
Merci Salwa pour ta réponse :)
Biensur, là je vois, mais alors si on suit cette logique, plus d'argent dans l'économie et les produits de plus en plus qui augmentent de leur prix, il n'y aura aucun souci.
Si j'ai bien compris alors, l'Inflation est mauvaise dans le sens où il y a une mauvaise distribution de l'argent dans l'économie.
Mon hypothèse : si il y a plus d'argent (tout le monde voit son revenu augmenté de la même proportion) ON N'AURA AUCUN EFFET même si il y a augmentation de l'argent ... Vous voyez ? vous me comprenez ?
mais quel plus d argent tu crois qu on te le donne gratuit ou quoi, on le prête via les banques, si les banques prete trop il y a des bulles automitiquement et ca risque d exploser exemple de surbrimes si les banques ne prête pas sa tue l economie, donc il faut choisir entre la peste est le colera, tout cette ***** va exploser c est basé sur du vent
 
mais quel plus d argent tu crois qu on te le donne gratuit ou quoi, on le prête via les banques, si les banques prete trop il y a des bulles automitiquement et ca risque d exploser exemple de surbrimes si les banques ne prête pas sa tue l economie, donc il faut choisir entre la peste est le colera, tout cette ***** va exploser c est basé sur du vent
Je pense que l'explication est claire et amusante mais tu as raisons certains oublient que l'argent emprunté est un avancement empoisonné et pas un plus, au Pays bas dans une banque tu avais une affiche avec un chien tenue en laisse par un banquier... je trouve que cette affiche représente un peu la situation... bien qu'elle était de mauvais gout...
 
Je pense que l'explication est claire et amusante mais tu as raisons certains oublient que l'argent emprunté est un avancement empoisonné et pas un plus, au Pays bas dans une banque tu avais une affiche avec un chien tenue en laisse par un banquier... je trouve que cette affiche représente un peu la situation... bien qu'elle était de mauvais gout...
tu as raison un credit c est une prison psychique
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
te souviens Tu de l'époque du franc?
moi très bien!!!! et c est a partir de ce jour là ou l'euro est arrivé qu on se prend des quenelles quotidienne
imagine tu le français qui etait conscient de l'inflation à venir et qui avait mis 200 000 francs de coté quand il est passé a l'euro son argent perdait de sa valeur d'année en année et en plus tout augmente a coté .........
C'est une astuce pour que les riches deviennent plus riche et les pauvres encore plus pauvre
là t'a 2000 euros tu peus t acheté une voiture potable avec dans quelques années tu pourras meme pas acheté un vélo avec lol
Faux l'inflation est une mauvaise chose pour le capital si l'intérêt est plus faible que l'inflation .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
mais quel plus d argent tu crois qu on te le donne gratuit ou quoi, on le prête via les banques, si les banques prete trop il y a des bulles automitiquement et ca risque d exploser exemple de surbrimes si les banques ne prête pas sa tue l economie, donc il faut choisir entre la peste est le colera, tout cette ***** va exploser c est basé sur du vent
Dans le cas de la crise des subprimes le problème n'était pas que les banques ont trop prêté .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bon, ma question est la suivante :)

Si les prix augmentent du double, on aura par exemple un biscuit coûtant aujourd'hui 1dh, il coûtera 2dh...Ce sera pareil pour tout les produits....

Et alors ? ce n'est pas quelque chose de bien ? on aura tout simplement beaucoup plus d'argent disponible dans l'économie .. !! Ainsi on pourra s'acheter sur les marchés extérieurs ce que l'on veut! car on a de l'argent en quantité abondante! (pourquoi alors on combat l'inflation ?)
Tutoriel pour aider

http://economie.trader-finance.fr/videos/apprendre-economie/l-inflation-expliquee-par-la-bce.html
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bon, ma question est la suivante :)

Si les prix augmentent du double, on aura par exemple un biscuit coûtant aujourd'hui 1dh, il coûtera 2dh...Ce sera pareil pour tout les produits....

Et alors ? ce n'est pas quelque chose de bien ? on aura tout simplement beaucoup plus d'argent disponible dans l'économie .. !! Ainsi on pourra s'acheter sur les marchés extérieurs ce que l'on veut! car on a de l'argent en quantité abondante! (pourquoi alors on combat l'inflation ?)
Salam mostafa,
Si ton salaire suit l'inflation, pas de problème.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ça dépends pour qui....., sinon c'est un "cadeau" empoisonnè...
Exemple à 20 ans mon 55m2 me coûtait 1000E par mois . A 21 j'ai pris un crédit 900/mois pour m'acheter un 65 m2.
J'ai désormais 100m2 que je ne paie plus hormis 100E d'impôts fonciers , à 43 ans.
Sans crédit je serais toujours à 5 dans 55m2 et je paierai 1200 par mois
Donc le crédit ce peut être une bonne chose , il faut juste savoir calculer pour savoir si cela vaut ou non le coup.
 
Un crédit est également un bon moyen d'avoir un logement à 20 ans , on rembourse le crédit plutôt que de payer un loyer à un bailleur , et à la fin on est chez soi . Dans l'autre on paie toute sa vie
A la fin si tout ce passe bien..... en 20 ans tu as le temps d'avoir ta situation financière changer, au jour d'aujourd'hui c'est abusé les gens utilisent un crédit parfois même pour faire des courses avec des taux de malade:eek:...

Cela fait mal au cœur car dans certains cas c'est du au fait de ne pas avoir su gérer...

Si on peut s'en passer c'est le mieux à moins de savoir bien analyser et avoir eu la chance de ne pas avoir un coup dur sur une période plus ou moins longue....
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
A la fin si tout ce passe bien..... en 20 ans tu as le temps d'avoir ta situation financière changer, au jour d'aujourd'hui c'est abusé les gens utilisent un crédit parfois même pour faire des courses avec des taux de malade:eek:...

Cela fait mal au cœur car dans certains cas c'est du au fait de ne pas avoir su gérer...

Si on peut s'en passer c'est le mieux à moins de savoir bien analyser et avoir eu la chance de ne pas avoir un coup dur sur une période plus ou moins longue....
C'est le moyen utilisé par 99% des français pour acheter logement et voiture. Si tu as un souci le remboursement peut être modulé.
Si tu es locataire de toute façon si tu as un coup dur c'est dehors .
Il faut distinguer crédit à la consommation et crédit investissement ( ex logement ).
Un crédit logement tourne à 2%
Maintenant chacun bout midi à sa Porte ;)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Pourquoi Draghi n'est pas banquier ?
Les banquiers sont tous des voleurs sans AUCUNE exception.
Draghi est un tres bon directeur de la BCE, il tient comme le lui impose son mandat l'inflation sous la barre de 2% et a un peu force la main à la kanzlerin pour le rachat obligataire. La BCE ne vole personne et la Grèce peut lui dire merci. Tout reproche fait à la BCE doit être fait à l'euro groupe . Draghi est un simple exécutant . Je t'invite à consulter les statuts de la BCE :)
 
C'est le moyen utilisé par 99% des français pour acheter logement et voiture. Si tu as un souci le remboursement peut être modulé.
Si tu es locataire de toute façon si tu as un coup dur c'est dehors .
Il faut distinguer crédit à la consommation et crédit investissement ( ex logement ).
Un crédit logement tourne à 2%
Maintenant chacun bout midi à sa Porte ;)
Tu à un lien sur les 99 pour cent? et sur ceux en endettement?
Vaux mieux être vite pour chercher une solution dehors et devoir peu que de s'embourber à contracter un autre crédit qui ne sera pas forcément accordé pour finalement ce retrouver dehors d'une maison ou on à fait des travaux parfois....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Draghi est un tres bon directeur de la BCE, il tient comme le lui impose son mandat l'inflation sous la barre de 2% et a un peu force la main à la kanzlerin pour le rachat obligataire. La BCE ne vole personne et la Grèce peut lui dire merci. Tout reproche fait à la BCE doit être fait à l'euro groupe . Draghi est un simple exécutant . Je t'invite à consulter les statuts de la BCE :)
Je t'invites à consulter les taux auquel la BCE a prêté à la Grèce.
Si la BCE sert a enrichir les riches (comme moi). Et je sais de quoi je parle, lmerci.
Banquiers = Voleurs
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
E
Tu à un lien sur les 99 pour cent? et sur ceux en endettement?
Vaux mieux être vite pour chercher une solution dehors et devoir peu que de s'embourber à contracter un autre crédit qui ne sera pas forcément accordé pour finalement ce retrouver dehors d'une maison ou on à fait des travaux parfois....
Excuse moi 95.8% pour les primo accédants

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1291


On a rarement 150000 euros à 20 ans :)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je t'invites à consulter les taux auquel la BCE a prêté à la Grèce.
Si la BCE sert a enrichir les riches (comme moi). Et je sais de quoi je parle, lmerci.
Banquiers = Voleurs
La BCE ne prête pas à la Grèce de quoi tu parles ?????

Tu confonds le taux auquel la Grèce peut lever sur les marchés ie 10%
En zone euro la banque centrale ne prête à personne .
Je t'invite à te renseigner sur les status de la BCE :)
 
Haut