Une question que je me pose depuis longptemps

Salam ! J'avais une question que je me pose depuis un long moment. Une amie à moi m'avais dis que quand on est enfant et bébé aussi on a un ange jusqu'a là tout le monde le sait,mais après elle m'avait dit que quand on devient adulte on a un shetan qui nous suis est ce vrai ? Voilà en eserant qu'on me réponde
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam ! J'avais une question que je me pose depuis un long moment. Une amie à moi m'avais dis que quand on est enfant et bébé aussi on a un ange jusqu'a là tout le monde le sait,mais après elle m'avait dit que quand on devient adulte on a un shetan qui nous suis est ce vrai ? Voilà en eserant qu'on me réponde
Salam,

je ne sais pas qui t'a dit ça mais je n'ai jamais vu ça nul part.

Tu as les anges scribes toujours avec toi en plus.

Salam
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. On a avec soi en permanence deux anges scribes (kiramen katibin) ainsi que beaucoup d'anges protecteurs (hafadha). Par ailleurs, on a dès notre conception dans le ventre maternel un djinn qarn qui est déposé par les chayatin qui nous incite au mal toute notre vie. Wallahu a'lam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Kâtibûn : Les Anges Scribes (Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî et Al Âbî Al Azharî)


Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Pour chaque personne, des Anges sont assignés et enregistrent ses actes, bien que rien de cela n'échappe à la connaissance de leur Seigneur. » [Ar Risâlah].

Ces Anges se trouvent à la droite et à la gauche de la personne. Comme Allâh le dit dans Son Livre : « Quand les deux consignateurs, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. » [Sourate 50 – Versets 17 et 18].

Et le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) nous enseigna : « Si le musulman commet un péché, l'Ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu'il regrette son acte et demande le pardon à Allâh. S'il le fait, l'ange jette la plume, mais s'il ne le fait l'Ange n'enregistrera qu'un seul péché. » [At Tabarânî].

Mentionnons également ce que le Shaykh Sâlih Al Âbî Al Azharî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur les Anges scribes : « Les hommes et les jinns, croyants et mécréants, libres ou esclaves, ont des Anges scribes qui consignent leurs actions, même celles qui sont licites et les gémissements ayant lieux lors de maladies, et même les actions du cœur, comme toutes les pensées qui se produisent en lui. Allâh a donné le cœur comme témoin par lequel Il peut faire la distinction entre la bonne action ou la mauvaise. La preuve de cela est la Parole de L'Exalté qui dit : « Tandis que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. » [Sourate 82 - Versets 10 à 12], et les propos du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) qui a dit : « Les Anges de la nuit et du jour se relaient les uns les autres. » Et il y a consensus sur le sujet. » [Thamr Ud Dânî].


Le hadîth complet est que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Des Anges se succèdent autour de vous jour et nuit et ils se réunissent au cours de la Prière du Fajr et de celle du 'Asr et font un rapport au sujet de ceux d'entre vous qui passent la nuit. Quand Allâh lui demande, bien qu'Il est L'Omniscient : « Dans quel état avez-vous laissé Mes serviteurs ? » Ils répondent :« Nous les avons laissés alors qu'ils T'adoraient et nous les avons retrouves en train de T'adorer. ». » [Al Bukhârî et Muslim].


Ash Shaykh Sâlih Al Âbî Al Azharî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi :« Aucune action n'est cachée à Allâh. Cela fait partie de la subtilité d'Allâh sur Ses serviteurs car ils savent qu'Allâh possède des Anges scribes qui consignent leurs actions, cela les empêchant de commettre des actes de désobéissance étant donné que la preuve sera établie contre eux si jamais ils rejetaient ou refusaient [leur jugement lors du jour de la résurrection]. » [Thamr Ud Dânî].


Et Allâh (qu'Il soit exalté) dit : « Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : « Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable ! ». » [Sourate 17 – Versets 13 et 14].


http://www.at-tawhid.net/article-le...l-qayrawani-et-al-abi-al-azhari-81035579.html
 
Salamun aleykum. On a avec soi en permanence deux anges scribes (kiramen katibin) ainsi que beaucoup d'anges protecteurs (hafadha). Par ailleurs, on a dès notre conception dans le ventre maternel un djinn qarn qui est déposé par les chayatin qui nous incite au mal toute notre vie. Wallahu a'lam.

Salam absent,

Pourquoi j'ai pas vu ta réponse hier....Peut être parce que tu est nouveau donc bien venu :)

On a un chaytane que Dieu le tout puissant le nomme "qarine" qui nous incite à faire le mal

Le mot Qarine est répété 8 fois dans le coran, pour décrire sa fonction et son témoignage le jour du jugement.

Le coran nous explique que celui qui s'écarte du droit chemin, le Qarine diable devient son compagnon enchaîné à lui,

Le tout puissant a dit:" Et Nous leur avons destiné des compagnons inséparables [des démons] qui leur ont enjolivé ce qui était devant [entre leurs mains] et derrière eux."

Et Il a dit aussi:" Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappelle du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable"
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salamun aleykum. On a avec soi en permanence deux anges scribes (kiramen katibin) ainsi que beaucoup d'anges protecteurs (hafadha). Par ailleurs, on a dès notre conception dans le ventre maternel un djinn qarn qui est déposé par les chayatin qui nous incite au mal toute notre vie. Wallahu a'lam.
À ton vraiment besoin de deux anges pour écrire un seule écrit ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam ! J'avais une question que je me pose depuis un long moment. Une amie à moi m'avais dis que quand on est enfant et bébé aussi on a un ange jusqu'a là tout le monde le sait,mais après elle m'avait dit que quand on devient adulte on a un shetan qui nous suis est ce vrai ? Voilà en eserant qu'on me réponde
Tes amis son soit des Anges soit des diables qui te fond du waswas
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ils font office de témoins dans un tribunal c'est tout. Ils écrivent chacun un écrit.
chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu´il trouvera déroulé:

Wa Kulla 'Insānin 'Alzamnāhu Ţā'irahu Fī `Unuqihi Wa Nukhriju Lahu Yawma Al-Qiyāmati Kitābāan Yalqāhu Manshūrāan
17.14"Lis ton écrit. Aujourd´hui, tu te suffis d´être ton propre comptable".
 
Yawma Al-Qiyāmati = le jour des comptes

Il est logique qu'on détermine en ce jour ceux qui sont dignes de rester et ceux qui doivent dégager. L'écrit qu'on lui remet étant authentifié car deux témoins de confiance l'ont rédigé. Il ne te reste plus qu'à lire.

@insouciants
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Yawma Al-Qiyāmati = le jour des comptes

Il est logique qu'on détermine en ce jour ceux qui sont dignes de rester et ceux qui doivent dégager. L'écrit qu'on lui remet étant authentifié car deux témoins de confiance l'ont rédigé. Il ne te reste plus qu'à lire.

@insouciants

Ça m'évoque quand même de l'anthropomorphisme!!
 
Le Tout Puissant a dit:" Et Nous leur avons destiné des compagnons inséparables [des démons] qui leur ont enjolivé ce qui était devant [entre leurs mains] et derrière eux. Et le décret s´est avéré juste contre eux, comme contre les autres communautés de djinns et d´hommes qui ont vécu avant eux. Ils sont certes perdants!" 41:25

Et Il a dit aussi:" Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappelle du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable" 43:36
Salam alaykoum
à mon humble avis, les Ayates que tu viens de citer concernent "l'homme qui a la capacité de distinguer le bien du mal"...Inch'Allah
et
c'est décrit dans le Hadith qu'on a dès notre conception dans le ventre maternel un djinn qarn
, voici
Chaque humain est accompagné d’un djinn.
A ce propos, Ibn Mas’oud (radi Allahu `anhu) rapporte que le Messager d’Allah (sal Allahu `alayhi wa salam) a dit : « Il n’y a aucun parmi vous qui n’ait pas un compagnon parmi les djinns. »

- Même toi, ô Messager d’Allah ? Lui disent-ils.

- Même moi, répond t- il, en ajoutant : mais Allah m’a apporté son soutien contre mon compagnon djinn et il s’est convertit à l’Islam et ne m’ordonne que du bien »
(Mouslim2814).
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Yawma Al-Qiyāmati = le jour des comptes

Il est logique qu'on détermine en ce jour ceux qui sont dignes de rester et ceux qui doivent dégager. L'écrit qu'on lui remet étant authentifié car deux témoins de confiance l'ont rédigé. Il ne te reste plus qu'à lire.

@insouciants
A vrai dire il y a plus de deux témoins qui l'on transcrire, mais un seule à la fois ;)
 
Salam ! J'avais une question que je me pose depuis un long moment. Une amie à moi m'avais dis que quand on est enfant et bébé aussi on a un ange jusqu'a là tout le monde le sait,mais après elle m'avait dit que quand on devient adulte on a un shetan qui nous suis est ce vrai ? Voilà en eserant qu'on me réponde

Quand tu seras grande, retourne toi et tu nous diras.
 
Haut