Question de politesse

Pirouettete

杜妮娅
Tout le monde s'accorde à dire que la politesse est le ciment indispensable de la vie commune mais, tout aussitôt, qu'elle est superflue. C'est que la politesse ne fonctionne vraiment que lorsqu'on l'oublie.

Pourquoi, dès lors, celui qui est trop poli passe pour obséquieux ? Et pourquoi l'impolitesse, au contraire, contamine du virus de l'immoralité celui qui "ne sait pas se tenir" ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
être polie c'est pas faire des courbettes et dire les choses qui plaisent aux autres :p

c'est un savoir être!!

le mensonge cause du tord à autrui, alors que la politesse non
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
La politesse nécessite une base de données verbales et gestuelles. De plus son utilisation demande de l'énergie et de la charge mentale.

Voilà pourquoi on ne se satisfait pas de sa présence mais on se demande les raisons de son existence (bonne ou mauvaise). Autrement dit, pourquoi fait-on cet effort ?
 

popeys

VIB
Est ce que la politesse s'oppose à la franchise? Est ce que la politesse est un mensonge?

salut, je comprends un peu ce dont tu veux parler, d'après moi la politesse devrait rimer avec franchise plutôt que de s'y opposer... Si on respecte quelqu'un on est franc avec lui, c'est une bonne clé pour la réussite dans les relations sociales (d'après moi ...)
 
S

Soomy

Non connecté
T'aurais pu commencer ton topic par "Bonjour" ou "Bonsoir" :prudent:
C'est la moindre des politesses




:D


Sinon pour répondre à @Pirouettete ne pas confondre politesse avec hypocrisie
La politesse c'est un savoir être et savoir vivre
Mais bon dans la vie de tous les jours on va être amenés à dire des trucs pas très polis faut juste rattraper le coup quand la langue aura fourché
 

Pirouettete

杜妮娅
Le fait de vivre en société suppose une dose de jeu de politesse dont personne n'est dupe. Ceux qui jouent le jeu social n'en sont pas dupes. Mais ceux qui sont "trop honnêtes" pour être polis, sont rustres et raides, au contraire de souples et ondoyants.

La politesse est la forme de civilité qui régit pacifiquement les relations entre les gens, faute d'amour.

Cependant lorsque le respect est dirigé vers une personne exclusivement respectée par besoin social, c'est à dire en l'absence totale d'amour, il devient l'outil exclusif de la paix. La politesse utilise le masque du respect, qui ressemble à l'amour: le sourire, la douceur, l'écoute.... Vernis fragile qui, s'il éclatait sous l'effet de la pression de la colère, révèlerait le sentiment comparable à l'amour dans son authenticité, la haine, ou le mépris.
 

Pirouettete

杜妮娅
Pour sortir un peu du débat abstrait, vous est il déjà arrivé de vous faire traiter de sanguin ou qu'on dise de vous que vous avez le tempérament méditerranéen?
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Tout le monde s'accorde à dire que la politesse est le ciment indispensable de la vie commune mais, tout aussitôt, qu'elle est superflue. C'est que la politesse ne fonctionne vraiment que lorsqu'on l'oublie.
Pourquoi, dès lors, celui qui est trop poli passe pour obséquieux ? Et pourquoi l'impolitesse, au contraire, contamine du virus de l'immoralité celui qui "ne sait pas se tenir" ?
Est ce que la politesse s'oppose à la franchise? Est ce que la politesse est un mensonge?

****** c'est chiant les questions existentielles des trentenaires...
Techniquement, la politesse ne sert à rien. Mais elle est indispensable car c'est un catalyseur sans lequel rien ne peu (bien) se faire. Je te dis bonjour parce que je sais que tu serais heurté que je ne le fasse pas... Et ton bonjour je m'en cogne mais ne t'avise pas de l'oublier ou bien je ne me sentirais pas respecté... Ce n'est pas de l'hypocrisie mais le marqueur de la considération que l'on a pour les autres. Ensuite on peut préférer d'autres cultures ou cela se passe autrement, mais ou trouvera toujours un marqueur.
L’hypocrisie n'est pas à rechercher dans la politesse, car on peut tout dire en y mettant les formes. Mais plutôt dans les relations contraintes (client/fournisseur, patron/employé), même si au fond on ne fait que jouer un rôle
 
Est ce que la politesse s'oppose à la franchise? Est ce que la politesse est un mensonge?


C'est de l'hypocrisie, lorsque je travaillais en entreprise je détestais dire bonjour, y'avais des centaines de salariés, chaque fois que tu croisais quelqu'un on te lâchait un bonjour, ça saouleait, tous les jours, toute l'année, un jour j'ai arrêté de dire bonjour aux gens avec qui je travaillais pas ouf ça m'a fait un bien fou ! Mais j'ai eu de sales regards de travers en guise de bonjour, je préférais ça à dire bonjour hypocritement.

Et encore si y'avait que les 150 bonjour/jours ça irait, y'a les bonne journée quand tu quittes l'acensseur le matin, bonne appêtit à midi, bon après midi quand tu reviens du déjeuner, bonne soirée quand tu finis la journée, bon week end tous les vendredi....ça sert à quoi in fine ? strictement rien car moi perso je me fiche complètement (au travail en tout cas) qu'on me dise bonjour ou me souhaite bonne journée.

comment c'est lourd et surtout hypocrite, ce qui m'agaçait le plus c'était les hommes qui ze3ma laissaient dabord entrer ou sortir de l'acensseur les femmes, ou qui ouvraient la porte, pourquoi faire cette pseudo galanterie ?
Je me disais demain si la société s'écroule ou qu'il n'y a plus de nourriture tu crois que ce tocard va faire son galent, ça sera le premier à te courser pour te chasser ou pour te bouffer.


bref j'ai arrêté d'être poli et j'ai quitté le monde de l'entreprise, j'ai la paix depuis, avec la nouvelle année qui arrive, je vais encore éviter les bonne année :)
 

Pirouettete

杜妮娅
Tu confonds "etre polis" et "etre focu". On peut très bien etre polis et parler franchement, montrer son état d'âme et rester polis.

Je vois que t'aime bien breaking bad Heisenberg :)

En fait c'est un sujet issu d'un débat philosophique d'arte qui venait commenter une pièce de Molière, le misanthrope, qui met en scène une dispute entre Alceste (sanguin, emporté, colérique) et Philinte (conciliant, modéré, calme mais pessimiste).

Cette pièce avait pour but la dénonciation de l'hypocrisie de la société de l'époque. Et ce que je trouve intéressant, est que le contexte n'a pas tant que cela évolué dans certains milieux (professionnel, aristocratique...).

Ce code feutré, conciliant et surtout calme, fait que les personnes qui ne s'adaptent pas à ce code apparaissent ridicules. La "politesse" de l'un tourne en dérision l'autre pour ainsi dire.

Appliqué à notre époque et à notre vécu, notamment pour les "étrangers" à ce code qui évoluent dans un milieu où c'est exacerbé , nous pouvons analyser le "plafond de verre" d'un autre prisme que celui habituel du réseau fermé.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
L’excès de politesse peut etre perçu comme une certaine hypocrisie ou fausseté !

Le "swab" à la marocaine est tellement dégoulinant qu'il est devient dégueulasse! faux! on te récite un poème en te disant bonjour, ça dure environ 5 minutes...

Labess? ki deyra s7e7a labess? ki deyra m3a chi khedma bekher? iwa allah i 3awnek, kideyr moul dar labess? ki deyr m3a lkhedma? ki deyrine walidik? keynine 8na? selmi aalihom, ki deyrine khotek bekher?
là je fais la version courte, sans les réponses messwabiyesque que l'on apporte....:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La politesse nécessite une base de données verbales et gestuelles. De plus son utilisation demande de l'énergie et de la charge mentale.

Voilà pourquoi on ne se satisfait pas de sa présence mais on se demande les raisons de son existence (bonne ou mauvaise). Autrement dit, pourquoi fait-on cet effort ?
pour paraître "bien" et flatter son égo? ou pour ne pas être méchant avec les autres?

Mais ne pas être poli, revient il à dire que l'on est méchant?

(vous avez 2 heures...)
 

Taqvaylith

La reine des chieuses
Le "swab" à la marocaine est tellement dégoulinant qu'il est devient dégueulasse! faux! on te récite un poème en te disant bonjour, ça dure environ 5 minutes...

Labess? ki deyra s7e7a labess? ki deyra m3a chi khedma bekher? iwa allah i 3awnek, kideyr moul dar labess? ki deyr m3a lkhedma? ki deyrine walidik? keynine 8na? selmi aalihom, ki deyrine khotek bekher?
là je fais la version courte, sans les réponses messwabiyesque que l'on apporte....:D
:D HAHA exactement çaaa
 
Est ce que la politesse s'oppose à la franchise? Est ce que la politesse est un mensonge?


Bonjour,

De mon point de vue, il n'y a pas grand chose à dire au sujet de la politesse, si ce n'est qu'elle est nécessaire à un bon vivre-ensemble, qu'elle va de paire avec le respect et qu'elle se décline en autant de formes qu'il existe de sociétés humaines.
 
C'est de l'hypocrisie, lorsque je travaillais en entreprise je détestais dire bonjour, y'avais des centaines de salariés, chaque fois que tu croisais quelqu'un on te lâchait un bonjour, ça saouleait, tous les jours, toute l'année, un jour j'ai arrêté de dire bonjour aux gens avec qui je travaillais pas ouf ça m'a fait un bien fou ! Mais j'ai eu de sales regards de travers en guise de bonjour, je préférais ça à dire bonjour hypocritement.

Et encore si y'avait que les 150 bonjour/jours ça irait, y'a les bonne journée quand tu quittes l'acensseur le matin, bonne appêtit à midi, bon après midi quand tu reviens du déjeuner, bonne soirée quand tu finis la journée, bon week end tous les vendredi....ça sert à quoi in fine ? strictement rien car moi perso je me fiche complètement (au travail en tout cas) qu'on me dise bonjour ou me souhaite bonne journée.

comment c'est lourd et surtout hypocrite, ce qui m'agaçait le plus c'était les hommes qui ze3ma laissaient dabord entrer ou sortir de l'acensseur les femmes, ou qui ouvraient la porte, pourquoi faire cette pseudo galanterie ?
Je me disais demain si la société s'écroule ou qu'il n'y a plus de nourriture tu crois que ce tocard va faire son galent, ça sera le premier à te courser pour te chasser ou pour te bouffer.

:)

Un vrai sociopathe :joueur: . Tu dis bonjour à tes voisins au moins ? :wazaa:

Je comprends ce que tu veux dire, mais rencontrer des gens qui font la gueule et te bousculent en passant est très désagréable aussi
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
pour paraître "bien" et flatter son égo? ou pour ne pas être méchant avec les autres?

Mais ne pas être poli, revient il à dire que l'on est méchant?

(vous avez 2 heures...)
Telle est la question.
Même si les critères sociologiques ont comme dominante la forme au déclin du fond.

Absolument pas, rigoureusement, puisque l'un est la forme et l'autre est le fond. Or comme dit ci-dessus, le jugement commun en fait un méchant.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Telle est la question.
Même si les critères sociologiques ont comme dominante la forme au déclin du fond.

Absolument pas, rigoureusement, puisque l'un est la forme et l'autre est le fond. Or comme dit ci-dessus, le jugement commun en fait un méchant.
Oui mais à la base si la politesse existe, c'est aussi parce que le jugement commun existe... donc qu'on le veuille ou non, inconsciemment ou non, le fait d'être impoli peut induire le sentiment de méchanceté.

Tu peux avoir un fond méchant et faire ton gentil (comme tu le fais avec moi desfois mdr)
 

Willem

Allah nous éprouve pour notre bien.
Est ce que la politesse s'oppose à la franchise? Est ce que la politesse est un mensonge?
Salut La politesse est signe de paix comme de manipulation et beaucoup de focus son poli pour atteindre leur but et c'est malheureusement triste d'en arrivé la mais très facile à percevoir le vrai du faux si on réfléchi en observant les réaction.
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Oui mais à la base si la politesse existe, c'est aussi parce que le jugement commun existe... donc qu'on le veuille ou non, inconsciemment ou non, le fait d'être impoli peut induire le sentiment de méchanceté.

Tu peux avoir un fond méchant et faire ton gentil (comme tu le fais avec moi desfois mdr)
Je n'ai pas cette analyse dans le sens où au sein d'une communauté si l'ensemble des individus est poli, cela impliquerait la disparition de la méchanceté, ce qui est à mon sens absurde. Mon raisonnement se base d'avantage sur une question de civilisation puisque selon celle ci les codes de la politesse diffèrent.

Tu vois, je suis bien placé pour affirmer la séparation entre mal et politesse.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Moi, je dis toujours bonjour à la dame que je vais niquer.

Assez bizarrement, ce préambule m'a toujours permis de gagner des parts de marché en terme d'audimat.
 
Je vois que t'aime bien breaking bad Heisenberg :)

En fait c'est un sujet issu d'un débat philosophique d'arte qui venait commenter une pièce de Molière, le misanthrope, qui met en scène une dispute entre Alceste (sanguin, emporté, colérique) et Philinte (conciliant, modéré, calme mais pessimiste).

Cette pièce avait pour but la dénonciation de l'hypocrisie de la société de l'époque. Et ce que je trouve intéressant, est que le contexte n'a pas tant que cela évolué dans certains milieux (professionnel, aristocratique...).

Ce code feutré, conciliant et surtout calme, fait que les personnes qui ne s'adaptent pas à ce code apparaissent ridicules. La "politesse" de l'un tourne en dérision l'autre pour ainsi dire.

Appliqué à notre époque et à notre vécu, notamment pour les "étrangers" à ce code qui évoluent dans un milieu où c'est exacerbé , nous pouvons analyser le "plafond de verre" d'un autre prisme que celui habituel du réseau fermé.

Se sont des codes de conduite, une manière de montrer patte blanche. Après je pense que ça renvoie à des instincts encore plus primitifs. Dire "bonjour" veut peut être dire, à un autre niveau de compréhension : " je ne te suis pas hostile". Ça évite les exacerbations et les réactions d'apréhension et d'anticipations.

Ça me rappelle une embrouille une fois à la boulangerie :D :

Je rentre à la boulangerie, je dis bonjours et demande une baguette. En face de moi la boulangère me répond " BONJOUR!" histoire de me faire remarquer que j'ai pas dis bonjour :D Elle a surement pas du entendre, mais la n'est pas le problème, alors je lui répond " je vous ai dis bonjour, vous m'avez pas entendu, mais de la à le mendier " :D Elle avait une grande gueule donc elle a commencer à parler.
Elle me sort " j'ai rien entendu, comment ça mendier ? Dire bonjour c'est la moindre des choses, c'est de la politesse blablabla":D
Après je lui répond un truc du style :" c'est pas un peu ridicule d'en arriver à la pour un bonjour? Ça vaut pas le coup :D , je vous assure que je n'ai rien contre vous, je ne vous connais même pas ! :D " la j'ai montré patte blanche, elle s'est calmée. Je savais qu'en lui répondant à son commentaire ça allait partir en live mais ça me démangeait trop :D

Une réaction hostile par anticipation à de l'hostilité potentielle :D Chez les animaux c'est exactement c'est pareil.
 
Est ce que la politesse s'oppose à la franchise? Est ce que la politesse est un mensonge?

La politesse est une forme d'hypocrisie, qui pacifie les tensions et oblige à un vivre ensemble.

C'est pour cela que la civilisation ne fonctionne pas sans une dose d'hypocrisie, qui est la politesse. Après il y les obséquieux, les laudateurs, les maniérés... Dont l'hypocrisie est à dessein.

Et tu as les cyniques, qui crachent ce qu'ils pensent être une vérité, mais qui n'est en fait que leur propres opinions.Ils ont l'arrogance de ne pas taire leur petits états- d'âme et de ne pas savoir épargner à la vue de tous leurs sentiments, leurs pensées, leurs opinions... à tout moments et n'importe où, s'il n'est pas bon d'être poli tout le temps, il l'est moins d'être impoli tout le temps. et ce qu'on prend pour de la franchise, n'est qu'une forme de dédain et d’immaturité tel l'enfant qui ne sait pas s'arrêter de montrer son affecte (pleurer), et qui donc manque de maitrise de soi. On peut être poli et franc. On peut être poli en disant bonjour. et on peut être franc en exprimant son opinion/jugement quand cela est sollicité ou quand cela à une importance. Dire à une personne qu'elle est laide, grosse, passer devant sans dire bonjour, si elle nous rends service ne pas la remerciée etc...C'est prendre sa petite personne, sa petite toute petite opinion, pour plus qu'elle n'est. Car aucune sollicitation n'a été faite pour que l'on en face étalage ainsi, et aucune utilité n'est tirée de cette toute petite opinion méprisante.

Peut-on dire à une personne dont la tête ne te revient pas (c'est son crime), passe une mauvaise journée (c'est la franchise du cynique). Et continuer son chemin avec le suivant en lui rétorquant, va te brosser les dents ton haleine pue....et ainsi de suite.

La faculté même de la vie sociale est de prendre des habitudes bienveillantes, à l’égard de tous à priori et par principe, et après au vu des expériences (à postériori), exclure certains de notre bienveillance (même artificielle). Car ils ne le méritent pas. Et que cela à un sens.

Le problème est dans l’excès de manière, l'emphase.

PS : Bonsoir.
 
Haut