Question pratique: l héritage de nos enfants

Salam,

Si vous vivez en France, lors de votre décès ( désolée de parler de ça mais ça fait partie de la vie), vos filles hériteront de vous autant que vos fils.

Or si on veut respecter nos principes religieux, ne devrions nous pas faire un testament pour léguer deux fois plus à nos fils qu à nos filles. Comme c est le cas dans les pays musulmans.
Qu ' en pensez vous?

Que disent nos ulamas?
 
salam

j'ai aussi une question à poser en changeant juste quelques mots:


Si vous vivez en France, lors de votre décès ( désolée de parler de ça mais ça fait partie de la vie), si vous n'avez que des filles et des frères, vos frères hériteront de vous autant que vos filles.

Or si on veut respecter nos principes religieux, ne devrions nous pas faire un testament pour léguer la part des frères que les filles vont hériter. Comme c est le cas dans les pays musulmans.
Qu ' en pensez vous?

Que disent nos ulamas?
 
A makellos , tu veux dire que nos frères pouvaient hériter de nous si nous n avons pas de fils mais que des filles?

Je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur la question de l héritage .
 
Ils règlent tous le problèmes en faisant des legs de leur vivant. Les frères et leurs fils n'ont plus rien (Tous ceux que je connais et pour qui la question s'est posée ont agi de la sore)

tu ne peux déshéritér complètement, je ne me rappelle plus exactement de la part que tu peux lèguer même à un étranger de la famille, mais je penche pour le tiers uniquement, le reste à part une vente, le partage se fait selon les règles de la charia

@docteurcorday :

http://www.sunnite.net/heritage-en-islam/
 
tu ne peux déshéritér complètement, je ne me rappelle plus exactement de la part que tu peux lèguer même à un étranger de la famille, mais je penche pour le tiers uniquement, le reste à part une vente, le partage se fait selon les règles de la charia

@docteurcorday :

http://www.sunnite.net/heritage-en-islam/
Pas plus tard qu'il y a 6 mois, un homme de ma famille qui avait 2 filles et des biens est décédé. Ils ont demandé aux 3 enfants mâles de ses frères de ramener leur CNI devant le notaire. Il les a enregistrées et leur a dit beslama :D
Il s'est avéré que tous ses biens ont été enregistrés aux noms de ses fifilles et les cousin n'ont même pas eu 1dh:wazaa:
 
Pas plus tard qu'il y a 6 mois, un homme de ma famille qui avait 2 filles et des biens est décédé. Ils ont demandé aux 3 enfants mâles de ses frères de ramener leur CNI devant le notaire. Il les a enregistrées et leur a dit beslama :D
Il s'est avéré que tous ses biens ont été enregistrés aux noms de ses fifilles et les cousin n'ont même pas eu 1dh:wazaa:

c'est bien ce que j'ai mentionné plus haut, si tu enregistres les biens aux noms des filles, elles deviennent des propriétaires de ton vivant.

je pense qu'il suffit d'avoir une procuration de tes filles pour jouir de ton bien que tu as enregistré à leurs noms ( une sorte d'usufruit jusqu'à ce que moul l2aman di amantou)
 
Pas plus tard qu'il y a 6 mois, un homme de ma famille qui avait 2 filles et des biens est décédé. Ils ont demandé aux 3 enfants mâles de ses frères de ramener leur CNI devant le notaire. Il les a enregistrées et leur a dit beslama :D
Il s'est avéré que tous ses biens ont été enregistrés aux noms de ses fifilles et les cousin n'ont même pas eu 1dh:wazaa:
C est au Maroc , cette histoire Salwa?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
En France, tu peux faire une donation à ton fils/fille unique. S'il y a plusieurs enfants, ça s'appelle une donation-partage. Tu dois l'enregistrer chez le notaire et payer des impôts dessus.

Tu ne peux déshériter un de tes enfants (sauf cas exceptionnels) et tu peux faire un testament en pivilégiant un de tes enfants, tout en préservant la réserve héréditaire:

http://www.linternaute.com/argent/p...rve-hereditaire-et-la-quotite-disponible.html

"Tout individu peut librement disposer de son patrimoine par voie de donation ou testament. Mais il existe une limite d'ordre public (à laquelle aucune convention ne peut déroger) appelée "réserve héréditaire" au bénéfice des descendants et des ascendants. Le Code civil fixe des règles impératives protégeant les héritiers réservataires. Il est ainsi impossible de déshériter un enfant. Cependant, le défunt dispose librement d'une partie de son patrimoine appelée "quotité disponible". Si le montant de la donation ou du testament dépasse le montant de la quotité disponible, la libéralité est réduite au bénéfice de la réserve héréditaire au moment de l'ouverture de la succession. Le montant de cette réduction est calculé par le notaire au moment du partage. La proportion entre réserve et quotité disponible varie selon la situation familiale du défunt".

N'oublie pas que le partage tel que tu le décris avait un sens lorsque l'homme SEUL devait pourvoir aux besoins du ménage, il avait donc besoin de plus que la femme.

Si tu partages de manière inégalitaire sans raison valable, tu risques de provoquer des tensions au sein de la fratrie.
 
Vous ne pouvez pas favoriser d'enfants. Ils hériteront de la même part (et l’État se servira au passage). Vous pouvez faire des donations du vivant (limitées).
 
c'est bien ce que j'ai mentionné plus haut, si tu enregistres les biens aux noms des filles, elles deviennent des propriétaires de ton vivant.

je pense qu'il suffit d'avoir une procuration de tes filles pour jouir de ton bien que tu as enregistré à leurs noms ( une sorte d'usufruit jusqu'à ce que moul l2aman di amantou)
D accord, mais est ce que cette technique de contourner la loi islamique n est pas haram?

Je vais être honnête mais staghfarallah, ça me fait de la peine de réduire a moitié l héritage de ma fille. Surtout si c est une Bent el halal qui a toujours veillé sur ces parents.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Vous ne pouvez pas favoriser d'enfants. Ils hériteront de la même part (et l’État se servira au passage). Vous pouvez faire des donations du vivant (limitées).

donc tu n'as rien lu de ce que j'ai écris, quand on ne sait pas, mieux vaut éviter d'écrire n'importe quoi.

Je suis orpheline, je sais de quoi je parle.

En outre, j'ai donné la maison à mes fils il y a 6 mois, c'est donc assez frais comme news :D
 
Dernière édition:
En France, tu peux faire une donation à ton fils/fille unique. S'il y a plusieurs enfants, ça s'appelle une donation-partage. Tu dois l'enregistrer chez le notaire et payer des impôts dessus.

Tu ne peux déshériter un de tes enfants (sauf cas exceptionnels) et tu peux faire un testament en pivilégiant un de tes enfants, tout en préservant la réserve héréditaire:

http://www.linternaute.com/argent/p...rve-hereditaire-et-la-quotite-disponible.html

"Tout individu peut librement disposer de son patrimoine par voie de donation ou testament. Mais il existe une limite d'ordre public (à laquelle aucune convention ne peut déroger) appelée "réserve héréditaire" au bénéfice des descendants et des ascendants. Le Code civil fixe des règles impératives protégeant les héritiers réservataires. Il est ainsi impossible de déshériter un enfant. Cependant, le défunt dispose librement d'une partie de son patrimoine appelée "quotité disponible". Si le montant de la donation ou du testament dépasse le montant de la quotité disponible, la libéralité est réduite au bénéfice de la réserve héréditaire au moment de l'ouverture de la succession. Le montant de cette réduction est calculé par le notaire au moment du partage. La proportion entre réserve et quotité disponible varie selon la situation familiale du défunt".

N'oublie pas que le partage tel que tu le décris avait un sens lorsque l'homme SEUL devait pourvoir aux besoins du ménage, il avait donc besoin de plus que la femme.

Si tu partages de manière inégalitaire sans raison valable, tu risques de provoquer des tensions au sein de la fratrie.
Merci bcp pour tes lumières Youpli .

Quelles sont alors les conduites à tenir pour le musulman pratiquant qui vit en France? Doit il faire un testament reprenant les règles de partage islamique ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
D accord, mais est ce que cette technique de contourner la loi islamique n est pas haram?

Je vais être honnête mais staghfarallah, ça me fait de la peine de réduire a moitié l héritage de ma fille. Surtout si c est une Bent el halal qui a toujours veillé sur ces parents.

http://islammedia.free.fr/Pages/islam-heritage.html

4. L'homme hérite d'une part deux fois plus élevée parce que c'est lui qui est financièrement responsable de sa famille

En islam, la femme n'a aucune obligation financière; cette responsabilité repose entièrement sur les épaules de l'homme. Avant qu'une femme ne soit mariée, c'est son père ou son frère qui pourvoit à ses besoins comme le logement, la nourriture, l'habillement et autres besoins matériels. Lorsqu'elle est mariée, cette responsabilité est transmise à son mari ou à son fils. L'islam donne à l'homme la responsabilité de pourvoir aux besoins de sa famille. Afin qu'il puisse s'acquitter de ce devoir, l'homme reçoit une part d'héritage deux fois plus élevée. Par exemple, si un homme meurt en laissant cent cinquante mille roupies à ses enfants (i.e un fils et une fille), le fils hérite de cent mille roupies alors que la fille n'hérite que de cinquante mille roupies.

Des cent mille roupies hérités par le fils, ce dernier, par devoir envers les membres de sa famille, devra peut-être dépenser pour eux la presque totalité ou peut-être quatre-vingt mille, ce qui ne lui laissera, pour lui-même, qu'un faible pourcentage de l'héritage, c'est-à-dire environ vingt mille roupies. La fille, de son côté, n'a aucune obligation de dépenser des cinquante mille roupies pour qui que ce soit. Elle a le droit de garder la totalité de la somme et d'en faire ce que bon lui semble. Préféreriez-vous hériter de cent mille roupies et être forcé d'en dépenser quatre-vingt mille, ou hériter de cinquante mille roupies et en garder la totalité pour vous-même.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Merci bcp pour tes lumières Youpli .

Quelles sont alors les conduites à tenir pour le musulman pratiquant qui vit en France? Doit il faire un testament reprenant les règles de partage islamique ?


Je te répondrais par une pirouette: le Coran autorise la polygamie sous certaines conditions, si tu avais les moyens financiers, serais-tu polygame ?

Le Coran interdit-il d'être juste et de faire un partage équitable si ta fille subvient elle-même à ses besoins (cad travaille) ?

Sinon si tu as plusieurs biens immobiliers, plus tu les donnes jeune, moins ça te coûtera cher. Tu gardes l'usufruit jusqu'à ta mort et tu ne peux pas vendre sans l'accord des enfants. A ta mort, tes enfants héritent sans payer d'impôts dessus.
 
Je te répondrais par une pirouette: le Coran autorise la polygamie sous certaines conditions, si tu avais les moyens financiers, serais-tu polygame ?

Le Coran interdit-il d'être juste et de faire un partage équitable si ta fille subvient elle-même à ses besoins (cad travaille) ?

Sinon si tu as plusieurs biens immobiliers, plus tu les donnes jeune, moins ça te coûtera cher. Tu gardes l'usufruit jusqu'à ta mort et tu ne peux pas vendre sans l'accord des enfants. A ta mort, tes enfants héritent sans payer d'impôts dessus.
Merci pour le conseil du bien immobilier.
 
D accord, mais est ce que cette technique de contourner la loi islamique n est pas haram?

Je vais être honnête mais staghfarallah, ça me fait de la peine de réduire a moitié l héritage de ma fille. Surtout si c est une Bent el halal qui a toujours veillé sur ces parents.

ce n'est pas vraiment le problème de partage de l'héritage qui pose un problème, ce sont les façons malhonnêtes de le partager. une fois par exemple que l'oncle à un part, il peut poser des gros problème pour la fille ...

d'où celui qui n'a que des filles, il est plus que conseillé de faire en sorte que tout soit réglé de son vivant et ne pas laisser la porte entrebâillée, les vautours ne manquent pas, ils s'engouffrent et s'installent, ils ne se contentent pas juste de leur part.

autrement il faut boucler le dossier de l'héritage et faire des donations de son vivants s'il le faut pour ses proches, c'est la seule façon d'être sêr que le jour de ton enterrement on ne sort pas jnawa ( les sabres).
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Merci Youpli.

T es musulmane? Si oui tu en penses quoi de ce texte que tu as posté ?

Moi, stagfarallah, ça m attriste.

En tout cas, je vais apprendre à ma fille à travailler dure pour ne dépendre financièrement ni de X ni de Y.

Je ne suis pas Musulmane mais mon mari oui. Ce texte a été parfaitement appliqué pour les soeurs de mon mari. D'ailleurs celles-ci ne travaillent pas (si on considère que les travaux domestiques ne sont pas un travail), et dépendent de leur mari. Le mari qui a "fourni" la maison et le reste. Seuls les fils ont hérité.
Dans ce cas, cette règle a un sens.

Si ta fille travaille et en plus s'occupe de vous, cela perd de son sens.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je ne sais pas pour la France, mais par exemple en Allemagne, si tu as la nationalite marocaine et que tu meurs, les tribunaux de succession allemands appliquent la loi marocaine de l'heritage pour les biens non-immobiliers. Pour les biens immobiliers, une directive europeenne prevoit d'appliquer la loi du pays ou les constructions se trouvent.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je ne sais pas pour la France, mais par exemple en Allemagne, si tu as la nationalite marocaine et que tu meurs, les tribunaux de succession allemands appliquent la loi marocaine de l'heritage pour les biens non-immobiliers. Pour les biens immobiliers, une directive europeenne prevoit d'appliquer la loi du pays ou les constructions se trouvent.

ah oui j'ai présumé que le doc avait la nationalité française, s'il n'a que la nationalité marocaine, j'avoue mon ignorance à ce sujet.
 
Je ne sais pas pour la France, mais par exemple en Allemagne, si tu as la nationalite marocaine et que tu meurs, les tribunaux de succession allemands appliquent la loi marocaine de l'heritage pour les biens non-immobiliers. Pour les biens immobiliers, une directive europeenne prevoit d'appliquer la loi du pays ou les constructions se trouvent.

c'est étonnant, j’apprends des choses.

farid_h, toi qui es juiiiiiiiiiiiiiiiiiif lol
c'est vrai qu'au Maroc, on applique le partage selon la loi juive pour les marocains de confessions juive?

pas besoin de répondre: c'est oui
:D
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@docteurcorday, tu devrais aller voir un notaire pour te conseiller et un imam qualifié pour lui demander si un partage équitable entre tes enfants est halal.

et si tu sens que ta fin est proche, que tu as des biens immobiliers en France et que tu as la nationalité française, fais une donation rapidos pour ne pas que le fisc plume tes enfants.
 
Haut