Question sur le rattrapage des jours de jeûne du moi de ramadan

Salem alikoum j'aimerai savoir si on avait l'intention avant de s'endormir de rattraper un jour de jeûne, qu'on s'est réveillé vers 5h20 du matin mais qu'on a pas été manger (on s'est rendormi tjrs en ayant l'intention de jeûner) mais que quand on s'est réveillé ensuite on s'est dit non je jeûne pas finalement et que, en plus de cela on se rend compte que c vendredi et que de toute façon on avait pas le droit de jeûner, est-ce-que c'est comme si on romp volontairement un jour de jeûne du moi de Ramadan et que du coup on doit nourrir des pauvres et jeûner 2 mois (pardon si je me trompe je ne me rappele plus exactement si c 2 mois) ? Merci bocoup
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Salam,
Qui a dit que le jour du vendredi tu n'a pas droit de jeûner? Oo
Si tu fais l'intention et que tu n'a pas pu t'aura la récompense divine.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
@Ass1504
salam

Bah déjà ça c'est spécifique à Ramadan et pas aux autre jours de jeune que tu dois rattraper.
si l'intention d'arreter de jeuner a était faite avant FAJR alors labass y aucun probleme.
apres si tu a garder l'intention de jeuner avant fajr et que tu as commencer à jeuner et qu'en cours de journée tu as rompu tu dois rattrapper ce jour meme si c'est un surérogatoire
de plus le vendredi tu peux jeuner à conditions de le combiné soit avec le jeudi ou le samedi. mais pas isolé
 
@Ass1504
salam

Bah déjà ça c'est spécifique à Ramadan et pas aux autre jours de jeune que tu dois rattraper.
si l'intention d'arreter de jeuner a était faite avant FAJR alors labass y aucun probleme.
apres si tu a garder l'intention de jeuner avant fajr et que tu as commencer à jeuner et qu'en cours de journée tu as rompu tu dois rattrapper ce jour meme si c'est un surérogatoire
de plus le vendredi tu peux jeuner à conditions de le combiné soit avec le jeudi ou le samedi. mais pas isolé

ça ne répond pas à sa question.....il avait l"intention de rattraper un jour de ramadan, donc son jeune était obliatoire et non surégatoire...
au fait pour les jours de jeune wajib en dehors de ramadan, est ce que les règles sont les memes que pour ramadan, notamment la kafara en cas de rupture volontaire....
c"est intéressant comme question..
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
ça ne répond pas à sa question.....il avait l"intention de rattraper un jour de ramadan, donc son jeune était obliatoire et non surégatoire...
au fait pour les jours de jeune wajib en dehors de ramadan, est ce que les règles sont les memes que pour ramadan, notamment la kafara en cas de rupture volontaire....
c"est intéressant comme question..

Le jeune de rattrapage de ramadan n'est pas soumis aux même règles que ramadan lui même.
apres il faut etre précis si elle a jeuner avec fajr ou pas là est la question
car si il a annulé la niya avant fajr alors elle n'a pas rompu un jour.
 
Le jeune de rattrapage de ramadan n'est pas soumis aux même règles que ramadan lui même.
apres il faut etre précis si elle a jeuner avec fajr ou pas là est la question
car si il a annulé la niya avant fajr alors elle n'a pas rompu un jour.

merci, je sais qu"il est interdit de rompre volontairement le jeune obliatoire meme hors ramadan, mais je ne sais pas s"il ya kafara ou pas....tu as une source comme quoi c"est pas les memes règles ou c"est juste l"absence de texte ...
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
merci, je sais qu"il est interdit de rompre volontairement le jeune obliatoire meme hors ramadan, mais je ne sais pas s"il ya kafara ou pas....tu as une source comme quoi c"est pas les memes règles ou c"est juste l"absence de texte ...

Je ne pense qu'il y a de textes je vais voir dans mes cahiers...

mais ce que je sais c'est que si une femme par exemple anticipe le fait qu'elle aura ses menstrues telle jour (par déduction) et ne jeune pas un jour de ramandan, elle doit une kafara (expiation) qu'elle est vu du sang ou pas.
 
Haut